INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 09, 2009, 02:35:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
15012 Messages dans 1019 Sujets par 1941 Membres
Dernier membre: arukan
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Logement pour Paris ( Inalco )
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Logement pour Paris ( Inalco )  (Lu 1363 fois)
Casio
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Logement pour Paris ( Inalco )
« le: Août 31, 2006, 10:58:44 »

Bonjour a tous, ceci est mon premier post ici et j'espere être assez precis dans ma question. (j'ai cherché sur le forum avant  Wink)
Je vais tout d'abord me présenter, je viens de Rennes, 20 ans et j'ai actuellement un DUT en poche.(bac+2)

Pour certaines raisons, je désire retourner à l'école et tant qu'à faire celles de Paris, Jussieu ou l'Inalco pour apprendre le japonais. Je m'y prend vraiment tôt pour être sur de mon coup :p ( Septembre 2006 pour septembre 2007  Tongue )

Je ne connais pas très bien Paris voir pas du tout ( si c'est déjà possible de bien la connaitre ).
Mon problème viens donc du logement même sur Paris, je me suis donc renseigné (j'espère qu'il n'y a pas d'erreur )

JUSSIEU :
- http://www.sigu7.jussieu.fr/
- Université Paris 7 - Denis-Diderot
- 2 place Jussieu
- 75251 Paris Cedex 05
- Téléphone : 01 44 27 44 27 , Fax : 01 44 27 69 64

INALCO
- http://www.inalco.fr/
- 2 rue de Lille -
- 75343 Paris cedex 07
- Téléphone : 01 49 26 42 00 ,  Fax : 01 49 26 42 99 

J'ai donc regardé sur mappy pour voir où elles se situaient ? Et apparement elles sont assez proches :

Emplacements : >> http://img155.imageshack.us/img155/6167/ecolestx9.jpg

Jussieu et l'Inalco seraient donc à 2kms environ ?! Mais j'ai entendu parler d'une éventuelle séparation des batiments selon les langues a l'Inalco? Est-ce vrai ( rien trouvé sur le forum et même sur inalco.fr   icon_exclaim ), et donc où seraient ceux pour l'étude du japonais ? qu'est ce que "dauphine" , ce n'est pas le nom des bâtiments de l'Inalco ?

Le problème qui se pose doit être récurrent pour énormement de monde : le sacré saint logement !

Il y a plusieurs solutions :

- la collocation ( j'ai déja tenter et j'ai bien envie de retenter  icon_mrgreen )
- chez l'habitant ( pareil mais un peu fun que la colloc' )
- le crous ( le top niveau sous-sous )
- le studio "près" ( assez cher )
- ou le studio "eloigné" ( moins cher mais a rajouter le temps et le prix du métro )

Où est située la cité universitaire ? ( il y en a sans doute plusieurs, mais les plus proches de l'Inalco ? )
La CU serait vraiment le logement que je voudrais lorsque je serai à Paris.
Si je n'ai pas cette possibilité, etudiant(e)s de l'Inalco ou Jussieu, ou êtes-vous situés environ ? plutôt près ou plutot métro tous les jours ? Très important ca  Undecided

Je résume pour les sites de logement sur Paris :
http://www.crous-paris.fr/logement/index.asp?sr0=3&sr1=2&sr2=0
http://pap.fr
http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=118
http://eole.logetu.vtech.fr/inf/etudiant/

Voila , j'espère que je vous pourrez répondre à mes petites questions  Smiley
Je résume pour ceux qui ont la flème de lire :

- http://img155.imageshack.us/img155/6167/ecolestx9.jpg :  est-ce correct ?
- Où est située la cité universitaire ?
- Si je suis refusé en cité universitaire, que me conseillez vous ( studio près ou loin ? )
- Jussieu ou Inalco ? ( ... je déconne...  icon_ojigi)

Merci à tous (et j'espère que ca pourra en aider d'autres)

Casio
« Dernière édition: Septembre 02, 2006, 09:21:08 par Casio » Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : Logement pour Paris ( Inalco )
« Répondre #1 le: Août 31, 2006, 01:53:58 »

Hé bien, M. Calculatrice (désolé, j'y tenais trop ^^), 2 rue de Lille, c'est le siège de l'INALCO, rien à voir avec le lieu où tu passes tes cours.

Dauphine, est l'université Paris IX, situé à Porte Dauphine, dans le 16è arrondissement, tout à l'ouest de Paris. Donc ce n'est pas si proche que ça de Jussieu.

Pour la CU, en ce qui concerne l'INALCO, je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y en a pas ^^ Pour Jussieu j'en sais absolument rien.

Pour le logement, moi j'suis banlieusard et j'vis chez mes parents (:p) mais j'te conseille pas un studio car en général ils sont très chers et minuscules. Mais ça, c'est à toi de voir : si t'as pas envie de te taper les transports t'habiteras à côté de la fac, ou si t'aimes pas être seul tu prends une coloc. Bref, c'est à toi de voir, nous on peut pas vraiment t'aider. Si t'aimes bien les transports, peut être devrais-tu prendre un studio en banlieu (par exemple, moi j'habite à val de fontenay, et j'ai 30 minutes de transport pour aller jusqu'à la fac), c'est généralement moins cher que sur Paris.

Bonjour   Cool
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Logement pour Paris ( Inalco )
« Répondre #2 le: Août 31, 2006, 05:07:22 »

Pour les cités U il faut passer par le crous, les universités ne gèrent pas directement, et franchement en Ile de France, c'est difficile d'en avoir une en 1ère année (plus facile à partir d'une licence).
Je te conseille la banlieue proche avec ligne de métro, c'est bien moins cher et tu as tout pour vivre plus facilement que sur Paris, j'habite dans le sud sur la 13 à malakoff pour pas cher à 12 min de montparnasse et 40 maxi de la fac.
La banlieue pour toi c'est le meilleur rapport qualité/prix mais il faut bien se renseigner sur les transports car cela peut devenir galère (surtout si il faut changer de bus régulièrement ^^).
« Dernière édition: Septembre 03, 2006, 11:08:59 par Elwë » Journalisée
Casio
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 31, 2006, 08:02:16 »

Merci de m'avoir répondu donc Esca, si j'ai bien compris, les cours se déroulent a la porte Dauphine.
je viens de regarder sur Mappy ( pratique   Cool quand même ) l'université dauphine est bien celle située à 200m environ  de avenue Foch  ? Les batiments où l'ont apprend le japonais sont bien ici ?

Je retourne maintenant au logement, je téléphonerai cette semaine au Crous et si pas de crous, peut-être pas d'études...
J'enrage  Angry,
Calcul rapide de logement à forfait de 10 mois sur 3 ans ( logement pris a 300€ ( ce doit être un minimum )= 30*300 = 9000€
Et si en plus s'il y a les transports a payer, je ne sais pas du tout comment les non-parisiens font. Travail à mi-temps 7j/7  icon_mrgreen ?
Sinon qu'entendez vous par banlieue proche ? Désolé de ne pas connaitre notre belle capitale ^^ Enfin je parle en kms ?
Sur ce, je vais manger, bon appétit à tous  icon_lol

Casio
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #4 le: Août 31, 2006, 08:09:53 »

Si tu as regardé le site du crous, tu sais alors qu'il n'y a pas "une" cité universitaire ! Ce sont plusieurs endroits, partout dans paris et en dehors. Tu fais ta demande dans les différents endroits où tu veux être et après il te donnent une réponse. J'allais dire que Elwë avait tort sur le fait que c'était difficile d'avoir une chambre via le crous...Mais j'oubliais qqch d'important : je viens des Antilles, et on est "prioritaire".

Après si ta demande est assez tôt tu devrais avoir toutes tes chances.

Pour les apparts, lève toi très tôt. J'ai mon meilleur ami qui galère en ce moment pour passer de Besançon à Paris. Il avait trouvé un appart, et finalement le propriétaire l'a barbé et a loué à quelqu'un d'autre ! Ce n'est vraiment pas facile, que ce soit un appart seul ou bien une coloc. Et contrairement à ce que l'on peut croire les colocs sont parfois aussi chères qu'un appart seul. Evidemment on a pas la même superficie. Compte 850€ par mois toutes charges comprises en moyenne (j'ai bossé un peu comme rapporteur d'affaire cet été) sur Paris pour 25m². Et ce pour tous les arrondissements ! J'étais vraiment par terre en voyant des apparts dans le 16e de 30m² au même prix qu'un 30m² dans le 18e ou 19e (et pas les buttes chaumonts) (dans les 900/1000€ par mois) !!

Tu t'y prends à l'avance ce sera ta force ! Je te souhaîte dores et déjà bonne chance ! icon_ojigi

EDIT : La banlieue proche ? Regarde les zones de RER : La banlieue proche c'est la zone 2 voire 3 sur certaines lignes. Banlieues un peu éloignées c'est 4 et 5. Au délà tu es vraiment loin ! Le site de la ratp ou de la sncf te donnera les temps de trajets à peu près. Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Casio
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Logement pour Paris ( Inalco )
« Répondre #5 le: Août 31, 2006, 08:34:32 »

900€ par mois ? Tu crois que c'est honnetement possible pour un humain normal  icon_mrgreen ?
Même avec mes économies, les bourses, et un logement proche pour limiter les transports, je crois que mon espoir d'aller à l'Inalco peut s'envoler...
Même en rajoutant un travail à mi-temps et en comptant plusieurs cambriolages à la banque de France, il ne faut pas oublier la petite vie ( limitée ) à coté d'un étudiant ( nourriture, etc )

(-> retourne jouer à la game boy ...  Embarrassed)

Mr Calculatrice  icon_ojigi
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 01, 2006, 12:10:25 »

Pour le logement sérieusement moi j'te conseille de prendre un apart en banlieu. Et puis, c'est pas parce que c'est chez moi, mais val de fontenay reste le meilleur choix ; ou vincennes si tu ne souhaites aller que sur paris. Car le 94 est un département qui rembourse la moitié du prix de la carte imagine'r, que ces deux stations sont sur la ligne A et que ce sont des coins sympa juste à côté de paris ^^
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 01, 2006, 03:14:53 »

Pour le logement avec le crous a part (et je ne te le souhaite pas) si tu cumules des "points" (pupille de la nation etc...) tu peux deja rever pour avoir un logement.

Maintenant ce que je peux te conseiller si tu n'est pas scolarisé en attendant l'inalco : cherche un appartement vers fevrier-mars, triste a dire mais c'est la période ou les proprio sont en droit de "virer" les mauvais locataires (interdit pdt l'hiver). J'ai 2 amis qui ont trouvé comme ça des appart pas trop mal du coté de Villiers (10 min de la fac, 17e arrondissement pas mal comme quoi pres de opera et st lazare). Moi je vivais dans le 13e, dans le chinatown, pas extremement pratique pour aller à la fac (entre 45 min et une heure, et correspondance donc chaud les jours de greve), mais le coin est blindé de magasins (de bouffe le plus essentiel) et pas mal desservi (lignes 5 6 7 et 14) et puis si tu vas a jussieu c'est à 10 min  Evil

En tout cas je n'ai pas cherché d'appart depuis 4 ans mais il semblerait que ça ait monté encore, donc accorche toi vas sur paris le plus souvent possible visite, sache que tu peux avoir des aides de la CAF ( ALS ça s'apelle, assez réduit mais couplé à la bourse par exemple ça aide ) mais tu devra lacher par mois au moins 400-450€

EDIT : OUCH Yaz c'etait quoi ces appart ?  Shocked Des trucs avec mezzanine et douche jacuzzi la vache ! 800 ! ça a monté tant que ça les loyers ?
« Dernière édition: Septembre 01, 2006, 03:16:45 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Logement pour Paris ( Inalco )
« Répondre #8 le: Septembre 01, 2006, 03:40:04 »

cherche un appartement vers fevrier-mars, triste a dire mais c'est la période ou les proprio sont en droit de "virer" les mauvais locataires (interdit pdt l'hiver).

Justement, février et mars c'est l'hiver  Cool

icon_arrow j'suis déjà parti  icon_ojigi
Journalisée

Eska
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 01, 2006, 11:30:46 »

Pour le logement avec le crous a part (et je ne te le souhaite pas) si tu cumules des "points" (pupille de la nation etc...) tu peux deja rever pour avoir un logement.

Vraiment ?
Pourtant, je n'avais pas eu de problème pour trouver une chambre au CROUS, alors que je m'étais rabattu en catastrophe en septembre en région parisienne. Il est vrai que c'était pour un DEA, que mes parents sont à plus de 400 km de Paris et qu'ils sont largement non imposable. Néanmoins septembre pour octobre c'était hors délai, et de loin puisque les demandes normales sont en avril si je ne m'abuse.

Les résidences universitaires en banlieu éloignée (zone 4 et 5) sont peut être aussi moins courrues.
Personnellement, j'étais à Orsay, où on a droit a des chambres avec accès internet compris et il y avait nombre d'étudiants d'IUT et quand même une proportion non négligeable de 1er cycles à Paris. Mon frère n'avait pas eu de difficultés non plus lorsqu'il est venu en licence (à Orsay également). Orsay n'est pas le plus pratique pour Dauphine (mais ça reste faisable), mais sur la ligne A, il y aussi des citées universitaires (du côté de Marne-la-Vallée, il me semble).

Par contre, si on parle des loyers en RP pour les logement hors CROUS, alors, oui, ils sont hors de proportion, à se demander comment font les propriétaires pour trouver des locataires.
Il y a peut-être la solution des HLM, mais c'est soumis à condition de ressources assez drastiques (du même niveau que le CROUS),  nécessite probablement plus de garanties financières, et de patienter longtemps sur liste d'attente (sauf pour les citées HLM où personnes ne veut aller, y compris la police, les pompiers et les médecins).
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 02, 2006, 06:18:29 »

Bah ouai DEA, 400bornes, non imposable forcément c'est dans les cordes du crous la. Je pense que c'est le DEA qui fait le plus. Pour une première année c'est meme pas la peine de demander...

(Eska quel jongleur de mots, bon n'empeche le 21 mars c'est le printemps, maintenant le printemps des proprio j'en sais rien j'en suis jamais arrivé à cet extreme)
Journalisée

Casio
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 02, 2006, 09:18:53 »

3ème citation de cette phrase  Tongue
C'est juste que je ne pense pas trop saisir son sens, tu ne me me souhaites pas quoi ? le Crous ?

Pour Eska : ( rectifie moi si je me trompe ), l'inalco se trouve à l'université Paris dauphine qui est  située dans le 16ème arrondissement donc Val de fontenay ( j'ai mis du temps pour comprendre que tu parlais de Fontenay-sous-bois  Undecided ( merci google) et Vincennes se trouve dans la banlieue est de Paris ! Ce n'est peut-être pas le meilleur choix non ?

J'y ai pas mal réfléchi, si le Crous me refuse ( j'espère pas ) , je m'installe dans un appart proche. Ce seraient les 7-8 et 15-16èmes ( les plus proches en fait, logique  icon_lol )
Sinon, pour les villes de banlieues, Neuilly sur Seine, Suresnes, Puetaux, etc , sont des bons choix ? Les prix doivent être quand même (bien)moins importants que les arrondissements que j'ai cités ?

Sinon merci beaucoup Feyd, pour le tuyau février-mars  Tongue
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #12 le: Septembre 03, 2006, 10:13:07 »

Bon, déjà, il faudrait arreter de délirer complètement sur les prix des loyers à Paris.
On trouve de tout, du trés cher comme du "relativement" bon marché ("bon marché" pour la capitale hein).

Personnellement, j'habite un 33m² en coloc dans le 15ème, on a pas de salon ok, mais c'est trés vivable comme appartement et le coin est sympa. Cela dit, le 15ème n'est pas la meilleure des solutions, c'est un arrondissement plutot cher.

Casio, renseigne-toi un peu sur les arrondissements parisiens. Trés honnêtement, tu délires complètement si tu imagines trouver des apparts pas chers dans les arrondissents 16, 15, 7 ou 8....
Le truc c'est de chercher PARTOUT (on s'en fout à la base de l'arrondissement, avec toutes les lignes de métro, on s'en sort plus ou moins), notamment les RER A et C qui te transportent soit tout prés de Dauphine soit directement sur place.
Habiter sur le RER A, c'est plutôt pas mal : RER pas pourri, rames plutôt neuves, traversée rapide de Paris pour descendre à Etoile et prendre la ligne 2 ensuite.

OK, je suis dans le 15ème, un quartier plutôt chicos, mais je suis certain que certains qui viennent en RER prennent moins de temps que moi pour aller à Dauphine. (j'ai 2 correspondances moi)

Maintenant, il est donc clair que certains quartiers sont plus chers que d'autres, ceux où je te conseillerais de chercher sont : haut du 18, 19, 20ème, bas du 13 ou 12ème, 11ème total-est. Généralement, c'est moins cher lorsque c'est prés du périph.

Aprés, tu peux aussi habiter en proche banlieue (2 à 4 arrêts RER une fois sortie de Paris, terminus sur ligne de métro par exemple).

Par contre, si tu veux chercher un appart, mise plutôt 600 euros/mois tout compris. Perso, je m'en sors tout juste pour 1 mois. Si tu comptes 400 pour un loyer, le reste pour la bouffe et imprévus.

Voili.  Cool
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 03, 2006, 10:16:22 »

Non je ne te souhaite pas de remplir les cases qui font bonus de plein au crous du genre invalidité permanente, pupille de la nation etc...

Citation
Sinon, pour les villes de banlieues, Neuilly sur Seine, Suresnes, Puetaux, etc , sont des bons choix ? Les prix doivent être quand même (bien)moins importants que les arrondissements que j'ai cités ?

Ahahaha Neuilly pas cher ! Elle est bonne...
Je te déconseille ces villes par le simple fait qu'elles sont assez mal desservies, mis a part des trains qui partent de la defense etc... Et pour les histoire de banlieue Est, c'est du bon car des RER A y'en a bcp et il est rapide, donc oui en en 30 min tu arrives a Etoile qui est à 10  min de la fac. Bon par contre c'est mega blindé à certaines heures, mais genre faut attendre 4 trains pour arriver enfin a rentrer.
Journalisée

Casio
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 03, 2006, 10:22:24 »

Merci beaucoup d'avoir (bien) éclairé ma lanterne Yuurei et Feyd  icon_ojigi

... Vivement Paris ^^
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !