Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Tests de cumul : le "programme" ? (Lu 1218 fois)
|
Zenaïs
Nouveau
|
J'avoue que j'ai pas une folle envie de refaire une première année, parce que je veux surtout progresser dans la langue... en même, temps, je crois que je préfèrerais refaire une première année en travaillant pas mal de civi (ça me manque terriblement, comme enseignement), et peut-être en apprenant une autre langue en parallèle (le coréen me tente), plutôt que faire une deuxième année à Lille 3 parce que je me rends compte en fouillant de la différence de niveau, et parce que je veux du changement ! (et puis le coup des deux mois de blocage m'a plutôt dégoûtée de cette fac... je garderai en revanche un bon souvenir de certains profs, bref). Et puis bon, descendre à la capitale, ça fait envie ! Cependant, mon père s'oppose farouchement à ce que je refasse une première année à Paris (allégant les dépenses astronomiques qu'entraîne la vie là-bas... il est vrai que mon loyer s'en trouve multiplié par 2,5 ) au lieu de continuer sur Lille. Mais c'est un autre problème... En bref, j'envisage cette option "au cas où", mais je préfère viser la deuxième année.
Peut-être qu'en bossant mes kanji dès maintenant (ça y est là, je me suis lancée, rien ni personne ne pourra m'arrêter !) je pourrais réduire le gouffre. Mes vacances s'annoncent cogiteuses ^^
En théorie, il m'est donc possible de passer en licence conditionnelle à la fin de l'année. Je garde cette idée en tête, et je tente le coup. Mais alors, puisque ça me fait de toute façons 2 exams qui ne comptent pas, est-ce que je ne dois m'inscrire que pour 6 EP de civi, au lieu de 8 ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 26, 2006, 02:32:00 par Zenaïs »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Ben tu t'inscris pédagogiquement à 12 eps, priorité aux langues, à l'histoire et à "aspect du Japon contemporain", le reste, tu cases ce que tu peux en civis optionnelles.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Ben tu t'inscris pédagogiquement à 12 eps, priorité aux langues, à l'histoire et à "aspect du Japon contemporain", le reste, tu cases ce que tu peux en civis optionnelles.
Non, en deuxième année, on peut s'inscrire pédagogiquement à autant d'EP qu'on veut. En fait, j'ai passé ma deuxième année en deux ans (j'ai un travail à plein temps), et lors de ma première inscription en deuxième année, je n'avais vadidé aucun EP de civi. On m'a obligé à m'inscrire pédagogiquement à 8 EP de civi. Heureusement que j'avais d'autres diplomes universitaires et que j'ai pu faire descendre le score à 6, mais j'étais bien inscrit à 14 EP de façon tout à fait officielle jusqu'en février)  La limite de 12 EP pour les première années est instaurée car vu le travail que demande une EP, les profs devaient constater que la plupart de ceux qui étaient inscrit à plus échouaient. Il y a un autre problème, c'est le nombre d'étudiant en première année et la capacité limitée des salles qui fait que, connaissant le tau d'abandon de 50 ou 60%, il est utile pour les profs et pour les étudiants eux-même de limiter l'engorgement des cours de civi par les étudiants de première année.  Sinon, je rappelle à ]Yaz[, que lorsqu'on a validé 4 EP de langue, on passe en deuxième année ; et c'est valable aussi avec la dispense. C'est d'ailleur le cas le plus difficile (2 EP de langue de première année, 6 EP de langue de deuxième année et 8 EP de civi). C'est aussi la recette de la gamelle presque assurée si on ne sait pas comment organiser ses études pour mettre en avant les choses prioritaires et savoir laisser tomber des choses moins prioritaires si c'est trop difficile de les tenir en même temps que le reste. Ce qui pouvait sauver jusqu'à présent, c'est qu'il y avait une vraie cession de septembre, donc en ne validant "que" 5 ou 6 EP de civi en juin et en comptant sur les notes des copains et 2 mois de travails régulier pouvait permettre d'envisager de passer les 2 ou 3 EP de civi restant en septembre. La seule condition est de choisir les modules pour lesquelles on peut facilement se passer de la présence assidue au cours, ce qui n'est pas la totalité des EP, il me semble. Si, comme il semble, la session de septembre disparaît au profit d'une seconde session en juin, ça veut dire qu'on aura les inconviennients du L avec les inconvénients du DULCO : un enseignement non validable par semestre et la deuxième cession d'examen qui enchaîne avec la première Pas cool pour le DULCO sachant qu'il est obligatoire d'obtenir la moyenne dans tout les EP sans compensation possible.  Avec un peu de chance, je serai en licence l'année prochaine et j'échapperai à ce carnage 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Sinon, je rappelle à ]Yaz[, que lorsqu'on a validé 4 EP de langue, on passe en deuxième année ; et c'est valable aussi avec la dispense. C'est d'ailleur le cas le plus difficile (2 EP de langue de première année, 6 EP de langue de deuxième année et 8 EP de civi). C'est aussi la recette de la gamelle presque assurée si on ne sait pas comment organiser ses études pour mettre en avant les choses prioritaires et savoir laisser tomber des choses moins prioritaires si c'est trop difficile de les tenir en même temps que le reste.
Passés 4 EP signifie automatiquement être compté comme 2e année ? Et si on veut redoubler tout en gardant ses EP validés, il n'y a pas moyen ? Dans ce cas on peut à la limite "renoncer" à un EP de sorte d'en avoir trois et donc ne pas être éligible au passage en 2e année. Mais que de problèmes la fac ! Retourne au lycée jouer à la belote.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Zenaïs
Nouveau
|
Non, en deuxième année, on peut s'inscrire pédagogiquement à autant d'EP qu'on veut. En fait, j'ai passé ma deuxième année en deux ans (j'ai un travail à plein temps), et lors de ma première inscription en deuxième année, je n'avais vadidé aucun EP de civi. On m'a obligé à m'inscrire pédagogiquement à 8 EP de civi. Heureusement que j'avais d'autres diplomes universitaires et que j'ai pu faire descendre le score à 6, mais j'étais bien inscrit à 14 EP de façon tout à fait officielle jusqu'en février) Hm, mais alors si on me fait m'inscrire à 14 EP, j'aurais forcément 2 notes qui ne seront pas comptées au final o.Ô C'est vaguement étrange comme procéde.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mysticbee
Régulier

Membre partiel
|
Je peux dire une connerie ?  Non sérieusement je pense comme yaz sur ce coup la. Refaire une 1ère année à l'Inalco n'est pas forcément mauvais... on te dit que le niveau en kanji est plus élevé ici, certes mais je ne pense pas que ça s'arrête la. Tu es à la fac de Lille, tu dois avoir moins d'heures de cours de japonais théoriquement (puisqu'à l'Inalco c'est assez intensif). Tu pourras certainement validé quelques EPs de 1ère année pour t'alléger, mais penser arriver en 2ème année et aller en licence conditionnelle l'année suivante est assez utopique (sauf si bien sur tu avais déjà de très bonnes connaissances en japonais avant d'aller à la fac). Bien sur je ne te connais pas et si t'es une tête tu pourras peut être passer, mais je te conseille de ne pas trop prévoir à l'avance ! Déjà pense à valider un maximum d'Ep de 1ere année ! Si tu cartonnes et que tu passes en licence l'année prochaine t'auras le droit de venir m'en foutre une, promis =)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On remplacera jamais C-Jérome...
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je peux dire une connerie ?  Non sérieusement je pense comme yaz sur ce coup la. Why that "sur ce coupe là" !! You've been so disappointed by me ?!  Désolé passer l'après midi avec des Australiens me retourne la tête !  Si tu cartonnes et que tu passes en licence l'année prochaine t'auras le droit de venir m'en foutre une, promis =)
Quoted For Truth ! (quel g33k) Attention ! Ca c'est des coups à motiver quelqu'un et se retrouver à tendre la joue ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Passés 4 EP signifie automatiquement être compté comme 2e année ? Et si on veut redoubler tout en gardant ses EP validés, il n'y a pas moyen ? Dans ce cas on peut à la limite "renoncer" à un EP de sorte d'en avoir trois et donc ne pas être éligible au passage en 2e année. Mais que de problèmes la fac !
Ben oui, si tu réussi 4 EP de langue tu sera automatiquement en deuxième année. Et malheureusement, on ne peut pas "renoncer" à une EP, comme je l'ai découvert une semaine après avoir terminé les exams de JAP204 : une EP acquise est acquise et il est impossible de la repasser pour avoir une meilleure note ; tu assume ton boulet et c'est tout. Mais je te rassure, ]Yaz[, il n'y a aucune honte a passer en deuxième année même si tu ne pense pas avoir le niveau. Le fait de bosser les EP de JAP20x te permet de continuer à progresser, et cela contribue à tirer rapidement ton niveau vers le haut. Cela te permettra dans le pire des cas de finir tes EP manquantes de première année, de bien avancer la civi et probablement de décrocher les EP de deuxième année de langue les plus accessibles (JAP201 et JAP205 ne sont vraiment pas difficiles). Dans un bon cas, tu arrivera même peut-être à décrocher une licence conditionnelle, voire à arriver en licence (personne n'est à l'abri d'une crise de travail ou d'une révélation soudaine  ) Même si les règles de l'INALCO sont bizarres par rapport à ce que j'ai vu dans mon cursus précédant, je pense qu'il doit y avoir un minimum de logique et de cohérence issue de l'expérience avec des dizaines de milliers d'étudiants. Retourne au lycée jouer à la belote.
Reviens ]Yaz[, le lycée, c'est quand même moins bien sans les copains 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Hm, mais alors si on me fait m'inscrire à 14 EP, j'aurais forcément 2 notes qui ne seront pas comptées au final o.Ô C'est vaguement étrange comme procéde.
Je te "rassure", je ne connais personne qui ait réussi plus de 12 EP en une année, et le problème ne doit se poser que très rarement. Comme il est interdit de repasser des EP validées, ce que je soupçonne, c'est qu'il y a 2 notes qui sont reportées à l'année suivante de manière plus ou moins implicite. Si quelqu'un a une expérience à partager en la matière, cela serait intéressant.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Héhé, bah perso ce n'est pas trop mon cas, moi j'essai au possible de viser un mention, ne compte avoir aucune EP sur mes 10 au rattrapage sachant que Tôkyô m'attend ! ¤ YaZ a fini de se la péter ¤Bah ça fera une question de moins, c'est cool. Mais le fait est que certains préfèreraient redoubler plutôt que de passer en 2e année et souffrir. Si tu n'as pas les bases, ou si tu les as juste juste (10 de moyenne), il est peut être parfois préférable de redoubler pour mieux sauter ! Ce n'est pas trop bon de laisser traîner les EP derrière soit, après on se réveille un beau matin et on se rend compte qu'on a une belle tripotée d'EP à passer !  Une fois n'est pas coutume, à part vraiment pour jouer à la belote c'est clair que je n'aurais pas vraiment de raison de retourner au lycée !  Comme si on y faisait autre chose !  Mais tu as bien raison c'est moins bien sans les copains ! EDIT : 666 eme Post ! Frightening, aint'it ? 
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 26, 2006, 11:18:06 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
|
|
|
Zenaïs
Nouveau
|
Bon, et ben comme je suis têtue, je vais foncer pour tenter de valider 6 EP au test de cumul, et si j'en valide que 4, et ben j'aviserai. Au moins je sais qu'il m'est théoriquement possible de passer en licence (même conditionnelle) dans un an. Je vais bien voir si ma cervelle suit. Sans vouloir me vanter, j'ai quand même une tête bien constituée, alors on sait jamais. Je retiens ta promesse, mysticbee XD
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2]