INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 09, 2009, 02:25:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15012 Messages dans 1019 Sujets par 1941 Membres
Dernier membre: arukan
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Même pas rentré en cours et déjà perdu T_T
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Même pas rentré en cours et déjà perdu T_T  (Lu 1829 fois)
Shika
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Même pas rentré en cours et déjà perdu T_T
« le: Septembre 05, 2006, 11:55:17 »

Le monde de l'éducation a toujours été une énigme pour moi, entourée de mystères et de zones floues incompréhensibles pour mon pauvre petit cerveau, et je me rend compte quelques semaines avant d'aller choisir mes cours que cette année ne déroge pas à la règle. En gros : je suis perdu aidez-moi par pitié  Cry

Je rentre cette année en 1ère année de DULCO et il y a quelques trucs que j'ai du mal à saisir au niveau des cours.
Notamment concernant les horaires : sont-elles affichées quelque part ? devrais-je attendre le 25 septembre pour les connaitre ?
J'avais entendu parler de groupes du soir dans lesquels je comptais m'inscrire mais j'ai cru comprendre en parcourant le forum que cela ne concernait que les EP de langue ( dites moi si je me trompe ).
Mon but ( en espérant qu'il soit réalisable ) est que mon emploi du temps soit fait avant le 25 afin de ne pas rester 10 plombes et gêner ceux qui attendent derrière et qui savent déjà ce qu'ils veulent. Il me faudrait donc connaitre les horaires de ces cours à l'avance afin que mon emploi du temps soit un minimum décent et que mes cours ne se chevauchent pas ( autre problème que j'ai cru comprendre ).
Dernière question, après je vous embête plus : je compte prendre la "formule" 12 + 6 + 2 avec LGE 100 et INA 101 en libre mais au niveau des EP de civi je me tate encore et je ne sais pas quoi supprimer entre Géographie, Littérature, et Art Moderne ( sachant que je prend Pensé Japonaise 1 et 2 ) donc je sais que c'est une question de gouts et d'intérêts mais y en a t-il une parmis ces 3 là qui soit "objectivement" plus difficile ou moins intéressante que les 2 autres ?

EDIT : Arf encore une question : JAP001 et JAP020 sont-ils des EP obligatoires "doubles", à l'instar des EP de langue ? Je veux dire a-t'on ces EP chaque année de sorte à ce qu'elle prennent à elle deux 4 EP ?

En espérant avoir été clair, merci par avance pour vos réponses et désolé de vous embêter avec mes petits problème de débutant maniaque ^^
« Dernière édition: Septembre 05, 2006, 12:01:14 par Shika » Journalisée

"Ci-git celui dont le nom était écrit dans l'eau"
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : Même pas rentré en cours et déjà perdu T_T
« Répondre #1 le: Septembre 05, 2006, 03:40:09 »

Tu auras des "bouquets" d'emploi du temps, où tu devras choisir ton groupe parmi les huit proposés.

Citation
Mon but ( en espérant qu'il soit réalisable ) est que mon emploi du temps soit fait avant le 25

Tu rêves éveillé ^^

Citation
et que mes cours ne se chevauchent pas

Si tu ne fais pas de double cursus, j'vois pas pourquoi tu t'inquiètes.

Citation
je ne sais pas quoi supprimer entre Géographie, Littérature, et Art Moderne ( sachant que je prend Pensé Japonaise 1 et 2 )

Non, tu ne prends pas pensé 1 et 2, tu prends seulement la 1, car la 2 c'est en deuxième année, si au préalable tu as fait la 1 l'année précédente (et validée je suppose bien).

Géo est peut être moins intéressant, littérature plus dur, et art moderne plus barbant.

Citation
Arf encore une question : JAP001 et JAP020 sont-ils des EP obligatoires "doubles", à l'instar des EP de langue ? Je veux dire a-t'on ces EP chaque année de sorte à ce qu'elle prennent à elle deux 4 EP ?

Oui. Non.

C'est des EP comme les autres, seulement, tu es obligé de les faire durant ton Dulco. Sois les deux la première année, soit la deuxième, soit l'un et l'autre durant une des deux années.

Citation
J'avais entendu parler de groupes du soir dans lesquels je comptais m'inscrire mais j'ai cru comprendre en parcourant le forum que cela ne concernait que les EP de langue ( dites moi si je me trompe ).

Ouais, les groupes ne donnent des horaires que des ep de langue, car les ep de civi sont à des heures fixes communes à tous les groupes. C'est pour ça que parfois, tu pourras pas forcément prendre une ep que tu veux, si elle chevauche un cour de l'emploi du teps que tu veux choisir (autant te dire que si ça chevauche la 103, tu peux le prendre et ne pas aller en 103 - pareil pour la 105 te diront certains ^^).
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Shika
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 05, 2006, 03:57:55 »

Arf merci beaucoup pour ces renseignements j'avais vraiment rien compris ^^
Par contre heu...
Citation
tu pourras pas forcément prendre une ep que tu veux, si elle chevauche un cour de l'emploi du teps que tu veux choisir (autant te dire que si ça chevauche la 103, tu peux le prendre et ne pas aller en 103 - pareil pour la 105 te diront certains ^^).
La 103 c'est les kanjis non ? O_o
Journalisée

Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 05, 2006, 04:01:08 »

Ouais mais c'est inutile, puisque tu dois tafer ça à fond, et que ce que te dis la prof tu le comprends tout seul. T'as juste besoin des polycopiés.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #4 le: Septembre 05, 2006, 05:39:39 »

Alors concernant Géo, Littérature et Art Mod.  Géo sera objectivement le plus dur des trois à valider, en partant dans l'optique d'un élève assidu. Le professeur (que l'on ne nommera pas je vous prie) étant qui il est, a une façon de noter plus ou moins arbitraire. Les deux autres, et plus particulièrement Art Mod, puisque je l'ai faite et validée cette année, si tu sais rédiger, et que tu apprends ton cours, une bonne dissert et c'est dans la poche.

Concernant les groupes ! Tout sera affiché le 2 Octobre, ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça la rentrée pédagogique ! Vous choisirez vos groupes ce jour là ! Et les cours du soir, puisque c'est comme ça que vous voulez les appeler, ne sont qu'un groupe parmis les autres, et donc seront disponibles au même titre à partir du 2 !

Voilà tout ! icon_ojigi
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Même pas rentré en cours et déjà perdu T_T
« Répondre #5 le: Septembre 05, 2006, 06:14:24 »

Pour la géo j'aurais dit l'inverse, j'y suis jamais allé j'ai pas révisé et sur les 3h je suis parti au bout d'1h30, j'ai eu 12. Un peu de culture générale, une dissert bien menée et ça suffit.
D'ailleurs c'est bizarre mais on m'a toujours dit que géo était simple à valider, l'opinion aurait-elle changée? (et que le cours était chiant à mourrir...)
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Septembre 05, 2006, 06:31:38 »

Ce n'est pas trop le topic pour en parler, mais lorsque tu vois que le prof est capable de mettre 9,9...Autre chose, une amie, qui a généralement mieux réussi que moi (qui ai validé 10EP sur 10) à 2,3 points près, a raté la géo, et pourtant ce n'est pas la dissert qui la rebute, elle a même eu histoire !
Enfin c'est très personnel, des 2e année qui nous inscrivaient (on était les derniers le 1er jour) nous ont clairement dit de ne pas prendre géo, j'ai suivi le conseil et je ne regrette pas. Après il a des "légendes" urbaines qui, [je me permet un néologisme il est 01h30 et diaboliser ne me fait pas envie et puis je fais ce que je veux d'abord] satanifient cette matière disant qu'elle est impossible à avoir du premier coup ! Comme quoi !
Prends ce qui t'arrange, de toutes manières, vous avez jusqu'à Décembre pour donner votre liste d'EP finale, donc vous pouvez tout essayer selon vos disponibilités et puis vous voyez ce que vous voulez garder ou pas ! :icone_wink:
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Shika
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 05, 2006, 08:03:59 »

Eh beh j'apprend encore un truc je pensais que le 25 ou le 2 je donnais ma liste d'EP et basta je devais rester là dessus pendant 2 ans, mais si y'a moyen de toutes les tester c'est carrément génial ^^
Journalisée

Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #8 le: Septembre 06, 2006, 12:11:01 »

Le coup du 9,9 il l'a fait pour pas mal de monde celle-là, bon pour ne s'attarder sur la géo, je dirais qu'il vaut mieux d'abord choisir des matières qui nous interessent plus la géo serait plus un second choix, teste en première année comme ça au pire si tu vois que t'aime pas tu prends des choses plus interessantes et abordables par la suite en 2e année (éco, ciné,...).
« Dernière édition: Septembre 06, 2006, 06:36:48 par Elwë » Journalisée
Shika
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 06, 2006, 11:40:01 »

Ah oui bah une autre question pour la route : tu me parles de Eco et Ciné mais j'ai pas ça sur la fiche qu'on m'a donné a mon inscription, il me manque
-006 Economie
-021 Cinéma
-207 Architecture
C'est normal ?
Journalisée

Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 06, 2006, 12:26:11 »

Les horaires seront affiché que le 2 Octobre ? ou alors un peu avant comme l'année derniere ?
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 06, 2006, 02:05:20 »

Pour les horaires que à partir sdu 2 j'pense.

Shika, les trois EP que tu as cité son des EP que tu ne peux pas prendre en première année, tu dois attendre la deuxième, ça doit être pour ça qu'elles ne sont pas indiquées sur ta feuille.
Journalisée

Eska
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #12 le: Septembre 06, 2006, 06:38:18 »

Pour les horaires on ne sait pas mais sûrement autour du 20-25septembre, c'est une constante d'année en année ça ne devrait pas trop changer.
Pour shika, j'ai modifié mon message précédent il est plus clair comme ça.
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #13 le: Septembre 06, 2006, 11:42:38 »

pour continuer un peu dans l'HS au sujet de la géo....

C'est simple, il suffit d'utiliser les bons termes et de ne pas "remplir la copie pour la remplir", rédigée ou plus schématique, peu importe, l'important est de faire voir au prof qu'on sait à peu prés de quoi l'on cause.
Et puis pour être gratuitement méchant, ceux qui ont eu 9,9 ne méritaient pas 10, point.
(et puis le 9,9, si tu passes les 2 partiels, tu peux l'avoir en ayant 10,1 à l'autre... alors bon... 9,9 pour la plupart des glandeurs qui passent tout en final... c'est pas forcément un mal non plus). (Je ne dénigre pas les glandeurs, j'en suis moi-même un)
Ses cours peuvent sembler ennuyants, mais ils sont pourtant trés intéressants, et j'apprécie l'investissement que met le profs dans ses explications, ses cartes, etc.. Il fait tout lui-même, et il est trés précis et sympathique.

Aprés, pour ne pas faire que de l'HS, il ne faut pas trop s'inquiéter pour les groupes et les choix de civis possibles/pas possibles.
Il est trés rapide de voir le groupe qui peut nous convenir en fonction des horaires.
Il est aussi possible que certains cours de langue empiètent sur d'autres de civis, mais ça reste rare en "cours de journée".
Par contre, pour les cours du soir (réservés aux salariés), il est improbable de pouvoir suivre le cour d'histoire (placé en fin d'aprés-midi le mercredi normalement), et peut-etre d'autres.

Il faudra voir sur pièce pour savoir ce que le secrétariat nous a concocté cette année. Smiley
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Shika
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 07, 2006, 01:08:03 »

Bon ben désolé pour ceux qui seront derrière moi mais vous allez poireauter et pas qu'un peu :p
Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !