INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 12:36:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Compatibilité Duclo et vie professionnelle
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Compatibilité Duclo et vie professionnelle  (Lu 1295 fois)
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Compatibilité Duclo et vie professionnelle
« Répondre #15 le: Octobre 05, 2006, 01:37:46 »

De tout façon la dispense d'EP ne se fait qu'en 2e année maintenant. ET bon désolé mais il est un peu tard pour s'incrire la tout de suite. Maintenant si il est possible de passer un dulco sans aller en cours ? Ben une enorme motivation, un espion dans les rangs et bcp de temps pour bosser ça devrait etre possible.
Maintenant y'a ptet d'autres formations en japonais que la fac et sa licence qui risque d'etre bien moins abordable (surtout si la 3e année est tout aussi littéraire que maintenant...)
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Compatibilité Duclo et vie professionnelle
« Répondre #16 le: Octobre 05, 2006, 11:17:12 »

Bah pour un enseignant l'apprentissage en auto-didacte ne devrait pas poser de problèmes non ?
S'acheter quelques bouquins, et se donner le temps chaque soir, avec comme but un JLPT 1, pourquoi pas ?
Perso je préfererai avoir un JLPT 1 plutôt que mon Dulco ! Cry Les échanges d'étudiants qu'on me propose requiert malheureusement (bon c'est tout à fait normal en même temps) ce niveau ! Et c'est pas un Dulco qui le donne ! Kankei nai
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Octobre 05, 2006, 07:12:18 »

Ouai enfin YaZ, le duclo tu peux le valider en assurant une vie professionnelle à coté. Bourrer le 1kyu en 2 ans en bossant à coté, mis a part pour qqun avec un bon background (je pense aux coréens et chinois autant avatangées que nous face a de l'italien ou de l'espagnol) mais pour quelqu'un qui part de 0, je doute que ce soit faisable. Meme apres une licence le 1lkyu reste encore pas évident, non pas qu'ils soit extrement super trop dur, c'est surtout qu'il faut avoir au moins 70% pour le valider et du coup c'est moins gagné (et si on mettait la moyenne d'admission à 14 pour le dulco  Cheesy )

Bref euh courage quand meme Smiley
Journalisée

enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Octobre 05, 2006, 08:04:51 »

Merci de faire avancer ma réflexion...
C'est quoi le 1kyu / JLPT 1 ??
Ca semble intéressant et difficile.
Journalisée
enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Octobre 05, 2006, 08:30:42 »

Je sais ce qu'est le JLPT 1. Par rapport au Dulco il me semble qu'on est davanrage en free lance... et viser le niveau 1 d'emblée semble un peu amibitieux. 10 000 mots de vocabulaire c'est bzef. C'est pas assimil qui les fournit. Le dulco semble plus soft, mais aussi plus lent : on est astreint à une progression, à un rythme. Mais : le JLPT (1 2 3 ou 4) n'atteste pas du niveau à l'oral...
Je précise que je n'ai pas l'intention de m'iscrire cette année. Je sais bien qu'il est un peu tard. Je tâte le terrain, poussé par une envie (apprendre le Japonais) doublée d'une motivation professionnelle.

Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #20 le: Octobre 05, 2006, 09:39:15 »

Bon, c'est pas pour dire, mais le JLPT, c'est bien beau d'en parler, mais essayez déjà d'avoir votre première année de DULCO avant de dire "wéé ! j'vais passer le JLPT 1 cet hiver ! J'vais bosser comme un fou pour ça tu vas voir !" (parce que justement, on a vu...)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #21 le: Octobre 05, 2006, 11:08:36 »

Feyd >> Mais vu qu'il est déjà professeur, et qu'il disait vouloir faire du japonais pour lui même, bon voilà quoi, autodidacte c'est pas si difficile. Un professeur a une méthode, de l'expérience, c'est pas un petit lycéen sorti de son cocon qui ne sait pas trouver une salle ou qui doit avoir l'aval de Dieu et une dérogation préfectorale pour plastifier sa carte d'étudiant ! Roll Eyes icon_lol Apprendre seul ça ne devrait pas lui poser de problème, de toutes manières c'est pas comme s'il y avait d'autres solutions, vu que les cours du soir ne sont pas à sa portée non plus ! It's up to him !

Journalisée

enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Octobre 06, 2006, 01:13:30 »

Effectivement je n'ai pas le choix : c'est en autodidacte sinon rien... et c'est vari que d'être prof, on perd l'habitude d'être astreint à un cours, une progression etc. et que l'on finit par se débrouiiller tout seul. J'ai beaucoup travaillé l'arabe littéral de cette façon, mais il n'existe rien de comparable au JLPT1 pour valider les acquis personnels...
Merci quoiqu'il en soit pour vos interventions qui m'ont permis de me figurer plus clairement le paysage des études japonaises.
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Octobre 06, 2006, 04:57:06 »

Le probleme d'etre autodidacte est qu'il faut un minimum de matiere sur quoi travailler et pour bosser le 1kyu concretement il n'y a ques des livres en japonais. Donc bon vu que c'est la grammaire qui demande le plus de revision, puis viens l'écoute. Donc pour pouvoir acceder aux documents niveau 1kyu comprendre ce que l'on lit et espérer progresser en faisant drill sur drill, faut au moins un niveau 2kyu. Bon pour avoir un niveau 2kyu, la aussi peu de documents hors japonais surtout pour la grammaire et l'écoute qui restent le plus difficile... Bon je pense que tu vois ou je veux en venir, le soucis des niveaux élevés de JLPT est qu'il faut une bonne base de japonais rien que pour pouvoir les préparer, les traductions étant inexistantes (et c'est pas avec le manuel de Shimamori que tu peux espérer réviser le 2kyu vraiment pas), ou alors il y le Seiichi-Makino mais pas aussi complet et surtout pas aussi précis dans les nuances (entre les ageku, totan et j'en passe)

Tout ça pour dire que à moins de bien commencer bien encadré c'est extrèmenet difficile de continuer et même après une licence s'amuser a se bourrer la tête d'expressions idiomatiques bizarres qu'on avait jamais vu auparavant dans le seul but de valider un examen.

Enai si tu veux apprendre à parler japonais pour parler japonais, par curiosité linguistique va faire un tour dans des écoles de langue style Espace Japon, ça te permettra au moisn d'avoir un bon début pour pouvoir continuer à bosser par toi même. Le DULCO est un exam universitaire avec les tonnes de contraintes que ça impose, et que je trouve particulièrement non compatible avec de véritables compétences en langue (franchement 2 mois d'histoire de la langue, oui c'est interessant, c'est utile pour un étudiant qui doit aussi gérer le coté civilisation qui va avec langues'o... )
Tu peux toujours t'inscrire tenter les examen mais la aussi te plier aux règles et au final le but (à demi avoué) de l'INALCO est de former des chercheurs en langue japonaise, bien sur tres peu vont jusque la et on est beaucoup a ne prendre que ce qui nous interesse et s'arreter en licence a juste titre. Les écoles de langue ont au moins pour qualité d'avoir un objectif bien plus clair, t'apprendre a parler japonais. Maintenant apres rien ne t'empeche de passer le JLPT c'est meme ce que beaucoup de gens font, et pas qu'en France. Surtout si tu as des visées professionnelles au Japon, le JLPT te sera plus utile qu'un DULCO qui deja était un peu un diplome louche en France, et qui en plus va disparaitre. Tout dépend de tes objectifs et de ta motivation.
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #24 le: Octobre 06, 2006, 05:23:31 »

Ah oui mais t'inquiètes Feyd, tout ça on le sait bien ! Quand je dis bosse en autodidacte, c'est depuis le début ! Ah bah chapeau si tout seul en peu de temps il arrive à passer le ikkyû ! Shocked Je veux bien il est prof...Mais pas superman ! Tongue Bien sûr que non, directement passer au 1kyû, c'est du délire. Ca aurait juste été un objectif dans son apprentissage solitaire ! Cool

Et concernant le DULCO, on partage la même vision ! Ca fait plaisir. Maintenant, je vais essayer d'utiliser le système, m'en servir pour mener à bien le projet qui me trotte dans l'esprit depuis mon retour. Wink
Journalisée

enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Octobre 06, 2006, 10:37:58 »

Feyd, je ne saisis pas tout ce que tu dis sur le JLPT... si j'ai bien compris, il  n'existe pas d'instrument linguistique en français, en dehors d'une méthode : Seiichi-Makino ? Et en gros le Dulco est bidon ? Je vois bien tout ce qui est superflu dans un certain nombre d'ep : si on veut connaître la littérature, la pensée japonaise, la géo ou l'histoire, il suffit de lire... en français. Le problème c'est la langue. Quand j'ai appris l'arabe littéral, je disposait de tout l'appareil orientaliste ! Je pensais qu'il existait quelque chose de comparable en japonais, même sans l'abondance. Si ce n'est pas le cas, la tâche paraît effectivement compliquée. Bon, j'attends vos réactions... je suis toujours motivé... kanji ? c'est ça ? ouais, écrire en kanji...
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Octobre 07, 2006, 04:50:51 »

Désolé, d'avoir manqué de clarté, le seul bouquin que tu puisse utiliser dans des révisions plus poussées en grammaire est "A dictionnary of basic/intermediate japanese grammar" (donc en anglais) par Seiichi Makino edité chez Japan Times (a acheter au Japon vu son prix en France, alors qu'il ne coute que 2000yens)
Ce sont donc 2 petits pavés qui présentent par ordre on va dire alphabétique plein de points de grammaire, et principalement dans le 2e volume le tas d'expressions idiomatiques que le l'on retrouve au JLPT.

Maintenant pour le JLPT, c'est un QCM, sans rien d'autre, et comment dire comme pour le TOEIC, je trouve que le JLPT mesure, plus que ta capacité linguistique, il mesure ta capacité au JLPT tout simplement. C'est un joli test standardisé, qui ne change pas, donc pas de surprise surtout si on sait quoi bosser (enfin ça ne le rend pas plus simple pour autant, surtout avec la barre de passage à 60 puis 70%). Et oui il n'existe vraiment aucun bouquin traduit pour reviser. Bon ça n'empeche personne de le faire et de l'avoir, c'est juste peu évident. Apres comme je le disais une bonne école de langue a un rythme régulier peut t'amener au 3kyu en une bonne année, si tu bosses bien de ton coté. Apres de la tu peux plus raisonnablement bosser en autodidacte.
Journalisée

enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Octobre 07, 2006, 03:41:48 »

Et l'assimil ? Pour démarrer je veux dire...
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #28 le: Octobre 07, 2006, 03:58:33 »

La bibliographie c'est souvent subjectif. Beaucoup dirons qu'assimil c'est de la m..., et d'autre que ça peut être une voie pour débuter. Personnellement j'ai commencé avec "Le Japonais en 40 Leçon" j'étais en 6e, donc ça remonte à longtemps ! C'est vraiment la base, on apprend hiragana par hiragana, puis katakana pour finir par quelques kanji, le tout avec des règles de grammaires, du vocabulaire. Ca m'a plu mais j'étais jeune donc forcément c'était abordable. Après je ne sais pas si un professeur ne trouvera pas ça trop culcul (c'est pas pour gamin non plus). Je pense que pour commencer, avant d'acheter un bouquin de grammaire qui sera tout aussi progressif, un assimil ou un jap en 40 leçon doit faire l'affaire. Quand on sait lire les kana convenablement, on passe au vif du sujet avec des bouquins plus poussés, souvent en anglais.

Perso je dirai pourquoi pas ! Cheesy
Journalisée

enai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Octobre 07, 2006, 06:33:27 »

Et ça, vous connaissez :

- Manekineko : Méthode de japonais pour les collèges et lycées
- Banzaï ! Méthode de japonais, Nathalie Rouillé, Isabelle Raimbault ?

C'est aussi en français.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !