Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: A propos des rattrapages (Lu 1911 fois)
|
Lupin
Nouveau
|
Bonjour, J'aimerais savoir comment se deroule les rattrapages en septembre et comment ca marche. est il possible de faire un rattrapage d'un partiel qu'on a pas fait en juin? (le 205 par ex) Merci pour vos infos 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
Salut Lupin,
Le rattrapage en septembre ca ne prend pas en compte les partiels continus ni finaux. Tu peux meme y aller comme si c'etait un partiel final. L'an dernier j'ai passe directement toutes mes civis pendant les partiels de rattrapage sans etre alle aux examens continus ou finaux. Sinon pour les horaires des rattrapages et les numeros de salles il les affichent sur le panneau d'affichage des date de partiels et l'envoient avec les resultats de juin je crois.
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 11, 2006, 03:37:03 par JSB »
|
Journalisée
|
吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと
|
|
|
Lupin
Nouveau
|
Salut JSB,
Merci pour ta réponse! A mais c'est super comme systeme! et c'est valable pour ts les EP? ( ep de civi et de langue) en tout cas merci pour l'info ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JSB
Régulier

NANDEYANEN ?!
|
C'est valable pour tous les eps de civis et de langue apparemment puisque sur ma feuille de date de rattrapages elles y etaient toutes. C'est vrai que c'est bien ce systeme ca permet de pas avoir trop de pression en juin, en plus pour les civis on est dans des salles normales au lieu des amphis. ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
吾輩はフリーターである。定職はまだ無い。いつまで下らぬアルバイトをするかと
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
passer une EP (euh ... genre musique  ) en septembre empêche une éventuelle mention? d'ailleurs la mention est attribuée à quel moment, en fin de dulco?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
titetrinity
|
La mention est indépendante de la session à laquelle tu as passé tes examens. Elle est attribuée une fois le diplôme complété, c'est-à-dire une fois que tu as validé toutes les eps nécessaires à l'obtention du diplôme (20 dans le cas du DULCO). On attribue une mention à partir du moment où la moyenne des notes obtenues est supérieure ou égale à 12/20. Et que ceux qui ont bénéficié d'une dispense/test de cumul ou autre ne paniquent pas, la moyenne est faite sur un ratio notes/examens passés (en gros, pour quelqu'un qui n'a eu à passer que 16 ep, c'est la moyenne des 16, pas des 20 pour un DULCO). Ca vous rassure?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Trop :p Moi j'aimerais savoir à qoi sert une mention  Parce que, si c'est juste pour le prestige, j'continue de travailler aussi peu que d'habitude.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
xiangh
|
Pas juste le prestige, même si c'est lié....
Cela sert aussi pour tes dossiers d'inscription si tu veux tenter d'entrer dans une grande école, voir même pour certains diplomes "sélectifs" : en général, par exemple, même un DEA/DESS -master2 maintenant- pas trop exigeant demandera une mention assez bien au minimum pour accepter une candidature, et dans tout les cas, on commence à remplir les effectifs par les meilleurs notes.... à défaut d'une bonne réputation "compensatoire" auprès des enseignant, d'un n-uple cursus sympa,\ldots . De même, un certain nombre d'aides/bourses sont attribués selon des critère majoritairement scolaires (donc, si tu souhaite partir au japon avec un petit supplément financier...).
Et même pour les stages, j'ai l'impression que ce genre de détail peut jouer... bien que je trouve "indécent" de préciser une mention sans que l'on me l'ai demandée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams." Romance Of Three Kingdoms, 72.84
|
|
|
|
Pied
|
A l'université, septembre empêche l'obtention d'une mention il me semble bien... Ensuite, ça sert sur le marché du travail, puisque beaucoup d'universités nivellent par le bas. Ca permet à l'employeur de distinguer les "jemenfoutistes" des "bosseurs".
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
personnellement je me soucis d'avoir une mention car j'aimerais obtenir une bourse pour étudier au Japon. Il me semble que l'obtention (ou non) d'une mention est un des critères de sélection. J'imagine qu'il y en a d'autres et que surtout... il n'y a pas beaucoup de bourses à pouvoir... sinon quelqu'un confirme que : A l'université, septembre empêche l'obtention d'une mention
??
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 18, 2006, 05:06:19 par ondine.le.cesne »
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
20.msg13136#msg13136 date=1150636461] A l'université, septembre empêche l'obtention d'une mention
?? Il voulait dire qu'en fait tes notes de septembre donc de rattrapages, sont considérés dans certaines facs (toutes?) comme un 10, ou bien empechant l'élève d'avoir une mention. Ce qui est dans la majorité des cas logique et équitable.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
xiangh
|
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.... Personnellement, j'ai validé 2 diplomes en septembre avec mentions dans mon ancienne uiversité (Cependant, ce n'était pas lié à des rattrapages mais à des soutenances de stage)
Et empécher un élève d'avoir une mention en septembre peut aussi être injuste s'il n'avait pas put passer l'exam en juin pour une raison du type maladie/enterrement Sans oublier le cas d'élèves retoublants avec certaines matières capitalisés (ou non)... leur donne-t-on une mention pour mettre en valeur leur réussite actuelle, ou les pénalise-t'on sous pretexte d'un échec passé ?
(en fait, je me dis parfois que le problème est que l'on ne puisse pas repasser volontairement des matières aux notes médiocres -genre 10/11- pour augmenter sa mention sur un diplome :p)
edit: en fait, une partie du problème vient de la nature duale des diplomes qui représentent à la fois un niveau et un certain nombre d'année d'études....
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 18, 2006, 11:20:30 par xiangh »
|
Journalisée
|
"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams." Romance Of Three Kingdoms, 72.84
|
|
|
|
Paraph
|
A priori, d'après mon expérience personnelle, l'obtention d'un diplôme en septembre n'empêche pas la mention. En tout cas, pas à l'Inalco (j'ai obtenu une licence en septembre, et mon diplôme comporte la mention).
Petit détail au passage, à moins que ça n'ait changé depuis mon époque, il n'y a pas de mention pour les DULCO, mais uniquement pour les diplômes nationaux (à partir de la licence).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Il y a des mentions pour le DULCO (en tout cas il y en a une qui figure sur mon diplôme).
Le cas que mentionne Pied me fait penser à celui du Bac. Comme il y a compensation totale (plus jeu des coef), quand tu passes au rattrapage ça veut dire que ta moyenne générale est inférieure à 10 et que dans tous les cas tu ne pourras pas avoir au dessus de 12 même si tu as une bonne note. En fac, ça doit être un système approchant. Celui qui a une ou des notes en-dessous de la moyenne ne passe les rattrapages que si sa moyenne générale au diplôme est inférieure à 10 (je précise que ce n'est qu'une supposition de ma part) alors que dans le cas du DULCO il n'y a aucune compensation entre les eps. Tu peux donc passer les rattrapages même si tes autres notes sont largement au dessus de la moyenne et te permettront une fois le dernier ep validé d'obtenir une mention, mention qui se joue sur la moyenne globale des eps.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|