Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Licence et mode d'emploi (Lu 850 fois)
|
aenima
Nouveau
Nouveau
|
Voila, bonjour tout le monde ! Je passe en licence conditionnelle de Japonais cette année et je voudrais prendre connaissance des différentes licences de japonais enseignées à l'inalco. Je voudrais aussi savoir comment se déroule le choix des Eps (obligatoires et facultatifs). Merci pour votre aide 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
différentes licences de japonais enseignées à l'inalco
Différentes licences de japonais? Tu y inclus les filières professionnelles aussi? Evidemment, j'imagine que les infos que je vais te donner sont déjà sur leur site (d'accord, il est pas clair), et peut-être qu'ill y aura des modifications dûes au LMD (la plupart commenceront à partir de la L1). Quoiqu'il en soit, tu as : - licence classique de japonais : plusieurs cours de langue (oral, expression écrite, version, résumé en temps réduit etc...) et deux EPs à choisir parmi l'ensemble (histoire, géo, socio, pensée, etc...). C'est sur l'un de ces deux EP que tu feras ton mémoire de maitrise alors il faut pas les choisir pour les horaires uniquement. Les débouchés sont : maitrise de japonais. Il faut savoir néanmoins que ton niveau de japonais est très bon en fin licence, et que tu peux te passer d'une maitrise. Elle est effectivement réservée aux personnes voulant continuer dans la recherche par exemple. On ne progresse plus trop en langue, enfin si mais tout seul (il n'y a qu'un cours de langue par semaine, et il est très simple). - licence FLE : idem que la licence vue au-dessus, à la différence que tu remplaces l'un des deux EPs à choisir par les cours de FLE (6 heures au total je crois). Cette licence est destinée aux personnes voulant enseigner le français. Débouchés : maitrise de FLE (fortement conseillée je crois) - licence de TAL (Traitement Automatique des langues): là il n'y a que deux cours de japonais en langue par semestre, le reste étant axé sur le TAL (informatique / linguistique). Débouchés : maitrise de TAL (comme c'est original). Malgré le "peu" de cours de jap que l'on suit en TAL, on ressort de la maitrise avec le même niveau que si tu faisais une maitrise normale. Plus d'infos par ici : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,691.0.html- licence CPEI??? je sais pas, je crois que ça commence en DULCO. Dans tous les cas, en licence : - les horaires ne sont plus aussi flexibles. Il y a bien quelques groupes et horaires différents, mais il n'y a plus par exemple de cours du soir (ou occasionnellement). - c'est un gros investissement (il est donc très dur de faire quelque chose à côté contrairement au DULCO) : une version par semaine, un thème toutes les trois semaines, un exposé oral tous les mois... - mais c'est 100 fois plus intéressant que le DULCO ; le fossé entre le DULCO et la licence peut décourager au début (on a l'impression d'avoir oublié une année), mais en s'accrochant le premier mois et en respectant le rythme, on fais des progrès impressionants. Bienvenue chez les grands  Enfin voilà, c'est tout ce que je peux te dire.  Fouille bien sur leur site et tu devrais trouver ton bonheur. Mais si je peux te conseiller une licence : prend TAL, c'est la meilleure (fais de la pub pour sa paroisse  ).
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 12, 2006, 04:08:37 par Henny »
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
aenima
Nouveau
Nouveau
|
Merci beaucoup Henny pour toutes ces infos intéressantes !!! Je vais essayer de me renseigner sur le site de l'inalco même si c'est franchement pas facile d'y trouver de bonnes infos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
waruiko
Régulier

\(-^.^-)/
|
Moi j'ai fait une licence normale cette année. Bien qu'ayant tout raté, j'ai été assez déçue du contenu du cours. On n'apprend pas grand chose de nouveau niveau langue (mis a part du vocabulaire), après y'a bien sur toutes les ep optionnelles qui peuvent etre interressantes, à condition de choisir les bonnes... Le taux horaire par semaine est d'une 20taine d'heures. Petit conseil... Si tu veux t'inscrire au cours d'interprétariat, il va falloir se lever tres tot le matin le jour de l'inscription, et surtout ne pas oublier son dico car au premier cours, car il y a une evaluation...
Pour la petite histoire, je voulais me lancer dans le TAL l'année derniere, mais je n'etais pas convaincue car il n'y avait que 2 cours de langues... Le test de la licence normale ayant été fait, je me lance cette année dans la licence TAL sans aucun regret! (une année de perdue mais bon! ^^)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Je reprends ce que dis Waruiko : je n'ai pas trouvé la licence intéressante (si vous avez bonne mémoire vous verrez que je contredis ce que j'ai dit plus haut  ). En fait, j'aurais préféré plus d'encadrements, un encadrement bizarrement que l'on retrouve en maitrise (alors que l'on n'a plus rien à apprendre réellement en langue). Ce n'est pas génial, mais ça te fait progresser. En clair, on ne peut pas passer à côté de la licence de jap si on veut un bon niveau. YaZ : désolé...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
luigi
|
Dans tous les cas, en licence : - les horaires ne sont plus aussi flexibles. Il y a bien quelques groupes et horaires différents, mais il n'y a plus par exemple de cours du soir (ou occasionnellement).
 Hum, tu m'inquiète. Pourtant si je regarde le planning de l'année qui vient de s'écouler, j'ai l'impression que la quasi-totalité des cours de troncs commun (à part celui de Lozerand) ont un ou des horaires du soir. Bien sûr, ce n'est pas le cas pour les options, mais c'est auusi le cas avec la civilisation en DULCO, et pour quelques modules de langue comme le 205 (jamais pu aller à un cours, ce qui n'empèche pas de le réussir, on dirait). L'année prochaine je n'aurais plus assez de RTT pour m'amuser à aller en cours en journée. Alors quoi, est-il vraiment impossible de suivre le tronc commun en cours du soir ? Soyons clair, je connais mes limites et je n'ai pas l'intention de faire la licence en un an, mais j'aimerai bien être en capacité de l'obtenir dans deux ans. Vous avez des conseils pour les salariés qui visent juste à s'assurer un niveau de langue suffisant pour lire le journal sans faire appel à un dico, et à discuter avec les amis sans trop passer pour un plouc ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Vous avez des conseils pour les salariés qui visent juste à s'assurer un niveau de langue suffisant pour lire le journal sans faire appel à un dico,
La je pense que tu reves. et à discuter avec les amis sans trop passer pour un plouc ?
La sans aucun probleme. Trouve toi quelques amis justement pendant ta licence, passe pour un plouc pendant un mois. Imite a fond leur maniere de parler, et ca ira. Tu remarqueras donc que ma methode implique que tu choisisses bien tes amis (pour eviter de parler comme une gamine, ou comme un "yankee"). En fait, selon moi, ce qui manque le plus a l INALCO, et ce doit etre pareil a Jussieu, c est un cours sur les formules idiomatiques de la langue. Tous ces petits mots ou petites phrases que tu places negligemment au milieu de la conversastion, qui font toute la difference entre quelqu un qui comprend le fonctionnement de la langue dans un cadre culturel, et quelqu un qui se contente de reciter son ASSIMIL naivement. Par ailleurs, je rajouterai bien un cours de prosodie en DULCO moi... P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
]YaZ[
|
En fait, selon moi, ce qui manque le plus a l INALCO, et ce doit etre pareil a Jussieu, c est un cours sur les formules idiomatiques de la langue. Tous ces petits mots ou petites phrases que tu places negligemment au milieu de la conversastion, qui font toute la difference entre quelqu un qui comprend le fonctionnement de la langue dans un cadre culturel, et quelqu un qui se contente de reciter son ASSIMIL naivement. Complètement d'accord avec toi P! Cela me semble invraisemblable de suivre un cursus pareil, où l'on apprend qu' une seule langue et ne pas en approfondir le caractère actuel et moderne. Et si je suis bien ton explication j'en déduis qu'en license on ne dispense toujours pas ce genre de cours...C'est vraiment regrétable !  Par ailleurs, je rajouterai bien un cours de prosodie en DULCO moi... Hihi, c'est quelque chose qui devrait être systématique et appliqué à toutes les langues ! Ca permettrait de tuer cet horrible accent que les français trimballent dans toutes les langues qu'ils daignent apprendre !!! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 13, 2006, 09:36:13 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Je me permet de rajouter des précision sur les variantes des licences :
Il n'y a pas de licence HEI à proprement parler, la filière HEI commence avec un équivalent de maitrise le DREI. Il existe par contre la LIPEC : licence pluridisciplinaire (et la suite j'en sais rien), la seule conditionpour y rentrer est je crois d'avoir un DULCO complet. Enquite vous suivez quelques cours de la licence de langue dont vous venez (donc jap : c'était 428-429-401 les options Economie et Politique, donc 4 cours). Attention reussir la licence n'assure en aucun cas le passage en DREI, la selection est super drastique, les élus se compte sur le doigt d'une main (bon courage quand même)
Pour le CPEI, deja pour acceder à ce level 2 il faut valider les 5 eps de DULCO (oui oui 5) et ensuite vous aurez droit de faire en plus quelques eps de CPEI en licence pas toujours évidents (sans aucune équivalence d'ep comme le FLE) la aussi pour pouvoir acceder a la maitrise CPEI, le DREC.
Bon dans tous les cas n'oubliez pas de préciser FLE ou CPEI à l'inscription, puisque ce sont des options de la licence principale (enfin CPEI je crois qu'il faut rajouter une certaine somme >_> ) mais faut bien qu'il soit écrit FLE en gros sur votre carte.
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 13, 2006, 10:35:56 par Feyd »
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
Henny
|
Pour les cours de prosodie et d'expressions idiomatiques, cela devrait déjà être inclus dans les cours d'oral : seulement, les profs ne tapent pas assez sur les doigts des gens qui n'aspirent pas les 'h' ou ne prononcent pas les géminées (petits tsu). C'est pourtant pas sorcier...  . Et je sais pas si apprendre "par coeur" des expressions sensées être naturelles peut vraiment nous aider... c'est quelque chose qui malheureusement ne s'apprend pas dans une école : il faut un contexte, une façon de parler, un environnement pour pleinement assimiler ces choses. Maintenant, chacun son point de vue. Pour les horaires : effectivement certains cours sont tard, mais plus autant que pendant le DULCO (il n'y a plus vraiment de cours jusqu'à 21h30-22h). Tu n'es pas forcé d'assister à TOUS les cours, mais il vaut mieux aller à : - expression écrite ; - oral les autres (résumé, version etc) peuvent être zappés, à condition que tu bosses bien chez toi. J'ai quelques cours de côté si ça peut t'aider l'an prochain.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
Feyd a raison, HEI est une fillière très selective, tout le monde n'y rentre pas. Il est d'ailleurs vivement conseiller de suivre en plus du LIPEC, les cours de Science Po...C'est dire ! Accrochez-vous, et moi avec vous !  Henny >> Certains profs le font, peut être mal, et les élèves le prennent tout de suite comme :"Pu**** elle fait ch*** celle là !"  Sinon on sera tous d'accord là dessus, les cours d'oral sont mauvais...il faut les refaire, du tout au tout, et d'incorporer cet aspect moderne ! C'est sûr que tu as raison dans le sens que ça ne "s'apprend" pas, mais qu'on nous montre comment avoir un parlé plus naturel, plutôt que de répéter des débilités à l'infini !  Je sais pas ce que ça leur coute, ils ont déjà les professeurs...Je ne trouve pas ça forcement ni professionnel ni pédagogique...M'enfin, on fait avec ce qu'on a ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|