Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Passer sa Licence au Japon (Lu 805 fois)
|
|
Heiji-sama
|
Bonjour j'ai cherché sur le forum et j'ai rien trouvé a ce sujet. Voila je souheterais passer ma 3eme année (je suis en 2eme année à partir d'octobre) au Japon et j'aurais voulus savoir quelques trucs : -Quelles sont les périodes pour retirer un dossier ? -Connaisez-vous un site qui donne des informations à ce sujet ? (J'ai regardé le site de l'inalco et bon il y a pas grand chose) -Quels sont les criteres pour êtres choisis ? Je presume qu'il y a un entretien mais aprés est-ce-que les notes compte beaucoup ? (je veux dire il y a une limite et aussi sur quelles notes se basse t'il ceux de 1ere année, de 2eme année ou des 2 ?)
Voila^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Très bonne question, on en avait longuement parlé avec Robbyou, et c'est vrai que je l'avais envisagé. Mais personne ne sait vraiment, enfin on entend beaucoup de choses "c'est dur", "c'est pour les meilleurs", "je connais quelqu'un qui" mais au bout du compte on en a jamais vraiment sû d'avantage.  En espérant que l'on pourra nous aider ! Good Job Soldier ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Heiji-sama
|
Sur le site de l'inalco on peut voir ça : Retrait et dépôt des dossiers : De février à mars pour l’année universitaire suivante auprès du service des Relations Internationales. Mais bon cela voudrais dire que pour partir en 3eme année il aurait fallu que je retire un dossier de février a mars de cette année, ça me parait bizarre. et niveau contact j'ai trouvé ça, mais bon elle doit être en vacance. Mais bon je vais lui envoyer un mail quand même. Contacts : Francine HENNEL Tél. : 01 49 26 42 40 Courriel : francine.hennel@inalco.fr
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 18, 2006, 05:01:13 par Heiji-sama »
|
Journalisée
|
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Si tu es en 2e année l'an prochain, il y a une bourse qui te sera destiné pour partir l'année d'après (donc en licence). C'est la bourse Heiwa (pas sûr) Nakajima, c'est une fondation qui la donne. Les autres bourses destinées au licence sont accessible en licence. Pour le retrait de dossier c'est comme indiqué vers février, de toute façon c'est affiché. Bon pour le dossier les notes et le dossier comptent beaucoup, la personne qui y était cette année n'était pas la meilleure en japonais (enfin ça allait bien quand même) mais elle avait eu dans l'année une maîtrise d'histoire avec mention (de souvenir j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ^^). Et pour celui qui a été choisi cette année c'est vraiment son relevé de notes qui est excellent (sur les 2années). Après pour partir sans bourse, et sans conventions c'est aux élèves de se débrouiller seuls et je ne connais personne qui est partit comme ça.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Pareil, si tu veux partir apres le dulco à part cette bourse y'a a peu pres rien. Tu peux toujours essayer de t'inscrire par toi meme mais à toi de payer les frais de scolarité la bas (ahaha la blague qu'elle est bonne et je doute qu'un eleve français aussi bon soit il puisse rentrer dans les facs les moins cher) Pour Heiwa Nakajima c'est un peu du n'importe quoi, au final c'est à se demander ce que demandent les enseignants d'une année sur l'autre les critères chagent du tout au tout (oui et c'est bien l'inalco qui choisit pas les autorités japonaises comme pour le monbusho etc.. ). Enfin bon courage quand meme, car meme en licence c'est 5-6 personnes que l'on envoie, en tout cas en fac avec une bourse (et deja dans les partenaires y'a une école pour filles... discrimination !  ) Quoi qu'il arrive tu as le temps, si tu tiens à partir aprzes le dulco le plus simple c'est de prendre une WH
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
]YaZ[
|
Ca s'annonce comme prévu...Harsh !!  Si je m'en tiens à ce que tu dis Feyd, si l'attribution est faite au "pif", mieux vaut avoir le jury dans sa poche...Ce serait déjà un facteur prédominant je pense. De toutes manières c'est comme partout, y a pas de secret là non plus.  Ca me fait bien penser aux Gobelins tout ça !  Haha et t'sais genre ça suffisait pas, v'là qu'ils rajoutent une école pour filles ! Eh bé c'est pas gagné, mais bon qui ne tente rien n'a rien, on verra ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Pour ce qui est des bourses, alors faut savoir que plus on veut partir tot (en gros, si on veut partir en dulco), plus c'est difficile de partir dans le cadre d'un programme:
-pour les deuxieme années, il y a effectivement la bourse Heiwa Nakajima, tres intéressante, mais il n'y a qu'une place, et c'est pour quelqu'un qui est actuellement en dulco deuxieme année. pour les autres bourses, il y en a dix pour les licences et les maitrises, et elles sont reparties entre les deux, donc comme disait qqn plus haut, ça fait 5 ou 6 bourses pour les licences. Les critères: les notes, le dossier, et la cote que tu as avec les profs qui décident de l'attribution des bourses... c'est triste, mais c'est comme ça, je dis pas qu'il faut etre un leche botte de premiere, mais je pense que si le prof te connait, c'est plus facile d'obtenir une bourse...
sinon, vous pouvez partir par vos propres moyens, avec le visa "working holiday", mais je le connais pas trop, je pense que nawic saura mieux vous en parler...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Voila maintenant y'a pas de surprise ce sont des bourses d'études qui seront donc attribuées à des gens qui ont bien évidemment un bon dossier mais aussi un bon projet de recherche. Une amie qui est partie l'année derniere avec Heiwa Nakajima pourra confirmer. C'est pareil en licence. Donc voila les bourses sont offertes pour bcp directement par le monbukagakusho, donc le ministere japonais. C'ets donc des gens avec des projets de recherche in,teressant qu'ils ne pourront remplir qu'en étant au japon, enfin jen rajoute un peu mais dans la théorie c'est ça. Donc à moins de vouloir continuer en Master/Doctorat de jap, ce qui n'ets vraiment pas le cas de la majorité, il existe d'autre moyen de partir. Pour ceux qui visent un DREI je ne sais pas vraiment en tout cas je pense que ça se débloque à la fin du master (normal pour un cursus ayant trait à la diplomatie). Sinon pour le FLE (et ptet CPEI), il existe JET, on pourra en parler dans un autre fil, car lma on parle de travail, que ce soit en ALT (Assistant prof) ou CIR (chargé de communication on va dire, dans une administration japonaise, d'ou rapport avec CPEI) la encore les places sont ultra limitées, mais la selection dépend de l'amabassade du Japon, donc peut etre moins "biaisée" qu'a L'INALCO (et encore l'INALCO peut venir y fourrer son nez si vous leur confiez le dossier il selectionnent et ecrivent les lettres de motivation) (J'ai tenté cette année comme j'ai dit on peut continuer ailleurs) Bref pour en revenir aux bourses, il existe toujours un concours "classique" on va dire, organisé par le monbusho, qui propose la meme, surement en mieux, mais via un concours... national. Donc bon courage face aux meilleurs japonisants de tout le pays >___< Je crois qu'il y a niveau maitrise et niveau licence. En tout cas bon courage, se faire envoyer au Japon c'est pas gagné ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Comme le dit Feyd c'est pas gagner mais en même temps tout le monde ne tente pas d'obtenir une bourse, ce n'est pas comme s'il y avait 5places pour 100 dépots de dossier. Bon certes ça doit à peine frôler les 10% mais c'est à tenter, surtout si on a un projet précis.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shunbin
|
Si l'on se ramasse une année puis qu'on la refait, cette fois excellente au demeurant: dans un dossier, quelle année gardera t'on? La 1ère nous serait-elle fatale(personnellement si j'étais eux, ce sont davantage les progrès et le gros contraste que je dénoterais et n'en tiendrais donc pas compte mais...je ne suis pas eux)?
Même cas sur une réussite en session de rattrapage après s'être vautré en Juin... Rédibitoire?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 26, 2006, 01:26:14 par Shunbin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
En principe les deux années sont mentionnées dans ton dossier. C'est un peu normal, si en 2005/2006 tu passes, qu'en 2006/2007 tu rates et qu'en 2007/2008 tu brilles, s'il y a un dossier entre 2006 et 2008, qu'est ce que tu as fait ? Sachat que ce sont nos professeurs qui choisissent et que l'on ne connait pas réellement leur critère on ne peut pas vraiment savoir. Quelqu'un qui aura réussi dès la 1ere session aura logiquement plus de chance que quelqu'un qui a réussi la deuxième. Mais mon sentiment c'est que si quelqu'un a raté sa première session et qu'il réussi avec brio la deuxième et qu'il connait bien de surcroit les professeurs en question, il serait avantagé. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shunbin
|
Connaître bien les professeurs... En licence je veux bien le croire mais en 1ère année moi les professeurs, il ne doivent pas trop me connaître! ^^ C'est plus avec les années je pense, qu'ils nous mettent dans un coin de leur cerveau mais, d eplus il me semble que dès le 2ème année on peut choisir un EP par rapport à un professeur, donc si ce ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre il vaut mieux bien se faire voir l'année où l'on compte partir, non? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Oh crois pas ça, en première année on se fait remarquer aussi. Je ne sais pas vraiment quels profs tu as eu mais pour ma part je sais qu'ils se souviendront de moi. Evidemment tous les moyens sont bons, avoir une iroquoise ça aide ! On ne passe pas inaperçu !  Et c'est sûr que choisir les mêmes professeur aide. Ca commence dès maintenant, mais on va pas non plus dire que c'est en ayant les professeur dans la poche qu'on pourra partir au japon...C'est pas bien pour eux, et il faut quand même le mériter ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shunbin
|
J'ai quand même une anecdote! Lors de l'examen de Jap100 quand j'ai remis ma copie, il y avait entre autres Mr Vieillard-Baron au bureau et il me dit(parce que je cherchais où poser ma feuille): avec quel professeur êtes-vous?(déjà il ne se souvenait pas que j'étais avec lui) Moi je lui répond "et bien..vous!", lui "ah oui? Là il plisse les yeux et me fait "ouhh je ne vous ai pas beaucoup vu ces derniers temps..." en souriant... J'avoue avoir été très surpris parce que j'ai toujours été très discret en cours(sans oublier que j'ai un peu oublié de venir en dernier il est vrai ^^) comme quoi; mais bon c'est juste un exemple!  *De plus je me suis vautré dans cet EP, ça la fout mal mais je me rattraperai en septembre, oui oui.  Et puis un professeur qui voit que vous avez fait des progres incroyables en plus d'avoir une petite sympathie pour vous je pense que c'est une bonne chose...
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 27, 2006, 02:24:43 par Shunbin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|