INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:02:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  INALCO VS Jussieu
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: INALCO VS Jussieu  (Lu 1710 fois)
Shinji-kun
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

INALCO VS Jussieu
« le: Juin 09, 2006, 02:47:39 »

Bon apparement, l'âge ne semble pas trop poser de problème mais j'aimerais avoir des renseignements complémentaires.
En effet, je voulais savoir quelles sont les différences notoires entre la LLCE de Jussieu et celle de l'INALCO ?
On m'a dit que Jussieu était beaucoup plus axé sur l'expression oral et INALCO beaucoup plus axé sur l'apprentissage des kanji. Est-ce vrai ?

Par ailleurs, il existe bien des groupes du soir à l'INALCO, non ? car vu que je compte faire un temps partiel l'an prochain, si il y'a en plus la possibilité d'intégrer des groupes du soir ça serait encore mieux.

Si ces questions ont déjà été posé sur un autre topic, je m'en excuse d'avance.
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : INALCO VS Jussieu Dream Match EO Special Edition alpha plus turbo
« Répondre #1 le: Juin 10, 2006, 07:42:05 »

Si ces questions ont déjà été posé sur un autre topic, je m'en excuse d'avance.

Peut-être mais j'ai la flemme de chercher aussi  Smiley.

Alors : la différence entre Jussieu et l'INALCO n'est pas nette. Ca relève plus du mythe que d'autres choses. Y'a toujours les "il parait que", "à Jussieu il semble que", mais comme y'a presque personne qui a fait les deux cursus pour en témoigner, bah on le saura jamais vraiment. Mais tu as raison : c'est ce qu'on dit le plus. L'inalco=kanji et grammaire ; jussieu = oral.
Si c'est vrai, alors je pense que le choix de l'INALCO est plus judicieux car l'oral ça ne s'acquière de toutes manières pas dans un cours (enfin, ça aide au début on va dire), mais en pratiquant régulièrement soit-même. Alors que la grammaire et le kanji : c'est quelque chose de carré qu'il faut bien se mettre dans la tête une fois pour toutes.

Quoiqu'il en soit, ce jugement n'engage que moi (et j'ai une prof de TD qui m'a confirmé) : je pense que la formation de l'INALCO est excellente pour le DULCO (on acquière de très bonnes bases en deux ans qui nous permette de progresser tout seul par la suite sans trop souffrir). Mais à partir de la licence, c'est vraiment bof bof et Jussieu est peut-être plus axé professionnel et concret : textes économiques, ce qui peut intéresser quand on fait du jap, alors qu'à l'INALCO ça fait "ringard", dans le sens où l'on s'intéresse exclusivement à l'histoire, la littérature, etc... Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais c'est quand même malheureux de ne pas aborder le Japon d'aujourdhui. Il y a quelques très rares cours qui le font (Politique par exemple, qui est très intéressant) mais y'a comme un pan de l'histoire qui est oublié : mais que s'est-il passé de 1868 à 1945???!!  Shocked
J'aurai du mal à argumenter, mais c'est un sentiment que j'ai constaté chez de nombreux élèves de licence / maitrise. Enfin bon, on progresse quand même dans la langue, mais l'INALCO devrait se mettre dans la tête que le japonais est aussi et surtout une langue importante dans l'économie, le commerce etc...  Undecided

Oui, il y a des cours du soir. A vrai dire : les horaires sont ultra flexibles. Tu ne peux pas assister à tel cours du soir, c'est pas grave, tu prends le cours du lendemain matin etc... Ca aussi c'est un plus de l'INALCO non négligeable.

« Dernière édition: Juin 10, 2006, 07:46:57 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Shinji-kun
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : INALCO VS Jussieu
« Répondre #2 le: Juin 10, 2006, 02:40:12 »

Merci pour le conseil.
Pour l'oral je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une pratique quotidienne. Ce que je souhaite vraiment c'est pouvoir comprendre et lire des textes professionnels car en plus de l'aspect culturel,  je suis vraiment intéressé par l'aspect économique du Japon. Donc si je me fis à ton conseil, le mieux serait de faire le DULCO à l'INALCO et l'année de Licence à Jussieu ?
J'ai aussi entendu parler de la prépa CPEI en alternance avec la Licence . Est-ce que ca vaut le coup de faire cette prépa,  si on a déjà fait des études commerciales ( mais pas dans l'international ). Peut être que l'aspect économique et sociale y sont abordés ?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : INALCO VS Jussieu
« Répondre #3 le: Juin 10, 2006, 08:30:22 »

Je pense que tu peux aussi faire ta licence à l'INALCO, peut-être que ce n'est pas si bien que ça Jussieu. Enfin, essaye d'avoir d'autres avis sur la question, ou mieux, essaye de trouver les maquettes des cursus de chaque fac pour te faire toi même une idée (sur les sites internet j'imagine).

Sinon, si tu as fais des études de commerciales, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire CPEI. Je ne connais absolument pas cette filière alors, encore une fois, regarde plutôt les infos qu'il y a sur le site.

Au fait, je ne sais pas si tu le sais, mais les cours du soirs sont limités au DULCO. Après les horaires sont plus dures à concilier avec une vie parallèle.
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #4 le: Juin 11, 2006, 07:57:42 »

Concernant Jussieu et l'Inalco, une des différences importantes est le recrutement ! Alors que l'inalco fait dans le "Premier arrivé, premier servi", Jussieu demande un dossier, une lettre de motivation et le tout rendu le plus vite possible pour ne pas se retrouver en dessous de la pile. Tout en ne perdant pas de vue que les nouveaux bacheliers sont prioritaires... icon_mad J'en aurais fait les frais 2 fois, (au 2e semestre et à la rentrée) et ce n'est pas plus mal car ça m'aura permis de venir à l'Inalco ! icon_mrgreen

Niveau cours c'est clair que personne n'a jamais été capable de me dire en quoi cela changeait, à part le fait qu'ils sont moins exigeant niveau kanji (aux dires). Faudrait qu'on invite un de ces quatres quelqu'un de Jussieu qu'il nous explique ce qu'ils font, je vais essayer de voir ça. icon_mrgreen

Pour CPEI, tu dois commencer dès la première année, tu as 5 EP à valider sur deux ans, et après d'autres EP pour continuer sur le DREC et le DESS. Ne me demande pas comment ça se passe pour la normalisation LMD, le jour où quelqu'un saura quelque chose est encore très loin. Roll Eyes icon_lol L'aspect économique y est abordé oui, mais du tout celui du japon. C'est une formation générale, micro, macro économie, droit des affaires, marketing, compta/gestion. Mais pas de rapport avec le japon dedans. Kankei nai A toi de voir, tout en sachant en plus que si tu déjà un diplome tu as 2 EP en moins que les autres (est-ce que ça peut être des EP de CPEI  icon_question ). It's up to you ! icon_ojigi Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #5 le: Juin 11, 2006, 10:21:08 »

ils sont moins exigeants! c 'est reconnu par moi !  icon_mrgreen  j'ai été à l'inalco , et je suis actuellement jussieuïte!

j'opterais pour une fusion des 2 mais ils sont pas d'accord , c'est bien dommage!

pour les inscriptions il faut se méfier quand meme ... certes ils demandent une lettre et dossier mais c'est souvent dans l ordre d'arrivée! enfin je pense.

et à titre de renseignements : LCAO déménage en septembre , nous serons donc dans un joyeux bordel jusqu'en décembre!  icon_mrgreen

« Dernière édition: Juin 11, 2006, 10:35:51 par kyonkyon » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Juin 11, 2006, 11:47:52 »

Salut kyon !
Alors pourquoi es-tu passé à Jussieu toi ? Qu'à tu fais à l'inalco ? Parles nous un peu de ton cursus à Jussieu si ça ne te dérange pas trop. Au moins on sera fixé !  Cheesy icon_ojigi

Citation
pour les inscriptions il faut se méfier quand meme ... certes ils demandent une lettre et dossier mais c'est souvent dans l ordre d'arrivée! enfin je pense.
C'est un facteur de décision comme je le disais, mais toujours est-il que les inscriptions de l'inalco sont bien plus simple ! Celui qui est allé la veille à Disney aura une impression de déjà vu, mais au moins pas besoin de papelards superflus ! Angry "Salut je lis des mangas, j'ai déjà commandé en japonais au restaurant et j'adore Ayumi, je peux rentrer à Jussieu ?" Ca le fait nan ?  icon_lol Wink

Citation
et à titre de renseignements : LCAO déménage en septembre , nous serons donc dans un joyeux bordel jusqu'en décembre!
Vous déménagez où ?
¤ YaZ, agent de la DST déguisé. Unko ¤
« Dernière édition: Juin 11, 2006, 11:51:26 par ]YaZ[ » Journalisée

kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : INALCO VS Jussieu
« Répondre #7 le: Juin 12, 2006, 12:19:57 »

Salut Yaz'!

ben si je suis passée du coté obscur des études de japonais , c'est parce que j'ai miserablement planté 2 1eres années à l'inalco.
Je me suis dit que j'irais bien faire un tour chez les jussieuites... voir si j'y suis ...

et preuve du contraire ça m'a reussi. je suis en L2.

Citation
"Salut je lis des mangas, j'ai déjà commandé en japonais au restaurant et j'adore Ayumi, je peux rentrer à Jussieu ?" Ca le fait nan ?
en général on l'évite celle -là!!! meme si mme sakai en convient que le manga fait partie de la "litterature" japonaise . à défaut de ne pas lire , qu'il lise des mangas au moins....

Citation
Vous déménagez où ?
sur la rive gauche, pres du MK2 et de la BNF et des moulin de paris... dans des locaux tous neufs tous beaux ! ils voulaient plus de nous à jussieu...  Cry exactement j ai pas encore eu l'adresse exacte mais bon c'est par la bas quoi ...
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #8 le: Juin 12, 2006, 09:49:52 »

Ah bah félicitations pour ton passage en 2eme année ! Victory
Citation
sur la rive gauche, pres du MK2 et de la BNF et des moulin de paris... dans des locaux tous neufs tous beaux ! ils voulaient plus de nous à jussieu...   exactement j ai pas encore eu l'adresse exacte mais bon c'est par la bas quoi ...
Bah c'est super ! Rah ça me donne envie tout ça ! A 5min de chez moi les arguments sont des tailles !! Gené

Sinon niveau EP, comment ça se passe chez vous ? Quelles sont les matières enseignées dans le cursus ? icon_ojigi
Journalisée

Shinji-kun
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 14, 2006, 04:37:19 »

Salut Kyon, décidement on arrête pas de se croiser dans tous les forums ^^

En ce qui me concerne, j'ai déjà envoyé mon dossier de candidature à Jussieu il y'a un peu plus d'un mois. Je ne sais pas si je suis dans les premiers, mais j'ai toujours pas eu de réponse.
De toute façon, si je devais choisir entre les deux, j'opterais pour l'INALCO qui me parait un peu plus sérieux..
Concernant la prépa CPEI, j'ai discuté par mail avec la responsable qui m'a dit qu'avec mon BTS MUC j'avais l'équivalence. Mais pour entrer en DREC ou DESS, il faut obligatoirement que je valide ma licence en Japonais. Donc effectivement, je ne pense pas que la prépa CPEI soit d'une grande utilité ( en ce qui me concerne ).

Par contre, ça serait vraiment intéressant de pouvoir comparer les deux emplois du temps en 1ère année.
Journalisée
ecchi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 01, 2007, 12:30:44 »

C'est plus a Jussieu a présent...enfin ça a pas d'importance.....
Journalisée

Just a Chocobo born in a Grinder.
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Re : INALCO VS Jussieu
« Répondre #11 le: Octobre 15, 2007, 06:56:26 »

C'est plus a Jussieu a présent...enfin ça a pas d'importance.....
En général quand c'est comme ça, on se dit "mmmh ça n'a pas d'importance, je ne vais pas poster..."  Roll Eyes Je dis ça...

Et si ça intéressait quelqu'un, ou plutôt si quelqu'un ne le savait, oui maintenant Jussieu n'est plus à Jussieu, mais du côté de Bibliothèque. Alors va-t-on enfin les appeler par leur véritable matricule Paris 7 ou LCAO ou je ne sais quoi d'autre ? ...enfin ça n'a pas d'importance... Roll Eyes Wink
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !