INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:15:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Bourse par le Crous
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Bourse par le Crous  (Lu 1677 fois)
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Bourse par le Crous
« le: Juin 08, 2006, 01:18:04 »

Bon, j'voulais pas créer un nouveau sujet, mais j'ai trouver aucun thread où je pouvais caser ma question :

J'ai reçut le truc de bourse, où on m'dit que j'peux accéder à l'échelon 05, c'est génial. Néanmoins, une petite phrase me tracasse grandement, celle-ci précisant de prévenir le Crous au cas où la situation de l'élève ou de la famille change. Car en fait, lorsque j'ai tout envoyé, mon père était au chômage ; mais dans les prochains jours, il y a de très fortes chances qu'il trouve un taf (il a passé deux entretiens, les deux le veulent ^^).

Donc, dois-je prévenir le Crous ? Vont-il me dire que je ne peux plus accéder à la bourse si je le fais ? Ou baisser la somme calculée ? M'inquiète-je pour rien ? J'encours des risques si je me tais ?
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Bourse par le Crous
« Répondre #1 le: Juin 08, 2006, 02:15:42 »

Je pense très personnellement qu'ils te couperont les deux bras et que tu seras fiché à vie dans tous les fichiers critiques des organismes gouvernementaux du monde. Tabako

Plus sérieusement je pense que tu devrais attendre un peu, voir avec des gens sur le forum ou ailleurs, qui ont déjà eu cette expérience pour savoir quelle décision prendre. Désolé de pas pouvoir t'aider plus, mais en tout cas echelon 5 ce n'est pas rien. <Auto Modération> J'étais parti dans toute une tirade sur des choses illégales et je m'en suis rendu compte à temps ! ouf ! </Auto Modération> Nan ben on en parlera demain, mais sinon attends un peu, et si t'as toujours pas de réponse jusqu'au moment où ton père sera intégré, appelle un conseiller du CROUS et voit avec eux, je ne pense pas qu'ils la suppriment loin de là, mais qu'ils recalculent la somme oui.

Je tiens juste à prévenir ceux qui pourraient aider Eska, si ce que vous avez à dire n'est pas très recommandable, faites le par MP, sinon tant qu'on reste dans le respect de la charte tout va bien !  Smiley icon_ojigi
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 08, 2006, 10:42:41 »

La bourse du Crous est calculée en fonction des revenus de 2004 pour 2006. Si le relevé d'imposition des tes parents montre que peux bénéficier de l'échelon 5 cette année en fonction des dits revenus, c'est normal, et tu as bien le droit d'en bénéficier.

Je suppose que même si ton père n'est plus au chômage (ce que je lui souhaite), il ne pourra quand même pas te verser les 400 euros et quelques que par mois que représente une bourse échelon 5, ni même te sponsoriser intégralement dans tes études (sauf s'il devient chef d'entreprise à gros salaire bien sûr).
En fait, le Crous demande de prévenir de changement de situation notamment en cas de baisse substantielle des revenus (ils peuvent revoir la bourse à la hausse pour ceux dont les parents sont en grandes difficulté par exemple) ou en cas de hausse très forte. Là en l'occurence, je pense que pour le moment, pas besoin de les prévenir.

Pour être sûr, pose la question au bureau des bourses à l'INALCO (rue de Lille, bureau 028) ou à l'assistante sociale qui se trouve à Dauphine en P 045
Tél. 01 44 05 44 56 (n'hésite pas à appeler plusieurs fois, de préférence le matin et/ou laisser ton numéro sur le répondeur, elle te rappellera).
Journalisée

Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 08, 2006, 10:50:49 »

Ah, tu m'rassures grandement. Merci.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Yamato
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Bourse par le Crous
« Répondre #4 le: Septembre 07, 2006, 12:56:45 »

Je reviens sur le sujet, j'ai fais ma demande de bourse en avril (s'en suivent tous les détails et longues demarches que vous connaissez) pour finir par avoir mon attribution définitive avec le montant de la bourse etc. Lors de mon inscription administrative comme je n'avais pas encore le résultat de ma demande j'ai coché à chaque fois qu'il en etait question dans le dossier d'inscription "bourse en instance". Une fois ma carte d'étudiant reçue vers la fin juillet j'ai reçus le papier du Crous qui  confirme l'attribution de ma bourse, il y a par ailleurs inscrit dessus "ce document doit OBLIGATOIREMENT ETRE PRESENTE A VOTRE ETABLISSEMENT au moment de votre inscription  au titre de l'année universitaire 2006/2007". Ma question est donc dois-je envoyer ma feuille d'attribution de bourse au secretariat ou pourrais-je la presenter lors de l'inscription dans les groupes obligatoires ? peut-etre meme que ce n'est ni l'un ni l'autre et qu'il faut que je fasse autre chose...

PS: Je sais que vous n'etes ni le secretariat, ni dirigeants du Crous... Mais si quelqu'un sait comment si prendre, je prend.

Merci
« Dernière édition: Septembre 07, 2006, 12:58:20 par Yamato » Journalisée

But don't worry. The alien invasion is still a few months away
moe
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

[...] . *blushes*

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2006, 01:10:31 »

malheureusement je n'ai aucune réponse pour vous mais une seconde question un peu idiote : est-ce que vous avez tous reçu vos avis d'attribution définitifs ? car je n'ai toujours pas reçu le mien, mon dossier étant déclaré comme étant "en cours de traitement"... je m'inquiète un peu car l'an dernier en ayant reçu le-dit papier en juillet je n'ai touché ma bourse que fin décembre !!! Que pensez-vous que je doive faire ?
Journalisée

ニャンニャンです。
Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence.
宜しくッPOP。

ガゼット is love.
Yamato
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 07, 2006, 01:21:49 »

Je ne peux pas t'aider non plus, c'est la premiere fois que je rentre le systeme de bourse... Fin décembre ? j'espere que tu auras plus de chance cette année, moi aussi d'ailleurs...
Journalisée

Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Bourse par le Crous
« Répondre #7 le: Septembre 07, 2006, 01:36:15 »

malheureusement je n'ai aucune réponse pour vous mais une seconde question un peu idiote : est-ce que vous avez tous reçu vos avis d'attribution définitifs ? car je n'ai toujours pas reçu le mien, mon dossier étant déclaré comme étant "en cours de traitement"... je m'inquiète un peu car l'an dernier en ayant reçu le-dit papier en juillet je n'ai touché ma bourse que fin décembre !!! Que pensez-vous que je doive faire ?

Ne t'inquiète pas, moi-même n'ayant su que très tard dans quelle voie je voulais m'engager, j'ai demandé la bourse il y a moins d'un mois. L'année dernière, je l'ai demandé en Octobre 2005 et ils ont commencé à me la verser dès Janvier 2006 (le mois de Janvier comprenait tous les versements des précédents mois !).

Cette année je vais devoir faire pareil et me serrer la ceinture en attendant que l'avis d'attribution conditionnel tombe, pour payer mes inscriptions je fais un peu d'intérim, je pense que d'ici début Octobre, je me serais assuré quelques mois d'Imagine'R...
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 07, 2006, 05:09:13 »

Citation
Ma question est donc dois-je envoyer ma feuille d'attribution de bourse au secretariat ou pourrais-je la presenter lors de l'inscription dans les groupes obligatoires ? peut-etre meme que ce n'est ni l'un ni l'autre et qu'il faut que je fasse autre chose...

La bonne réponse est D. Tu bouges en vitesse au secrétariat des boursiers rue de lille (enfin tout dépend de quand tu veux recevoir ta bourse)

Sache que tant que tu n'auras rien donné a ton établissement le CROUS n'aura pas de "preuve" que tu es inscrit ! Donc tu passes au secretariat, comme tu as deja ta carte ça va aller tres vite.
D'ailleurs tu pourras te faire rembourser tes frais d'inscription apres les 2 controles de présence en février et avril.

Voila ! J'espere avoir été assez clair !
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Yamato
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 07, 2006, 05:22:39 »

Très clair même, merci beaucoup. Par contre je ne suis pas sur paris là, j'y serais le 23 septembre donc je vais leur envoyer des photocopies de tout ça je pense que je peux ?

merci Feyd
Journalisée

Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 07, 2006, 08:01:59 »

Si t'as un doute appelle-les. Moi aussi j'suis boursier pour la première fois. j'me suis inscris à la Sorbonne cet aprèm, donc normalement j'suis définitivement boursier. Je suppose que j'ai juste à attendre les versements d'argent.
Journalisée

Eska
moe
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

[...] . *blushes*

« Répondre #11 le: Septembre 07, 2006, 08:14:32 »

merci pour les conseils... bouhouhouh je veux pas appeler T_T mais bon...
Journalisée

ニャンニャンです。
Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence.
宜しくッPOP。

ガゼット is love.
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2007, 06:29:32 »

Petite question la feuille verte pour la bourse, si on la pas reçu au courrier (pbl de poste et boite au lettre), est-ce-qu'il y a un endroit ou on peut aller la chercher ? (vu qu'on doit la rendre avant vendredi prochain) Et est-ce-que on peut demander à quelqu'un d'aller la prendre à notre place ?
Journalisée
Yamato
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2007, 07:26:51 »

Je pense que tu peux la récupperer au secretariat rue de lille, je ne sais pas par contre si quelqu'un peut la prendre pour toi, en tout cas tu dois faire vite
Journalisée

Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 22, 2007, 12:45:08 »

Une feuille verte ? J'en ai pas moi, ça sert à quoi ?
Journalisée

Eska
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !