Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Conférence sur la calligraphie (Lu 1101 fois)
|
Ccfj
Nouveau
|
Bonjour, Une conférence sur les nouvelles méthodes d'apprentissage de la calligraphie sera proposée par le Professeur Makoto SHICHIDA, docteur en éducation, et la calligraphe Suirei NARISAWA, mercredi prochain 11 octobre à l'Espace Hattori, Centre Culturel Franco-Japonais. La conférence sera en japonais et français. L'entrée est libre, mais il est préférable de réserver pour être sûr d'avoir sa place. La réservation peut se faire au 01.43.48.83.64 ou sur reservations@ccfj-paris.orgL'adresse : 8, passage Turquetil - Paris 11ème (métro / RER Nation). Pour plus d'informations : www.ccfj-paris.org/prog.html
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Merci pour l'initiative ainsi que pour ces informations. Il serait tout de même judicieux de donner l'heure de la conférence.  Ce n'est pas très loin de chez moi, si je n'ai pas cours, je veux bien venir voir de quoi il s'agit. Je pense que cela devrait intéresser d'autres élèves, n'est-ce pas Aeorthega ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Je n'ai qu'un conseil! Courrez-y! Je suis au Japon maintenant, et j'ai commencé à prendre des cours de calligraphie chez une vieille dame, et ça aide beaucoup pour l'apprentissage des kanji je pense! Par contre, seul problème, les cours sont hors de prix à paris... Si ça vous attire, trouvez une personne japonaise, tout le monde étudie la calligraphie à l'école primaire, vous devriez trouver des gens qui peuvent vous apprendre je pense!
La conférence devrait être intéressante!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ccfj
Nouveau
|
Bonjour,
Désolé pour l'oubli de l'horaire. La conférence commence à 18h, ce mercredi 11 octobre. Elle devrait durer environ 2 heures. Les intervenants viennent spécialement du Japon pour cette occasion. Donc n'hésitez pas à passer ; cela leur fera plaisir.
Bonne journée à tous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
J'y serais ! Je vais essayer de faire venir Aeorthega !  A demain ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aethorga
Nouveau
Ho! Un oiseau!
|
C'est qui Aeorthega? Un ami a toi?  Mias sinon oui j'y serais, dommage pour le premier cours de Kouamé sensei.... <Modo>Bon, on va essayer de pas pourrir ce thread dès la première page merci.</Modo>
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 10, 2006, 11:07:36 par Pied »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Voilà voilà. J'y étais comme prévu avec Aethorga (tain change de pseudo toi ! XD), nous étions une vingtaine en tout. Nous avons d'abord suivi l'intervention du Professeur SHICHIDA Makoto, sur sa méthode de l'apprentissage par l'utilisation du cerveau droit. Puis nous nous sommes prétés à des essais de cette méthode avec la très belle NARISAWA Suirei, calligraphe de talent elle aussi venue tout spécialement du Japon. Nous avons reçu pour ça à l'entrée tout un petit nécessaire à calligraphie, avec coupelle, pinceau, papier etc. Exercices de respiration, puis de mémorisation avant de passer à la pratique. C'était très intéressant ! Le tout de façon ludique, j'ai passé un très bon moment. Le clou de la conférence aura été la démonstration de NARISAWA Sensei, ayant demandé à 5 personnes de l'assemblée de lui donner un kanji à peindre. J'ai demandé 天, Aethorga 思 (d'ailleurs c'était sûrement le plus beau des cinq). Nous avons pu repartir avec ! すごい!!  (de joie bien sûr) Un excellent moment, très instructif, comme on aimerait en avoir plus ! A quand la prochaine ? J'espère que le Centre Culturel Franco-Japonais nous tiendra au courant plus souvent, d'ailleurs, je compte envoyer un mail pour envisager un "partenariat", tout du moins qu'ils continuent à nous informer de la sorte. Encore merci !  PS : Cette méthode pour le moins "révolutionnaire" d'apprentissage que nous a présenté SHICHIDA Sensei, fonctionne aussi pour les kanji !! Quelle ne fut pas ma joie en entendant sa réponse !  Je m'y mets tout de suite ! Méditation, Respiration, Imagination !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aethorga
Nouveau
Ho! Un oiseau!
|
C'est clair, géniale cette conférence. D'après le conférencier, l'utilisation du cerveau droit rend plus simple et plus rapide l'assimilation des choses, et c'est pour cela que les gauchers sont plus doués  Sinon, voici la calligraphie de 思 prise avec ma webcam. La calligraphe ayant expliqué que parce qu'il y avait le caractère 心, elle représenterai ce dernier en imitant la forme du coeur.  Merci encore d'avoir posté cette information! Je ne regrette vraiment pas d'être venu!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
aaaarrrggh
|
Très joli le 思, j'aime bien. Tu veux pas poster celui que t'as eu Yaz?
Bah mon cerveau doit être moisi parce que moi et les kanji...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Encore vivant.. -_-'
|
|
|
|
]YaZ[
|
Voici deux vidéos : - Le 天 que j'ai reçu.
- Le 思 de David.
Le mien est enroulé pour le moment, j'ai pas trop envie de le dérouler, le papier est très fin, je prendrai une belle photo quand je l'aurai encadré.  Mais le tracé, c'est vraiment la classe. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kime
|
Je trouve les gestes du tracé très impressionants. J'espère que le premier informé d'une éventuelle prochaine conférence nous tiendra au courant !
Pas question de manquer ça une deuxième fois - si il y en a une. (D'ailleurs je vais aller voir moi-même tiens).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Mince alors léger HS, mais euh ton fournisseur d'espace la YaZ c'est bien mais non Je peux pas dl chez eux, mon Ip Japan est bloquée... Dommage apres la video de M Macé que je rate... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
]YaZ[
|
T'inquiètes on va arranger ça, je te pm ! (comment ne pas être hs...)Je n'ai toujours pas trouvé de cadre pour ma calligraphie. Si quelqu'un à l'expérience de la calligraphie et qu'il sait comment en conserver une au mieux, je suis preneur d'infos. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|