Auteur
|
Sujet: Inscriptions : Bazar et Anecdotes (Lu 26869 fois)
|
|
titetrinity
|
-Est-ce que le jour ou l'on doit remettre le dossier d'inscription, celui-ci est-il vérifier ? (pour d'éventuelles erreurs et afin de les corrigées)
Normalement, oui. -Est ce qu'il y à un nom spécial à inscrire pour l'inalco dans le dossier d'inscription ? (ou alors il faut mettre simplement inalco). Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Est-ce que tu peux préciser? -Pour le département de langue'O on peut mettre juste 75 ou il faut mettre le truc complet 75002 ? 75 ça devrait aller (sauf si on te demande le code postal, auquel cas, il se trouve sur le dossier qui t'as été remis). Dans la rubrique première inscription du dossier, on marque: dans l'enseignement supérieur français (année): En université publique française: (année): , établissement: , département: - je dois remplir la case universités publiques françaises ? ou enseignement sup français ? ou les deux. en ce qui concerne l'inalco. Ca ne pose pas de problème si tu remplis les deux étant donné que l'on te demande quand tu t'es inscrit pour la première fois dans une formation post-bac (enseignement supérieur) et si tu t'es déjà inscrit dans une fac. quand ils disent sur le livret qu'ils nous donne (dans la rubrique "dernier diplome obtenu") -le "baccalauréat français". Le terme inclus les bac pro ? Si tu ne trouves pas d'indication contraire dans la brochure explicative, alors oui. toujours dans le livret explication... le statut premiers cursus - 01 c'est en gros ça équivaut à une inscription en majeur ?
C'est ton cursus principal à l'INALCO. De toute manière, lorsque tu déposeras ton dossier, la personne qui procèdera à ton inscription pourra répondre de façon précise aux questions que tu te poses. Si tu n'es pas sûr, laisse les champs en blanc, vous les complèterez ensemble. Cela ne vaut bien sûr que si tu te déplaces pour faire l'inscription. Si tu renvoies ton dossier par la poste c'est une autre histoire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sharn
Nouveau
|
Merci beaucoup à vous deux kimi et trinity  Pour te répondre triniity: dans le dossier d'inscription on demande le nom de l'établissement en université publique française. et je me demandais si comme les autres facs il y avait un nom de fac précis à mettre lors de l'inscription. (exemple pour la fac de Nanterre c'est paris 10) encore merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Ma foi, si c'est ça, le seul nom dont tu as besoin c'est INALCO.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Heiji-sama
|
Je dois me reinscrire en 3eme année mais Vu que je serais au Japon tout l'année, je presume que j'ai pas besoin de m'inscrire de nouveau a une mutuelle etudiante non?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 14, 2008, 11:30:16 par Heiji-sama »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Même si tu es au japon, tu peux te faire rembourser tes frais médicaux une fois revenu en france (à voir auprès de ta mutuelle), en complément des remboursements de la sécu.
Renseigne toi avant de partir, ça peut toujours servir.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Tu peux aussi cotiser à la sécu japonaise, c'est environ 2000yens par mois (à payer dans ta mairie). Mais bon franchement les médecins japonais. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Yuyu
Nouveau
|
Ayoo Voilà j'ai un petit problème, j'ai demandé un dossier d'inscription pour entrer en première année de LLCE japonais, je l'ai reçu chez moi, sauf que moi pendant ce temps là j'étais au Japon...Je suis revenue avant hier et j'ai comme l'impression que c'est trop tard comme je vois partout "les inscriptions s'arrêtent le 22 juillet"...Je voulais donc savoir si sachant que j'ai le dossier en ma possession, que je n'ai plus qu'à le remplir et le renvoyer, ce sera encore tant en septembre quand l'administration réouvrira? Merci de me rassurer si possible 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nikora
Nouveau
|
A vrai dire je ne me souviens plus de la procédure lorsque je me suis moi même inscris à Inalco toutefois si sur le dossier il n'y a pas de date limite de retour il n'y a pas de souci à se faire. La date du 22 juillet sauf erreur de ma part correspond à la limite de retrait des dossiers donc l'ayant déjà tu n'es pas concerné par cette date. Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire, l'administration est actuellement en vacances mais d'ici début septembre (le 3 il me semble) retournes y avec tes papiers ou renvois les avant et tout se passera bien.  A l'Inalco un dossier=une place, la difficulté c'est de l'avoir après tout passe
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Etudiant LLCE Japonais - 2ème Année - INALCO
|
|
|
Yuyu
Nouveau
|
Je m'en doutais un petit peu, merci! Pour l'instant je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas rassembler les papiers et tout ça, mais de toute façon j'ai le temps d'ici septembre. Bonne soirée 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Berutoron
|
Je lisais la première page de ce fil, et ça m'inquiète un peu !
Quand pourra-t-on connaître les emplois du temps précis de l'année (ou du premier semestre) pour la L1 ? A priori je serai dispensé des cours de langues (j'ai le JLPT 3), et donc j'aimerais pouvoir choisir mes groupes pour ne pas avoir trop de trous. Pour l'instant, on connaît les enseignements disponibles chaque année, mais c'est tout, d'où mes interrogations !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hebi
|
Je lisais la première page de ce fil, et ça m'inquiète un peu !
Quand pourra-t-on connaître les emplois du temps précis de l'année (ou du premier semestre) pour la L1 ? A priori je serai dispensé des cours de langues (j'ai le JLPT 3), et donc j'aimerais pouvoir choisir mes groupes pour ne pas avoir trop de trous. Pour l'instant, on connaît les enseignements disponibles chaque année, mais c'est tout, d'où mes interrogations !
Les emplois du temps seront disponibles entre une ou plusieurs semaines avant l'inscription pédagogique (ce qui est le moins probable), ou quelques jours avant (ce qui est le plus probablement malheureusement). Il ne faut pas s'inquiéter, c'est pareil pour tout le monde 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Berutoron
|
Merci de ta réponse.
Je me demandais également ce qu'il en était des étudiants qui, parce qu'ils sont dispensés des cours de langues de L1, veulent faire la L1 et la L2 en simultané (j'ai vu que c'était une possibilité). Les cours sont-ils en général organisés de manière à ce que soit possible d'assister à la plupart des cours de L2 tout en suivant les UE de L1 restantes ? Comme j'ai 22 ans et que ça m'énerve un peu de devoir reprendre un cursus à 0, j'aimerais compenser en compressant les années, même si ça ne doit me faire gagner qu'un an. Ce sera déja ça. Vos avis ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hebi
|
Avec le JLPT 3 tu es dispensé des cours de langue. Si tu as validé (au moins) une année dans l'enseignement supérieur tu es dispensé des "cours" d'informatique et des cours de langue de travail (d'anglais généralement). Il te restera donc seulement les cours de civi de L1 à passer (histoire du japon ancien et japon contemporain). Le cours de japon contemporain n'a qu'un seul créneau horaire alors que le cours d'histoire ancien en a 2 (tout ça au cours de l'année 2007-2008, peut-être qu'à la rentrée 2008 ça aura changé). Je pense qu'ils vont en effet faire en sorte que les cours de civi de L1 ne se chevauchent pas avec les autres cours de L2 pour que ceux qui ont le JLPT3 comme toi puissent aménager un emploi du temps  Si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours parler au directeur du département ou aux professeurs de civi pour t'arranger 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Berutoron
|
Je vois...
Les deux cours en question, ça représente combien d'heures en tout par semaine ?
Il y a beaucoup de gens qui, comme moi, attaquent les deux premières années en même temps ? Ils s'en sortent ?
Et pour revenir aux cours de civi, y a-t-il des cours de 2e année qui requièrent le bagage des cours de civi de L1 ? Parce que si c'est le cas, je risque pas de galérer un peu ?
Enfin, penses-tu que ça reste tout à fait faisable d'une manière générale, les 2 années en même temps ? Est-ce bien possible de réussir à suivre quasiment tous les cours de L2 en plus de la civi L1, de passer les exams des 2 années, et donc d'arriver en L3 l'année suivante ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hebi
|
Je vois...
Les deux cours en question, ça représente combien d'heures en tout par semaine ?
Il y a beaucoup de gens qui, comme moi, attaquent les deux premières années en même temps ? Ils s'en sortent ?
Et pour revenir aux cours de civi, y a-t-il des cours de 2e année qui requièrent le bagage des cours de civi de L1 ? Parce que si c'est le cas, je risque pas de galérer un peu ?
Enfin, penses-tu que ça reste tout à fait faisable d'une manière générale, les 2 années en même temps ? Est-ce bien possible de réussir à suivre quasiment tous les cours de L2 en plus de la civi L1, de passer les exams des 2 années, et donc d'arriver en L3 l'année suivante ?
Les deux cours de civi de première année font 1h30 chacun. Par rapport à ceux suivant un cursus "normal" (en commençant par la L1 donc) les gens faisant L1+L2 dans la même année scolaire sont minoritaire. Mais si tu as ton JLPT 3 c'est que tu as le niveau "requis" linguistiquement parlant pour aller en L2. Donc si tu t'accroches en civi et que tu as pas trop perdu en kanji, structure de la langue, vocabulaire et en oral ça devrait passer sans trop de problèmes  Le cours d'Histoire du Japon en L2 requiert bien evidemment les grandes lignes du cours d'Histoire de L1 (de l'antiquité jusqu'à Edo) pour pouvoir savoir ce quoi on parle  Si tu te sens pas prêt, tu peux jeter un coup d'oeil sur le forum, il y a un topic traitant des bouquins de civilisation qui sont intéressant pour tout étudiant en japonais  Le cours de Japon Contemporain de L2 est une "suite" plus approfondie du cours de L1 à ce que j'ai compris, mais ne nécessite pas vraiment de pré-requis. Si tu as un doute tu peux toujours visiter le site du professeur s'occupant de ce cours (je vais te donner l'adresse en MP). Et pour ce qui est de ta dernière question, si tu as eu le JLPT 3 il n'y a pas très longtemps et que tu as toujours le niveau, tu peux très bien réussir à passer en L3 l'année prochaine  La L1 est vraiment une mise en bouche (apprentissage de 400~500 kanji, pouvoir s'exprimer simplement et se faire comprendre à l'oral, avoir une idée de la pensée japonais, de l'histoire du japon...). On est mi-août, tu peux très bien lire quelques bouquins d'histoire et de socio, réviser un peu les kanji et tu seras prêt 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |