Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Remplir le dossier d'inscription [Aide] (Lu 2329 fois)
|
|
Seishin
|
Bonjour a Tous ! Aprés avoir etait refusé a Jussieu, j'ai envoyé quelqu'un qui a reussi a m'avoir un dossier pour l'inalco !  Etant au japon, il n'est pas evident pour moi de remplir le dossier, surtout que je ne comprend pas grand chose... On me l'a faxé aujourd'hui, avec le petit livret d'explication, et j'ai encore plein d'interrogation. Si vous pouvez me filé un coup de main...  Alors, je vais posé mes questions dans l'ordre du dossier. 1er page, cadre : "Premiere inscription" je ne sais pas quoi inscrire. Il s'agit de ma premiere inscription en enseignement superieur. Je suis bachelier anterieur (j'ai passé 1 an au Japon depuis l'obtention de mon bac) Juste en dessous dans le cadre "Baccalaureat ou equivalence" Pour la mention au Bac, si on a pas eu de mention on met rien ?! En page 3, pour les cadre : "Inscription a un 2e, 3e... diplome"Que faut t'il mettre ? Moi tout ce qui m'interesse, c'est l'inscription en Licence 1 En page 4, a propos de la couverture sociale :Que dois je choisir : LMDE ou SMEREP ? (Il y a une difference ?!) Et dans les cadres LMDE et SMEREP ils disent : Precisé votre contrat. Mais comme je ne sais pas du tout de quoi ils parlents... Sur la totalité du dossier : la mention "Sans objet" signifie "Rien" c'est ca ? Et enfin, doit t'on precisé quelque part que l'on veut passé les test de dispense de cours ? Ensuite, il s'agit des papiers a fournir :Je n'ai malheureusement pas la carte personelle d'assuré social. En revanche, j'ai le papier qui se trouvait avec. (Je connais donc mon numero) Je n'ai pas non plus de carte d'etudiant anterieur, puisque c'est ma premiere inscription en université. Pour le reste, je pense que c'est bon... au pire, j'enverais un mail au service concerné. Mais si je peux evité de les surchargés plus, c'est pas plus mal !  Je suis désolé de vous embeter avec autant de questions, mais etant au Japon, je ne peux rencontrer personne pour m'aider... Merci d'avance  PS : Vous confirmez, dossier recup = 100% de chance d'etre inscrit ? (A condition de faire le dossier correctement biensur!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
1ère page: Rempli la comme indiqué, si tu n'as jamais été inscrit en fac tu ne mets rien et tu mets donc que ta première inscription est cette année même si tu es bachelier antérieur. (Précision bien qu'il faille bien remplir ces cases ce sont avant tout pour faire des statistiques qu'il y a tout ça)
2e page: tu n'as pas eu de mention tu ne mets rien ou alors passable (puisque c'est la mention pour les notes entre 10 et 12 ^^)
3e page: Les inscriptions dans 2e, 3e diplôme c'est là si tu veux t'inscrire dans une ou plusieurs autres langues à l'Inalco (et aussi pour le CPEI), si tu n'en fais pas tu laisses vide.
4e page: Pour la Sécu tu dois choisir un centre de paiement Smerep ou Lmde qui propose également des mutuelles. Tu dois choisir ton centre de paiement (au pif ça ne change pas grand chose) par contre pour la mutuelle euh franchement ça ne sert pas à grand chose mais ce n'est que mon avis (en plus c'est pas donné).
Sans objet= rien L'attestation de sécurité sociale (ce doit être ça le papier dont tu parles) est suffisante on te la demandera souvent pour des demarches administratives autre que l'Inalco.
Si tu as ton dossier on considère que tu es inscrit si tu le renvoies (ou viens le déposer) dans les temps. Je ne sais plus trop la date mais en gros tu as deux semaines mais cela doit être marqué sur les papiers que ton ami a reçu.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kikujiro
Nouveau
|
Je profite de ce sujet pour poser certaines questions moi aussi, afin de ne pas ouvrir un autre topic: Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa =) Mes questions portent sur un inscription en première année de japonais, juste en sortant du lycée avec bac en poche.
1: Droit universitaire : Que mettre?
2: Médecine préventive? De quoi s'agit-il? Est-ce obligatoire?
3: Dois-je mettre auditeur libre ou mineure?
4: Adresse de l'étudiant: Est-ce que je peux mettre mon adresse actuelle (du côté de Brest), sachant que je serais à Paris en Septembre mais que je n'ai pas encore de logement là-bas?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront. Je dois bien réexpédier le dossier avant le 26, c'est ça? Cachet de la poste faisant foi ou non?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Droit universitaire: Tu as un papier avec les différents montants tu la remplis et tu calcules. Médecine préventive: oui c'est obligatoire Tu n'es ni auditeur libre ni en mineure. Tu as tout à fait le droit de mettre ton adresse, en fait à ton adresse sera envoyé les dates de partiels, les relevés de notes... Le cachet de la poste fait foi, toutefois envoie le avant, avec l'Inalco on ne sait jamais...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je me rappelle pas avoir eu de problèmes pour remplir le dossier...  Ah ces jeunes hein, il faut vraiment tout faire pour eux !  Médecine préventive: oui c'est obligatoire
Histoire de !  C'est obligatoire, mais en même temps on est bcp de bran...fainéants à ne pas y être aller ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Seishin
|
Et bien, merci a tous pour l'aide ! Je ferait porter mon dossier Jeudi ! (Ca va, j'ai encore 1 semaine  meme plus en fait, puisque je suis bachelier anterieur, j'ai jusqu'en septembre... mais je ne veux pas prendre de risque!) On m'a dit que les champs que l'on ne pouvais pas remplir le serait quand on rapporte le dossier (a condition de le rapporter en personne biensur! mais vu qu'il nous font une carte, ca me semblais obligatoire...) Bon, vu que j'ai pas mal d'avance en Japonais, je vais peut etre bosser un peu mon orthographe francaise  J'aurais une derniere question : Je ne peux pas signer mon dossier, puisque ce n'est pas moi qui le fait... C'est trés genant ? Dans le pire des cas, j'ai ecrit une procuration pour ma tante... On sait jamais ! Merci encore 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
|
|
|
Kikujiro
Nouveau
|
Moi par contre, je vais passer pour un assisté, mais j'ai encore des questions^^
- Photocopie de la carte d'étudiant 2005/2006: Je n'en ai pas bien sûr, mais c'est inscrit dans la section "Première inscription ou réinscription", ce qui me fait penser qu'il en faut une... Dois-je faire une photocopie de mon attestation de scolarité de l'année dernière? De ma carte de lycéen? (ça m'étonnerait et d'ailleurs j'espère pas, j'ai même pas le cachet de l'établissement dessus :/)
- Photocopie de l'attestation de votre situation d'ADM "ayant-droit majeur" (pour les 18/19 ans, parents salariés): de quoi s'agit-il? J'ai actuellement 17 ans, mais j'en aurais 18 au moment de rentrer à l'INALCO (anniv : 1er Aout) et mes parents sont salariés, ce qui me fait penser que j'ai besoin de cette attestation... Or, nous ne savons absolument pas de quoi il s'agit.
Autre chose, un peu HS: j'ai besoin d'un certificat d'inscription à l'INALCO pour mon logement, comment en obtenir un?
Merci encore pour vos réponses >_> (c'est les dernières questions normalement)
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 18, 2006, 03:32:01 par Kikujiro »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nico
|
Alors pour le certificat d'inscription pour ton logement, normalement quand il te donne la carte d'etudiant, il te donne aussi des certificats de scolarité, qui peuvent servir pour divers besoin administratifs. Donc pas de soucis de ce coté là, tu l'auras ton papier pour ton logement.
Pour la photocopie, si c'est ta premiere inscription en université, c'est normal que tu en ais pas.
Pour l'ADM, je pense que c'est simplement que tu es encore sous la secu des tes parents (vu qu'ils travaillent). Donc je pense qu'il faut un papier de la caisse primaire ou un truc dans ce genre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
|
|
|
|
]YaZ[
|
J'aurais une derniere question : Je ne peux pas signer mon dossier, puisque ce n'est pas moi qui le fait... C'est trés genant ? Dans le pire des cas, j'ai ecrit une procuration pour ma tante... On sait jamais !
Ca ne pose pas de problème, du moment où quelqu'un peut déposer ton dossier, ils doivent quand même savoir que l'étudiant n'est pas disponible. No Problem ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
mayster
|
Relance pour 2007. oui, je sais on est des ignorants qui sont pas autonome mais généralement on veut toujours bien le faire alors on demande toujours pour être sûr  voilà : - Bourse enseignement supérieur que choisir pour une bourse d'enseignement supérieur sociale (DSE du crous) ? j'hésite entre Bourse critère sociaux gérée par l'inalco ou Bourse critère sociaux non gérée par l'inalco ou bourse du gouvernement français ? J'aurai pris bourse critère sociaux non gérée par l'inalco car 'est par le crous.
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 10, 2007, 05:17:55 par mayster »
|
Journalisée
|
2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
|
|
|
|
jojo-kun
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
mayster
|
Justement c'est après l'avoir consulté que je demande, à l'intérieur, il y a juste écrit que ça permet de ne pas avoir de frais d'inscription.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
|
|
|
Katzina
Nouveau
|
Attention, post de boulet (boulette ?!) en vue : j'étais tellement contente ce matin d'avoir mon dossier que je suis partie sans vraiment le regarder, et je viens de m'apercevoir qu'il me manque la feuille où il doit y avoir des instructions et la liste des papiers à fournir. Et sûrement aussi la date limite pour rendre les dossiers. Je rêve pas, il y a bien une feuille comme ça ? Si oui, quelqu'un aurait-il la bonté de me communiquer les info qu'elle contient ? (un scan express, une petite récap dans un post...). Jamais eu de problème lors de l'inscription pour les 4 ans que j'ai déjà passés en fac, mais là on dirait que c'est plus ça ^^. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
angélique
Junior

Nouveau
|
- Photocopie de l'attestation de votre situation d'ADM "ayant-droit majeur" (pour les 18/19 ans, parents salariés): de quoi s'agit-il? J'ai actuellement 17 ans, mais j'en aurais 18 au moment de rentrer à l'INALCO (anniv : 1er Aout) et mes parents sont salariés, ce qui me fait penser que j'ai besoin de cette attestation... Or, nous ne savons absolument pas de quoi il s'agit.
Alors, à moins que cela ai changé, pour ton numéro de sécurité sociale, et l'attestation : Normalement, pour tes 16 ans, tu as du recevoir une carte de sécu personnelle, mais avec le numéro de sécurité sociale de l'un de tes parents, avec cette carte, il devait y avoir une attestation de carte vitale, c'est cette feuille qui est à joindre. Sinon, dans un centre de sécu, tu trouves une borne et elle te donnera une nouvelle attestation  Tu peux appeler ton centre de sécurité sociale (celui de tes parents), et il te communiquera ton numéro de sécu personnel, mais pour l'attestation, en effet, tant que tu n'as pas de sécu étudiante, tu es sur la sécu de tes parents. Si quelqu'un a des infos plus récentes, les miennes datent d'il y a 4 ans, depuis la sécurité sociale a peut être modifier un peu son système 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|