INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 06:28:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
15010 Messages dans 1019 Sujets par 1940 Membres
Dernier membre: KingXXX
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Tests de cumul : le "programme" ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Tests de cumul : le "programme" ?  (Lu 1238 fois)
Zenaïs
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Tests de cumul : le "programme" ?
« le: Juin 23, 2006, 07:26:15 »

Bonjour bonsoir.

Voilà voilà, j'espère que j'ai le droit d'ouvrir un nouveau sujet pour exprimer mon inquiétude, car je n'en ai trouvé aucun autre qui y réponde vraiment...

En fait, je viens de terminer ma première année de licence (au sens LMD du terme) LCE japonais à l'université de Lille, et j'ai pour ambition d'entrer en deuxième année de dulco à l'Inalco, donc, à la rentrée 2006.
J'ai eu aujourd'hui une dame au téléphone, qui m'a dit que je devrais retirer un dossier de première année et demander à passer les tests de cumul. J'ai bien lu sur ce forum et inalco.fr qu'il s'agissait d'examens écrits, mais j'aimerais avoir plus de précisions :
Je me demande combien d'examens j'aurai à passer, et s'ils correspondent à ce qu'on demande des étudiants de fin de première année de dulco. Est-ce qu'il s'agit seulement de certain(e)s EP, seulement de langue, ou de civilisation également ?
J'ai obtenu ma première année avec une bonne moyenne, mais l'enseignement que j'ai reçu en civi était pitoyable, et le niveau m'a paru vraiment bas, et puis par-dessus tout nous avons subi 7 semaines de blocage (<- qu'on ne se demande donc pas pourquoi je veux quitter cette fac). Bref, ai-je vraiment mes chances de passer en deuxième année, ou est-ce que l'entreprise serait hasardeuse (je ne veux pas me retrouver en première année avec une dispense pour certains cours).
Je n'hésiterai pas tant si les examens n'avaient pas lieu si tard : dans ces conditions, si je rate le test de cumul, le temps que  j'obtienne mes résultats, il sera trop tard pour me réinscrire dans ma fac, et pour que le crous me donne une chambre sur Lille.

Je fais face à un choix terrible.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le niveau approximtif qu'il faut avoir pour passer en deuxième année avec ces tests ? Ce qu'il faut connaître...

Et puis, pourquoi ça s'appelle "test de cumul" ? ^^

Si vous avez déjà eu à répondre à ces questions-là, pardonnez-moi, j'ai quand même bien cherché avant.
Journalisée
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Tests de cumul : le "programme" ?
« Répondre #1 le: Juin 24, 2006, 12:04:51 »

Citation
J'ai eu aujourd'hui une dame au téléphone, qui m'a dit que je devrais retirer un dossier de première année et demander à passer les tests de cumul. J'ai bien lu sur ce forum et inalco.fr qu'il s'agissait d'examens écrits, mais j'aimerais avoir plus de précisions :
Je me demande combien d'examens j'aurai à passer, et s'ils correspondent à ce qu'on demande des étudiants de fin de première année de dulco.

J'ai passé le test de cumul il y a trois ans pour mon entrée à l'INALCO. Si cela n'a pas changé, il s'agit d'un seul examen écrit de trois heures si j'ai bonne mémoire, ou moins. Il y a plusieurs parties : phrases à trous,  lecture/écriture de kanji et rédaction en japonais. Cela ne concerne donc que la langue.
Pour pouvoir être dispensé d'UV de langue, il faut montrer sur ces exercices assez courts qu'on a un niveau suffisant pour pouvoir être dispensé de ceux-ci. On cherche à tester un niveau correspondant à un bon premier anné de DULCO. Pour la grammaire, il faut savoir utiliser les bonnes particules sans hésiter et sans se tromper. En kanji, il faut connaître à peut près 500 kanji de manière impécable (lectures, écriture et ordre des traits - bien sûr le test ne fait pas figurer les 500 kanji, mais il y a un échantillons suffisant pour pouvoir juger), et pour l'expression écrite, on juge l'étendue du vocabulaire (il faut compter 2500-3000 mots à l'issue de la première année) et la maîtrise de la grammaire de base (les phrases simples suffisent).
Le test est bien fichu, en ce qui concerne l'expérience que j'en ai et juge correctement le niveau de façon à ce que les modules dont on est dispensé ne posent aucuns problèmes. Pour ma part, j'étais titulaire du JLPT niveau 3, ce qui permet d'être dispensé des modules JAP104 et JAP 105. J'ai passé le test sans fournir l'indication que j'étais titulaire du JLPT, et à l'issue du test de cumul, j'ai été dispensé des modules JAP104 et JAP105  Wink
Pour pouvoir s'inscrire directement en deuxième année, il faut qu'à l'issue du test, tu sois dispensé de 4 modules minimum, et au plus, tu sera dispensé des 6 modules de langue de première année. Dans tout les cas, il faudra te taper l'ensemble des modules de civilisation (Cool sauf si tu peux faire valoir d'un diplome niveau DEUG minimum (dans ce cas tu peux te faire dispenser de 2 modules de civilisation). Il n'y a  aucune équivalence possible de modules de civi, de fac à fac. J'ai un copain qui est passé de la première année de japonais à Jussieux à la deuxième année à l'INALCO, et qui a la joie de devoir se taper 6 modules de civi en une année, malgré le fait qu'il avait validé plusieurs modules de civi à Jussieux (et parfois avec des profs qui enseignent dans les deux établissement, pourtant).

Si tu réussi correctement le test de cumul, tu aura une année très lourde et relativement difficile devant toi. Donc il faut te poser la question de la motivation.
Mais si tu cherche à progresser rapidement en japonais, le jeux en vaut la chandelle. icon_mrgreen
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Tests de cumul : le "programme" ?
« Répondre #2 le: Juin 24, 2006, 01:20:19 »

Concernant le test, j'ai voulu le passer l'année dernière, j'ai vu les annales 15min avant de la passer, et je me suis résigner. Non pas parcequ'il était dur, mais tout simplement parce que je n'avais pas réviser mes kanjis. Si tu les connais, vraiment devrait pas y avoir de problèmes majeurs. Tu peux passer au secrétariat pour consulter les annales pour te faire une idée.
Le problème majeur comme l'a évoqué Luigi, va être la civilisation. Pour valider ton Dulco il te faut valider 20EP, dont 8 de civi. Le meilleur scénar étant d'en valider 4 la première année et 4 la deuxième. Tu pourrais toujours passer en License conditionnelle avec 2EP de civi a valider en License. Mais je ne sais pas si avec les changements du LMD, la license conditionnelle sera gardée. Les "anciens" devraient en savoir plus, je les laisse préciser.

Maintenant essai de voir ce que tu veux faire plus tard, et si ton diplome à Lille vaut quelque chose par rapport à celui de l'Inalco. Selon l'avenir auquel tu aspires l'Inalco pourrait peut être t'aider. It's Up To You ! Cheesy
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Zenaïs
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 24, 2006, 12:20:42 »

OK, le seul HIC (en majuscules parce que c'en est un gros) c'est les 500 kanji et leurs lectures... je dois en connaître 200... et encore, les lectures... Bon bon bon, au boulot ! Je me suis déjà bien avancée en grammaire, mais je n'ai pas encore réussi à me persuader que les kanji étaient mes amis et qu'ils pouvaient rester dans ma tête, s'ils le voulaient. Alors je les ai un peu négligés, pourtant je les aime (mais ils sont bien ingrats).

Citation
Si tu réussi correctement le test de cumul, tu aura une année très lourde et relativement difficile devant toi. Donc il faut te poser la question de la motivation.
Mais si tu cherche à progresser rapidement en japonais, le jeux en vaut la chandelle. icon_mrgreen
Ma motivation atteint des sommets ! ^^ Non mais mon but c'est de bosser pour de vrai en ayant le sentiment d'apprendre des trucs, parce que cette année c'était pas vraiment le cas... je me suis même retrouvée première de classe comme au collège, c'est louche XD
Alors l'année difficile est plutôt bienvenue à vrai dire, il faut qu'on me secoue !
Je veux du savoir !

Citation
Maintenant essai de voir ce que tu veux faire plus tard, et si ton diplome à Lille vaut quelque chose par rapport à celui de l'Inalco. Selon l'avenir auquel tu aspires l'Inalco pourrait peut être t'aider. It's Up To You !
Ben, je vise la traduction littéraire (oui oui, un avenir brillant m'est assuré, n'est-ce pas...) donc bon voilà, la civilisation c'est indispensable, tout de même ! Et c'est vraiment l'énorme problème de ma fac. En plus de la lenteur du progrès linguistique.
Je suis incapable de comparer vraiment les niveaux respectifs de Lille 3 et de l'Inalco en première année... je verrai ça en passant les test ^^

Je pense bien que je vais tenter le coup, et si je me retrouve à refaire une première année, bah, je ferais bien un double cursus avec une autre langue.
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #4 le: Juin 24, 2006, 06:32:05 »

Pour réviser tu peux toujours télécharger les sujets de partiels sur http://sodesukaonline.free.fr/inalco/
Cela te donnera une idée du niveau à la fin de la première année, et puis tu as également les cours sur ce même site notamment les kanjis demandés en 1ère année.
Avec tout ça tu devrais être en mesure de valider le test de cumul.
Journalisée
Zenaïs
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Tests de cumul : le "programme" ?
« Répondre #5 le: Juin 25, 2006, 04:19:49 »

Merci beaucoup Elwë, je vais voir ça !

Pour pouvoir s'inscrire directement en deuxième année, il faut qu'à l'issue du test, tu sois dispensé de 4 modules minimum, et au plus, tu sera dispensé des 6 modules de langue de première année. Dans tout les cas, il faudra te taper l'ensemble des modules de civilisation ( 8 ) sauf si tu peux faire valoir d'un diplome niveau DEUG minimum (dans ce cas tu peux te faire dispenser de 2 modules de civilisation). Il n'y a  aucune équivalence possible de modules de civi, de fac à fac. J'ai un copain qui est passé de la première année de japonais à Jussieux à la deuxième année à l'INALCO, et qui a la joie de devoir se taper 6 modules de civi en une année [...]).
Le doute m'assaille : est-ce qu'il y a 6 modules de civi à passer en deuxième année, ou 8 ? Car il y a en deuxième année, si j'ai bien compris (tout est tellement bizarroïde chez vous ^^) 6 modules de langue à valider +  2 civi obligatoires et 6 autres obligatoires à choisir. Je me trompe ? Ca me ferait alors 14 exams à passer (quel chiffre !) mais j'ai lu dans un autre fil (là : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1337.0.html) qu'on ne pouvait pas passer plus de 12 exams dans la même année.

Je suis un peu perdue. Est-ce que si par chance je me retrouve en 2ème année en validant 4 à 6 EP de langues au cumul, je vais me retrouver bloquée parce que j'aurais trop d'EP à valider d'un coup (sans tenir compte de la masse de travail) ?
« Dernière édition: Juin 25, 2006, 04:34:13 par Zenaïs » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Juin 25, 2006, 07:29:45 »

Alors voyons. Tu dois valider 20 EP en tout pour valider ton DULCO, et passer en année supérieure. Techniquement tu ne peux pas passer plus de 12 EP par an, mais là dessus rien n'est moins sûr, certains en passe sans être inscrit à la base, et ça n'a pas l'air de poser de problème. Donc tu as tes EP de langues, 6, et après tu prends ce que tu veux à côté comme EP de Civi. Si tu valides 18EP et qu'il t'en manque 2 de Civi tu peux quand même passer en License "Conditionnelle" tout en sachant que tu devras passer ces deux EP manquantes en même temps que tout le bazar de ta license.
Si tu passes en 2e Année avec 4 EP de langues, tu devras passer les deux qu'il te reste de la 1ere année.

Cependant j'en profite, imaginons que quelqu'un passe en 2e année sans 103 et 104, est-ce qu'en 2e année il suit ces cours 203 et 204 et passent ces ep ?? Ca voudrait dire comme l'a suggérée Zenaïs, ca voudrait que la limite serait vite atteinte non ?
Journalisée

Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #7 le: Juin 25, 2006, 01:51:12 »

Oui oui même sans valider tes eps de 1ère année tu peux passer tes équivalents de 2ème année.
Pour le coup des 12eps maximum cela vaut pour la 1ère année, parce qu'en 2ème année la barrière tombe sans que personne ne trouve quelque à dire administration comprise.
Je connais plusieurs personnes qui ce sont inscrites à 15-16eps en 2ème année cela n'a pas posée de problème....mise à part qu'elle n'ont pas réussi à passer en licence du premier coup. ^^
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #8 le: Juin 25, 2006, 03:16:08 »

Merci Elwë , au moins on est fixé. Mais en première année aussi ils s'en fichent un peu, j'ai des amis qui ne sont pas inscrits à certains EP et qui les ont passé, et je ne pense pas très franchement qu'on les leur annule non ? Donc bon tu vois ce qui t'attends Zen !! icon_mrgreen Wink Ganbatte ! Roll Eyes
Journalisée

Zenaïs
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 25, 2006, 03:25:14 »

Ahah, donc si j'ai bien compris j'ai le droit de passer en license si j'ai validé mes 6 EP de langue de première année (soit tous d'un coup au test de cumul, soit 4 ou 5 à ce test et les 2 ou 1 restants pendant ma "deuxième" année) + les 6 de langue de deuxième année + 6 EP de civi minimum = 18 EP minimum.
Je lis quand même sur le site de l'Inalco :

Citation
Passage de DULCO en LICENCE
Il est automatique pour tout étudiant titulaire du DULCO.
Sont autorisés à s’inscrire en Licence conditionnelle les étudiants ayant obtenu au moins 16 EP de DULCO avec les conditions suivantes :

● Langue : il ne sera accepté dans les EP manquants qu’1 EP de langue de troisième année (3è étape) pour les DULCO en 3 ans, que 2 EP de langue de deuxième année (2è étape) pour les DULCO en deux ans.

● Civilisation : si le DULCO comporte des EP de civilisation obligatoires, il ne sera accepté dans les EP manquants qu’1 de ces EP obligatoires.

Hm, j'ai donc le "droit" aussi de rater 2 EP de langue ? (Hum, enfin ça parait compliquer pas mal ma license, s'il faut valider tous ces EP manquant pendant la license conditionnelle).

Ca me fait une marge de 2 EP de langue et 2 de civi ? (dans l'idéal, je réussirai tous mes examens très brillamment, bien évidemment)

Il faut bien sûr que je commence par réussir ce test de cumul XD

En tout cas, merci pour votre aide, ça me dépanique pas mal la situation ^^ Et pour les encouragements !  Boxing
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #10 le: Juin 25, 2006, 05:59:12 »

J'avais ouïe dire que l'on ne pouvait valider son dulco en un an et que si t'atteinds directement la deuxième année, tu devras faire deux deuxième année.

Mais j'y crois pas trop, j'pense que c'est si tu gruge pas et qu'tu prends vraiment 12 EP maximum ^^

Revenons en à tes kanji, t'étais la première (yeah !) donc tu dois avoir un niveau minimum en kanji : t'en connais seulement 200 car c'est tout ce que vous avez vu à Lille 3 ou ta flemmardise t'as empêché d'en apprendre plus ?
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 25, 2006, 07:26:56 »

Vous pouvez bien passer tous les eps que vous voulez en 2ème année, mais vous aurez un problème : le logiciel qui gère vos notes est programmé pour ne pas entrer plus de 12 eps sur une année universitaire. La limite "saute" en licence. Faites gaffe à ne pas vous retrouver avec de bonnes notes à un cours dans lequel vous n'êtes pas inscrit pédagogiquement, vous n'aurez aucun moyen de le valider par la suite...

Concernant ta question Zenaïs, passer le test de cumul est une chose, mais pourquoi n'as-tu pas fait une demande d'équivalence avec ton autre formation? Cela t'aurait évité de devoir passer le test de cumul et aurait pû te dispenser d'ep de civis sans trop de souci. Je te conseille de te dépêcher de contacter Stéphane Londero qui s'occupe des équivalences et transferts de dossier à l'INALCO, il pourra certainement t'indiquer la marche à suivre pour valider tes acquis.
Journalisée

Zenaïs
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 25, 2006, 07:53:16 »

Concernant ta question Zenaïs, passer le test de cumul est une chose, mais pourquoi n'as-tu pas fait une demande d'équivalence avec ton autre formation? Cela t'aurait évité de devoir passer le test de cumul et aurait pû te dispenser d'ep de civis sans trop de souci. Je te conseille de te dépêcher de contacter Stéphane Londero qui s'occupe des équivalences et transferts de dossier à l'INALCO, il pourra certainement t'indiquer la marche à suivre pour valider tes acquis.
Euh o.Ô. J'ai d'abord envoyé un mail à Stéphane Londero pour lui demander comme je pouvais faire pour obtenir des équivalences, mais n'ayant pas de réponse j'ai appelé le service des équivalences (numéro que Catherine Juge m'avait donné à côté de l'adresse mail de ce monsieur) et j'ai eu une dame qui m'a dit que je ne pouvais pas obtenir d'équivalences parce que je n'étais pas titulaire d'un diplôme universitaire complet (une seule année ne suffisant pas). D'ailleurs cette dame a d'abord voulu me renvoyer à Lille en me disant de passer un deug (j'ai bien ri, intérieurement, comment obtenir un diplôme qui n'existe plus ?), mais comme j'ai insisté elle m'a dit de retirer le dossier de première année et de passer le test de cumul. Elle m'a bien dit que je ne pouvais pas avoir d'équivalences à ce stade de mes études.

Citation
Revenons en à tes kanji, t'étais la première (yeah !) donc tu dois avoir un niveau minimum en kanji : t'en connais seulement 200 car c'est tout ce que vous avez vu à Lille 3 ou ta flemmardise t'as empêché d'en apprendre plus ?
J'ai appris tout ceux que contenait notre manuel, il y en a très précisément 220... on en avait pas plus à apprendre. Oui je sais, c'est pitoyable, mais c'est Lille 3...

Citation
Vous pouvez bien passer tous les eps que vous voulez en 2ème année, mais vous aurez un problème : le logiciel qui gère vos notes est programmé pour ne pas entrer plus de 12 eps sur une année universitaire. La limite "saute" en licence. Faites gaffe à ne pas vous retrouver avec de bonnes notes à un cours dans lequel vous n'êtes pas inscrit pédagogiquement, vous n'aurez aucun moyen de le valider par la suite...
Euh, alors si je passe plus de 12 EP, et que je ne réussis pas tous les examens, je risque de me retrouver avec 12 EP dans l'ordinateur qui ne seront pas forcément ceux que j'aurais réussi, avec à l'abandon d'autres EP réussis ?
Hm, donc en fait, si j'ai bien compris, je pourrai obtenir au maximum 18 EP, si je parviens à valider les 6 de langue première année au test de cumul, puis 12 lors de ma "deuxième" année.
Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 25, 2006, 10:31:37 »

Ce qui compte pour ton relevé de notes, ce sont les eps dans lesquelles tu t'es inscrit pédagogiquement. Tout ce que tu pourras passer sans être inscrit ne sera pas comptabilisé.

Admettons que tu réussises le test de cumul et que tu puisses passer en 2ème année directement. Tu devras passer 6 eps de langue, plus les 8 eps de civis pour valider ton DULCO, donc en tout 14 eps, ce qui est impossible. Tu te diriges donc dans le meilleur des cas vers une "licence conditionnelle" avec 2 exams de 2ème année à rattraper une fois en licence.

Un élément à ne pas négliger, c'est la possibilité de passer le test de cumul et d'être dispensé de 4 eps de langue sur 6. Ca te donne le droit de t'inscrire en 2ème année, mais c'est autant de matières à rattraper. Vu ce que tu as écrit, ton niveau de kanji ne te permettra pas d'être dispensé de l'exam JAP 103 (lecture et écriture de caractères). Dans le genre exemple perso, j'avais fait valider mes acquis et obtenu une dispense de toute les eps de 1ère année sauf pour les kanijis, mon ancienne fac ayant un niveau plus bas que l'INALCO dans ce domaine.
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #14 le: Juin 26, 2006, 01:42:24 »

Ca ne te dirait pas de venir faire une 1ere chez nous Zen ?  Roll Eyes Tu fais quand même ton test de cumul, tu es dispensé de beaucoup d'EP de langues, tu peux en prendre alors plus de civi, tu fais une première de folie ! Combien d'EP de Civi peut-on prendre au maximum ? Imaginons qu'elle ait 4EP de langue en moins, ca lui ferait 8 EP de Civi en une année ! Elle n'aurait plus rien à passer en 2e année, juste les 6EP de langues !  Shocked Le Reve !! Mais bon je n'ose imaginer la folie de prendre autant de civi, déjà 4 c'était chaud, alors 8 ! Nan sinon viens faire ta première année, avec ce que tu peux en moins et trouve toi un job à coté, ça t'évitera les tracas, même si je le conçois, passer de "première de la classe" à "re première année" et donc "redoubler" ne doit peut être pas t'enchanter. Embarrassed
Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !