INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 09, 2008, 07:21:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13596 Messages dans 905 Sujets par 1236 Membres
Dernier membre: aapromcnab
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Inscriptions : Bazar et Anecdotes
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Inscriptions : Bazar et Anecdotes  (Lu 23499 fois)
sharnalk
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Inscriptions : Bazar et Anecdotes
« Répondre #255 le: Janvier 24, 2008, 06:37:17 »

(...)
étant donne que c'est du professionnel... franchement je ne sais pas
mon prof en avait tellement l'air d'être sûr de lui surtout qu'il m'a dit qu'il
connaissait l'inalco...
résultat : le doute
bref merci pour t'a réponse jojo-kun
« Dernière édition: Janvier 25, 2008, 01:17:14 par sharnalk » Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #256 le: Janvier 24, 2008, 07:51:10 »

pour etre définitivement sûr : téléphone au secrétariat

remarque, j'avais déjà entendu que les STT n'avaient pas la capacité à étudier à l'université.... et plein d'autres idioties du même genre.... donc bon
Journalisée
climbertiti
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Inscriptions : Bazar et Anecdotes
« Répondre #257 le: Janvier 24, 2008, 08:44:49 »

STT c'est bien l'equivalent de STG maintenant non?
Si c'est le cas l'inalco accepte les élèves sortant de ce bac puisque au moins l'un d'entre eux est à l'inalco (même que je le connais et que c'est mon copain d'abord^^)
Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: Janvier 24, 2008, 09:47:51 »

Citation
Ce bac remplace l’ancien bac STT : Sciences et Technologies Tertiaires. Le nouveau Bac STG est entré en vigueur à la rentrée 2005 pour les premières, 2006 pour les terminales.

effectivement....

juste une info : je suis moi aussi issue d'une filière STT  icon_mrgreen (STT Powaaa)
Journalisée
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: Janvier 24, 2008, 11:53:50 »

Tout type de baccalauréat convient, même si c'est le DEAU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), plus couramment appelé "équivalent du bac".
Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #260 le: Janvier 24, 2008, 11:59:01 »

il se peut tout simplement que ton prof veuille "t'empêcher" de t'y inscrire parce qu'il considère que ceux venus de bas pro ne sont pas capables de réussir... on peut donc dire que c'est une attitude louable, quoiqu'il montre une faible confiance en les capacités de ses élèves...
Journalisée
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #261 le: Janvier 25, 2008, 12:11:25 »

Dans un monde idéal, avec tout bac, on peut s'inscrire dans toute fac.

Après, c'est évident qu'un bac L va avoir plus de mal à réussir le concours de médecine qui nécessite des connaissances en maths, physique, et chimie déjà pas si évidentes pour les étudiants issus de S. Donc c'est normal que certains types de bacs soit plus ou moins fortement recommandés pour certains types d'études.

Mais je ne vois pas comment on pourrait déconseiller à quelqu'un d'apprendre une nouvelle langue. Si on n'arrive pas à l'en dissuader, il vaut mieux lui conseiller d'envisager à terme un complément de formation voire un double cursus pour élargir ses opportunités de carrière.  Cheesy
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Inscriptions : Bazar et Anecdotes
« Répondre #262 le: Janvier 25, 2008, 03:54:41 »

Dans un monde idéal, avec tout bac, on peut s'inscrire dans toute fac.
Ca c'est à peu près la pratique. Et c'est pas idéal du tout, mais je ne trollerai pas là dessus ici.

Après, c'est évident qu'un bac L va avoir plus de mal à réussir le concours de médecine qui nécessite des connaissances en maths, physique, et chimie déjà pas si évidentes pour les étudiants issus de S. Donc c'est normal que certains types de bacs soit plus ou moins fortement recommandés pour certains types d'études.
Le fait est que, pour avoir fait une filière dite généraliste (un bac S), j'ai eu des amis jartés du collège ou du lycée qu'on a littéralement envoyé en STT ou STI (mais jamais en STL) où ils ont continué avec plus ou moins de succès leurs études. Alors oui, effectivement, si ces gens qui ont eu un bac STT ou STI veulent s'inscrire à la fac, l'échec est sûrement au rendez-vous, c'est un fait. Ensuite, nous avons les gens qui voulaient faire ces bacs différents, et là, c'est un autre profil d'étudiant qui a beaucoup plus de chances de réussir à la fac.
Pour faire le DEUG que j'ai fait, Maths/Physique/Info j'ai un ami qui venait de terminale ES qui a été *obligé* par l'université à suivre des cours de maths pendant l'été et à suivre la pré-rentrée universitaire. Voila une solution, coûteuse, mais bigrement bien, à mon humble avis...
Vous noterez bien au passage que je limite ma réflexion ici à la fac, et que je ne parle aucunement d'IUT par exemple.

Mais je ne vois pas comment on pourrait déconseiller à quelqu'un d'apprendre une nouvelle langue. Si on n'arrive pas à l'en dissuader, il vaut mieux lui conseiller d'envisager à terme un complément de formation voire un double cursus pour élargir ses opportunités de carrière.  Cheesy
Moi, je ne vois pas comment on pourrait conseiller à quelqu'un d'apprendre un langue sans rien faire d'autre...
Question de point de vue ?

P!

<edit mode="autoflagellation">Cette discution n'a rien à faire ici</edit>
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
sharnalk
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: Janvier 25, 2008, 01:30:09 »

Il y a t-il une classe préparatoire pour l'entré en section japonaise de l'inalco,
une sorte de remise à niveau (pour ceux qui viennent d'une filière professionnelle)  ?

Toutes les filères que vous avez citez, sont des filières générales étant donné que je suis
en professionnel, et vu ce que mon prof m'a dit, je me suis dis que peut être
il avait raison>_< J'ai voulu avoir confirmation mais apparament c'est aussi mitiger ici
(sans partir dans des débats hasardeux ;p)
Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #264 le: Janvier 25, 2008, 01:59:46 »

pas de filières préparatoires.... l'Inalco est fait pour les grands débutants...
il y a 2 conditions pour entrer à l'Inalco : avoir le Bac (ou un équivalent comme précisé plus haut) ; savoir lire et écrire le français (et je te confirme, ça sert...)

sinon, il y a des cours de méthodologie obligatoires pour (ré)apprendre les points les plus difficiles de la langue française, ainsi que pour apprendre à faire une dissertation (utilise en L2 - L3), un TD d'informatique obligatoire (obligatoire selon tes résultats au test) et des cours d'anglais...

mis à part ça... rien

sinon, la seule façon de réussir est de te comporter comme un étudiant, et non comme un lycéen... donc apprend au fur et à mesure (et non 2 ou 3 jours avant le partiel comme le fait la majorité), viens à tous les cours (même les plus "chiants")... et tu y arriveras

ah oui.... l'épreuve ultime : décrocher un dossier d'inscription début juillet  icon_mrgreen
Journalisée
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: Janvier 25, 2008, 04:24:54 »

Heu remarque à la noix... Un bac STT, STI, ou SMS, c'est un bac technologique, non professionnel. Bon cela dit, pour l'INALCO ça ne change rien, on accepte même les bacs hôtellerie... Ce que je trouve personnellement une bonne chose mais je vais arrêter là mon laïus sans rapport. Donc OUI tu peux t'inscrire... si tu as un dossier (premier servi ou lettre de motivation après)
Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
sharnalk
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #266 le: Mai 02, 2008, 01:55:34 »

encore une question (quelques mois plus tard=D): au niveau des frais
d'inscription il s'élèvent à combien en moyenne ? (en comptant tout ce qu'il y a payer)
Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #267 le: Mai 02, 2008, 02:01:06 »

400€, inscription, sécu et divers frais inclus (photocopie, casse dalle des profs, craies utilisées pendant l'année, etc...)
compte aussi les livres à acheter (80€ environ) et tout les frais annexes (tranports, bouffe, cafés, etc...)
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #268 le: Mai 02, 2008, 04:03:46 »

Ca a pas changé ici ! Cool Toujours les mêmes questions quoi ! Roll Eyes Pour les nouveaux essayez quand même de lire les différents fils, j'ai limite l'impression que dans tous, il y a au moins une fois les frais d'inscriptions et comment s'inscrire ! icon_lol

Va vraiment falloir la faire cette FAQ !!! Mukatsuku
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
sharnalk
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #269 le: Mai 02, 2008, 07:46:47 »

En même temps c'est le propre des nouveaux de poser les mêmes questions. XD
Puis j'ai pensé que les frais variaient chaque année ... merci pour l'information
j'avais un tout autre montant...beaucoup plus cher
Journalisée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !