INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mai 17, 2008, 04:02:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
12676 Messages dans 864 Sujets par 1114 Membres
Dernier membre: LicEnterrynen
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  Un vrai travail au Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Un vrai travail au Japon  (Lu 2629 fois)
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Un vrai travail au Japon
« le: Août 15, 2006, 11:00:45 »

L'expérience de RMK atteste ce que je pensais déjà : pour trouver un vrai boulot au Japon, rien de tel que de chercher comme un japonais (sur le net, éplucher les sites des entreprises etc...).

Cela évite d'avoir à faire des "boulots pour gaijin", et donc ça rentre mieux dans ce que l'on sait faire.

<Modo>J'ai forke. Ca deviait du Working Holiday, mais ca reste tres interessant.. P!</Modo>
« Dernière édition: Août 17, 2006, 02:58:09 par Pied » Journalisée

Errare ursum est !
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #1 le: Août 15, 2006, 01:10:38 »

C'est aussi mon avis. De toute facon, si tu n'as pas un nom du genre Tanaka ou Wakayama, ils se doutent bien que tu n'es pas Japonais Wink , et s'ils te recoivent en entretien quand meme, a priori c'est plutot bon signe (apres ils peuvent juste etre curieux...).
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #2 le: Août 16, 2006, 08:15:52 »

apres ils peuvent juste etre curieux...

Voici un spécimen rare de gaijin, type caucasien. Attention, ne pas nourrir   Kyahaha !

Enfin bref, évidemment, chercher un emploi comme un japonais implique savoir parler bien japonais (surtout en fait les kanji et les mots qui sont susceptibles de servir de mots clés dans la recherche sur le net). Mais soyons réalites : à quoi ça sert de vouloir aller bosser au Japon si on ne parle pas japonais hein?  Wink
Journalisée

Errare ursum est !
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #3 le: Août 16, 2006, 05:38:45 »

Citation
à quoi ça sert de vouloir aller bosser au Japon si on ne parle pas japonais hein?
Je dirais : a se faire du fric Cheesy (avec un joli diplome HEC ou ecole d'ingé hein, pas un BEP). Je ne vais pas vous mentir : les expats - qui parfois ne parlent pas un mot de japonais - gagnent beaucoup plus que des gens qui ne parlent que japonais et sont enagés en contrat local (sauf rares exceptions).
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #4 le: Août 16, 2006, 07:37:34 »

Citation
à quoi ça sert de vouloir aller bosser au Japon si on ne parle pas japonais hein?
Je dirais : a se faire du fric Cheesy (avec un joli diplome HEC ou ecole d'ingé hein, pas un BEP). Je ne vais pas vous mentir : les expats - qui parfois ne parlent pas un mot de japonais - gagnent beaucoup plus que des gens qui ne parlent que japonais et sont enagés en contrat local (sauf rares exceptions).

Mais qu'est-ce qu'on fout à l'Inalco ?!! icon_lol
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : le visa WORKING HOLIDAY
« Répondre #5 le: Août 17, 2006, 03:05:57 »

Je sais pas si tu y as eu droit lors de ta rentree l'an dernier, mais qund je me suis inscrit la premiere fois, nous avions eu une reunion debut septembre (avec feu M. Origas), ou, en plus des habituelles presentations de l'annee, de son deroulement, il nous avait ete rappele qu'il etait *judicieux* de faire autre chose que du japonais a cote.

Pour avoir bosse dans une boite d'expats l'an dernier (dans le monde de la finance), je confirme que les salaires sont bien, et les logements aussi (j'ai eu l'appart de mon boss 2 semaines alors qu il etait en sejour en Europe) ^^.
En gros, avec le statut d expatrie, tu as un salaire genre 1/3 a 2 fois plus eleve qu un local (il y avait un francais avec le statut d employe japonais), tu as tes assurances francaises et tout le tralala... Et bien souvent le logement est trouve par la boite, pas trop loin du lieu de travail.

Enfin, avec le statut d expat, meme si tu ne connais pas la langue, il est clair que tu as un salaire qui rejoint tes competences. Et donc, plus tu es competent (ie. plus tu as fait de bonnes etudes), plus t es paye (systeme francais, qui commence a devenir faux des que tu passes un doctorat...dans ce cas, tu es sous paye par rapport a tes competences)...

Les "exceptions" en contrat local sont toutefois presentes, et j'envisage meme de m'attaquer a cette tache. J ai ma petite idee, mais... *secret*. Enfin, dans ce cas la, j en ai au moins pour 10 ans je pense avant de pouvoir beneficier de ce job. Mais je tenterai le coup.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : Un vrai travail au Japon
« Répondre #6 le: Août 17, 2006, 09:00:27 »

Bon par contre OK les expats qui vivent ici sans forcement parler japonais gagnent generalement tres bien leur vie (et ils ont les vacances francaises, ce qui n'est pas non plus a negliger), mais ils doivent se faire un peu déféquer dans l'allégresse parfois, condamnes comme ils sont a ne frequenter que les endroits pour gaijin, vu qu'ils ne parlent pas la langue.

Donc en gros deux options :

- Ecole d'inge, ecole de commerce, + eventuellement un MBA, et une expatriation a partir d'une entreprise NON JAPONAISE => conditions avantageuses, securite d'emploi (relative), conges, primes, etc.

-Etudes de Langue => contrat local, paye a peu pres comme un Japonais (c'est a dire tres peu a debut, et ca augmente petit a petit), tres peu de conges, mais experience humainement certainement plus enrichissante.

L'ideal etant bien sur de combiner les deux : de bonnes etudes dans une specialite demandee au Japon, et une connaissance suffisante de la langue pour pouvoir se debrouiller dans la vie quotidienne et se faire des amis...
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Un vrai travail au Japon
« Répondre #7 le: Août 17, 2006, 09:15:47 »

Je sais pas si tu y as eu droit lors de ta rentree l'an dernier, mais qund je me suis inscrit la premiere fois, nous avions eu une reunion debut septembre (avec feu M. Origas), ou, en plus des habituelles presentations de l'annee, de son deroulement, il nous avait ete rappele qu'il etait *judicieux* de faire autre chose que du japonais a cote.
C'est le premier truc qu'on nous a dit, lors du premier cours, c'était avec M.Lucken en 100. "Trouvez un autre cursus, le japonais tout seul, ça ne sert à rien". Shocked On est tout de suite dans le bain ! Tongue

Pour ma part je me tâte...Je ne sais pas encore vers quoi me tourner, je vais devoir me creuser un peu plus la tête que ça, et j'espère que ce voyage au japon m'aidera à trouver des idées et peut être même des opportunités. Quand on passe d'une fillière S au Japonais comme ça, c'est un peu violent, et on ne sait vraiment plus où se mettre ! Sad Ne perdons pas espoir non plus le marché du travail japonais doit être bien assez large pour que tout le monde y trouve son compte. ¤ essaie de se rassurer ¤ Roll Eyes
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Re : Un vrai travail au Japon
« Répondre #8 le: Août 17, 2006, 08:00:02 »

Quelle surprise quand j'ai vu "Un vrai travail au Japon", "post créé par Henny"  Shocked.

Je commençais à me demander si ma mémoire ne me jouait pas des tours   Roll Eyes

Enfin bref, oui c'est sûr que ne pas parler japonais, ça doit être sacrément flippant. La mère de ma copine bosse au Ministère des Affaires Etrangères et elle a de nombreux collègues qui partent en "mission" dans des pays étrangers. Pays dont il ne parlent souvent pas la langue. Les couples et les familles se brisent car tout le monde ne veut pas partir à l'étranger etc...
En clair, à part le fric, il y a pas mal d'inconvénients (mais c'est vrai que d'avoir de l'argent c'est sympa  Cheesy).

Et pourquoi pas être expat (mettant en jeu nos compétences acquises dans notre autre cursus) tout en sachant parler jap : là c'est la classe  Cool
Journalisée

Errare ursum est !
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #9 le: Août 18, 2006, 07:13:20 »

Et pourquoi pas être expat (mettant en jeu nos compétences acquises dans notre autre cursus) tout en sachant parler jap : là c'est la classe  Cool
Je dirais que le meilleur tremplin pour un job qualifie, bien paye, et en contact avec les gens, pour un ancien etudiant des Langues'O, ca reste de passer par le JET, en administration locale (CIR ou ALT, je ne sais jamais lequel est lequel). Paye correcte, horaires corrects aussi, et tres bon moyen de se faire des contacts egalement. Romain, avec qui j'etais en cours, et parti comme ca, il est a Tocchigi pour encore un an il me semble. Mais il avait d'excellentes notes, participait tres activement a la vie universitaire (senpai club, etc.) et il a aussi valide son JLPT 1kyuu avant de passer le concours. Mais il y a vraiemnt tres peu de francais qui partent chaque annee...

Pour les diplomes d'autres etablissements, le volontariat semble aussi offrir de bons debouches, mais avec juste un diplome de japonais ca me semble tres difficile...
Journalisée

C.C. Lemon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 09, 2006, 11:16:22 »

Remka -> puis-je te demander quel est ton cusus  icon_question
Journalisée

si, si, Raymond !
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #11 le: Septembre 10, 2006, 01:17:35 »

Pas forcément un parcours typique, ni même recommandé Wink ...
J'ai fait une ecole d'art (E. Cohl, a Lyon) et une Licence de japonais à l'inalco. Avec entre les deux plusieurs années d'expérience professionelle en agence et en freelance (illustration, jeu video, webdesign, animation, etc.). Et le JLPT 2, pour l'instant. La je suis en WH sur Tokyo, je bosse a plein temps dans une boite 100% japonaise (= ou personne ne parle anglais, et encore moins français) qui développe des webservices "2.0" - on verra pour le visa de travail à la fin de mon contrat (mars 2007).
Journalisée

kamegami
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 21, 2006, 12:23:33 »

Salut tous le monde, je suis un petit 1er année à l'INALCO en double cursus Japonais (surprenant hein?)/Chinois (oui je sais je suis un grand malade ><)
Après avoir lu la pluspart de vos post sur le travail au Japon qui m'ont peut-être plus embrouiller qu'autres choses (j'ai le QI d'une huitre parait-il :x) j'ai quelques questions:

Je compte passez ma double licenses puis finir sur un FLE pour enseigner le français à l'étranger (Japon ou Chine).
Mais d'après vos dire sans expériences proffesionnels, cela risque de ne pas être possible?

Mon but étant d'être proffesseur, devrais-je commencer par des "petits boulots" du type traducteur / interprete / formateur en entreprises, en France pour acquerir des lignes dans mon CV ou alors avec les projet JET c'est "simplifier" ? (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour ce projet?)
voili voilou.

sur ce je retourne à mes kanji et à mes sinogrammes...

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe a 00h20 j'ai du mal ><.

PPS: Pour ceux qui voudrait connaitre ma tête ( je vois pas pourquoi d'ailleur), j'apparait surs certaine photo du japan expo 2006 ...
       C'est moi le cretin du staff avec les oreilles de chat qui animait au possible la fille d'attente ><.
Journalisée

Ce qui est à toi est à moi et l'inverse, c'est pas vrai.
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2006, 11:02:02 »

Si tu arrives a completer ton cursus (un master FLE donc) tu pourras tenter d'etre recruté directement par une alliance française. Attention les places au Japon ne courent pas les rues. Mais tout ce que tu dois savoir c'est que contraiement a ce que recherche Henny, a savoir trouver une profession depuis le Japon, un bon prof de FLE est embauché en France, et profite donc des avantages et inconvénients de l'expat (et la c'est un autre sujet).

Ce systeme marche d'autant mieux dans les pays anglophones. Et pour info, dans les 2 cas, on ne demande en général aucune ou tres peu de conaissance dans la langue du pays, c'est pratique et utile (particulierement en primaire ou les instit ne sont pas obligés de savoir parler anglais). Mais l'enseignement du français commence au lycée.

Maintenant oui on parlait de ptis jobs au Japon, mais la aussi pour le Français pour peu de ne pas être en plein metropole, il n'y a pas tant d'écoles privées que ça (contrairement la à l'anglais ou meme perdu dans la campagne il y a toujours un centre Nova ou Aeon qqpart), et je pense que l'offre est tellement écrasante par rapport a la faible demande que a moins de la encore avoir un bon diplome de FLE, et la pour sur de l'experience, les potses sont moins faciles a trouver (et puis d'ailleurs avec quel visa se rendre au Japon à part working holiday)
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Un vrai travail au Japon
« Répondre #14 le: Novembre 21, 2006, 11:32:10 »

Mon but étant d'être proffesseur,

Gaffe... y'a pas d'heure pour faire mauvaise impression...
Je pense toujours qu'un bon prof de français, c'est au moins quelqu'un qui écrit et parle bien français, en plus d'avoir une très bonne culture sur la France (littérature, histoire, culture...), et que le fait d'être "natif" ne suffit pas... Ce qui te laisse 3 sans si tu ne redouble pas pour lire Flaubert, Balzac, Bescherelle, Bled, tes livres d'histoire du lycée, des introductions au latin et au Grec...

Si je dis ça, c'est parceque bien peu de wanna-be-teachers n'imaginent pas les question qu'on peut leur poser...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !