INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mai 17, 2008, 10:30:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
12671 Messages dans 864 Sujets par 1114 Membres
Dernier membre: LicEnterrynen
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  quel lecture choisir
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: quel lecture choisir  (Lu 1256 fois)
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

Re : quel lecture choisir
« Répondre #15 le: Juin 27, 2006, 01:13:49 »

On voit bien que tu n'as pas débuté tes études de japonais... Les kanji, c'est pas juste apprendre par coeur et recracher dès qu'on en a besoin, c'est fourbe ! C'est un travail de tous les jours. En 2 ans, à l'Inalco on en voit environ 950, et quand tu vois les notes aux partiels, c'est pas la folie ! Beaucoup d'étudiants ratent cet exam parce qu'il est difficile d'apprendre autant de kanji en si peu de temps. Toi tu veux en apprendre 1000 à 1500 par an, ce qui représente un travail colossal !! Tout ce que tu vas réussir à faire c'est reconnaitre vaguement tous les kanji mais avoir une tonne de fautes dans les lectures et l'écriture. Et ça à l'Inalco, ça pardonne pas, un trait de travers et c'est faux.
Ecoute les conseils des étudiants en japonais et revois tes objectifs à la baisse, c'est pour ton bien ! (même si c'est toujours positif de vouloir beaucoup apprendre)
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: quel lecture choisir
« Répondre #16 le: Juin 27, 2006, 10:52:39 »

le conseil que je donnerais à un faux-débutant qui souhaiterait commencer son année scolaire en plein coeur de l'été (ka-mi-ka-ze!), c'est d'étudier autre chose que ce qu'il va bouffer pdt 8 mois. par exemple je trouve dommage que l'on ait pas eu de cours d'intro sur les kanji, on est sensé connaître les clés des kanji mais on nous a jamais dit qu'elle donnait des indices de lecture. un jour j'ai pris le programme de primaire japonais (6 années) et je me suis amusée à surligner les kanji appris en 1ère année et bah, c'est la grande diaspora, c'est-à-dire que la simplicité des kanji appris en D1 est assez hétérogène. Ainsi je conseillerais de potasser les premiers kanji de l'ouvrage de Yaeko S. Habein et Gerald B. Mathias, qui sont les "kanji de base" classés par origine (environnement, corps humain, outils, etc). Pour ma part j'ai révisé mes quelques kanji de première année bien des fois, nankaimo, nankaimo... et je sais que je n'ai pas fini de les réviser parce qu'à chaque fois que j'en apprends d'autres il faut constamment les confronter avec ceux appris auparavant car il est facile de les confondre quand on est étourdie --- sinon, à l'inalco on n'apprends pas que des kanji non plus, donc lisez des récits de voyage ou un peu de littérature japonaise, des livres sur l'histoire du Japon ou d'art. Bref, constituez-vous un petit bagage avant de partir en vacances...
« Dernière édition: Juin 27, 2006, 10:57:15 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
haylme lovegood
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : quel lecture choisir
« Répondre #17 le: Juin 27, 2006, 12:12:18 »

j'en prend bonne note !!! icon_ojigi
Journalisée

La réalité c'est un cauchemard pour ceux qui rêvent  (Lino)
youangelyou
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : quel lecture choisir
« Répondre #18 le: Juillet 01, 2007, 09:38:11 »

Bonjour a tous !

Bien que n'étant ni étudiant ni INALQUIEN (eeuh, c'est comme ca qu'on dit ?), je viens de temps a autre faire un tour sur ce site, où on a toujours tres gentiment répondu a mes questions idiotes  Smiley

Juste pour apporter ma petite expérience ... Je fais du jap depuis un peu moins de 2 ans, hors circuit universitaire(Institut Japonais, Tenri, cours particuliers). J'ai passé mon JLPT4 l'an dernier Cool sans trop pleurer, et je m'attaque courageusement au 3 cette année  icon_neutral (on ne se moque pas, c'est 'hachement duuuur, vous verrez quand vous aurez mon âge, bande de ptits salopiots  Wink  !!!) ..

J'ai bien sur été confronté aux problemes d'apprentissage des Kanji Roll Eyes . Pour moi, l'apprentissage par coeur des kanjis seuls ne marche pas (mes vieux neurones font grève..) . J'arrive a retenir les kanjis via le vocabulaire. Je prends des phrases avec kanji, je les transcris en kana, je laisse reposer quelque temps, et je refais la manip inverse, c'est a dire remettre les kanjis là ou il faut. Je trouve ca un peu moins idiot que de faire des lignes d'écriture..

Il y a quelques mois, j'ai acheté chez Junku sur les conseils de ma prof des petites histoires pour enfants (en gros ca doit correspondre a des lectures de niveau CM1-CM2 chez nous ...mais j'ai gardé mon âme d'enfant Embarrassed , ca ne me pose pas de probleme, d'autant plus qu'il ya des contes japonais traditionnels qui valent la peine...). Il y a plusieurs collections, pour certaines le "niveau" en kanji est même précisé.

J'en ai trouvé un qui me convient bien, en grammaire ca correspond en gros au niveau JLPT3, et il y a juste assez de vocabulaire et de kanjis nouveaux pour ne pas etre toutes les 30s la tete dans le dico... Et je me suis apercu que le fait de tomber 10 fois en 4 pages sur le meme kanji fait que je le mémorise sans vraiment d'efforts. Je vérifie juste l'ordre de des traits dans mon dico... Bien sur, on n'apprend comme ca qu'une lecture à la fois, mais de toutes manières, je ne retiens une lecture que si j'ai un exemple de vocabulaire en tête qui l'utilise, alors ...

Du coup, je suis arrivé sans trop souffrir a passer de 100 à un peu moins de 400 kanji en 8 mois. Mais je consacre a peu près 1h30 par semaine a ces exercices de lecture.

J'en profite pour demander aux anciens qui passeraient par là, si il existe des "vrais" textes qui seraient abordables avec environ 500 kanji en poche et un niveau de grammaire JLPT 3 (ce que j'espère etre mon niveau en fin d'année).. histoire de changer un peu des histoires de princesses et de sorcières  icon_lol

A partir de quand peut-on espérer commencer a déchiffrer -meme un peu laborieusement - un bout de roman moderne d'un auteur au style pas trop tordu, ou un article de journal pas trop ardu ?

Amicalement   icon_jap  icon_jap  icon_jap

YaY

Journalisée

"L'hippopotame est monogame. On peut penser, quand on le voit, que c'est déja beaucoup..." W. Cuppy
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !