INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 06, 2008, 09:08:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14006 Messages dans 930 Sujets par 1495 Membres
Dernier membre: djanklod
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: 28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"  (Lu 602 fois)
titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
« le: Juin 27, 2006, 06:43:58 »

Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains...
Important : il ne faut jamais être allé au Japon (et zut!  Sad)

28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
Organisateur : Ministère des Affaires Etrangères

à l'intention de jeunes Français, Monégasques et Andorrans n'ayant jamais fait de séjour au Japon.

Date limite de dépôt de dossier : 15 juillet 2006

Citation
« 28ème VOYAGE D’ETUDE AU JAPON »
Concours 2006

1.OBJECTIFS
Le Ministère des Affaires Etrangères du Japon invite, pour la 28ème année consécutive, les jeunes Européens à un voyage d’étude au Japon. A court terme, le but de ce voyage est de susciter, chez les participants, un intérêt pour le Japon en leur permettant de toucher à divers aspects du pays (politique, économie, culture, société, etc.). A long terme, le Ministère espère non seulement favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre le Japon et les pays membres de la Communauté européenne, mais aussi que la connaissance du pays permettra aux participants de renforcer les liens entre le Japon et les pays membres de la Communauté européenne.

2. PAYS CONCERNÉS
Allemagne, Andorre (les candidats doivent postuler auprès de l’Ambassade du Japon en France), Autriche, Belgique, Bulgarie, République de Chypre (Ambassade de Grèce), Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein (Ambassade de Suisse), Lituanie, Luxembourg, Malte (Ambassade d’Italie), Monaco (Ambassade de France), Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, San Marino (Ambassade d’Italie), Slovénie, Slovaquie, Suisse, Suède, Union Européenne.
(Au total 34 pays + 1 organe institutionnel)

L’appellation « Union Européenne » concerne les membres des institutions de l’UE (Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, etc.) basés à Strasbourg et Bruxelles et comprend de ce fait les nationalités relevant des pays membres de l’UE.

3. NOMBRE DE PARTICIPANTS
60 personnes réparties en 2 groupes.

4. CANDIDATS
Chaque candidat doit :
(a) être de nationalité française, andorrane ou monégasque (les candidats qui ont la double nationalité japonaise ne peuvent postuler à ce concours)
(b) avoir entre 18 et 35 ans (au 15 juillet 2006)
(c) avoir un bon niveau de conversation en anglais
(d) savoir s’adapter à la vie en groupe
(e) n'avoir jamais visité le Japon et n’avoir aucun projet de séjour long au Japon

5. LE VOYAGE
(a) Période du séjour : 11 jours et 10 nuits au mois d’octobre ou novembre 2006

Groupe A : séjour dans capitale et ses environs pendant la première moitié du séjour ; visites en régions pendant la deuxième moitié.
    Groupe B : visites en régions pendant la première moitié du séjour ; séjour dans la capitale et ses environs pendant la deuxième moitié.

(b) langue utilisée pendant le séjour : anglais

(c) Programme :

1. Conférences, visites et autres expériences permettant d’observer les aspects culturel, économique, social et politique du Japon, tant du point de vue moderne que traditionnel
    2. Rencontres-débats avec des citoyens japonais
    3. Excursions dans le pays, expérience de séjour en famille d’accueil

6. PRISES EN CHARGE
(a) Le Ministère des Affaires Etrangères du Japon prendra en charge les frais d’avion aller-retour ainsi que les frais de logement, de repas (petit-déjeuner et déjeuner uniquement), les frais divers entraînés par le programme (déplacements à l’intérieur du pays, visites payantes, interprète, etc.), ainsi que l’assurance pour la durée du séjour.
Les repas du soir ainsi que les dépenses personnelles sont à la charge du participant.
(b) Les rendez-vous pour convenance personnelle ne pourront être pris en considération dans le programme. Néanmoins, le cas échéant, les participants pourront les organiser pendant leur temps libre.

7. SÉLECTIONS
Les candidatures seront composées d’un CV et d’une lettre de motivation ainsi que d’un essai court (1 page format A4 - recto) en français et en anglais, sur le thème de :

« Que feriez-vous pour développer les liens franco-japonais ? »

Les dossiers sont à envoyer en 3 exemplaires à l’Ambassade du Japon ou aux Consulats ci-dessous, en fonction de la nationalité du candidat (même si ce dernier réside dans un autre pays).
* Les « candidats de l’Union Européenne » mentionnés plus haut sont priés d’envoyer leur dossier à la Mission Japonaise auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.

Consulat Général du Japon à Strasbourg
Tour Europe – 20, Place des Halles
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 52 85 00
A l’attention de Mme KUNTZ
Départements Nos : 25, 39, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 70, 88, 90

Consulat Général du Japon à Marseille
70, Avenue de Hambourg – B.P. 199
13268 Marseille Cedex 08
Tél : 04 91 16 81 96
A l’attention de M. MATSUHARA ou M. BIGOUROUX
Départements Nos : 01, 03, 04, 05, 06, 07, 09, 11, 12, 13, 15, 26, 30, 31, 32, 34,
38, 42, 43, 46, 48, 63, 65, 66, 69,73, 74, 81, 82, 83, 84, 2A, 2B

Ambassade du Japon
Service Culturel et d’Information
7, Rue de Tilsitt 75017 Paris
Tél. 01 48 88 62 00
A l’attention de Mlle CHAUMIEN
(tout autre département, Monaco, Andorre)

7. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les dossiers devront être envoyés jusqu’au 15 juillet 2006 (le cachet de la poste faisant foi).

8. APRÈS LE VOYAGE
Dans le mois suivant le voyage, les participants devront remplir (en anglais) un questionnaire détaillé sur leur séjour. Ce questionnaire devra être remis en main propre au diplomate responsable de ce programme, au cours d’un entretien qui aura lieu à l’Ambassade ou au Consulat auprès duquel les participants auront déposé leur candidature. (A ce sujet, de plus amples détails seront fournis aux lauréats le moment venu)

Source et renseignements : http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/06_concours.html
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : 28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
« Répondre #1 le: Juin 27, 2006, 08:05:30 »

MARCHI TRINITY !!!!  Mecha rabu
Je me disais que c'était génial jusqu'à ce que je me rende compte que je partirai au japon cet été !! Kanashii
Mais sachant que c'est à remettre avant le 15 Juillet, je n'y serai jamais allé d'ici là ! Mon cerveau bouillonne ! Je vais m'atteler à la tache dès maintenant !
Une question l'essai doit-il être manuscrit ou type word ?
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

Re : 28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
« Répondre #2 le: Juin 27, 2006, 08:51:13 »

Merci Titetrinity  icon_ojigi

C'est bon a savoir !
Journalisée

吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと&#12
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #3 le: Juin 27, 2006, 09:47:04 »

Merci Titetrinity, j'me disais que c'était super jusqu'à ce que je vois qu'il faille un bon niveau de conversation en anglais Sad
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 28, 2006, 08:44:57 »

De rien de rien Smiley
@Yaz : aucune idée, passe un coup de fil à l'ambassade pour plus de sûreté.

A tout le monde : ne négligez jamais votre niveau d'anglais quand vous faite du japonais, c'est un minimum vital notamment pour la consultation de sources bibliographiques et/ou concours, bourses etc. C'est le moment de vous y mettre mesdames messieurs Wink
Journalisée

Gunbuster
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 02, 2006, 05:21:33 »

Citation
(e) n'avoir jamais visité le Japon et n’avoir aucun projet de séjour long au Japon
En lisant les conditions j'ai l'impression que ce voyage est "interdit" aux japonisant comme nous  Undecided
Journalisée
JSB
Régulier
Hors ligne Hors ligne

NANDEYANEN ?!

Re : Re : 28e édition du concours annuel "Voyage d'étude au Japon"
« Répondre #6 le: Juillet 02, 2006, 06:00:54 »

Citation
En lisant les conditions j'ai l'impression que ce voyage est "interdit" aux japonisant comme nous  Undecided

Ben je vois pas trop en quoi c'est interdit aux "japonisants" dans les conditons que tu cites.

La condition (c) est necessaire car cela s'adresse a des Europeens. Aussi les "japonisants" n'ont pas forcement un niveau de japonais suffisant pour pouvoir bien comprendre une conference par exemple.
Pour le (e) on peut etre "japonisant", n'etre jamais alle au Japon et ne pas avoir de projet de sejour long au Japon concretement amorce au moment ou on propose sa candidature...

S'il y a une phrase que je trouve bizarrement formulee c'est bien celle la :
Citation
A court terme, le but de ce voyage est de susciter, chez les participants, un intérêt pour le Japon en leur permettant de toucher à divers aspects du pays (politique, économie, culture, société, etc.)

Est-il possible que quelqu'un n'ayant pas d'interet pour le Japon soit assez motive a la base pour etre pret a y faire un voyage d'etude  ?

Le cote "Voyage d'etude destine aux Europeens" me fait un peu peur aussi. J'espere qu'ils ne montrent pas un "Japon edulcore pour Occidentaux"...
« Dernière édition: Juillet 02, 2006, 06:05:53 par JSB » Journalisée

吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと&#12
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !