INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 09, 2008, 10:07:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13596 Messages dans 905 Sujets par 1236 Membres
Dernier membre: aapromcnab
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  le travail du japonais a l'oral!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: le travail du japonais a l'oral!  (Lu 6736 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #30 le: Décembre 01, 2006, 12:27:43 »

Pour les japonais admiratifs, je pense qu'on l'a tous vécu au moins une fois ! C'est pas pour dire que la flatterie est génante, non non, mais que bon t'as limite l'impression des fois qu'ils se moquent de toi (alors que c'est pas du tout le cas) à te violenter de "umai neeee" et j'en passe parce que tu as mis un mot devant l'autre ! Undecided icon_lol

J'ai eu la chance pour ma part de tomber sur un groupe de mecs qui me reprenaient à chaque fois que la phrase que je disais n'était pas assez naturelle !! Shocked Alors que pourtant, grammaticalement, mes phrases étaient bonnes, nan ! Et pour moi c'était tout ce dont je pouvais rêver ! Apprendre à "parler" le japonais !! icon_mrgreen

Aussi pour parler avec quelqu'un encore faut-il avoir des sujets de conversation...Ca parait tout bête comme ça, mais c'est bien beau de chercher des japonais avec qui parler, mais passé les "je m'appelle, j'habite, je suis, je fais"...Qu'est ce qu'il reste ? Undecided

Je vois trop l'angoisse Feyd ! A la fin limite si tu vas pas nous faire un Colombine japonais !! Evil "J'vais t'en foutre moi des "good", j'suis pas ricain b**** de m**** !!!!!!" Evil Cheesy icon_lol
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #31 le: Décembre 01, 2006, 06:56:36 »

Yaz faut raconter des anecdotes Smiley en général les japs adorent que tu leur raconte ta vie (des souvenirs d'enfance, comparaison france japon tout ca... ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, tes hobbies....)
En fait ya TROP de sujets de conversation^^ Profites en pour ramener des photos de vacances ce genre de trucs, ca aide et le vocabulaire vient souvent, au pire tu demandes de l'aide en expliquant le mot que tu cherches c'est un excellent exercice! (Testé et approuvé par moua au japon pendant 10 mois).
Journalisée

Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #32 le: Décembre 02, 2006, 03:10:47 »

t'as limite l'impression des fois qu'ils se moquent de toi (alors que c'est pas du tout le cas) à te violenter de "umai neeee" et j'en passe parce que tu as mis un mot devant l'autre ! Undecided icon_lol

J'ai ma technique infaillible dans ces cas là : j'enchaine immédiatement sur un proverbe et un yojijukugo bien rude.
Ca jette un froid immédiatement, et ils me prennent alors au sérieux ^^

En outre, bien qu'en fin de DULCO on puisse à peu près tout exprimer d'un point de vue grammaticale, la différence se joue ensuite entre des expressions comme : "Je pense qu'il est pas content" et "tout laisse à croire qu'on peut envisager de supposer qu'un fait assurément explicite garanti la conjecture selon laquelle il n'est aucunement bien heureux, le bougre !".
En gros, t'as dit la même chose deux fois, mais t'en as une qui fait "gentil gaijin", et l'autre qui fait réfléchir sur la meilleure manière de ne pas laisser transparaitre qu'il t'a foutu sur le cul, le gaijin là !

P!
« Dernière édition: Décembre 02, 2006, 03:16:36 par Pied » Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #33 le: Décembre 13, 2006, 11:32:37 »

Citation
Autre chose : ne crachons pas sur les formules de politesse et autres keigo, je vous assure que c'est aussi utile que le langage "djeunz de la rue". La route est encore longue mes ami(e)s...
Clair qu'on s'en sert tout le temps, meme avec les potes (de facon ironique, ou avec le senpai de machin), au boulot, etc. A part si vous avez pour unique objectif de bosser dans un konbini toute votre vie (et meme pour ca il vous faudra quelques keigo), vous serz oblige de passer par un japonais un peu plus poli.
Par contre souvent les jeunes qui entrent dans une entreprise ne connaissent pas trop les keigo (mais ils connaissent le teineigo) et aprennent (enfin revisent) sur le tas, en travaillant avec les gens plus ages.

Citation
Ca jette un froid immédiatement, et ils me prennent alors au sérieux ^^
Ils te prennent surtout pour un enorme otaku du japonais hehe Cheesy .

Hors d'un contexte professionnel et/ou formel (les keigo, ca fait toujours son petit effet venant d'un gaijin hehe), j'essaie de m'exprimer au maximum avec des mots simples, de preference avec des mots d'origine japonaise plutot que des jukugo horribles (reserves plutot a l'ecrit). La ou Pied a raison, c'est qu'une fois qu'on commence a avoir un bon niveau, il est important de maitriser les differents registres de langue : savoir quand parler de facon decontractee (sous peine de passer pour une espece de vieux samurai pas tres fun, ou de quelqu'un de froid), et quand de facon polie (sous peine de passer pour un rustre), quand se rabaisser / mettre en hauteur son interlocuteur (sous peine de ne jamais reussir a lui demander l'augmentation/les credits de recherche tant esperes) , etc. - et ca peut varier entre les deux extremes avec un seul meme interlocuteur pendant une seule soiree...
Ca va faire un peu plus de 6 mois que je bosse dans une boite ou personne ne parle anglais (a part "good", naisu choisu" et deux trois autres trucs ... それは一番ベストだよ 笑), je progresse beaucoup moins vite qu'avant... Mon japonais est plus adulte, plus "katai", je sais quoi dire a mon boss et quand lui dire, parler au telephone  (電話させていただいてよろしい出そうか? ahah), et quoi dire au stagiaire qui m'apporte mon cafe le matin (こら、文句ある?).

Ah oui, si jamais vous avez un job en rapport avec des clients japonais - ca peut arriver, surtout pour ceux qui sont en CPEI Wink - vous oubliez ore, boku, et meme watashi, et vous lui donnez du watakushi. Boku avec les collegues de la boite de votre age et les vieux, ore avec la copine et les hommes plus jeunes, etc.
« Dernière édition: Janvier 01, 2007, 12:46:11 par remka » Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Kosheen
Modo(back)
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

« Répondre #34 le: Décembre 26, 2006, 06:51:40 »

Journalisée

Encore une autre expatriée......au Vietnam ☆彡
http://donburipop.over-blog.com
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Décembre 29, 2006, 05:34:28 »

Remka je t'envie^^

*je rigole niaisement* merci pour les liens de yansan ! ca faisait longtemps Smiley
Journalisée

Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #36 le: Mars 15, 2007, 01:33:49 »

Fantastique, je vais pouvoir les apprendre par coeur ! Et surtout en faire des petits détournements. Merci beaucoup pour les liens, et pour l'upload surtout !
« Dernière édition: Mars 15, 2007, 11:16:31 par Kime » Journalisée

Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #37 le: Mars 24, 2007, 01:17:22 »

[quote author=]
Ahaha détrompe toi Hayle ! Takahashi sensei ici, aurait la 40aine...
Citation

Je crois qu'elle a largement moins que ça Smiley
Sinon, textes japonais passés en boucle, y compris la nuit quand je dors, même si des fois c'est lourd...
Journalisée
shiriru
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Juillet 28, 2007, 01:46:00 »

Decidement je ne sais pas trop ou placer mes messages... j'espere que celui ci ne sera pas trop decale...:

icon_exclaim Pour ceux qui veulent rencontrer des japonais(es) ou simplement correspondre ce site peut peut etre vous aider ^^:

http://rose.ruru.ne.jp/multiplication/tomoj/japanese-f.html    Smiley

Biensur il faut s'inscrire, mais on peut le faire gratuitement ^^.
(Je ne pense pas que ce lien est deja ete poste)
dites-moi par MP si le lien ne marche pas.  Undecided
Journalisée

~???~
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Juillet 28, 2007, 06:17:21 »

Decidement je ne sais pas trop ou placer mes messages... j'espere que celui ci ne sera pas trop decale...:

icon_exclaim Pour ceux qui veulent rencontrer des japonais(es) ou simplement correspondre ce site peut peut etre vous aider ^^:

http://rose.ruru.ne.jp/multiplication/tomoj/japanese-f.html    Smiley

Biensur il faut s'inscrire, mais on peut le faire gratuitement ^^.
(Je ne pense pas que ce lien est deja ete poste)
dites-moi par MP si le lien ne marche pas.  Undecided

je confirme, ce site est génial. j'ai trouvé la mienne en seulement 2h après avoir laissé une annonce (en plus elle est bilingue)
évitez juste de laisser une annonce en anglais.
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #40 le: Juillet 28, 2007, 08:12:21 »

je confirme, ce site est génial. j'ai trouvé la mienne en seulement 2h après avoir laissé une annonce (en plus elle est bilingue)
évitez juste de laisser une annonce en anglais.

Hum...c'est quand même le Moyen-Age à côté de Mixi
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
shiriru
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Juillet 28, 2007, 04:40:02 »

Mixi est entierement en japonais non? C'est sur ca fait pratiquer... mais ca pas super pratique pour les debutants, qui cherche des correspondants justement pour apprendre (meme s'il faut un minimum de connaissance pour commencer peut etre).

Merci quand meme pour le tuyau ^^

PS: C'est bien ce site au moins: http://mixi.jp/ ?
Journalisée

~???~
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #42 le: Juillet 28, 2007, 05:56:49 »

Mixi est entierement en japonais non?

L'inscription oui, mais après à toi de trouver les communautés ou les gens qui ne souhaitent parler qu'en anglais, français, etc... Je rappelle qu'il faut être parrainé. Vu que je suis inscrite, suffit de m'envoyer votre adresse par MP. Par contre, vous ferez automatiquement partie de mes contacts donc lourdingues s'abstenir  Evil
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #43 le: Juillet 28, 2007, 09:47:21 »

Ben mixi, c'est un regroupement de forums et de blogs, y a vraiment de tout...du bon et du moins bon. Faudrait pas qu'un japonais espère avoir de bonnes notes en français grâce à un skyblog. De même, faut choisir un minimum ses amis sur mixi.

Pour la pratique de l'oral, à mon avis, rien ne vaut les petites annonces qu'on peut trouver dans les couloirs des facs de langue, INALCO, mais aussi Sorbonne, pour les cours de civilisation française.... Ou alors tenter sa chance dans un starbucks à Opéra Smiley

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
shiriru
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Juillet 28, 2007, 10:17:24 »

J'ai quand meme trouve deux sites en anglais (merci wikipedia) pour aider les debutants en japonais qui sont interesses par mixi:

http://gaijinwomen.com/how-to-use-mixi/
http://www.japanlinked.com/mixireg.html
Journalisée

~???~
Pages: 1 2 [3] 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !