INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 06, 2008, 11:46:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13584 Messages dans 905 Sujets par 1230 Membres
Dernier membre: stoodoClielty
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  le travail du japonais a l'oral!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: le travail du japonais a l'oral!  (Lu 6711 fois)
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

le travail du japonais a l'oral!
« le: Juillet 20, 2006, 01:18:50 »

<Modo: J ai chie' une fusion de message... Pardon.>
« Dernière édition: Juillet 21, 2006, 03:15:59 par Pied » Journalisée

La réalité c'est un cauchemard pour ceux qui rêvent  (Lino)
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #1 le: Juillet 20, 2006, 03:39:12 »

Bonjour a tous!

Juste une petite question: quels sont vos méthodes pour le travail du japonais a l'oral (hormis sortir avec une japonaise!) pour avoir un très bon niveau??
EXhiste t'il a paris ou a l'inalco des groupes de discution en japonais pour évoluer a l'oral ??

Merci de vos réponses !!!    icon_ojigi    icon_ojigi    icon_ojigi 

J'espère que les "anciens" pourront répondre a cette question car je suppose qu'ils ont du se poser aussi cette question !!

Merci!
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #2 le: Juillet 20, 2006, 05:24:50 »

Alors concernant cette question je pense que cette question, oui on a dû tous se poser cette question à un moment ou à un autre. Roll Eyes  icon_lol

Trèves de plaisanteries sérieuses ! Wink L'oral passe toujours par une première phase l'écoute. C'est très important, c'est du mimétisme et c'est souvent comme ça qu'on apprend. On développe d'abord son oreille, pour pouvoir ensuite parler. C'est logique, si tu sais parler mais que tu ne comprends pas un traitre mot de ce que ton interlocuteur te dés_il_vous_plait_en_allemand...On est mal ! Wink
 Donc écouter ! Par tous les média : musique, cinéma, télévision etc.

Ensuite la pratique. Les plus chanceux ont des amis japonais avec qui converser, les autres font avec les moyens du bords ! Perso j'ai les deux ! icon_mrgreen Mais c'est surtout discuter avec des amis non japonais, pour prendre des réflexes (et des bons accessoirement) qui me motive ! (n'est ce pas Robbyou ! Wink ) Après tous les moyens sont bons : chat, skype ou la rue, trouver des japonais et entamer une conversation.
A savoir qu'ils ne sont pas toujours très frais pour répondre, étonner la plupart du temps, voire même abasourdi (ah bah des blackos qui parlent jap en france, ça court pas les rues Rob !)  Kyahaha !

On en avait un peu parlé ici je crois. Mais bon c'est sûr que pratiquer le japonais...Ce n'est pas facil ! Undecided Faut vraiment pousser ! Good Luck ! Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 21, 2006, 01:33:45 »

Bah j'ai une copine japonaise au japon donc c'est déja un bon point!! Après je sais qu'il y a a paris un bar ou l'on discute avec des japonais sur chatelet il me semble !! Sinon je pensais a la radio de la nhk sur internet !!
Journalisée

Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Pratiquer L'oral
« Répondre #4 le: Juillet 21, 2006, 03:12:46 »

Ben, deja, je dirais "Ne pas sortir avec une japonaise".
Ca a deja ete discute mille et une fois. Sortir avec une japonaise, ca a a peu pres 98% de chances de te faire parler comme une gamine puerile et infantile.

Le mieux, c est selon moi d ecouter la radio, et de travailler avec des fascicules+cassettes.
Bien parler, c est avant tout bien ecouter.
Ensuite, c est bien imiter.
D ou l interet du materiel pedagogique, ca sert a ca.
T as au 4eme etage de l Inalco un local qui s appelle le CERPAIM, ou t as plein de cassettes, de fascicules et tout et tout pour pratiquer ton oral.
Personne n y va jamais, trop la honte de parler tout seul avec ses ecouteurs. Et pourtant...

Et enfin, pour maitriser l oral, faut maitriser l ecrit.
Donc t as encore le temps.
Pour l instant, attend deja le debut des cours et apprend bien.
殺してないうちに熊の革を売っては行けない。 (ou en version courte : 生熊売禁)

Citation de: haylme
Bah j'ai une copine japonaise au japon donc c'est déja un bon point!! Après je sais qu'il y a a paris un bar ou l'on discute avec des japonais sur chatelet il me semble !!
Non. Y a plus. Depuis 2 ans environ. On a eu des problemes d'argent emprunte pas rendu, de harcelement, et limite de viol. C est mort.

P!
« Dernière édition: Juillet 21, 2006, 03:18:13 par Pied » Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 21, 2006, 05:01:37 »

Je te remercie pied!! Tu es un peu dur avec nos amies japonaise  papy   Par contre j'ignorais qu'il y avais eu autant de problème dans ce bar!! C'est dommage que des totores ont tout bousillé!!  Tu as raison j'irais écouté la radio de la nhk!!
Journalisée

axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Pratiquer L'oral
« Répondre #6 le: Juillet 21, 2006, 11:55:06 »

Ben, deja, je dirais "Ne pas sortir avec une japonaise".
Ca a deja ete discute mille et une fois. Sortir avec une japonaise, ca a a peu pres 98% de chances de te faire parler comme une gamine puerile et infantile.
...parce c'est connu, toutes les japonaises s'expriment de la même manière.
Journalisée
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 21, 2006, 01:11:36 »

j'ai 27 ans et elle en a 26 donc je suppose qu'une japonaise c'est comme une gamine française de 20 ans: a 20 ans une petite française parle comme un môme de 15 ans alors que vers les 26 ans elle parle comme une femme, je suppose qu'une japonaise c'est pareil !!

Superkao

Mais je vois ce que veux dire pied, parler avec une petite japonaise c'est apprendre un japonais enfantin (en même temps je suppose que c'est toujours mieux que de parler avec un salary man japonais bourré !!)
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Re : Pratiquer L'oral
« Répondre #8 le: Juillet 21, 2006, 01:51:58 »

...parce c'est connu, toutes les japonaises s'expriment de la même manière.

Bah heuu oui, à 98%  Kyahaha !.
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #9 le: Juillet 21, 2006, 02:08:50 »

Kyahaha ! Les beaux modèles d'inductions !!!

j'ai 27 ans et elle en a 26 donc je suppose qu'une japonaise c'est comme une gamine française de 20 ans: a 20 ans une petite française parle comme un môme de 15 ans alors que vers les 26 ans elle parle comme une femme, je suppose qu'une japonaise c'est pareil !!
Mais je vois ce que veux dire pied, parler avec une petite japonaise c'est apprendre un japonais enfantin (en même temps je suppose que c'est toujours mieux que de parler avec un salary man japonais bourré !!)
Ahaha détrompe toi Hayle ! Takahashi sensei ici, aurait la 40aine...Et quand tu la vois elle parle et agit comme un personnage de manga, c'est incroyable ! Shocked D'ailleurs je n'arrive pas à y croire pour son âge ! Mais je serais plutôt près à rejoindre l'avis des 98%...Dans le sens que même si ce n'est pas puéril et enfantin, femmes et hommes ont des manières différentes de parler ! Les tournures ou les particules finales...Va te mettre à parler en "nano" que ce serait bien triste ! Undecided icon_lol Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #10 le: Juillet 21, 2006, 02:32:18 »

Il y aussi les doramas, mais là c'est pas évident car il  y a du bon mais surtout du pas bon. Mais c'est pas mal, car souvent la real, pousse bien aux extremes le style masculin et féminin du langage donc, on peut facilement chopper la diiférence.

Mais sinon pour le cas "copine jap" c'est vrai qu'il faut faire attention, sinon les automatismes sont un peu "bizarre" on va dire. Cependant cela reste faisable mais faut dès le debut dire un rectification du vocabulaire/particule de la part de la jeune fille. Car sinon, ça fait vraiment bizarre, pour quelqu'un qui parle juste japonais comme ça, ça peut passer mais dans un milieu professionnel beaucoup moins. C'est pour ça que des fois je suis un peu faché, de voir que des femmes en prof d'oral !!!! M... je veux developper mon Yakuza-ben !!!!
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #11 le: Juillet 21, 2006, 02:43:07 »

Mais je serais plutôt près à rejoindre l'avis des 98%...Dans le sens que même si ce n'est pas puéril et enfantin, femmes et hommes ont des manières différentes de parler !

Les femmes et les hommes parlent différement, donc 98% des femmes ont une manière "puérile" de parler. CQFD.

Blagues à part, les japonaises ne parlent pas toutes de la même façon, et de surcroît, les japonais en général peuvent s'exprimer de manière très différente selon les situations. Ou pas. Bref, à mon avis, pour ceux qui souhaitent se perfectionner à l'oral, il faut multiplier les rencontres, et ainsi habituer son oreille, et surtout éviter de tomber dans les pièges du mimétisme lorsqu'on fréquente un cercle trop restreind de personnes.

Ceci dit, croire qu'avoir une relation avec une japonaise suffit à donner un bon niveau à l'oral en se croisant les doigts, ça reste une idée reçue. Pas parce qu'on imite le parlé typé féminin de sa copine, mais parce rien ne garanti qu'on fera l'effort quotidien de réfléchir et faire attention à ce qu'on dit, que la copine en question prendra le soin de corriger les erreurs, ce qui est indispensable pour ne pas prendre de mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire. En général, le quotidien l'emporte, et on fini par s'habituer aux erreurs.
Journalisée
Hokum
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #12 le: Juillet 22, 2006, 11:39:39 »

Je vais avoir l'air d'un emmerdeur, mais pour parler anglais, on m'a envoye a Manchester, et pour l'allemand, a Dresde. Donc pour le japonais...?  Huh

Non mais je veux dire, regarde comment tu as appris l'anglais, et applique les memes methodes, c'est pas plus complique. Tu peux participer a des forums en japonais, jouer a des jeux en ligne avec des japonais, passer un mois sur place en homestay, etc...

Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #13 le: Juillet 24, 2006, 03:47:13 »

(en même temps je suppose que c'est toujours mieux que de parler avec un salary man japonais bourré !!)

Alors la detrompe toi !
Je me suis tape des grosses barres avec le patron d'une izakaya ce week end...
En plus il voulait me refiler l integralite des mangas historiques du Tohoku, et une tele portative pour que je puisse regarder un dorama de samurai au boulot le matin...
Je prefere largement parler de la presevervation des coutumes et traditions, ainsi que des problemes diplomatiques (genre Koizumi et le Yasukuni Jinja) et de dialectes avec des vieux que de me taper pour la n-ieme fois une discussion sur Marcel Pagnol, Amelie Poulain ou encore Cocteau. Une fois c est bien. Deux passe encore. Mais si a chaque fois que je renconrte une fille qui porte un minimum d interet pour la France, je dois passer par la, je prefere encore continuer a discuter avec le gardien de mon immeuble...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : le travail du japonais a l'oral!
« Répondre #14 le: Juillet 24, 2006, 11:33:56 »

(en même temps je suppose que c'est toujours mieux que de parler avec un salary man japonais bourré !!)

Alors la detrompe toi !
Je me suis tape des grosses barres avec le patron d'une izakaya ce week end...
En plus il voulait me refiler l integralite des mangas historiques du Tohoku, et une tele portative pour que je puisse regarder un dorama de samurai au boulot le matin...
Je prefere largement parler de la presevervation des coutumes et traditions, ainsi que des problemes diplomatiques (genre Koizumi et le Yasukuni Jinja) et de dialectes avec des vieux que de me taper pour la n-ieme fois une discussion sur Marcel Pagnol, Amelie Poulain ou encore Cocteau. Une fois c est bien. Deux passe encore. Mais si a chaque fois que je renconrte une fille qui porte un minimum d interet pour la France, je dois passer par la, je prefere encore continuer a discuter avec le gardien de mon immeuble...

P!

lool !! ^^; je te comprend!! mais il est vrai que la discution avec une jeune femme japonaise passe souvent par ce genre de dialogue !! en meme temps c'est un pas obligé si tu veux faire des rencontres au japon !! Enfin c'est pas toutes les femmes qui ont l'intéligence non plus de parler de coteau !! Mais de ton point de vu c'est plus enrichissant de discuter de choses diverses avec un homme que des mêmes choses avec une femme !!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !