INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 23, 2008, 12:40:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14906 Messages dans 994 Sujets par 1757 Membres
Dernier membre: ericbrats
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  futur étudiant à l'INALCO
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: futur étudiant à l'INALCO  (Lu 2512 fois)
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

futur étudiant à l'INALCO
« le: Janvier 08, 2007, 06:34:25 »

Bonjour, je souhaiterai m'inscrire à l'INALCO pour la rentrée 2007, mais à force de me renseigner sur le sujet, je vois de tout et à force je ne sais plus démeller le vrai du faux, pourriez-vous répondre à mes questions ? merci

icon_arrow je précise que j'ai arrêté les études il y a 5 ans  (titulaire d'un BAC STT  Cheesy) et je souhaite les reprendre en vue d'un projet perso, qui passe par la case INALCO de préférence.  Cool

1 - concernant l'inscription, il faut apparemment retirer un dossier en juillet, puis s'inscrire en septembre en choississant différentes EP en plus des EP obligatoires (langue et civi), mais concernant cette inscription, est-elle ouverte à TOUS ou bien y a t'il un "sélection" sur dossier ou encore une sorte d'examen Huh

Je sais bien que le nombre de places est limité, mais là n'est pas le problème, j'ai surtout peur de me faire refouler à cause d'un mauvais dossier, alors que ma motivation est grande ; alors ais-je des chances réelles d'y entrer ou dois-je me rabattre sur une fac type Jussieu (quoique je ne sois pas trop chaud pour ça)

2 - concernant le nombre d'heures de cours et de travail personnel à la semaine, pourriez vous donner une fourchette (je prévois personnellement entre 40h et 50h tout cumulé -  même si ça peut paraitre beaucoup, dans mon boulot actuel je fais presque 47h hebdomadaires......  Angry )

3 - quels sont les moyens de bosser l'oral à l'INALCO Huh  Il y a apparemment un cours "d'expression orale", mais cela suffit t'il réellement, ou bien faut t'il trouver d'autres méthodes Huh

4 - il paraitrai qu'il y a des étudiant japonais, mais sont t-ils là pour apprendre le japonais ou le français Huh (question un peu ambigüe certe mais sans arrière pensée)

5 - y-a-t'il une "salle" où l'on puisse travailler TRANQUILLEMENT sans être déranger, de type bibliothèque ou "salle de permanence" comme au lycée ?

merci de vos réponses  icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : futur étudiant à l'INALCO
« Répondre #1 le: Janvier 09, 2007, 01:21:21 »

¤ Soupir ¤

Bonsoir.

Tu aurais quand même déjà pu te présenter dans la partie réservée à cela.

Pour tout le reste il y a des réponses dans tout le forum. Tu n'as peut être pas trouvé, mais si pourtant elles sont là, cachées. icon_lol

Rapidement :

1/ A tous, le dossier n'est pas jugé : premier arrivé premier servi.

2/ C'est à toi de gérer, grand débutant, déjà des bases, tout dépend de ton niveau. Chacun aura une méthode de travail différente, c'est comme pour tout, ça peut être 30 min de l'efficacité divine ou 3h de l'inutile acharnement.

3/ Non ça ne suffit pas, reporte toi à tous les autres posts dessus.

4/ Ils suivent le même cursus que nous à quelques différences près dans certains partiels...Oui on ne va pas non plus leur demander une rédaction en japonais ! ¬ ¬

5/  icon_lol On fait bien clochards à Dauphine oui, mais quand même ils ont eu assez d'argent pour une bibliothèque oui !! Nan sérieux des barres pour la salle de permanence ! C'est la fac !!! icon_lol
« Dernière édition: Janvier 09, 2007, 01:32:26 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : futur étudiant à l'INALCO
« Répondre #2 le: Janvier 09, 2007, 02:08:59 »

Rappelons que l'Inalco, pas plus que Jussieu, n'est pas une école de langue. C'est aussi (et surtout ?) une école de civilisation.
Si ton but est uniquement de parler japonais, il y a des écoles privées. L'INALCO est une formation complète (mais pas très professionalisante si tu ne fais qu'un DULCO), avec des parcours types.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2007, 02:13:59 »

Pied +1
Et pour compléter le 1/ de Yaz : 1er arrivé 1er servi si t'es là le 1er jour de retrait des dossiers en juilet, dossier si tu loupes la distribution. Si t'as peur, tu te pointes tôt le matin du 1er jour et hop, t'es tranquille.

Concernant Jussieu, je voudrais bien savoir pourquoi ça te tente pas, les différences avec l'INALCO tendent à se gommer de plus en plus, notamment avec le master qui est co-habilité et le passage l'an prochain au système LMD dans son ensemble (exit le DULCO tel qu'on l'a connu donc).
Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 09, 2007, 03:56:55 »

Bon alors désolé pour la présentation, mais c'est chose faite, faut dire que j'ai posté ici vite fait hier, devant parti travailler !!

alors merci pour vos réponses, je sais que la plupart (pour pas dire toutes) se trouvaient sur le forum, mais ayant déjà discuter de l'INALCO avec des personnes y étant, y étant allées ou encore en ayant lu dans certaines revues des détails concernant cette fac, j'avais eu droit à pas mal de choses contraires : la sélection pour l'INALCO se fait sur dossier, entretien, etc... alors autant demander confirmation une fois pour toute..

la règle du premier arrivé premier servi me plaît bien ^^ non plus sérieusement, le fait de retirer un dossier (en nombre limité je me doute) me permet réellement d'être sûr de rentrer à l'INALCO ? pardon d'insister mais je dois être sûr à 100 % les conséquences pourraient être désastreuses

Pied : je sais que l'INALCO n'enseigne pas QUE la langue, le reste m'intéresse (pour ne pas dire que c'est ce qui m'intéresse le plus en fait), je ne souhaite pas faire qu'un DULCO justement, en fait tout dépendra de mon niveau mais je pense plus à la maîtrise actuellement (en même temps je m'avance un peu, mais je verrai bien le moment venu, j'ai le temps ^^
comme je l'ai dit, j'ai un projet personnel, et l'apprentissage du japonais en fait partie

par contre, merci de la réponse à la question 2, mais je m'attendais plus à ce que chacun me donne une fourchette selon son expérience personnelle  Undecided
pour la question 5, je savais pour la bibliothèque, ùais par "salle de permanence" j'entendais plus quelque chose comme "coin tranquille" plutôt que le "stalag" version collège / lycée infiltré par la police et où le moindre pet peut te valoir une exclusion (aucune expérience personnelle là dedans ^^)

au fait, il paraît qu'à partir de la licence on peut prendre en option une 2e langue Huh
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 09, 2007, 05:07:03 »

Citation
au fait, il paraît qu'à partir de la licence on peut prendre en option une 2e langue Huh
euh tu connais le double cursus? tu peux le faire a partir de n'importe quelle année et pas spécialement a partir de la licence, je ne piges pas trop ta phrase O_O

La bibliotheque est censé être un endroit CALME s'il ne l'est pas, le gentil surveillant se fait toujours un plaisir de virer les parasites et les squatteurs de Dauphine (merci manolo t'es le meilleur! )

Le nombre d'heures par semaine, et je ne compte que les cours de l'inalco, s'élève a environ 20h, à une ou deux heure près si tu ne fais qu'une langue, bien évidemment.

L'oral, oui ya un cours mais tu as la possibilité d'aller également t'entraîner au CERPAIM, superbe laboratoire de langues ( cours audio, films, dessins animés...)
On conseille toujours de se trouver des correspondants pour bosser son oral en même temps !
Journalisée

http://doramichan.labrute.fr ca peut etre amusant Smiley
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : futur étudiant à l'INALCO
« Répondre #6 le: Janvier 09, 2007, 05:13:51 »

euh tu connais le double cursus? tu peux le faire a partir de n'importe quelle année et pas spécialement a partir de la licence, je ne piges pas trop ta phrase O_O

en fait je ne parlais pas de double cursus, tout du moins dans un premier temps, ne pas oublier que je reprend les cours alors ça va être dur de s'accrocher dans un premier temps, alors je préfère tout donner pour le japonais, la 2e langue venant après dès lors que j'aurai obtenu un niveau satisfaisant dans la première (à a libre appréciation cela va de soit), mais merci de cette précision

et merci pour la bibliothèque, je savais pas qu'il y avait un surveiillant, ca me rassure, les casse ********** sont si nombreux de nos jours, ce serait dommage ^^
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : futur étudiant à l'INALCO
« Répondre #7 le: Janvier 09, 2007, 07:03:42 »

je sais que la plupart (pour pas dire toutes) se trouvaient sur le forum, mais ayant déjà discuter de l'INALCO avec des personnes y étant, y étant allées ou encore en ayant lu dans certaines revues des détails concernant cette fac, j'avais eu droit à pas mal de choses contraires : la sélection pour l'INALCO se fait sur dossier, entretien, etc... alors autant demander confirmation une fois pour toute..

Ben ça dépend de comment tu poses ta question et à qui. Selon que tu demandes à quelqu'un qui s'est inscrit en juillet en retirant les dossiers en nombre limité ou à quelqu'un qui s'est inscrit en septembre sur dossier et lettre de motiv, il ne va pas te répondre la même chose. Tout comme si tu demandes des informartions concernant le master (la maîtrise n'est plus qu'un diplôme intermédiaire) ou concernant la licence.

le fait de retirer un dossier (en nombre limité je me doute) me permet réellement d'être sûr de rentrer à l'INALCO ? pardon d'insister mais je dois être sûr à 100 % les conséquences pourraient être désastreuses

Ouais... A condition que tu le déposes dûement rempli bien sûr...  Roll Eyes

Citation
je ne souhaite pas faire qu'un DULCO justement, en fait tout dépendra de mon niveau mais je pense plus à la maîtrise actuellement

Heu... la maîtrise n'existe plus vraiment (c'est un diplôme de sortie pour le Master 1) et le DULCO devrait disparaître, tel qu'on le connaissait, à la rentrée 2007.

Citation
par contre, merci de la réponse à la question 2, mais je m'attendais plus à ce que chacun me donne une fourchette selon son expérience personnelle  Undecided

Jamais fait le calcul, ça pouvait varier d'une semaine sur l'autre... sans compter une augmentation non négligeable en période d'exams. Si tu bosses à côté, je te déconseille de faire plus de 20h/semaine. Mieux vaut avoir de bons rapports avec ton boss pour qu'il te donne tes congés lors des partiels.

Citation
pour la question 5, je savais pour la bibliothèque, ùais par "salle de permanence" j'entendais plus quelque chose comme "coin tranquille" plutôt que le "stalag" version collège / lycée infiltré par la police et où le moindre pet peut te valoir une exclusion (aucune expérience personnelle là dedans ^^)

Un jour peut être dans un monde parfait. Pour l'instant, prépare toi plutôt à la BU avec bruits de chasse d'eau, à un squattage de salles inoccupées ou au café du coin (cher).

Citation

Pas vraiment non, sauf le double cursus. Après avec la mise en place du L, on ne sait pas trop ce que ça va donner.
Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 09, 2007, 07:19:25 »

ok merci, là c'est complet

quoique je vais devoir apporter une petite précision : je ne souhaite pas continuer mon boulot, j'ai suffisammment mis d'argent de côté alors je vais pouvoir me consacrer a plein temps ^^

sinon je suis au courant pour la réforme du LMD, je suis un peu paumé, mais bon j'ai tous les docs nécessaires à ce niveau là, me reste juste à les lire  icon_mrgreen

merci de vos réponses en tout cas  icon_jap icon_jap icon_jap icon_jap icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #9 le: Janvier 09, 2007, 08:02:26 »

Tu risques d'être paumé même après avoir lu tes docs puisque les étudiants eux même ne savent pas vraiment encore à quoi va ressembler le système LMD au quotidien. (Enfin, j'veux dire au niveau des Ep et tout, vous m'avez comprise  Roll Eyes Non ? Bon, tant pis...  Cheesy)

...

Du coup j'me dit que ca serait bien cool de savoir vite pour la date de la rentrée (mi Septembre ou début Octobre) pour les habituels départ en voyage avant la rentrée.  Undecided
Journalisée

Le temps détruit tout...
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 09, 2007, 08:25:09 »

moi ça ne me dérange pas, je pense que je ne vais pas prendre de vacances (peut etre 1 semaine au pire)... j'espere juste que mon boss sera présent lorsque je lui remettrai ma lettre de démission, septembre étant le pire mois dans le métier, ca va foutre une ***** sans nom au boulot, ma petite dédicace personnelle si je puis dire ^^
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #11 le: Janvier 09, 2007, 08:27:33 »

Pour le L (puisque le M est en place), dans ton cas cela ne devrait pas entrainé de gros problèmes donc franchement attend que tout soit finalisé, pour la rentrée on s'oriente vers fin septembre.
Journalisée
guylou
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 14, 2007, 11:02:40 »

bonjour !! je poste ici, pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais je voudrais savoir (parce que sur le site il ne dise rien à ce sujet)si il y a des journées portes ouvertes à l'inalco?? enfin plus précisement si il y a une journée porte ouverte specifique à l'inalco ou si je dois aller a la journée porte ouverte de dauphine  ou s'il y a pas de journée porte ouverte tout court...

merci d'avance !
Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 14, 2007, 02:41:19 »

La première journée portes ouvertes de l'INALCO a eu lieu l'an dernier à la rue de Lille (siège administratif de l'établissement). Normalement, cela devrait avoir de nouveau lieu cette année, mais la date n'est pas encore connue (sûrement début ou mi-mars). Vérifie régulièrement le site de l'INALCO ou ce forum pour avoir les infos en temps et en heure.
Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 14, 2007, 04:29:20 »

salut, concernant les dossiers d'inscription à rendre, ils sont à rendre peu après avoir retiré le dossier d'inscription ? ou en septembre comme je l'ai lu je ne sais plus où ?

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !