INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 12:48:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Etudiante souhaitant apprendre le japonais!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Etudiante souhaitant apprendre le japonais!  (Lu 1048 fois)
kawaigirl
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Etudiante souhaitant apprendre le japonais!
« le: Novembre 01, 2006, 02:52:44 »

Bonjour tout le monde!! Je voulais savoir quel niveau a t-on au bout de 2 ans de japonais à l'inalco? Je voudrais integrer le master de hautes etudes internationales, et pour cela je dois avoir la "connaissance" d'une langue orientale ( le japonais )..Est ce que vous connaissez d'autres cursus qui proposent des cours intensifs de japonais pour ainsi apprendre bien le japonais en 2 ans maximum...??

Merci de m'avoir lu!!!  icon_ojigi
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

Re : Etudiante souhaitant apprendre le japonais!
« Répondre #1 le: Novembre 01, 2006, 03:02:36 »

certaines personnes en 2eme annee sont plus cales que certaines de licence.

Alors bon, le niveau aquis est plutot relatif... Generalement, ca depend de la motivation et du serieux de la personne concernee.
Mais, il ne faut pas non plus s'imaginer "connaitre" le japonais en 2 ans. Ca prend legerement plus de temps que ca...
Et sans passer par la case "Japon", il est difficile d'avoir un niveau "fluent"...

Bref.

Concernant le HEI, c'est accessible seulement en Master (pour le moment), car avec cette histoire de LMD, il risque d'y avoir des debuts de filiere des le niveau licence (version LMD).

Sinon... des cours plus intensifs ? Hmm, a l'INALCO, c'est deja pas mal intensif... Apres, ce qu'il te reste, c'est les cours particuliers ou en ecole de langue... Ce qui revient extremement cher.
Un petit conseil : Bosse un maximum tes cours, trouve des amis japonais pour echanger, regarde des films, des animes, lis des livres... Et ton niveau augmentera petit a petit.

Hop.
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Etudiante souhaitant apprendre le japonais!
« Répondre #2 le: Novembre 01, 2006, 03:18:15 »

Si tu es si intéressée par HEI, tu dois être en Science Po non ?

Car c'est une case par laquelle il faut passer si l'on vise les Hautes Etudes Internationnales. L'Inalco prépare au concours, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours national.

Sinon comme ça, je dirais que...non, mais en se donnant les moyens...Pourquoi pas. Maintenant si HEI est à préparer sur une formation type Master, ce n'est pas pour rien. 2 années me paraissent courtes.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
kawaigirl
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 01, 2006, 03:21:45 »

Merci tu m'as motivé!

En fait je suis en 3eme année de licence en droit a Assas, et c'est maintenant que je me rend compte que je ne me vois pas du tout dans une carriere purement juridique! J'ai envie de passer le concours de secretaire des affaires etrangeres!
En fait, je compte terminer ma licence de droit, et m'inscrire l'annee prochaine a l'inalco et faire 2 ans de japonais ( pas 3 car j'ai pa envie de faire 2 licences entieres non plus!! ) et je me demandais donc si je pouvais integrer le master de hautes etudes internationales avec ma licence en droit ( puisqu'il fo une licence ) et mes 2 ans de japonais???

Je me suis deja trouvé une amie japonaise!! Elle etudie dans la brillante universite de Kyoto! je l'ai rencontré a aix l'anne derniere..je pourrais parler avec elle pour m'entrainer..

Est ce possible d'etre admis en master HEI avec 2 ans de jap? au lieu de 3?

Journalisée
kawaigirl
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Etudiante souhaitant apprendre le japonais!
« Répondre #4 le: Novembre 01, 2006, 03:27:37 »

Si tu es si intéressée par HEI, tu dois être en Science Po non ?

Car c'est une case par laquelle il faut passer si l'on vise les Hautes Etudes Internationnales. L'Inalco prépare au concours, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours national.

Sinon comme ça, je dirais que...non, mais en se donnant les moyens...Pourquoi pas. Maintenant si HEI est à préparer sur une formation type Master, ce n'est pas pour rien. 2 années me paraissent courtes.

Est ce qu'on integre le master HEI, de plein droit apres avoir validé une licence de japonais par exemple? OU faut il passer un examen d'entrée?
L'inalco ET science po preparent au concours des aff etrangeres, mais je veux justement passer par l'inalco car il me semble que science po est moins accessible!!
?
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 01, 2006, 03:46:54 »

Il me semble que Sciences-Po s'est un peu democratise ces derniers temps, et le concours n'est plus aussi dur qu'avant.
Concernant le HEI a l'INALCO, il y a une licence LIPEC (LIcence Pluridisciplinaire d'Etudes orientales Contemporaines), puis un DREI (Diplome de Recherche et d'Etudes Internationales), puis un DESS.
Enfin, ca, c'est ce qu'il y avait avant. Desormais, je me demande bien s'il y a un master HEI ou non...
En tout cas, dans le cadre du LMD, la formation HEI sera certainement un des parcours "filiere" accessible des la 1ere annee (comme CPEI, TIM, etc..).
Donc, une declinaison possible de la formation LIPEC.

AMHA, avec une licence de droit, tu peux surement acceder a une formation HEI niveau Master a l'INALCO, mais pas de plein droit, car ta licence ne sera pas estampillee INALCO.
Tu pourrais donc faire la formation HEI + une licence de Japonais... logiquement.
L'accessibilite en HEI est evidemment selective..
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 01, 2006, 04:49:53 »

EDIT : Pour Hei, sache deja que les 2 ans de Japonais c'est terminé, cette année verra la derniere promotion de DULCO sortir des rangs de l'INALCO, et comme tu m'as l'air attachée à tes 2 ans (qui sont plus qu'insuffisants, meme 3 ou 4 ans bien remplis amenent doucettement à un niveai acceptable, envrion 1kyuu)
Maintenant pense bien que la formation HEI est l'une des plus prisée par les half (avec l'inteprétariat) et... les étudiants de Science Po, ben oui. La majorité des étudiants de Lipec sont aussi a Science Po, et pas forcément inscrits, mais ils y passent beaucoup de leur temps. Le monde diplomatique à ça de commun avec la politique qu'il est basé sur le relationnel au maximum, et même une excellente année de LIPEC ne promet rien pour la suite (contrairement à ce qui disait yuurei)

Donc bref oui tu es partie pour 2 licences au moins, mais logiquement tu pourras tweaker en 3e année si le systeme continue, en passant sur un cursus majoritairement pluridisciplinaire et de prendre quelques UV de japonais. Maintenant si ça sera suffisant, je ne pense pas, la concurrence est carrément féroce et pas mal de gens sont issus de milieux diplomatiques. Pour te donner un exemple, un étudiant il y a 2 ans, à 17 ans possédant 8 années de Japonais derrière lui avec un ikkyu en poche depuis quelques temps, a assuré un cours de revision du nikyu. Il doit maintenant etre en DREI et devrait d'ici la fin de l'année prochaine finir son Master 2 HEI et une licence de Coréen en plus (et surement un bon niveau au TOPIK).

Bref voila c'etait la partie cassage de rêve, car il faut bien un bon raleur pour etre méchant, maintenant si tu es prete a bosser comme jamais, oublier la "vie" pendant 3 ans, il est possible que... Mais vraiment ne baser que son avenir sur une si petite chance serait dangereux, donc pense quand même à un bon plan B pour le coup.
« Dernière édition: Novembre 01, 2006, 05:02:10 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Ribulose
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 01, 2006, 08:21:52 »

Je dis ça comme ça, mais à la réunion d'info sur HEI et CPEI, ils ont annoncé que la section HEI sera suprimée à la rentrée 2007 Saboten 1
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2006, 08:42:13 »

Goddamn ! C'est bien ce que l'on m'avait dit ! icon_mad

Et voilà une autre fillière qui nous est amputée...L'avenir n'est vraiment pas clair pour nous.
Mais bon cela reste un concours, il faudra donc s'y préparer seul, ou en partant du côté de Science Po.

Dans tous les cas comme Feyd l'a dit, c'est sûrement la fillière la plus dure à atteindre, il faut se serrer la ceinture !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 01, 2006, 09:15:48 »

de toutes facons, avec la preparation du passage au LMD...
Personne ne sait ce qu'il va se passer.

Les profs ne savent rien, les eleves encore moins...et l'administration... hem.. Undecided

Rien qu'a voir en ce moment le foutoir que c'est avec les Masters... relativement inquietant...

Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #10 le: Novembre 04, 2006, 11:47:03 »

Je pense qu'au bout de 2 ans d'INALCO, on a le niveau qu'on s'est donné la peine d'avoir, à condition que l'intellect le permette...
Cela dit, je pense que deux ans est un peu court. Je pencherai plutôt sur 3 ans, bien intensifs. Comprendre "en faire plus que ce qui est dit en cours, et ne pas avoir moins de 15 au matières de langue". C'est un peu extrême comme point de vue, mais il y a "parler" et "parler".
Le premier te permet d'aller visiter le Japon avec un sourire niais sur le visage, l'autre te permet de travailler, étudier sur place...

Ne pas prendre les études universitaires à la légère, sinon, après on s'étonne de pas trouver de travail adapté plus tard...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !