INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 12:07:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  problème avec convention de stage de l'inalco
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: problème avec convention de stage de l'inalco  (Lu 743 fois)
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

problème avec convention de stage de l'inalco
« le: Novembre 24, 2006, 08:49:14 »

J'ai dégoté ( la possibilité d'effectuer ) un stage de six mois chez France 2 au service doublage récemment. Cette semaine je vais au secrétariat dédié aux stages (au 2, rue de Lille) car comme je suis en deuxième année de japonais, je peux obtenir une convention. Jusque là pas de problème sauf que mon cursus actuel ne m'obligeant pas à faire un stage, on me donne une convention non-obligatoire qui ne me permet pas d'être assurée lors de mon stage et lors de mes déplacements vers mon lieu de stage. Du coup, comme cet été un décret a apparemment interdit ce genre de convention, France 2 refuse de m'accepter sans assurance. Evidemment c'est à devenir fou, puisqu'on sait bien ô combien de fois on nous rabâche "faites autre chose que du Japonais" et plus généralement dans la vie "acquérissez plus expérience"...

Alors est-ce que certains ont été confrontés à ce problème? Après m'être renseignée auprès de mon assurance qu'il n'y avait pas de moyen de prendre une complémentaire pour m'assurer moi-même (c'est quand même un comble!), la seule solution qu'il me reste c'est d'écrire au secrétaire général (qui donne son accord pour les conventions) pour lui faire part de cette aberration purement administrative.

(´ヘ`;)ハァ
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : problème avec convention de stage de l'inalco
« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 01:00:17 »

Qui t'a dit que tu ne pouvais pas être assuré dans tes transports du fait d'une convention de stage non obligatoire?

Regarde ce que j'ai trouvé dans une convention de stage non obligatoire de Paris 7 Jussieu :

Article 6 :
"(...) Il bénéficie (le stagiaire) de la législation sur les accidents de travail en application de l'article 412.8 du code de la sécurité sociale tant pour l'accident dans l'entreprise ou organisme que pour le trajet aller et retour, en France ou à l'étranger."

Je ne sais plus ce que j'ai fait de ma convention de stage INALCO, mais je pense que d'une fac à une autre les conditions restent les mêmes. Si ce n'est pas le cas, je voudrais bien savoir pourquoi...  Undecided

Je pense surtout que c'est la personne de l'administration qui a encore fait montre de son incompétence chronique  Roll Eyes
Journalisée

Errare ursum est !
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: problème avec convention de stage de l'inalco
« Répondre #2 le: Novembre 25, 2006, 02:19:37 »

malheureusement, l'INALCO a bien l'air de faire exception:

"ARTICLE 6: L'étudiant stagiaire, durant le stage, et sous réserve des dispositions relatives à l'âge et à la nationalité, bénéficie du régime de Sécurité Sociale des étudiants.
Toutefois, ce régime ne couvre pas le risque "accidents du travail", pour lequel le stagiaire n'est pas garanti par L'INALCO
"

et à la fin de la convention, ils en rajoutent une couche:

"Signature, précédée des mentions:
"Lu et approuvé" et: "Je suis informé(e) que je ne suis pas garanti(e) par l'INALCO contre le risque d'accidents du travail" "

« Dernière édition: Novembre 25, 2006, 02:29:34 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 25, 2006, 06:02:43 »

Un décret interdit ce genre de convention mais l'INALCO continue de les faire?  icon_question

Je ne peux rien te dire d'autre que : bats-toi. Un stage pareil, ça ne se laisse pas comme ça.
Journalisée

Errare ursum est !
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 25, 2006, 06:28:18 »

Compte sur moi! Pour l'instant, je n'ai eu à faire qu'à la secrétaire du secrétaire du secrétaire général...  j'ai bien parlé à cette brave personne de ce décret datant d'août 2006, en vain. Elle m'a en gros répondu "on est au courant mais l'inalco n'en prend pas compte"...

Du coup, c'est clair qu'il faut que je m'adresse aux personnes plus haut placées en espérant qu'elles soient plus censées... à ce sujet, je compte informer le directeur du département Japon, l'email de M.Lozerand, c'est bien : "emmanuel.lozerand@inalco.fr" ? J'irai sûrement lui parler à la fin du cours de grammaire aussi.

Wink がんばりましょう!
Journalisée

ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2006, 08:40:16 »

Voilà, juste pour dire que l'administration a accepté à titre exceptionnel de m'accorder une convention obligatoire de stage. Pour ceux qui rencontrerait le même problème à l'avenir, tenez bon! c'est possible.(*^-°)v オッケェ~イ♪
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 03, 2006, 09:18:34 »

Félicitations!  Omedetou Karaoke

J'aime bien le "a titre exceptionnel"...  Kyahaha ! Ayashii

Voilà, je ferme le topic.  icon_ojigi
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !