Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: J'ai envie d'arrêter l'INALCO mais.. j'ai besoin de votre avis s'il vous plaît ! (Lu 947 fois)
|
Incognito
Nouveau
|
Bonjour à tous,
Je poste un message ici parce que je suis vraiment dans une période de gros doutes et j'aimerais avoir votre avis.
Cette année j'étais en 1ère année de Dulco, j'ai déjà traîné ma carcasse dans quelques facs de france, j'ai un parcous très chaotique et je me laisse porter depuis suffisament longtemps, j'ai besoin de me décider, peut-être que vous pourrez m'aider.
J'ai un niveau suffisant pour passer en seconde année à part en 103 où je pêche par manque de travail sur les kanji, ça me gave d'une force... En fait je suis une grosse larve lorsqu'il s'agit de travailler pour un diplome alors que je suis très travailleur quand il s'agit de travailler pour moi. Peut-être que l'inalco n'est pas faite pour moi, mais je n'ai pas d'autre plan d'études.
Je ne suis pas allé aux examens de juin et je me demande si j'ai encore des chances de valider l'année en septembre. Je n'ai assisté qu'à quelques semaines de cours cette année.
J'ai besoin de travailler 100 et 103, j'ai déjà validé 104 et 105 avec le test d'évaluation de début d'année. Pour les autres matières de langue je suis au point. Je suis complètement à côté de la plaque pour les matières de civilisation.
Pensez-vous qu'en m'y mettant maintenant j'ai une chance de réussir suffisament de matières pour passer en 2ème année ? Quitte à passer des matières de 1ère année pendant l'année suivante.
Mes amis m'incitent fortement à ne pas abandonner, parce que mon avenir est en jeu. Ils me disent que mon avenir est en jeu. Je ne suis pas convaincu mais j'ai peur de regretter.
Donc 2 questions :
- Est-ce encore possible de valider sachant qu'il reste environ 2-3 semaines avant le début des examens, notamment en 103 ? Je connais à peu près 250 kanji à l'heure actuelle. - Est-ce que je ne ferais pas mieux de préparer un voyage au Japon pour renouveler ma passion qui s'estompe jour après jour pour le Japon ?
Merci de vos bons conseils !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
Salut incognito.  Peut-être que l'inalco n'est pas faite pour moi, mais je n'ai pas d'autre plan d'études.
Bienvenue au club, a vrai dire moi aussi j'ai eu une periode de gros doute cette annee sur "ca vaut vraiment le coup de continuer ses etudes ici ou pas ?", au final meme si les methodes de l'Inalco ne me plaisent pas je compte continuer jusqu'en licence minimum... Apres tout depend de ta volonte et de ta passion pour le Japon. Est-ce que tu sens que ton avenir a un rapport avec le Japon. Jusqu'ou es-tu pret a aller ? Pensez-vous qu'en m'y mettant maintenant j'ai une chance de réussir suffisament de matières pour passer en 2ème année ? Quitte à passer des matières de 1ère année pendant l'année suivante. Tu as dit plus haut : J'ai un niveau suffisant pour passer en seconde année à part en 103 Ca veut dire que tu peux passer en 2eme annee non. Aussi c'est vrai qu'avoir beaucoup de matieres a valider d'un coup en 2eme annee n'est pas l'ideal bien qu'apres on puisse passer en "licence conditionnelle" si on n'a toujours pas tout valide. Par contre ca fait effet "je suis crible de dettes et j'ai des retards de paiement" si on compte trop la dessus... Par contre tu dit n'avoir assiste qu'a quelques semaines de cours cette annee... Mais je pense qu'en buchant pas mal c'est possible de juste valider les ep... Pour les civilisations c'est du par coeur, faut recracher le cours... A moins d'etre vraiment passionne de civi il ne reste que le bachotage... Est-ce encore possible de valider sachant qu'il reste environ 2-3 semaines avant le début des examens, notamment en 103 ? Je connais à peu près 250 kanji à l'heure actuelle. Tu cherches a te rassurer en posant cette question ? Je ne te connais pas et en fait la reponse ne depend que de toi. Je pense toutefois qu'il est possible de valider l'EP avec un bachotage exacerbe mais de la a retenir les kanjis sur le long terme en bachotant... En ce qui concerne ton avenir encore une fois toi seul peut y repondre. Que te vois-tu faire dans le futur ? - Est-ce que je ne ferais pas mieux de préparer un voyage au Japon pour renouveler ma passion qui s'estompe jour après jour pour le Japon ? Pourquoi est-ce que ta passion s'estompe-t-elle ? C'est vrai que ca peut etre motivant un voyage au Japon mais au cas ou au final tu sentirais vraiment que le Japon n'est pas ta voie ca ne sert a rien de se focaliser dessus...  D'apres tes questions je crois qu'en fait tu manques juste de confiance en toi. PS : PUBLICITE~ ! ♪ Pour t'entrainer a la lecture des kanjis pour le partiel tu peux aller sur ce topicBon courage pour les rattrapages ! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 19, 2006, 07:31:20 par JSB »
|
Journalisée
|
吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと
|
|
|
Incognito
Nouveau
|
Merci pour la réponse, Je vais essayer d'éclaircir un peu plus mes espoirs pour la suite. En dehors de l'inalco je suis très actif en japonais, je gère un gros site sur le sujet et je pratique tous les jours. J'ai l'espoir de trouver l'énergie pour travailler plus sérieusement l'année prochaine, et pour aller aux cours. J'ai vraiment pas mal de vocabulaire (des milliers de mots) ammassés ces 4 dernières années, mais les composés en kanji, laisse tomber  Concernant mon avenir au Japon, je n'en sais rien. Ce dont je suis sûr c'est que je ne veux pas travailler dans l'enseignement toute ma vie. Mais ici encore mon site m'ouvre de belles perspectives professionnelles pourvu que j'acquière un meilleur niveau à l'écrit. Est-ce encore possible de valider sachant qu'il reste environ 2-3 semaines avant le début des examens, notamment en 103 ? Je connais à peu près 250 kanji à l'heure actuelle. Tu cherches a te rassurer en posant cette question ? Je ne te connais pas et en fait la reponse ne depend que de toi. Je pense toutefois qu'il est possible de valider l'EP avec un bachotage exacerbe mais de la a retenir les kanjis sur le long terme en bachotant... Je sais bien que je ne validerai pas 103 cette année, je ne suis pas bon pour le bachotage... Bon techniquement, le minimum pour passer est la validation de 2 EP de langue parmi 100, 101, 102 et 103. C'est faisable mais j'ai pas envie de galérer toute l'année prochaine... Ahlala, bon en tous cas je ne réussirai qu'en bossant régulièrement l'année prochaine après avoir validé ce que je pourrai aux rattrapages. Merci pour l'aiguillage 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
J'allais répondre mais JSB a déjà dit tout ce que je voulais. Donc oui, si tu dis avoir le niveau pour passer en deuxième année, n'abandonne pas.
L'INALCO n'est peut-être pas parfait, mais c'est l'une des rares méthodes pour avoir un diplome de japonais uqi soit plus ou moins reconnu. Maintenant, tout dépend de ce que tu veux faire avec le japonais, mais si c'est pour le mmilieu professionnel, alors ne lâche pas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Eska
|
Sérieusement, t'as l'air déjà calé en jap, si ce ne sont que les kanji qu'il te manque, en 2-3 semaines c'est méga faisable de réussir 103 *je rigole niaisement* surtout que t'en connais apparemment déjà plus de la moitié de ceux requis ^^ (Si j'avais des milliers de mots de vocabulaire j'aurais tout validé haut la main... c'est emmerdant le manque de vocabulaire  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
]YaZ[
|
Le bonjour à toi l'ami. On est tous passé par là, à part peut-être une toute petite poignée de personnes qui savait déjà ce qu'elle allait à l'instant même où elle franchissait les portes de l'Inalco. J'ai suivi une formation scientifique depuis la 2nde, un bac S, je suis parti pour la France pour poursuivre en DUT GTR (génie des télécommunications et réseaux), et pour maintes et maintes raisons (ou excuses) j'ai laché prise et je me retrouve en japonais aujourd'hui ! Il y a bien sûr son lot de déception dans l'histoire, mais aujourd'hui je me donne tous les moyens pour réussir, car je veux croire en mes chances. Mon travail ces deux derniers mois, bien qu'il n'ait aucun rapport avec le japonais, m'a mis en totale immersion avec un milieu que je ne connaissais pas ; j'ai rencontré des gens qui menaient des projets qui valaient des millions, et à chaque fois :" Qu'est ce que tu fais toi ?" "Je suis en Japonais" "Ah ouais ?! Donne moi ton numéro j'en aurais sûrement besoin." Rien que ça personellement ça m'a redonné une foi monumentale ! Je me suis rendu compte à quel point le japonais pouvait être une force, sans oublier que seul cette force est diminuée. Il y a un marché, il y a des opportunités ! C'est con à dire, mais "L'espoir fait vivre" non ? Si tu ne crois plus en toi, pas besoin de grands théorèmes tu n'y arriveras pas. Alors évidemment on en sait pas plus sur toi, ce qui est dommage, mais pose toi les bonnes questions : qu'attends tu d'un diplome de japonais ? Comment te situes-tu dans l'avenir par rapport à ce diplome ? Qu'est ce qu'il t'apportera ? Est-ce vraiment ce que tu souhaîtes ? Tes amis ont raison, il faut que tu t'accroches. Si tu n'as pas de diplome derrière, tu risques de perdre toute motivation et sortir de la voie scolaire. Non pas que ce soit une tare, mais qu'il vaut mieux toujours avoir un diplome pour assurer ses arrières. がんばって
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Incognito
Nouveau
|
Je pense que vous avez tous raison !
Je pense qu'il vaut mieux assurer ses arrières, quitte à avoir le choix d'arrêter ou non, mais après avoir validé l'année.
Je ne sais pas encore précisément ce que je vais faire, mais mon site web m'offre de belles perspectives, j'ai un carnet d'adresses bien rempli maintenant. Ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas faire le même métier toute ma vie.
Au moins le diplôme de l'INALCO a le mérite d'être assez général, je pense que ça doit être facile de changer de secteur, pourvu que j'obtienne une qualification dans un domaine en plus de l'INALCO.
Je vais donc passer les rattrapages et je laisserai un message pour vous communiquer les résultats. Mon doute est passé pour le moment, merci !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yoroi
|
Moi je pense que tu devrais continuer...
Si toi tu as un parcours chaotique alors je me demande qu est ce que j ai ! bref tu as valide 2 ep deja, je pense franchement que tu puisses avoir tes ep manquantes, juste un petit bourrage de crane pendant 2 semaines.
Apres passe avec un 10 si tu veux pas moi j aimerais bien, j ai valide aucune Ep cette annee, j ai travaille pendant c est vacances en esperant de positif au rattrapages. Mon ambition c est de parler et ecrire japonaise, j en m en fou des civi mais bon si je veux un diplome je suis bien oblige !
Pour ce qui est de l avenir trouve toi une formation a cote si ca t embete de taffer en cours, et fais des efforts personnelles pour bien maitriser le japonais...et l avenir seras a toi.
Bonne chance pour les rattrapages ! ! ! bonne chance pour les revisions !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Je vais comme a mon habitude orienter ma reponse vers le "tu ferais mieux d'arreter".
Tu dis avoir visite quelques facs deja. J en deduis que tu n es pas un jeune bachelier de 18 ans, et qu'un jour ou l'autre, tu vas devoir gagner de l argent pour vivre. L'inalco, et d une maniere generale l universite francaise, ne forme pas a un travail. Elle donne juste des competences dans un domaine. Eventuellement, elle forme au metier de chercheur, mais meme pas d enseignant. Si t as pas la fibre, tu seras pas prof (ou alors mauvais prof). Par ailleurs, dans la plupart des cas, les profs d universite ont toujours eu leurs etudes du premier coup. Et une fois ton DEA/DESS en poche, c est au piston que tu obtiens ton job, c est a dire grace aux recommandations de tes precedents enseignants...
Si j etais toi, je ferais deux choses : 1/ J'irai parler a un professionel de l'orientation, genre CIDJ et tout plein d autres qu on voit aux salon de l etudiant 2/ J irai m inscrire dans un IUT ou BTS comme Commerce International.
Le prermier car ca ne sera pas forcemment la reponse que tu souhaites entendre, mais ton interlocuteur aura vu des etudiants dans ton cas depuis des annees et saura ce qui te convient le mieux Le second car si j ai bien compris, au final, tu n as aucune formation. De plus, un BTS c est deux ans ; c est pas la mort.
En tout cas, une chose pour moi est sure, c est que tu fais partie des gens qui ne sont pas faits pour l universite (comme tant d autres, rassure toi), et tu as besoin d etre encadre (ce qui appuie ma proposition de BTS)..
Voili voilou...
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Henny
|
1/ J'irai parler a un professionel de l'orientation, genre CIDJ et tout plein d autres qu on voit aux salon de l etudiant
Le prermier car ca ne sera pas forcemment la reponse que tu souhaites entendre, mais ton interlocuteur aura vu des etudiants dans ton cas depuis des annees et saura ce qui te convient le mieux
Je ne pense pas que ce genre de personne soit à même d'orienter quelqu'un convenablement. Je pense que si j'avais dit à une de ces personnes à la sortie du bac : "je veux faire du japonais juste parce que j'aime bien le Japon et de la linguistique en double cursus juste parce que ça m'interesse... mais que heuuu, je ne sais pas quels seront mes débouchés et de toutes façons je n'en aurai pas", je ne sais pas s'il aurait trouvé cela interessant. Il m'aurait sûrement orienté vers quelque chose "qui marche" (genre BTS etc...). Les passions ne sont souvent pas prises en compte dans les orientations que l'on conseille... c'est bien dommage car si je n'étais pas passioné par ce que je faisais, j'aurais arrêté depuis pas mal de temps (oui, je ne fais pas d'études par le plaisir). 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Incognito
Nouveau
|
En fait, avant j'avais fait un LEA Anglais-Japonais jusqu'en 2ème année avec de bonnes notes en japonais et en anglais, et moins bonnes pour le reste.
Vu que je ne voyais ni d'intérêt dans l'enseignement (profs blasés à Toulouse le Mirail) ni dans les "opportunités" proposées par le diplôme, je me suis dit que je pourrais faire l'INALCO en tant que loisir, étant donné que je travaille beaucoup pour vivre.
Je collectionne les petits boulots, les cours particuliers, les bénéfices publicitaires de mon site web. En fait l'argent n'est vraiment pas un objectif pour moi, mon mode de vie actuel me plaît. Je sais qu'un diplome INALCO seul ne permet que de justifier d'un niveau de langue.
Tu me conseilles un BTS en Commerce International. Franchement ce n'est pas du tout dans mes cordes,
L'enseignement me plaît et quoi qu'il en soit je suis en mesure de faire n'importe quel emploi, je ne suis pas fait pour être employé.
Merci pour vos remarques et conseils, j'ai pris la décision de continuer l'INALCO pour cette année, et même si j'arrête l'année prochaine, j'aurai quand même travaillé pendant l'année et mon niveau aura forcément augmenté, ça ira.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yoroi
|
Et tu as pense a une bonne formation Web designer pour avoir une certaine autonomie...  L'enseignement me plaît et quoi qu'il en soit je suis en mesure de faire n'importe quel emploi, je ne suis pas fait pour être employé.
Tu veux faire n importe quel emploi sans etre employe ! wouah c est bien de vouloir etre patron directement mais c est assez difficille...sauf si tu es Paris Hilton...biensur ! Moi j avais choisis d etre mon patron, mais j ai abandonne (pas assez d experience)...je me fais quelques armes a l Inalco, d ici et de la pour pouvoir re attaquer ! Bonne chance a toi !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]