Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Aide au voyage (Lu 1008 fois)
|
Mumyô
Nouveau
Nouveau
|
bonjour, j'ai reçu un courrier sur l'aide au voayge proposée par l'inalco, mais je souhaiterai avoir quelques renseignements supplémentaires,comme: -combien de personnes sont retenues par année -quel est montant moyen de l'aide -et puis d'autres infos, conditions,... si vous avez ^^
donc si l'un d'entre vous l'a reçu et peut m'en parler un peu ^^ merci!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Stargazer
|
je ne sais pas combien de personnes sont retenues par an, mais a priori l'aide au voyage n'est pas trop dure à obtenir...pour info, je l'ai eu en deuxième année: je n'étais pas particulièrement brillante (juste dans la moyenne), et je n'avais pas de projet de voyage super préparé (d'ailleurs je n'ai pas du tout suivi ce que j'avais prévu de faire). concernant le montant, il était écrit il y a deux ans que cela couvrait les 4/5ème du billet d'avion...Or, je n'avais pas les moyens de prendre mon billet avant de savoir si j'allais obtenir assez: du coup, j'ai attendu, attendu...j'ai eu un billet plutot (très) cher, autour de 1000€, et l'aide a été de 500€ environ...alors pour les 4/5ème...hem hem! c'est toujours bon à prendre, mais ils feraient mieux de ne pas annoncer des sommes plus importantes!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Je crois que c'est donné en priorité aux licences qui ne sont jamais parti au japon. Ensuite, on donne en priorité aux deuxième années n'étant jamais parti. Et enfin, on réparti selon le mérite j'imagine... Quoiqu'apparemment le mérite ne rentre pas trop trop en jeu. Je connaissais des gens qui avaient des moyennes limites partir grace à la bourse alors que moi, élève en double cursus qui avait réfléchi sur mon projet et qui avait des bonnes notes je n'ai rien eu. Non non je ne suis pas aigri  (c'est le jour de noel après tout).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Stargazer
|
moi j'étais boursière aussi, ça doit compter! (je fais quoi ici moi?*retour à la buche* )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Jl'ai pas eue l'an dernier. En revanche, je suis revenu tout de meme du Japon avec plus d'argent qu'à mon départ, donc ca allait  Mais cet été, ca va m'être indispensable si je dois me payer 3 mois dans une résidence universitaire ou un truc du genre... P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
titetrinity
|
Les critères d'attribution de l'aide au voyage sont assez clairs : - priorité aux étudiants en maîtrise jamais partis (et ainsi de suite) et aux étudiants boursiers; - qualité du projet de voyage; et dans une moindre mesure les résultats aux examens. En effet, les membres du conseil de département qui examinent les dossiers vont parfois classer des étudiants qui ne sont pas forcément brillantissimes pour leur donner un coup de pouce (remotivation, pratique de la langue sur le terrain...).
Quelques choses bonnes à savoir : - on ne peut pas demander l'aide au voyage si on en a déjà bénéficié l'année précédente ou si l'on bénéficie d'une autre aide; - on peut faire une demande d'aide au voyage à partir de la dernière année de DULCO (2ème ou 3ème année selon la durée des DULCO), de fait, tous les dossiers déposés par des 1ères années ou 2èmes années seront rejetés.
La somme allouée aux aides au voyage varie en fonction des départements. En japonais, il y a chaque année environ une quinzaine de personnes qui en bénéficient (peut être moins cette année). Les classements effectués par les départements sont ré-examinés par la commission de la vie étudiante qui donne son accord final avant de présenter cela au conseil d'administration de l'institut.
Un conseil, soyez sérieux dans votre demande et ne faites pas de fausse déclaration genre "je ne suis jamais parti", on en a vu plusieurs qui avaient un bon dossier se voir rejeter parce qu'ils avaient menti alors qu'ils auraient pu l'avoir (sans compter que ça fait toujours très bon effet de se faire griller par un prof).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Je ne crois pas que l'INALCO propose ce genre d'aide là.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
Pied
|
Dé mémoire, en gros, l'aide au voyage permet de financer ton billet d'avion ou une partie, en échange d'un dossier que tu remettras à ton retour de voyage, pour présenter ce que tu as fait la bas (donc, il faut partir avec un but autre que le tourisme). Le voyage doit par ailleurs se situer hors de la période scolaire (donc pendant les vacances)
Il n'y a pas à ma connaissance d'échanges universitaires entre l'INALCO et quelque fac japonaise que ce soit. Ni dans les autres facs de région parisienne je crois. Par contre, en thèse, tu peux obtenir une cotutelle et une bourse gouvernementale. Mais je crois comprendre que t'es pas encore à ce niveau là.
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |