Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Le CRJ et l'EHESS (Lu 399 fois)
|
|
Eska
|
Bon, j'ai fait quelques recherches, rapides mais néanmoins assez fructueuses. J'ai appris qu'il existait - même s'il est fort logique de s'en douter - un centre de recherche sur le Japon, le CRJ donc, depuis 1973 (genre je le sais depuis longtemps :p) et qu'il est rattaché à l'EHESS, l'école des hautes études en sciences sociales, depuis 28 ans. Alors, j'savais qu'une école dans ce genre existait, mais n'avais aucun renseignement. Après une enquête minime, j'ai compris qu'on pouvait y accéder un peu daens le même genre qu'une fac, disons au niveau de l'inscription, mais qu'il fallait avoir un niveau de base requis ; ce n'est donc pas pour les débutants. Apparemment, on ne peut y rentrer qu'à partir d'un partir d'un Master ; on y fait tout plein de thèses, sous la direction de profs super calés, bref, le truc vachement classe. Ce qui a suscité ma motivation est que le second directeur du CRJ est Augustin Berque, ce qui me procure beaucoup d'admirations. Quoiqu'il en soit, j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos bien plus constructives que les miennes, me permettant de savoir s'il est bien utile d'intégrer cette école, s'il est utopique ou non de vouloir y entrer  ... tout ce que vous savez en fait ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Je viens de voir ce message donc je ne réponds que maintenant. L'Ehess ainsi que l'Ephe (surtout si c'est l'histoire qui vous interesse) sont des grandes écoles à faibles effectifs, et bien qu'il ne soit pas utopique d'y rentrer, je dirais que pour nous petits étudiants de l'Inalco une mention assez bien en licence sera un minimum (mais honnêtement une mention bien me parait plus réaliste). Sinon en dehors de ton parcours universitaire, une bonne lettre de recommendation d'un prof de l'Inalco, une année passée au Japon et un projet solide sont des atouts non négligeable. Si les notes suivent moins (enfin au moins assez bien), les autres critères pourront être déterminant. Pour l'utilité d'une entrée dans cette école si c'est pour faire de la recherche alors oui cela te sera utile, l'ehess, l'ephe, l'ens... sont très fortement orientés dans cette direction, si c'est dans un but plus professionel l'avantage est moindre et plus bizarre (si ce n'est une réelle curiosité intellectuelle). Moi je te conseille c'est de cultiver cette curiosité: assister à des séminaires, collège de France (pour le Japon il n'y a rien mais sur la Chine si et ça peut servir) et regarder si financièrement tu le peux si être auditeur libre à l'ephe ne te serait pas bénéfique (attention toutefois ce n'est pas non plus facile mais pas insurmontable). Enfin un double cursus (mais là je te fais confiance) te sera aussi un atout pour ces écoles.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Super, merci Elwë ^^
Je sais à quoi m'en tenir désormais !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |