INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:19:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 21 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.  (Lu 28526 fois)
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« le: Août 08, 2004, 11:49:00 »

Département Langue et civilisation du Japon , informations générales ici.

Dates importantes 2005/2006 ici.

Toutes les dates à retenir pour l’année universitaire 2005-2006  ici.

Mail du sécrétariat : catherine.juge@inalco.fr
« Dernière édition: Octobre 01, 2005, 10:54:36 par remka » Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Inalco Japon 2004 - 2005 Décheance annoncée ?
« Répondre #1 le: Octobre 13, 2004, 01:39:04 »

Citation
Pour des raisons pédagogiques et pour des raisons de sécurité, le nombre d'étudiants par groupe est limité et ne saurait excéder le nombre fixé. Les étudiants qui, pour des raisons qui leur sont propres (double cursus, contraintes horaires pour raisons professionnelles, ...), ont des impératifs d'horaires, doivent faire en sorte de se présenter tôt le matin du premier jour d'ouverture des inscriptions dans les groupes, afin de bénéficier du plus large choix possible, faute de quoi, nous ne sommes en aucun cas en mesure de leur garantir cette possibilité de choix.

Bine alors si je comprend bien les etudiants qui n'ont pas le choix dans les horaires sont OBLIGÉS de venir s'incrire au plus tot (c'était donc Lundi ci ), bien sachant que les inscriptions administratives se terminent (officiellement) ce vendredi, les inscriptions dans les groupes sont closes jeudi... Bien encore un coup de force de la logique !
Les autres fac n'étant pas aussi rapides que l'Inalco a delivrer la carte etudiant l'inscriptions adminstrative reste alors impossible donc quand bien meme par un miracle incroyable il serait possible de s'inscrire vendredi rue de lille, l'acces au cours demeurerait impossible... Ah vraiment de la GRANDE idée (non c'est pas vrai je ne suis pas enervé ). De toute manière les cours du soir ont été pris d'assaut dès la premiere matinée alors à quoi bon.

Alors comment faire dans ce cas là ? Reporter l'inscription à l'année suivante ?(bien alors on voulait de la selection dans le departement japon je pense que là on a atteint les sommets de la selection la plus bête et méchante possible ) Abandonner tout simplement un cursus supplémentaire que l'on avait déjà eu du mal à suivre ? Aller faire un carnage chez les têtes pensantes de notre département, qui décidément ont vraiment des gros problèmes pour penser !

Puis alors on nous parle de controle des groupes strictes du genre appel mais comment faire un appel avec autant de personnes (si les groupes sont limités c'est quand meme pas à 25 personnes faut pas pousser non plus, on est tous passés par la premiere année a grand coup de 90 dans une salle de 50 alors bon... ) Puis comment savoir sur une 30aine/40 aine de personne qui a répondu ? Interrogez les gens un par un, cochez qui est dans la liste degager qui ne l'est pas ? (bien sur pour les cours d'une heure c'est une idée absolument GÉNIALE ! )  
Et puis tout simplement, comment fixer un nombre d'étudiant maximum quand les inscriptions ne sont pas encore cloturées ? (je suis le seul a trouver ça completement stupide ? )

Bref perso je m'en sors sans trop de casse mais en meme temps c'est de ma faute j'aurai du  venir camper dimanche soir  Cheesy
La question qui me vient à l'esprit c'est : est-ce que tout ça n'ets pas encore fait pour décourager les moins motivés ? Que finalement ça ne changera pas de d'habitude et 80% des gens iront dans les cours qu'ils ont choisi et pas les cours qu'on a choisi pour eux, sachant que je vois mal aller verifier si dans la copie de partiel le groupe indiqué est le meme que celui de l'inscription (en plus les copies sont officiellement anonymes )

En tout cas, merci aux gars de l'inscription pour leur patience et surtout à M.M pour m'avoir mailé mon nouvel emploi du temps il m'a epargné bien du temps inutile  Cheesy
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
jane007
Invité

Courriel
« Répondre #2 le: Octobre 13, 2004, 02:25:50 »

Campé, c'est bien le mot....Arrivé à 9h30,  J'ai eu la chance que l'ami Joe soit là-bas à 8h15, car j'ai pu passé avec chance dans la salle vers... 12h00... De plus, les cours du soir n'ont pas été pris d'assault comme tu dis, puisque moi, j'ai pris cours du soir et, en moyenne, y'avait seulement, 5 ou 6 inscrits dans les listes qui pouvaient en acceuillir 30... donc, à moins qu'il y ait eu entre 12h et 13h un arrivage de groupe du soir... je vois pas comment il y a pu avoir clôture....
Cependant, je partage tout à fait ton mécontentement, il est vrai que c'est loin d'être logique, ces quotas instaurés, et surtout, pourquoi avoir mis les licences avec les 2ème année?
Journalisée
Chibi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #3 le: Octobre 13, 2004, 03:21:51 »

J ai du avoir un coup de pot monumetal alors..

J'ai stressee tout le week end, genre "va plus y avoir de placeee, comment je vais fairreee" vu les messages alarmants sur le forum.. Et puis, je suis arrivee lundi dernier vers 10h/10h30, j ai presque pas attendu, et j ai pu m inscrire sans probleme dans le groupe que je voulais... (E)

Je dois avoir une bonne fee qui veille sur moi ^^"
Journalisée
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #4 le: Octobre 13, 2004, 11:05:33 »

Faut pas trop stresser pour la rentrée Wink

Tout c'est passé au mieux l'année dernière malgré les classes surchargées. C'est vrai que c'est difficile quelques fois de garder son sang froid quand on n'arrive pas à rentrer dans la classe faute de place (même assis par terre) ou parce qu'il y a tellement d'étudiants à l'intérieur qu'on ne peut plus ouvrir la porte. Mais il y a toujours moyen de ratrapper les cours. Et puis une bonne place à la biblio à travailler vaut mieux qu'une mauvaise place dans le fond de la classe où on n'entend rien...

Enfin, je préfère tout de même une bonne place aux premiers rangs et je l'ai pas fréquentée la biblio même quand je pouvait pas accéder aux cours. Mais ne suivez pas mon exemple, il paraît que travailler c'est bien.  Cheesy

Pour les groupes, pas trop de problèmes si on veut aller aux cours du soir, du moins d'après mon expérience.
Je n'ai eu ma carte l'année dernière que tardivement (après les inscriptions pédagogiques) et je suis tout simplement allée aux seuls cours auxquels je pouvais me présenter (ceux du soir puisqu'en quadruple cursus).

Le seul problème est d'intégrer certains groupes dans la journée, qui eux, sont beaucoup plus pris d'assaut, d'après ce que j'ai constaté.

Quoiqu'il en soit chaque année est un peu différente, alors...
Ce sera peut-être mieux cette année avec les quotats. Pas taper, pas taper !

En tous cas, faut pas s'énerver et rester concentrer sur le but à atteindre.

Pour ce qui est de l'inscription des 2èmes années et des licences en même temps, ça ne mange pas de pain. Ils sont pas excessivement nombreux les licences et nous serons contents quand nous en serons (l'année prochaine, si Dieu le veut).
Bon, après avoir vu une dizaine de licences, arrivés à 10h, passer devant des pauv' 2èmes années arrivés à 8h voire plus tôt, ça fout un peu les nerfs mais si on reste philosophe, ça passe mieux. Ca demande quand même pas mal de pratique de devenir philosophe quand on poireaute plusieurs heures... :rolleyes:

Bref, les inscriptions pédagogiques ne sont qu'une formalité même s'il est préférable de s'y tenir tant que faire se peut.
Gardez la tête froide : la chaleur, c'est pas bon pour les neurones.
Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 13, 2004, 11:06:53 »

@chibi -> Question, t'es en licence? Parce que les 2eme années, elles, je te garantie qu'elles ont dû bien poireauter... à moins que tu aies eu des potes devant la porte à 10h30.
Journalisée

nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #6 le: Octobre 13, 2004, 11:17:33 »

Je suis en 2ème année et j'ai dû prendre mon mal en patience comme les autres.

Les personnes faisant les inscriptions ont régulièrement appeler les licences, si elles n'ont pas entendu, c'est pas ma faute.

Mais j'étais devant la porte et je les ai vues passer avant ce qui ne m'a pas choquée plus que ça.

Il se peut que par la suite les personnes chargées de l'inscription n'aient pas poursuivi leur "recherche" de licences. Mais à 10h, ils le faisaient encore. Je ne peux pas me prononcer pour les heures suivantes, je n'étais plus là.
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #7 le: Octobre 13, 2004, 08:27:16 »

Je peux pas me rendre a Dauphine demain...
Y a moyen de s inscrire plus tard (j ai écrit un roman à Paraph, au cas où) ??

De toute facon, 2eme année, et je me fiche eperduemment d etre dans tel ou tel groupe, vu que j irai pas d ici décembre (nikyuu oblige), et peu apres (voire pas si nikyuu obtenu)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 13, 2004, 08:44:31 »

Tiens je pensais à un truc...
Si on prend un élève de license qui est obligé de repasser une matiere de langue, comment fait il, il s'inscris pas dans les groupes non plus. Alors si il veut assister au cours c'est dehors aussi ?

Non vraiment à part être la "meilleure" blague de l'année je vois pas ce que ça peut etre cette histoire de controle stricte des groupes, ou alors un moyen de se ridiculiser encore plus...
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Paraph
Modo(back)
Junior
Hors ligne Hors ligne

Mystérieux justicier sans masque

« Répondre #9 le: Octobre 14, 2004, 12:36:38 »

Pour l'histoire des étudiants de licence "repêchés" dans une file d'attente et passant devant les étudiants de deuxième année arrivés bien avant, c'était tout simplement une question d'organisation. Comme la procédure d'inscription était assez lourde pour la deuxième année et pour la licence, il a été plus simple qu'un des deux sympathiques étudiants-inscripteurs s'occupe en priorité des étudiants en licence, moins nombreux et plus vite jugulés, tandis que le second d'entre eux se consacrait exclusivement aux deuxième année. Après quoi il a été possible d'inscrire les étudiants de deuxième année par groupes de six, ce qui a presque permis de faire fondre la queue.
Concernant les cours de deuxième année, il a été constaté cette année que l'emploi du temps n'avait pas vraiment prévu de groupes du soir permettant de suivre tous les cours de langue, et c'est dommage. Les seuls groupes du soir sont parfois le même jour à la même heure, ce qui rend problématique la tâche des étudiants salariés et autres cursus parallèles.
Un effort a par contre semble-t-il été fait en licence, où les groupes du soir sont plus nombreux que l'année passée.
Plus qu'un jour d'inscriptions, courage à ceux qui n'y sont pas encore passés, et bonne chance à ceux qui n'ont pas pu faire autrement que de s'inscrire dans des groupes fantaisie en attendant de pouvoir suivre les cours qu'ils ont choisis.
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #10 le: Octobre 14, 2004, 07:56:43 »

Il semblerait cette année que l'INALCO se la joue "fac organisée et sérieuse". Du moins, sur le papier.

Déjà, ils ont décidé de limiter les places aux premières années. Certes, c'était urgent vu les locaux qui nous sont fournis. Mais apparemment, lors de l'inscription pédagogique, on s'inscrit désormais plus à des groupes tout fait (A B C...), mais dans chaque cours séparément. En suivant bien les horaires, on peut s'arranger pour recréer artificiellement le groupe dans lequel on était l'an dernier puisque chaque cours propose 5 horaires tout au long de la journée. MAIS, quand la liste d'un prof est pleine, tant pis, faut aller voir ailleurs, dans une autre horaire qui nous plait moins, surtout quand on est en double cursus.
Je parle pour les licences, mais apparement c'est la même magouille en deuxième année. Je comprend rien. L'an dernier, on s'inscrivait à l'arrache au secrétariat en décembre, et on assistait à un peu n'importe quel cours, du moment qu'on inscrivait le nom du prof dans lequel on s'est inscrit sur la feuille de partiel. Semblerait que c'est un peu la même chose cette année, mais que sur le papier, ils ont décidé d'emmerder le monde (je précise que je suis en double cursus donc pas facile de choisir des horaires).

Et puis, autre avantage de ces rentrées pédagogiques: les queues de trois heures. J'adore faire la queue, je suis sur que c'est votre cas aussi. Je me suis pointé lundi à 9h25, la queue allait déjà jusqu'au hall, avec les affiches de dauphine! J'ai attendu, attendu, pour réaliser que, étant en licence, j'étais prioritaire et pis héhé je me suis frayé un chemin sous le regard désespéré des deuxièmes années qui attendaient depuis plus longtemps que moi. J'avais des remords mais après tout... Cheesy
Même en étant prioritaire, j'ai pris 1h30! Pour mettre mon nom dans quatre malheureuse fiches et faire des petites croix.
Pas étonnant, dans la même salle, y'a deux pécors qui inscrivent les jap, et deux autre qui inscrivent les chinois (moins nombreux que nous mais quand même). La queue n'avance carrément pas puisque c'est tour à tour: chinois, japonais, chinois, japonais... sans parler que des fois ils demandent QUE des licences, des fois les deux... enfin c'est le bordel. Et il faut un quart d'heure pour faire deux pas.
J'entendais quand j'étais devant la porte que des gens étaient là depuis 8h moins le quart ou 8h15... à 10 heures ils étaient seulement devant la porte...

Pourquoi je vous dis cela, vous devez le savoir aussi bien que moi. MAIS, j'ai reçu hier un coup de fil (j'étais pas chez moi donc ma mère a tenté de me retranscrire comme elle pouvait la situation): apparemment, je ne me suis pas inscrit dans les EP de dulco manquant (car je suis en conditionnelle) et qu'il faut que je contacte le secrétariat de rue de Lille au plus vite possible.
MAIS:
- Pourquoi Rue de Lille alors qu'on s'inscrit dans les cours à Dauphine?
- Pourquoi m'emmerder avec cela alors que j'ai clairement indiqué dans leur pu... de fiche à la c... les quatre cours auquels j'assisterai dans la case prévue à cet effet et qui porte le nom évocateur de "EP de DULCO manquant".

Ha oui, j'oubliais. Cette année, l'emploi du temps est PIRE que tout. Ils nous forcent à assister à un cours de littérature parmi les obligatoires de licences. Je trouve ça déàjà limite. Mais le pire, c'est qu'il n'y a QU'UNE horaire. Tu peux pas y aller, tant pis pour toi. Et en plus, comme c'est marrant, ce fameux cours chevauchent un cours d'option... c'est-à-dire que personne ne peut choisir cette option sous peine de secher un des deux cours? Et on fait comment dans l'histoire? Sans parler des civi obligatoires chevauchant d'autres cours, des civi qui se chevauchent entre elles et qui sont donc incompatibles...
Abherent (ça s'écrit comme ça? Wink )
On a des sacré problèmes dans l'administration. A croire qu'ils sont choisis sur le volet parmis les plus nuls. Toutes les facs sont pareilles.

Mais pourquoi ça fait 3 ans, surement plus, que c'est la même chose!!!! Insurgeons-nous face à ce système! Que les têtes soient sur des piques!
Journalisée

Errare ursum est !
Paraph
Modo(back)
Junior
Hors ligne Hors ligne

Mystérieux justicier sans masque

« Répondre #11 le: Octobre 15, 2004, 02:54:51 »

Quelques remarques en passant:

Je ne trouve pas très sympatique l'emploi du terme "pécore". J'aurais même tendance à trouver ça insultant. Soit dit en passant.

Rien n'oblige la totalité des étudiants de deuxième et de troisième années à venir le premier jour des inscriptions. Les inscriptions s'étalaient sur toute la semaine. Si les sympathiques étudiants-inscripteurs n'avaient fait que le travail pour lequel ils sont payés,  pas  un quart des étudiants venus ce jour-là n'auraient pu s'inscrire dans les groupes. Je tiens à signaler au passage que les inscriptions ont commencé à 7h50 au lieu de 9h30, qu'ils n'ont pas pris de pause-déjeuner et qu'ils ont travaillé jusqu'à 18h30 au lieu de 16h30, que les heures supplémentaires ne leur sont pas payées, non plus que les congés obligatoires qu'ils n'ont pas pu prendre à cause de l'ampleur de la tâche.

Pour des raisons qui échappent à l'entendement humain, le responsable du département Japon a donné des instructions concernant les places disponibles dans les groupes, ne tenant compte que de la moitié des étudiants inscrits. Cette mesure devait être appliquée en première, deuxième et troisième années, et a été ignorée pour cause de pragmatisme lors de l'inscription dans les groupes.

Pour des raisons d'économie de bouts de ficelle, l'administration réduit d'année en année les effectifs d'étudiants vacataires embauchés pour s'occuper des inscriptions dans les groupes. Il y a quelques années, ils étaient quatre, et les inscriptions s'étalaient sur cinq semaines. Ils ne sont à présent plus que deux, et les inscriptions ne durent que deux semaines. D'où une charge de travail multipliée par quatre pour chacun d'entre eux. Et pour l'année prochaine, l'administration envisage de supprimer tout bonnement l'embauche de vacataires pour s'occuper de cette tâche ingrate. Ce sont alors les secrétaires qui devraient se charger de l'inscription dans les groupes, en plus de tout leur travail habituel. Rappelons que l'administration économiserait ainsi quelques centaines d'euros. Je ne sais pas combien coûtent les quelques milliers de brochures nouveau look à couverture en papier glacé, mais pas besoin d'avoir fait un BTS de comptabilité pour subodorer que des sommes colossales se sont engouffrées dans cette opération.

Quelques remarques en passant, pour suggérer de ne pas jeter la pierre ou couper des têtes avant de bien avoir conscience de toutes les données du problème. Quant à faire bouger les choses, ça fait déjà un moment que les élus-étudiants essaient d'inciter le Conseil d'Administration et ses multiples commissions-tentacules à faire le nécessaire pour que les cours puissent être suivis dans des conditions normales. Et pour citer un proverbe populaire, ça en fait bouger une sans faire bouger l'autre.
Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 15, 2004, 07:56:20 »

Ah mon cher Paraph, tu me fais bien peur lorsque tu évoques la suppression des étudiants vacataires... J'aurais plutôt la demande inverse, celle d'en augmenter le nombre. Quand on voit actuellement le b*rd*l que c'est rue de Lille pour l'inscription des boursiers (par exemple), on se dit qu'une personne en plus ne serait pas du luxe (et je parle même pas du marathon à Dauphine, les gars, vous faites vraiment du mieux que vous pouvez).
Le renouvellement du CA et des diverses commissions aura lieu bientôt, on refera la demande, comme d'habitude, de là à ce qu'ils nous "entendent".....
Journalisée

xiangh
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #13 le: Octobre 15, 2004, 09:51:28 »

Citation de: Henny
On a des sacré problèmes dans l'administration. A croire qu'ils sont choisis sur le volet parmis les plus nuls. Toutes les facs sont pareilles. !

En fait ce n'est pas tant un probleme d'incompetemce que d'algorithmique (de memoire -ca date, donc une erreur est tout a fait possible-, il n'existe pas d'algorithme polynomial pour definir un planning optimal/repartition des salles... quand on ajoute un manque evident de locaux et le fait de dependre de Dauphine pour la disponibilite des amphis....)

Citation de: paraph
Je ne sais pas combien coûtent les quelques milliers de brochures nouveau look à couverture en papier glacé, mais pas besoin d'avoir fait un BTS de comptabilité pour subodorer que des sommes colossales se sont engouffrées dans cette opération.

Amusant, on dirait que c'est un comportement commun a une bonne partie des 'administrations ces derniers temps (une connaissance a l'inspection academique m'avait fait a peu pres la meme remarque: ils leurs envoyaient des super brochures quadrichromes, imprimees en quantites excessives, presentant les plans du ministre pour l'ecole, et a cote de ca ils leur demandaient des reductions drastiques de leur frais).

le culte de l'apparence . . .

Maintenant, avec les charges, il faudrait comparer le cout reel brochures/vacataires (mais je prefere des vacataires et des brochures sobres noir et blanc plutot que des super brochure couleurs top-design et un manque de personnel)
Journalisée

"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams."
Romance Of Three Kingdoms, 72.84
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #14 le: Octobre 15, 2004, 11:23:27 »

Citation de: xiangh
En fait ce n'est pas tant un probleme d'incompetemce que d'algorithmique (de memoire -ca date, donc une erreur est tout a fait possible-, il n'existe pas d'algorithme polynomial pour definir un planning optimal/repartition des salles... quand on ajoute un manque evident de locaux et le fait de dependre de Dauphine pour la disponibilite des amphis....)

A Jussieu, on a un prof qui a développé un logiciel pendant deux ans qui permet aux étudiants de choisir leurs matieres, et qui calcule l'emploi du temps le plus adapté à l'élève.
Devinez quoi? L'administration n'a pas réussi à mettre les noms des éléves pour utiliser ce logiciel...
Les inscriptions de secours ont tellement chié, qu'une bonne moitié des étudiants de licence a pu faire son inscription administrative entre une et deux semaines *après* la rentrée scolaire (vous croyez quand meme pas qu'ils allaient inscrire les deux années de DEUG et les licences entre 14 et 16h en un jour quand meme... L'administration, elle, elle le croyait)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] 2 3 ... 21 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !