INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 20, 2008, 01:01:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14894 Messages dans 992 Sujets par 1746 Membres
Dernier membre: Rumbers
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  La Carte de Crédit et le Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: La Carte de Crédit et le Japon  (Lu 1634 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

La Carte de Crédit et le Japon
« le: Août 07, 2006, 02:11:10 »

Alors ça tombe bien !
J'en parlais dernièrement avec Henny, et Yo y fait allusion, parlons-en !

J'ai appris de part toutes les personnes que je connais qui vivent, ont vécu, ont passé, sont partis au Japon, que nos chères cartes de crédit sont pratiquement inutiles au pays du soleil levant ! Shocked Cela m'a paru inconcevable ! J'utilise au moins une fois par jour ma cb ! Gan !

Quel est donc le problème ? Informatique ? Les connections avec les banques françaises ? Où bien ne veulent-ils tout simplement pas payer une com sur chaque achat à la carte bleue ?

Qu'en pensez-vous icon_question Huh  icon_ojigi
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : La Carte de Crédit et le Japon
« Répondre #1 le: Août 07, 2006, 04:24:51 »

Bon deja avant de faire mon coup de gueule, si quelqu un a une Visa le seul endroit que j ai trouve de tirer de l argent etait possible ce situe a Shibuya, de dos a la gare, face aux deux ecrans (ou au Starbucks), il faut passer sous les rails de la yamanote a droite puis juste a l angle il y a une petite boutique qui s apelle VISA Shop. vous vous rendez au deuxieme etage puis apres 5 voir 10 longues minutes apres verification du passport et des numeros de comptes, pleins d appel a un centre. La dame vous donne votre argent...

Je lui demande des explications "Pourquoi les cartes de debit Europeen ne passent pas en France ?"
Elle m as repondu que le lecteur magnetique de bande etait pas place au meme endroit ainsi la machine ne lis pas la carte !

SUPER ! merci les banques japonaises...bref
Apres ca se trouve c est nos cartes de debit qui sont nuls...j en sais rien !

J ai essaye les Citybank, Ujf, Resona, Mizuno, pleins d Atm donc prevoyez votre coup si vous voulez pas prendre du temps.

J ai un ami qui a reuissi a retirer a la Poste de Asakusa, et une citybank mais bon vu qu il a une americain express...je m inquete pas pour lui...
Sinon moi j ai essaye a la poste de Meguro rien ! la carte n est pas lus !

Voila tous ce que je sais !
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #2 le: Août 07, 2006, 05:04:53 »

J'ai une CB Visa.

Alors, à Tokyo je n'avais pas eu trop de mal pour tirer de l'argent. Je le faisais majoritairement dans les city-bank.

A Kyôto, c'était une autre paire de manche. J'ai pris trois jours avant de comprendre que le seul endroit où je pouvais tirer de l'argent était les postes (je n'ai pas trouvé de city bank là-bas). Et j'ai aussi trouvé un distributeur spécial gaijin dans la gare de Denden town (une toute petite cage surclimatisé).

Je ne sais pas si ça marche à tous les coups, mais il ne faut pas faire confiance aux écritos "ici on accepte la visa". La visa semble ne marcher que dans les distributeurs où il y a d'écrit "visa électron" (merci Kosheen, je ne l'aurais jamais su sinon  Cheesy).

Alors maintenant : pourquoi ça marche pas? Je n'en sais rien. Peut-être que la sécurité intérieure du pays n'a pas poussé les japonais à faire attention à leur argent... je ne sais pas mais je pense que c'est un peu gros quand même.

Par contre, bon à savoir : les japonais ne demandent pas le code de la carte  Shocked. Piquez celle de quelqu'un et offrez vous un séjour gratuit  Kyahaha !.

Même mon Denshi Jiten a été payé CASH! J'ai dû traverser deux fois aller retour denden town pour tirer l'argent nécessaire  Angry
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #3 le: Août 07, 2006, 05:51:58 »

C'est une impression, mais de tête comme ça, sur tous les gab il y a marqué Visa Electron ici. Ce n'est pas pareil au Japon icon_question Sinon tu sais ce qu'il te reste à faire Yo ! En plus j'ai aussi une visa, on va s'amuser ! Undecided

Henny >> Comment ça ils n'utilisent pas leur code ? C'est un système à l'Amex ?

Mais une question se pose : Les japonais eux mêmes n'utilisent-ils pas leur carte de crédit ? En ont-ils ?
Heureusement que le Japon est un pays sûr car se balader avec des sommes conséquentes sur soi, c'est pas n'importe où que je le ferais ! Undecided
Journalisée

Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : La Carte de Crédit et le Japon
« Répondre #4 le: Août 08, 2006, 03:19:45 »

Au Japon, on a des cartes de retrait, pas de credit.

En gros une fois par semaine, les japonais vont a la banque, et tirent tout le fric pour la semaine (et un peu plus une fois par mois qund le salaire tombe).

Je n'ai jamais utilise de carte au Japon. Lors de mes deux premiers voyages, je partais avec des "travellers cheques" et un peu de cash change a l'aeroport. Malheureusement, travail et banque ne vont pas ensemble, car les travellers se changent a la banque, et que les horaires des banques sont plus restreints que ceux du boulot (comprendre en gros : ca ouvre a 9h30 et ferme a 15h00 alors que tu bosses de 8h30 a 19h00).

Desormais, je fais "comme tout le monde", j'ai du cash. beaucoup de cash. Pas tout sur moi evidemment. Mais je me trimballe generalement avec 10 000 円 sur moi... (je sais plus si c est un kanji de 1ere ou 2eme annee, mais on utilise pas le Y barre pour les prix la bas...) parfois plus le week end quand je vais faire la chounga (quand j'offre le restau ou des trucs du genre).

Ma banque francaise n'a *jamais* pu me dire en 2 ans si ma carte pouvait me servir a retirer du fric au Japon (j'ai une vieille carte pour etudiants sans argent). Par ailleurs, tirer au Japon pour vous couter tres cher. Il vaut mieux donc tirer gros en une fois que petit en plusieurs fois, car la commission risquerait de vous vider alors d'un bon tiers de votre fric sur le compte.

Bref, pour tous ceux qui partent au Japon pour les vacances et qui n'auront pas de revenus sur place (donc pas de compte bancaire la bas ni de cash fourni par votre employeur), je conseille 1000 ou 2000 balles en euros a changer en arrivant a Narita, et le reste du de votre argent en travellers checks. Grouillez vous d'aller en discuter avec votre banquier, les travellers ca peut prendre du temps (et l'euro est fort je crois la)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 08, 2006, 10:32:05 »

Je me balladais aussi avec dans ma poche entre 10 000 et 30 000 (dans les moments de fievre acheteuse  icon_lol) yens. On ne risque absolument rien au Japon, donc pas de problème.
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Août 08, 2006, 10:45:30 »

Merci beaucoup pour tes conseils P! Tain en plus c'est vrai que pour les retraits internationaux les com doivent être bien salées ! icon_mad

Donc autant avoir son argent sur soi, suivre un peu le cours des deux devises et faire le change ici. Mais les agences de change prennent aussi des com si je ne m'abuse. Est-ce qu'elles sont moins chères au Japon ?

J'essairai de questionner ma banque à ce sujet, mais ça me fera tout bizarre de pas l'utiliser ! M'enfin bon y a pas mort d'homme non plus ! Avoir beaucoup d'argent sur soi, hihi on doit se sentir riche ! icon_mrgreen
Journalisée

Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #7 le: Août 09, 2006, 09:21:06 »

Shocked
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'une carte visa est inutile au Japon. Elle ne sert pas seulement à retirer de l'argent aux distributeurs, mais aussi bien évidemment à payer ses achats dans les magasins, ou à payer via internet. Et sur ces deux derniers points, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. On peut utiliser une carte visa de base dans quasiment tous les moyens et grands magasins. Par exemple, je m'en suis encore servi récemment pour acheter 3, 4 jeux famicom dans une petite boutique d'Osaka. En outre, grâce à la carte visa vous pouvez payer en plusieurs fois, on vous le proposera à chaque fois à la caisse.
Après, c'est plus difficille de payer un droit d'entrée au sentô du coin, un bol de nouilles, ou un paquet de  pop corn au cinéma avec ce moyen de paiement, mais est-ce vraiment indispensable pour de si petites sommes ?
Il ne faut pas confondre carte visa, carte de crédit et carte de retrait.Au Japon on utilise en grande majorité des cartes de crédit qui permettent de retirer de l'argent, de faire des achats, et de bénéficier d'un tas d'avantages, elles sont fournies par les banques et la plupart des chaines de magasins. Elles sont dangereuses, car il n'y a pas de code de sécurité (donc pas de puce), on utilise juste la bande magnétique avec une petite signature. Pour plus de sécurité, on incruste la photo du détenteur de la carte dans le plastique de celle-ci. Le comble, c'est que certaines de ces cartes délivrées cette fois-ci par les banques, permettent de faire des retraits d'espèce dans n'importe quel distributeur en France ! Et oui, le monde est injuste.
Par contre, une carte de retrait ne sert seulement qu'à retirer de l'argent au distributeur (comme la carte tribut de la caisse d'épargne) et c'est tout.
En conclusion, il faut en effet se munir de billets pour regler toutes les petites dépenses de la vie quotidienne, et pour palier au manque de distributeurs pour les cartes visa. Il est également beaucoup plus sécurisant de se munir de traveler cheques pour faire le voyage (on n'est jamais à l'abris d'une surpise dans notre charmante capitale). Mais de là à dire qu'une carte visa est inutile, je dis non et non.
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 09, 2006, 12:25:48 »

Bah la louze de la carte, je connais, j'ai planté mon premier séjour à cause de ça enfin...
Mon renouvellement de carte tombait juste avant mon départ je suis parti changer ma pauvre visa de base et la bien sur la carte avait un defaut de fabrication, puce et bande illisible... Joliment dans la ^$*ù arrivé a Tokyo puisque en bon français je n'avai que tres peu de cash sur moi.

Depuis j'ai changé de banque, changé de carte (Mastercard, passe partout ou j'ai pu l'essayer, de Tokyo à Kagoshima) et aucun soucis. Enfin a part leur comissions qui font que j'ai un compte au Japon. Par contre la blague c'est que les etablissements bancaires ne fournissent pas des packs de services comme en France. Vous voulez une carte, adressez vous a une boite qui fait des cartes, JCB ou Visa, ils la relieront au compte.

Enfin une simple carte de retrait c'est bien, c'est gratuit et en plus, vu que l'habituelle peur de se balader avec de l'argent disparait un peu... pardon completement, au final je me sers quasiment jamais de mes cartes et je paye tout cash.

Info en plus si vous avez un compte à la poste en France et au Japon, il est possible de faire des mandats dans les 2 sens et en 3-4 jours, toujours pratique...
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #9 le: Août 14, 2006, 06:28:15 »

Je rejoins Paic Smiley
Citation
Au Japon, on a des cartes de retrait, pas de credit.
On a les deux Cheesy . En fait en France ta CB fait carte de retrait ET carte de crédit (en fait tu fais un crédit quand tu es a decouvert). Ce n'est pas le cas ici : une carte de retrait ne te premet que de retirer des sous. Une carte de crédit te permet de... payer a credit (le mois suivant, en plusieurs fois, etc. C'est totalement gratuit et très intéressant si vous achetez des grosses choses, mais la banque ne vous la donnera que si vous avez des revenus suffisants, contrairement a une benque francaise qui donnera une CB a un étudiant fauché sans probleme). A noter qu'il existe des nouvelles cartes - j'en ai une justement - qui font les deux : DEUX COTES DIFFERENTS pour inserer la carte. D'uin coté carte de retrait classique, magnetique, de l'autre carte de retrait a puce, et carte de credit.
Mais c'est vrai que pour les depenses courantes on utilise plutot le cash (a moins de 10 000 sur toi tu te sens vite tout nu... C'est horrible je pense comme un Japonais, ca y est Cheesy ).

Citation
Par contre la blague c'est que les etablissements bancaires ne fournissent pas des packs de services comme en France.
Sissi ils fournissent, ca dépend des banques et de tes revenus. Mais c'est vrai qu'a coté les centres commerciaux, les conbini, voire jusqu'aux marchands de chaussures proposent aussi des cartes de crédit "reliées au compte".

Pour les cartes francaise, une visa fonctionnera sans probleme dans les CITI Bank et... à la Poste (j'ajoute que la Poste c'est idéal pour avoir un compte japonais si on est étudiant ou en WH, du moins au debut : il y en a partout, et ce sont surtout les seuls a proposer une assurance en cas de perte ou de vol : les banques japonaises n'assurent pas leurs clients dans ce cas, un véritable scandale. La sécurité est vraiment très très faible : il suffit de se pointer a la banque avec le livret bancaire de quelqu'un et son hanko (ou une petite signature, si on est un gaijin), et on peut vider le compte sans probleme. Aucune pièce d'identité n'est demandée, ca n'a pas bougé depuis les années 80...). J'ai aussi pu retirer avec une visa electron a la Citi de Narita, donc je suppose que ca doit marcher partout...
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 15, 2006, 10:50:13 »

Mais on peut dire ce qu'on veut : peut-être que la carte n'est pas complètement inutile au Japon, mais tous les magasins n'acceptent pas la carte. Et déjà, un magasin qui n'accepte pas la carte plus, c'est un magasin de trop selon moi (je dois avoir une âme d'américain, je sais pas  Cheesy).

Journalisée

Errare ursum est !
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #11 le: Août 15, 2006, 11:18:53 »

j'ai une petite question ^peut etre sans rapport...
je pars a tokyo en septembre pour un an, et je voulais savoir s'il était facile d'ouvrir un compte en banque... est-ce que ça coute cher? peut-on avoir des cartes gratuitement? y-a-t'il des banques à conseiller ou à déconseiller?

merci ^^ et désolé si je fais un HS
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 15, 2006, 12:20:53 »

Non tu peux ouvrir un compte gratuitement a la poste par exemple, ca prend une demi heure a tout casser.
Par contre comme je le disais au dessu aucun service n est fourni, tu auras juste une carte de retrait pour les distrtibuteurs, donc faut prendre l habitude de se balader avec du cash sur soi, c est pas si terrible puis c est le japon, taux de pickpocket ultra bas...  Cheesy

EDIT : il faut juste un 外国人登録証 donc une fois regle ca en mairie plus de soucis. De toute facon tu en auras besoin aussi pour acheter un portable, indispensable pour le boulot.
« Dernière édition: Août 15, 2006, 12:23:15 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #13 le: Août 15, 2006, 12:55:25 »

merci pour ta reponse rapide!!
a part la poste, est-ce qu'on peut opuvrir un compte dans des banques aussi facilement?
pour l'achat d'un portable, je pensais qu'un passeport avec un visa de plus de 90 jours suffisait...
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #14 le: Août 15, 2006, 01:15:58 »

Citation
a part la poste, est-ce qu'on peut opuvrir un compte dans des banques aussi facilement?
Ca depend de tes revenus. Si tu peux justifier de revenus sur le sol japonais (etudiant boursier, salarie, etc.). ca ne devrait pas poser de probleme. Sinon c'est parfois moins evident. La poste est parrait-il tres bien, du moins largement suffisante tant que tu n'as pas de gros revenus. Et ils ne te donneront jamais de carte de credit si tu ne gagnes pas suffisamment (et il vaut mieux d'ailleurs, parceque contrairement a une carte francaise, une carte japonaise marche a tous les coups, meme si tu n'as pas d'argent...).
Citation
pour l'achat d'un portable, je pensais qu'un passeport avec un visa de plus de 90 jours suffisait...
Non, depuis avril dernier il faut obligatoirement une carte de gaijin, qui prend a peu pres un mois a faire faire a la mairie de son lieu de residence. Donc pendant un mois, pas de prortable (a moins de s'arranger avec un ami, evidemment).
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !