Sinon allez faire un tour sur la boutique du Studio4C :
http://studio4c.shop-pro.jp/J'en profite pour poster mon avis sur l'anime, que je suis alle voir au cinema il y a quelques temps deja :
- ca a l'air d'avoir pas mal de succes : on est arrive en avance, impossible d'avoir des places cote-a-cote, et il y a vait pas mal de gens en 立ち見 (=debout on fond de la salle, je trouve d'ailleurs que c'est a la limite du foutage de gueule de vendre des tickets si il n'y a plus de place assise - mais bon). Si vous decidez d'y aller, evitez les veilles de jour ferie, ou venez pas mal en avance.
- niveau chara-design, ya pas, c'est du Matsumoto, on aime ou on n'aime pas (je pense notamment a certains tics graphiques un peu etranges si on n'est pas familier du style). Plein de trouvailles marrantes, tres graphiques (mais qui ont ete pompees par tout le monde depuis, du coup c'est surement moins original qu'il y a dix ans).
- les decors sont hallucinants, vertigineux, fouilles a un point incroyable. On a l'impression de se ballader dans des peintures evoquant une sorte de Tokyo geant et cancerigene, un Kichijouji degenere aux milliards de neons, chaque image est une illustration qui happe litteralement le spectateur dans un Tokyo cyberpunk acidule. Une claque monumentale.
- l'ambiance coloree est tres jaune - et tres mmm coloree justement. C'est assez mode, meme si ce n'est pas forcement ce que je prefere ... Ceci dit ca donne une reelle profondeur a l'univers de l'anime, et on se laisse tres facilement prendre au jeu, a plus forte raison si on connait un peu le manga.
- le rythme est assez etrange, melange syncope de sequences speed et de passages un peu flottants, oniriques (shiro et kuro se laissant flotter dans les airs comme des feuilles mortes apres une poursuite effrenee avec d'autres gamins, des sequences avec des poissons et des fleurs opposees a des decors apocalyptiques de betons et de cables qui vous donnent le vague a l'ame). Les amateurs de cinema de Kitano apprecieront je pense.
Tekkonkinkureet, ca reste un des trucs qui m'ont irresistiblement attire vers Tokyo a l'epoque (avec peut-etre le traumatisme cause par Akira lors de sa sortie en salle Smile ). Du beton, des neons, des momes perdus qui ne grandiront jamais - a mi-chemin entre Peter Pan et Blade Runner, avec une patte unique made in Studio4°C. Je ne suis pas certain que les fans d'anime "classique" y trouvent leur compte, c'est quand meme assez particulier - par contre les amateurs de curiosites graphiques barrees, ceux qui ont trepigne devant Mindgame, ceux qui adoraient le manga original, ceux qui dessinent depuis tout petit y trouveront de grands moments de bonheur. Du moins j'ose l'esperer.