INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:41:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 21 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.  (Lu 28550 fois)
storm
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« Répondre #240 le: Septembre 05, 2006, 09:30:10 »

a RJLupin>

je n'ai pas pu etre present le jour des retraits des dossiers d'inscription et c'est donc un copain qui l'a retire pour moi.
or, je vais faire un double cursus, comme toi aussi apparement, en japonais cours du soir.
mais dans le dossier, il n'y a a aucun moment de case a cocher pour selectionner les cours du soir.

est ce que tu sais comment ca se passe pour suivre les cours du soir ?
car je commence a me demander si il a pas retire le mauvais dossier. j'ai un dossier vert de 4 pages.

merci pour ta reponse  icon_ojigi
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #241 le: Septembre 05, 2006, 04:07:04 »

Ribulose ==> Dans le dossier vert justement, on nous demande si on veut que notre bourse dépende de l'inalco. J'ai mis oui au pif, mais selon toi, il serait mieux de mettre non, pour que ça soit géré par l'autre fac ? (en fait, j'pense avoir mal compri, car dans mon dossier d'inscription pour la sorbonne on ne parle jamais de ça ^^).
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Dates importantes : rentrée, inscriptions pédagogiques, etc.
« Répondre #242 le: Septembre 05, 2006, 06:16:04 »

Pour les cours du soir, le jour des inscriptions pédagogiques vous arrivez (tôt si possible), et vous dites quand c'est votre tour, je veux être en cours du soir et on vous inscrit.
C'est tout pas besoin de stresser.
Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: Septembre 06, 2006, 09:11:36 »

Ca y est, merci à tous, donc inscrit à Paris III pour un LLCE Anglais, et depuis le 4 Septembre, à l'INALCO en 1ère année de Japonais. J'ai hate de retirer mon emploi du temps pour voir comment gérer le truc, j'ai énormément de trous du coté du LLCE avec notamment un Jeudi sans cours.

Sinon, merci aussi aux responsables des inscriptions, ils ont été mega courtois, reglos et sympas, bref, ca m'a fait oublié les secrétaires hyper désagréables de Jussieu (sans généraliser toutefois, j'ai du tomber sur les 2 moins aimables dans un mauvais jour...).

J'ai hâte d'y etre!
Journalisée
Flik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: Septembre 07, 2006, 01:39:33 »

Bonjour à tous.

Une chose me tracasse et donc sur les conseils d'Edge et en tant que futur étudiant à l'INALCO (du moins je l'espère...) je me suis inscrit sur ce forum.

Ma question est la suivante (bien qu'il faille un avant-propos avant) :

Actuellement, je vis encore à Caen, mon emmènagement (collocation à Ablon sur Seine) en région parisienne étant prévu pour la fin du mois. C'est pourquoi j'ai mis ma future adresse et non pas celle de Caen dans mon dossier d'inscription. A mon retour de vacances, ma mère m'a signalé que sur son relevé de compte figurait le prélèvement du chèque d'inscription, pourtant mon futur collocataire n'a trouvé aucune lettre de l'INALCO avec un reçu de paiement ou autre informations...

Ainsi, se peut-il que les étudiants inscrits au cours du mois du juillet, ou du moins avant la 2eme période de remise de dossier, aient déjà obtenu ce reçu (courrier, déplacement au siège de l'institut...) et qu'il s'agisse d'un problème, d'une erreur pour mon cas ? Comme beaucoup j'ai besoin de mon certificat de scolarité et de ma carte étudiante pour régler plusieurs détails, notamment celui de la carte Imagin'r, et puis plus simplement, j'ai peur de ne pas être inscrit pour cette année...

Merci de bien vouloir me répondre, mes doigts commencent à ne plus ressembler à grand chose sans leurs ongles...

P.S : il se peut aussi que l'INALCO ait envoyé un courrier avant que mon colloc' ait mis mon nom sur la boite aux lettres, si ça n'est que ça tant mieux !
Journalisée
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: Septembre 07, 2006, 01:59:06 »

As tu essayé de téléphoner a rue de Lille pour savoir s'ils avaient recu le courrier envoyé? (avec la magnifique mention NPAI n'habite pas a l'adresse indiquée).

C'est assez important tu aurais deja du recevoir ta carte avec tous les petits papiers, certificats et autre...
Journalisée

http://doramichan.labrute.fr ca peut etre amusant Smiley
Flik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #246 le: Septembre 07, 2006, 02:09:18 »

Toujours la même chose, impossible de les joindre pendant la période d'inscription... Je sais qu'ils ont bien reçu mon dossier puisque le chèque a été encaissé, au pire j'irai à Paris la semaine prochaine, j'attends d'autres réponses avant de prendre une décision... M'enfin c'est déjà un début, merci beaucoup Smiley
Journalisée
Flik
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: Septembre 07, 2006, 05:18:58 »

Dernières nouvelles nouvellement neuves :

j'ai réussi à obtenir mon numéro d'étudiant, ce qui prouve que je suis bel et bien inscrit, reste à récupérer carte étudiante, certif' de scolarité et convoc' au choix des EP, on y croit ! \o/
Journalisée
Barbara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: Septembre 11, 2006, 04:50:02 »

Hallo minna-san!

Bon, vous pourrez me trouver débile peut-être mais ça me chiffonne tellement que je prends le risque: j'ai rendu mon joli dossier vert de première année de Dulco et on m'a donné en échange une convocation pour les inscriptions dans les groupes du 27 au 29 septembre, et aussi une fiche grise cartonnée...

Le problème est... que dois-je en faire ( voilà ma question débile). J'arrive le 27 au matin, je regarde les horaires des cours ( si horaires il y a), je fais des croix dans ce que je veux, et je rends mon dossier avant le 8 décembre au plus tard?

Et même je ne conprends pas comment  choisir. On nous dit  3 possibiltés, et chacune implique 12 EP de langues. or sur ma fiche je n'ai que 6 EP qui apparaissent. jJen deduis fort intelligemment que les 6 EP que j'ai sous les yeux seront également là l'année prochaine, d'où les 12 ( ouaaah admirez comme je compte bien!). Ce qui signifie que si je choisi la deuxième possibilité, je prends en première année les 6 EP obligatoires, 3 EP de civi et une EP libre ( initation à l'informatique!). Si j'ai bien tout compris...
Merci de m'éclairer, même et surtout sur l'inscription pédagogique concrète, ça me mets les bouboules.

Je vous suis reconnaissante icon_ojigi
Journalisée

人形遣いは人間遣い  腹話術は読心術真似るのは声色だけではなく、その内 なる声&#
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #249 le: Septembre 11, 2006, 07:33:57 »

Il y a 20 ep à valider pour avoir son dulco réparti de cette manière:
12 eps de langues (6 en première année et 6 en deuxième)
8 eps de civilisation (tu n'as le droit d'en choisir que 6 maximum en première année)
Concrètement le 27 tu vas choisir le groupe où tu souhaiteras assister au cours de langue (8 groupes je crois), et tu auras à rendre (si tu le souhaites) la feuille où tu indiques les eps de civilisation que tu souhaites passer. Si tu ne l'as rend pas ce jour là tu as jusqu'à début décembre pour la rendre, cela te laisse le temps de voir ce qui t'interesses.
Toutefois pour les eps libre tels informatique tu as interet à le signaler rapidement car il y a peu de place (il y a deux sessions mais c'est plus agréable d'avoir valider d'ors et déjà un ep en février).
Journalisée
Barbara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: Septembre 11, 2006, 07:44:21 »

merci pour ces précisions, je vais donc me dépêcher de m'inscrire en intitation informatique.

Un grand merci pour l'eclaircissement sur la méthode d'inscription. Je pense qu'une fois sur place je pourrais toujours demander à quelqu'un. Je suppose qu'il faut mettre des croix dans les cases en face de la matière.
Journalisée

人形遣いは人間遣い  腹話術は読心術真似るのは声色だけではなく、その内 なる声&#
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: Septembre 11, 2006, 09:10:10 »

Pendant les vacances beaucoup de courrier se perd (genre vacataires qui en branlent pas une, ils trouvent pas l'adresse hop ils la foutent en l'air), c'est vraiment pas génial, je me souviens une année je n'ai jamais recu mes notes d'examens.
Journalisée

http://doramichan.labrute.fr ca peut etre amusant Smiley
yui
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #252 le: Septembre 21, 2006, 12:42:16 »

si j'ai bien compris la discussion du dessus, sur la fiche, il faut choisir les ep de civilisation qu'on souhaite passer en première année, c'est bien ca? le maximum étant 6 mais on peut également en choisir moins?
Journalisée
waruiko
Régulier
Hors ligne Hors ligne

\(-^.^-)/

« Répondre #253 le: Septembre 21, 2006, 07:47:38 »

Tu peux en choisir moins effectivement, mais essaye tout de meme d'en choisir 6.
C'est pas parceque tu es inscrit dans une civi que t'es obligé d'assister au cours, et encore moins de passer le partiel.

Disons qu'en choisir 6, ca peut te permettre de retomber sur tes pattes si une des civis que tu as choisi ne te plait pas du tout.
Journalisée

Up right left down shoot shoot shoot!

http://www.youtube.com/watch?v=h5TVSc0eTPQ
Albatrours
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #254 le: Septembre 22, 2006, 08:28:28 »

Peut-on se procurer le descriptifs des EP quelque part? Parce que si certains intitulés parlent d'eux mêmes (i.e. "Géographie du Japon" ou "Initiation à la linguistique générale"), d'autres sont moins précis. Je veux parler surtout de "Pensée japonaise" (JAP 007) ou "Initiation à l'informatique" (INA 101): quel sera le contenu de ces cours?

Autre chose: je pense prendre la "formule" 12 EP de langue + 6 EP de civi + 2 EP libres. Parmi la liste des EP libres figurent "Autre EP libre 1 (préciser le code):". Qu'entendent-ils par là? Ca peut être n'importe quel EP de civi?
Pourrais-je par exemple choisir pour ma première année: les 6 EP de langue + Géo, Littérature et Pensée japonaise II + Initiation à la linguistique et Art du japon moderne (normalement classé en EP de civi).

C'est un peu confus et je m'en excuse, d'autant que je ne dois pas être le premier à poser ces questions...
Journalisée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 21 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !