INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:22:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.  (Lu 28533 fois)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« Répondre #270 le: Septembre 30, 2006, 03:16:53 »

Bonjour,
Je reviens de la réunion de ce matin!

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, voici un (très court) résumé :

• Les étudiants ayant validé un bac+2 au cours de leurs études supérieures peuvent demander à être dispensés de 2 EPs de civilisation. (je pensais que c'était seulement pour les 2e année? Cela concerne-t-il les 2 EP de civi obligatoires?)
  • L'année prochaine, l'inalco passe au système LMD (licence-master-doctorat). Les étudiants ayant validé leur DULCO1 obtiendront l'équivalence en L2 en 2007-2008, qui sera une année de transition entre les deux systèmes. Les redoublants recommenceront en L1 avec possibilité d'obtenir une équivalence pour les UE qu'ils auront validés. En effet les programmes seront susceptibles d'êtres modifiés/améliorés. Nous aurons plus de précisions à ce sujet dans les semaines à venir mais personnellement je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure.
  • Les emplois du temps ayant été faits au mieux mais n'étant pas parfaits, il est fort possible que certaines UE de civi ne soient pas compatibles avec certains groupes.
  • Les profs présents ont ensuite présenté leurs cours respectifs. A noter que les livres Minna no Nihongo ont été fortement recommandés, et que les gens connaissant parfaitement les kana ont été invités à ne se présenter en JAP101 qu'à partir de la 4e semaine de cours. Il est recommandé de lire par nous-mêmes un maximum de livres sur le Japon en général, au minimum 5~10 par an. En JAP103 nous aurons à maîtriser 450 kanji pour la fin de l'année donc ne lésinons pas sur le travail personnel. Pour la pratique de l'oral, en plus du JAP104 où l'on communique uniquement en japonais, on peut aller au centre audio-visuel qui propose des films en VO et des logiciels d'apprentissage pour travailler la prononciation.
  • Concernant la politesse et le savoir-vivre, Monsieur Lozerand a tenu à inviter les "faux débutants" à ne pas être insolents envers les professeurs ou leurs camarades "vrais débutants" et à respecter leurs efforts. L'enseignement est dispensé dans le but de pouvoir former tout le monde, d'autant plus que les faux débutants ont des niveaux tellement variés qu'il est impossible de s'adapter à chacun d'entre eux. (Et puis pourquoi vous êtes-vous inscrits si vous jugiez tout savoir?) De même, lorsque l'on envoie un email à un professeur ou à M. Lozerand il faut employer les formules de politesse (Monsieur le Directeur, etc.) et rédiger en bon français.
  • La mise en service du nouveau centre de l'inalco à Tolbiac est prévue pour 2010. Il y aura notamment une très grande bibliothèque, et des masters en collaboration avec Paris 7 (Jussieu).
  • Les endroits à visiter régulièrement : la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) qu'il n'est plus besoin de présenter, et le Centre d'Etudes Japonaises (CEJ) listant les professeurs et leurs travaux, ainsi que des thèses et mémoires d'étudiants consultables sur place.
  • La "semaine d'intégration" du 2 au 7 octobre n'en est pas vraiment une. Cette semaine-là, les profs seront présents toute la journée hormis la pause déjeuner, pour répondre aux questions des étudiants. Les cours commencent bel et bien le 9 octobre.

« Dernière édition: Septembre 30, 2006, 04:46:57 par RJLupin » Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« Répondre #271 le: Septembre 30, 2006, 03:33:33 »

RJLupin >> Yeah, merci!  Cool

J'ai pas pu venir ce matin pour cause de cours dans mon autre cursus (c'était un bloc de 3 heures que je pouvais pas trop me permettre d'esquiver) donc franchement ton topo est nickel et est tombé à point nommé. Sinon, moi aussi, je suis en double cursus, mais j'ai choisi le groupe EF (c'est quoi ton autre cursus ? Car moi je suis en UFR Anglais à Paris 3 et j'ai tout juste une heure qui se chevauche avec des trous assez amples pour me permettre de faire la navette de Censier-Daubenton à Foch).

Pour M. Lozerand, faut vraiment passer par la case Lettre de Motiv' ou une petite discussion en live concilierait-elle les chevauchements ? Smiley
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #272 le: Septembre 30, 2006, 04:22:23 »

Ben en fait, je suis en M1 et j'ai cours de 8h30 à 18h30 pratiquement tous les jours, donc si j'ai pas le groupe H voire le groupe G, c'est mort pour moi...

J'ai trouvé son email : elozerand@inalco.fr

Je viens de lui écrire une très belle lettre ^^

C'est la dame qui s'occupe des dossiers d'inscription au bureau 028 rue de Lille qui m'a fait rater les dates... ça fait 2 semaines que je la vois et que je me bats pour ma carte d'étudiant, jeudi finalement j'arrive à l'avoir, et c'est là qu'elle me sort "...ah ben, vous avez raté les inscriptions pédagogiques hein!" Alors que la semaine d'avant quand je lui ai demandé jusqu'à quand j'avais, c'était "mais vous avez tout votre temmmmps, les cours ont même pas commencééé"  Roll Eyes

Tout ça parce que le bureau de bourse m'avait pris l'original de ma notification de bourse juste après mon inscription à Paris 5 (ce qui est normal). J'avais une photocopie mais rien à faire elle voulait l'original. Elle est marrante mais jusqu'à mardi dernier je bossais 12h/jour alors j'ai rien contre sa tête mais je pouvais pas venir tous les jours...  icon_mrgreen

PS. j'ai rajouté un dernier point concernant la semaine d'intégration.
PPS. et aussi concernant la politesse.
PPPS. il est génial M. Lozerand  Cheesy
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:28:17 par RJLupin » Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« Répondre #273 le: Septembre 30, 2006, 04:57:00 »

en effet, boursier en double-cursus = cauchemard
Pour ma part, j'ai du payer la totalité des frais d'inscription pour l'INALCO car je n'aurais ma carte d'étudiante pour mon autre cursus que vers la mi-octobre et hors de question de rater les inscriptions pédagogiques car qd on est en double cursus on n'a qu'un nombre très réduit de cours auxquels on peut assister (quand on peut y assister  Cry ...)

Sinon, il me semble que ce n'est pas la notification conditionnelle de bourse qui est demandée lors de l'inscription administrative mais plutôt la notification définitive de bourse (celle qu'on t'envoie 2-3 mois après que tu te sois inscrit dans l'établissement dont tu dépends pour ta bourse)
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #274 le: Septembre 30, 2006, 05:46:09 »

Non Ondine, c'est bien la conditionnelle qui est demandée.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: Septembre 30, 2006, 05:57:21 »

Cry pourquoi ils n'ont pas tenu compte de la mienne alors?

l'attribution conditionnelle ne prouve pas que tu sois inscrit dans un autre établissement pourtant...
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: Septembre 30, 2006, 06:04:21 »

C'est parce qu'il faut non seulement l'attribution conditionnelle, mais aussi ta carte d'étudiant de ton autre fac... donc ne t'inquiète pas tu n'as rien loupé.

Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour se faire rembourser des frais d'inscription, vu que c'est l'inalco qui a décidé de ne pas faire payer les étudiants boursiers faisant un double cursus (la bourse ne rembourse par défaut qu'une seule inscription universitaire). D:
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #277 le: Septembre 30, 2006, 06:12:19 »

non, tu peux te faire rembourser (bonne nouvelle) !! Je me suis fait avoir l'année dernière, je pensais comme toi (i.e. qu'on a droit qu'à un seul cursus de remboursé qd on est boursier) en fait non, ça dépend des académies (c'est pas pour rien que crous commence par un C... hum, je dérive là)

par contre, il doit y avoir des dates limites de remboursement que (zut!) j'ai oubliées de demander à rue de Lille. quelqu'un au courant? en général c'est fin novembre mais je suis loin d'être sûre Saboten 1
« Dernière édition: Septembre 30, 2006, 06:15:13 par ondine.le.cesne » Journalisée

RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: Septembre 30, 2006, 06:55:00 »

De toute façon j'imagine que tu ne vas pas attendre fin novembre pour faire ta demande de remboursement  Wink
En tout cas bon courage pour cette année qui va être difficile ! J'espère que le groupe H n'est pas complet...
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:26:23 par RJLupin » Journalisée
Niemand
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #279 le: Octobre 02, 2006, 11:10:19 »

RJLupin je suis dans le groupe H car également en double cursus et si ça peut te rassurer, quand je suis allée m'inscrire, on était le groupe le moins populaire.
Qui plus est, tu peux toujours te débrouiller même s'il t'est impossible d'aller au cours par moments... il y a les poly, les messages des profs, les livres à lire dont le cours n'est en tout et pour tout qu'un condensé, enfin si tu as besoin d'aide en langue, tu verras que tu peux facilement te faire aider.
Entre double-cursus, on peut être assez solidaires...
Journalisée

If organized religion is the opium of the masses, then disorganized religion is the marijuana of the lunatic fringe.
Shunbin
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #280 le: Octobre 03, 2006, 01:15:15 »

A propos de l'EP libre: initiation à l'informatique, quelqu'un sait si c'est déjà complêt? Parce que je suis actuellement chez moi en province et je sais qu'il faut passer s'inscrire au secrétériat; alors je me demande si à partir de lundi 09 ce sera encore possible de prendre cet EP.
Journalisée
Flik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: Octobre 03, 2006, 02:31:34 »

Compte pas trop là-dessus, d'après ce que je sais, il y a 30 places disponibles et elles doivent "se vendre comme du p'tit pain" :/
Journalisée
Shunbin
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: Octobre 03, 2006, 07:16:24 »

De toute façon on verra bien, j'irai au secrétériat par acquis de conscience.
Journalisée
Barbara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #283 le: Octobre 03, 2006, 08:25:06 »

Perso, j'ai déposé mon inscription pour l'informatique hier...je pense qu'il restait des places donc...mais pour le 9...aucune idée...
Journalisée

人形遣いは人間遣い  腹話術は読心術真似るのは声色だけではなく、その内 なる声&#
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #284 le: Octobre 04, 2006, 01:19:44 »

depuis quand les places sont limitées? l'année derniere les places etaient illimitées, j'ai rendu mon papier en decembre et y avait aucun probleme, le cours à lieu 2 fois par an (un à chaque semestre) donc si au 1er semestre y a foule, paniquez pas et revenez pour le 2eme semestre, y aura déjà moins de monde...
Journalisée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !