Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Stupeur et tremblement (Lu 996 fois)
|
|
Shunbin
|
La plupart d'entre vous connaissent peut-être un des succès de l'écrivain Amélie Nothomb: "Stupeur et tremblements". C'est l'histoire(vécue mais caricaturée ici) d'Amélie(donc), traductrice belge qui dans une entreprise nipponne se voit cantonnée à des tâches de plus en plus ingrates, dans une déchéance qui va creshendo. L'humiliation et les situations cocasses s'enchaînent, dans cette satire particulièrement grincante et nombreuses sont les fois où je me suis gauuussé!  De ce roman est né l'adaptation cinématographique en 2003 sous la direction d'Alain Corneau. C'est Sylvie Testud qui joue(à mon plus grand bohneur) Amélie et le reste du casting est un melting-pot asiatique dépêchés dans Paris pour jouer les employés de la société où bosse notre "héroîne". C'est dans une des tours de La Défense, faute de budjet; que l'action s'est principalement déroulée mais l'illusion est parfaite. Moi j'ai beaucoup aimé le film presque autant que le lire, vraiment c'est du bonheur en barre et je vous le recommande chaudement les amis! *Par contre petite critique, je trouve certaines scènes un brin répétitives mais rien de grave. Le film est passé jeudi 28 septembre sur France 3, donc je suppose que certains l'ont à l'occasion regardé; si ce n'est pas le cas qu'attendez-vous? PS: Un gros coup de coeur pour l'acrtice qui joue la supérieur directe d'Amélie: Kaori Tsuji(Fubuki Mori)> EXCELLENTE!
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 03, 2006, 07:47:46 par Shunbin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
Le film est passé jeudi 28 septembre sur France 3, donc je suppose que certains l'ont à l'occasion regardé; si ce n'est pas le cas qu'attendez-vous?
le film a été diffusé en VF il me semble, non? ce qui est très con vu que le seul intérêt de ce film est d'avoir été tourné en japonais... personnellement je n'apprécie guère le roman. Pour beaucoup de ses lecteurs, l'histoire paraît japono-japonaise pourtant, à bien y réfléchir, le harcèlement moral, le dénigrement entre collègues, le mépris du "supérieur hiérarchique", (blablabla), constituent des motifs universellement présents dans tous les boulots. En fait, je pense que qu' A.Nothomb a planté le décor de son livre au Japon par pur snobisme.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
Henny
|
J'ai bien aimé le film quand je l'ai vu au cinéma il y a quelques années (faut dire que Sylvie Testud y est pour beaucoup  ). Evidemment que le tout est caricatural, mais cela ne me dérange pas car tout est exagéré pour faire rire. Maintenant, j'aurais juste aimé qu'il y ait un petit texte au début du film : "attention, les japonais ne sont pas comme ça en vrai"  . Beaucoup de gens (le Japon est un pays de fous pour 90% des personnes) se servent de ce film pour etayer leurs thèses bidons sur le Japon malheureusement 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Shunbin
|
Ondine> Oui le film a été difusé en VF malheureusement. Le truc horrible: tu vois Sylvie Testud qui parle japonais en regardant bouger ses lèvres et t'entend un français par dessus de la voix même de Sylvie(soit pas super en doublage) étrangement pas naturelle...
En tout cas je vais me prendre le DVD pour avoir la version originale.
PS: Le doublage français n'est intéressant que pour les répliques de Fubuki qui souligne au rasoir sa personnalité à double-tranchant! ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 03, 2006, 11:09:05 par Shunbin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
 L'un de mes plus mauvais film de tous les temps. D'ailleurs le seul film ou on a consentit entre amis qu'il fallait tres vite sortir de la salle de cinéma (au moment ou elle se met a danser ne dans les bureaux  ) Pour la peine j'ai tenté le roman, tout aussi insipide. De la part d'une mangeuse de pêches pourries qui a vécu au Japon les 4 premières années de sa vie et se permet de gentiment deblatérer sur l'entreprise au Japon  Bref si on rajoute lepersonnage cruche "oh tiens si j'insultais mon chef devant les autres ! oh ben mince ils m'aiment plus..." Franchement à part 2 ou 3 exagérations, son boulot ressemble bien au boulot de n'importe qui dans une grosse boite, que ce soit en France comme au Japon (et je trouve les boites à salaryman au Japon bien plus cool qu'en France mais bon ça n'engage que moi) Enfin bref euh oui j'ai vraiment detesté ce film (tout comme je n'ai pas aimé lost in translation, mais quand meme pas au point de partir de la salle), je trouve qu'il représente tout ce que je déteste dans la façon de montrer le Japon mixé avec le snobisme du cinéma intellectuel français... C'est le film qui m'a fait acheter une carte de ciné illimité 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 04, 2006, 12:59:06 par JSB »
|
Journalisée
|
吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするか
|
|
|
|
Shunbin
|
N'exagereons rien! Tout cela ne reste qu'une caricature elle-même "exacerbée"... Il faut prendre le film comme un bon moment de rigolade, en se mêlant un peu à la décadence de ce dernier et c'est tout! Nous qui faisons japonais et qui commencons à cerner(bien que ce soit un grand mot, du moins à mon niveau) leur culture; savons bien faire la différence entre caricature et dure réalité. Quitter la salle en plein milieu de la séance, c'est quand même considerer un film que finalement tu n'auras même pas vu dans son intégralité. Comment peux tu alors le juger objectivement(et même subjectivement ^^)? Et puis ne serait-ce que pour rentabiliser le ticket t'aurais du rester jusqu'au bout, ou même pour Sylvie Testud! Rien que pour elle ça vaut le coup.  En même temps je comprend parfaitement qu'on puisse détester Amélie Nothomb(enfin ce qu'elle écrit, quoique), je ne suis moi-même pas fan de ses écrits mais j'ai dévoré le bouquin et j'ai tout autant aimé le film bien que pas parfait. Sinon oui c'est vrai je me souviens qu'elle avait évoqué aimé manger les fruits pourris mais bon ça la regarde! ^^ Pour conclure je dirais que ce n'est pas avec ce film ma foi plutôt bon et drôle que les gens ouverts d'esprit vont se faire une opinion arrêtée du monde de l'entreprise nipponne ou des japonais en général(pour encore plus généraliser, ce qui est en soit ridicule).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Oui alors l'histoire des fruits elle avait mentionné ça et bon je ne sais plus si c'est De Caunes ou Baffie à Nulle part ailleurs qui lui ont fait un coup de "pas cap ?!" en amenant un bol de pêches un peu... bleuïes  Non mais bon partir de la salle c'est vraiment pour le sur révoltement que m'a inspiré le film, autant sur les films que j'aime pas ou qu eje trouve mauvais je reste pour rigoler sur les trucs mauvais (genre resident evil, c'est nul mais qu'est ce que c'est drole) mais la vraiment rien, comme disait JSB la naiveté du personnage est vraiment horripilante, plus son coté caliméro... Et pour le coté culturel, vas y les remarques de mon cher medecin parisien avant de partir (faut une visite medicale pour le working holiday  )b "vous allez travailler au Japon ? Oh mon Dieu ! Vous avez vu stupeur et stremblement ? Oh ben comme c'est parti je vais vour récupérer dans un sacré état !" et bla bla bla Moyennement convaincu de l'aspet positif du film pour le coup... De plus le probleme commun a toutes les autobiographies, c'est que l'ecrivain peut deformer Euh Je croyais qu'en plus, cette chere Amelie n'est jamais retourné au Japon, encore moins pour bosser en tant qu'OL, vrai pas vrai ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
Henny
|
Euh Je croyais qu'en plus, cette chere Amelie n'est jamais retourné au Japon, encore moins pour bosser en tant qu'OL, vrai pas vrai ?  J'avais entendu ça une fois aussi. Mais comme ça ressemble plus à une rumeur diffusée par des personnes n'aimant pas Amélie Nothomb, je reste sceptique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Dr Who
Nouveau
|
Je suis super fan de tout ce qu'écrit Nothomb bien sûr il faut le prendre au deuxième degré sinon on se dit qu'elle philosophe dans le néant, comme beaucoup de monde ici bas d'ailleurs... Le film était une réussite, j'ai vraiment eu l'impression de revoir ce que j'avais imaginé en lisant le livre. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
«Ok. Un, on doit sortir d'ici. Deux, on ne peut pas sortir d'ici. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? »
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |