INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 10:45:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14900 Messages dans 993 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...  (Lu 1077 fois)
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« le: Mai 28, 2006, 08:01:25 »

Bonjour a Tous !

Je suis un peu stressé en ce moment avec les inscriptions qui approche, et j'ai fini par m'inscrire sur le forum, pour avoir plus d'information.
Tout d'abord, je me présente, avec mes difficultés.

Je suis actuellement au Japon, et mon retour est prévu le 17 août, ce qui ne facilite pas les démarches d'inscription...
Après 1 an au Japon, parti au départ parce que j'était un peu pommé dans mes études, et pour rentrer vraiment dans ma passion, l'aïkido, je serais de retour, avec une maîtrise convenable de la langue Japonaise. (Minna no nihongo 1 et 2 terminé, avec une excellente maîtrise orale, mais quelque lacune en grammaire, et une connaissance très limité des Kanji)
J'ai donc décidé, de m'inscrire en Fac de Japonais, pour une licence, et ne connaissant pas très bien les Fac de langue, j'ai pensé a m'inscrire a l'INALCO et à JUSSIEU pour pouvoir être libre de mes choix a mon retour.

Bref, les inscriptions a Jussieu sont ouverte depuis le début du mois de mai via leur serveur sésame, et il se sont planté dans la gestion de mon dossier... Du coup, je suis toujours en attente de mon dossier (le bon cette fois) et ça me stress, car je sais qu'il y a des listes d'attente!  De plus, ça me prend pas mal de temps de rassembler toute les pièces a joindre, vu que je suis au japon, et que je n'ai pas tous les papiers avec moi!

Je sais, qu'a l'INALCO, on retire les dossiers début juillet, et que la concurrence est rude. Comme je ne serais pas en France a ce moment la, quelqu'un de ma famille se propose de le retirer pour moi.
Mais il me manque 2 éléments :
-Quand pourra t'on les retirer ? A défaut de date exact, une approximation serais la  bienvenue, que la personne soit prévenu de la période ou elle devra réserver sa matinée.
-Quel papier doit elle présenter pour retirer le dossier a ma place ? (Que j'ai le temps de lui envoyer par la poste...)

Mon second point d'interrogation est plus pédagogique.
Mon niveau de Japonais est correcte, et je vis avec mon amie Japonaise, ce qui me facilite pas mal la tache... Je connais actuellement la signification de 400 Kanji, mais soit je ne les écrits pas, soit je ne maîtrise pas toutes les prononciations, ce qui ramène a 100/150 les Kanji que je maîtrise vraiment. En revanche, ayant fini minna no nihongo 1 et 2, et ayant encore 120H de cours de prévu, centré sur l'approfondissement... Je me demande, dans quel mesure je pourrais passé en 2e année.
J'aurais probablement très peu de temps a moi, car j'ai aussi prévu, de faire une école d'anglais, et de passé les diplômes de professorat d'aïkido l'année prochaine (ainsi que de travailler un peu...) je pense que viser la 2e année, serait peut être une source de problème...  Car excepté la Langue, il y a aussi les autres EP, que je ne maîtrise pas. Et je ne me vois pas les rattraper en 2e année. Je ne voudrais pas qu'un passage directe en 2e année soit source de redoublement, ce serait vraiment idiot.
Bref, l'idéal pour moi, serais d'être dispensé d'un certain nombre de module de langue en première année, ce qui me laisserais du temps pour le reste de mes activités.

La question est donc : Dans quel mesure peut t'on être dispensé de cours, et est ce que, en arrivant en France fin août, j'aurais la possibilité de passé les examens nécessaire a temps ?

Je précise aussi ma situation : Je compte faire une mention FLE, et avoir ma licence en 3 ans sans redoublé, j'aimerais bien aller jusqu'au master FLE, mais il est très possible que je doive retourné au Japon après ces 3 ans, je ne peux donc pas me permettre de redoubler, si je veux être sur de repartir avec au moins un diplôme en poche qui me permettra de travailler sur place (si ce n'est, au moins, pouvoir faire des petits boulot pour m'en sortir... car Bac + 3 c'est pas non plus exceptionnel!)

Je suis désolé, tout ceci était très long...
Merci a ceux qui auront eu la patience de me lire, malgré les nombreuses fautes qui ont du se glissé dans ce texte, écrit un peu trop rapidement je l'avoue.
Merci aussi de vos réponses.

Meilleurs sentiments, du pays du soleil levant  icon_ojigi

Seishin

J'ai changé le titre du post pour plus de clarté
Henny!
  icon_ojigi
« Dernière édition: Mai 28, 2006, 09:53:15 par Henny » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Inscription 2006 / 2007 : Du nouveau ?
« Répondre #1 le: Mai 28, 2006, 09:50:48 »

Pour les retraits des dossiers à l'INALCO, je n'ai évidemment pas la date exacte. Ce doit être dans la première ou la deuxième semaine de juillet (plus la première que la seconde je pense). De toutes manières, regarde régulièrement sur le site de l'inalco, la date sera affichée dès qu'il sera possible de les retirer (enfin, je dis ça mais vu la qualité du site, on ne peut être sûrs de rien).

Pour les papiers... heuu, je sais plus trop. Ca doit être comme tous les autres dossiers :
- attestation sécurité sociale, un papier vert et blanc si ma mémoire est exacte ;
- une photocopie de ta carte d'identité ;
- des photocopies de tes précédents diplomes (à partir du bac) ;
- des photocopies des relevés de notes correspondants ;
Autant de documents qui sont soit disant OBLIGATOIRES quand tu t'inscris et pour lesquels ont te dit, le jour de l'inscription, "c'était pas la peine d'apporter tout ça"   Angry. Mais la règle d'or dans l'administration : mieux vaut trop de document que pas assez.
Je ne saurai encore une fois trop te conseiller d'aller voir sur le site internet. Lorsque les dates sont postées, il y a aussi normalement la liste des documents à fournir. Sinon, si tu as de l'argent en rab', passe un coup de fil à la scolarité de l'inalco (le numéro doit aussi se trouver sur le site : décidemment, on y trouve tout là-bas  Smiley) pour leur demander précisément ce que tu dois envoyer.

La concurrence est rude (ouais enfin faut pas exagérer non plus), mais si tu n'as pas pu t'inscrire en juillet, il y a toujours une petite centaine (ou cinquantaine) de places qui sont mises de côté pour les retardataires qui s'inscriraient en retard. Dans ce cas là, les inscriptions se font en fonction des dossiers qu'ils recoivent : dans ton cas (un an passé au Japon quand même  Cool) ton dossier devrait être apprécié je pense. Alors ne te fais pas trop de souci.

Pour les dispenses : si tu as le niveau en langue, tu peux passer directement en seconde année si tu veux. Ou dans le pire des cas (si tu as des lacunes en kanji ou en grammaire), tu peux faire valider un maximum de matières de première année relativement facilement.
Mais comme j'ai commencé grand débutant à l'INALCO, je ne sais absolument pas quand se passent les examens.

Un dernier conseil : trouve sur le site internet le mail de Emmanuel Lozerand (ou si tu ne le trouves pas, demande-le à un des secrétariats) et explique-lui la situation. Il s'agit du grand directeur de la section japonais et je pense qu'il est confronté tous les ans à des demandes similaires à la tienne. Il t'expliquera sûrement ça mieux que moi (j'ai entendu dire que certains dossiers de personnes ayant vécus au Japon étaient traités au cas par cas, et pouvaient avoir des dispenses particulières, des dates d'examens décalés ou autres).

Voilà
icon_ojigi
Journalisée

Errare ursum est !
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« Répondre #2 le: Mai 28, 2006, 08:16:42 »

Moi j'te souhaite bon courage, car tu vas avoir une vie mouvementée si t'arrive à accéder à tout ce que tu veux faire les trois prochaines années.

Lâche pas l'affaire en ce qui concerne Jussieu, on ne sait jamais si tu pourras être prit à l'INALCO.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« Répondre #3 le: Mai 28, 2006, 09:44:45 »

je suis à jussieu et c'est aussi la galère de s'y inscrire! les L1 sont surchargés! vu qu il n'y a que 2 classes! enfin une coupée en 2 groupes!

pour cette année les inscriptions en L1 JAPONAIS étaient ouvertes le 7juillet fermées le 9juillet! !

surtout que pour la prochaine rentrée il faut prendre en compte les évènements :

grèves ( exams retardés, rattrapages aussi! et leur conséquences: de nombreux redoublants on attend! ) ,
et le déménagement!
sans oublier la réforme LMD qui s'est mal installée! ( d'après nous! ) ( ils avaient perdus près de 300 dossiers d'inscription à ce qu'il parait : j'y imagine meme pas ce que ça va donner à la rentrée!  Cheesy )
nos profs parlent de s'attendre à un  bordel monstre jusqu'en décembre!

pour les équivalences à jussieu tu dois passer un partiel de niveau L1 fin d'année , par contre j'ai un doute entre celui de cette semaine et celui des rattrapages!

le seul + que pourrait apporter cette histoire de déménagement dans des locaux adaptés serait qu'ils augmentent le nombre d'inscrits! j 'ai peur du résultat! ils luttent déjà maintenant!

enfin si tu viens à jussieu : bienvenue!  Wink
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« Répondre #4 le: Mai 28, 2006, 10:51:37 »

l'annee derniere j'etais dans mon patelin quand il fallait s'inscrire et vu ce que j'entendais sur la longueur de la file d'attente, le stress du matin genre et si-y-a-plus-de-dossier-juste-quand-j-arrive!! etc, j'ai use de cette prerogative qui permet a ceux qui crechent hors ile de France de se faire envoyer leur dossier chez eux. Donc pas de panique pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, il suffit d'appeler le secretariat et normalement ils vous demanderont d'envoyer une enveloppe timbree un euro et des peanuts, libellee a votre adresse et tutti quanti.... sachez que cette methode est FIABLE les amis! car je me rappelle avoir eu peur l'annee derniere de passer a la trappe, j'avais envoye un post sur le forum on m'avait dit "mouais, inscription par la poste, j'y crois pas trop" que nenni le jour de l'ouverture des inscriptions j'ai recu mon dossier, daijoubu datta!

par contre, le hic c'est qu'a la rentree je me suis rendue compte que pleins de gens avaient sympathiser parce qu'ils avaient fait la queue ensemble....ah c'est beau la solidarite! Cool

nb: desole pour l'absence des accents mais je suis sur un clavier qwerty
« Dernière édition: Mai 28, 2006, 10:53:21 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Paraph
Modo(back)
Junior
Hors ligne Hors ligne

Mystérieux justicier sans masque

« Répondre #5 le: Mai 29, 2006, 01:21:15 »

Pour les inscriptions, je pense qu'elles commenceront le lundi dix juillet, ou le mardi onze, mais c'est à confirmer d'ici là par l'administration.
Cette date n'a pour le moment rien d'officiel, il s'agit de mon impression personnelle couplée au souvenir des années précédentes.

Journalisée
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 29, 2006, 06:33:19 »

Merci beaucoup pour vos reponses Smiley

Je me doutais bien que la reforme LMD aller causé des troubles...

L'inalco ne m'inquiete pas tant que ca, je pense que c'est jouable, si la personne qui va recuperer mon dossier se debrouille.
Ou meme si je peux avoir un traitement au cas par cas vu ma situation.

En revanche, Jussieu qui ne m'envois pas mon dossier... ca me stress un peu ! En plus je les ai appelé pour les prevenir que le renvois sous 8 jours etait pas simple, vu que j'etait au Japon... Et je me suis fait envoyé balladé joliement...  Sad
Citation
Moi j'te souhaite bon courage, car tu vas avoir une vie mouvementée si t'arrive à accéder à tout ce que tu veux faire les trois prochaines années.
C'est gentil Smiley Mais une vie mouvementé n'est pas forcement synonyme d'une vie difficile, surtout quand on fait ce que l'on aime Wink

En tout cas, merci a tous pour votre aide  icon_ojigi
Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #7 le: Mai 29, 2006, 08:11:15 »

Les inscriptions pour Jussieu se font sur le serveur ! il faut aller dans la catégorie à la quelle tu corresponds!

http://www.sigu7.jussieu.fr/site_courant/site.php?base_courante=gene_scol&nompage=accueil

logiquement toutes les inscriptions passeront par le serveur mis en place donc FINI LES LONGUES FILES D'ATTENTE DEVANT LA PYRAMIDE !!!!! yatttaa !  icon_mrgreen

moi entant qu'étudiante de Jussieu je dois attendre l'ouverture du serveur le 5juillet!

mais pour toi et comme les autres nouveaux inscrits le serveur est ouvert depuis le mois d'avril ... j'ai mon ami qui a téléchargé le dossier et l'a renvoyé....

un conseil: va vérifier sur le lien + haut!

si tu as besoin d'aide on peut en discuter sur msn.
Journalisée
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 30, 2006, 04:53:55 »

Tongue
Je l'ai ecrit dans mon message, j'ai deja fait ma préinscription.
Le serveur est ouvert pour le LLCE Japonais depuis le 2 mai exactement. Date a laquel je me suis inscrit!
Le probleme, c'est qu'il se sont planté dans le traitement. Probablement parceque j'ai fait l'inscription quelque minutes aprés l'ouverture du serveur (dans l'aprés midi au Japon, ce qui faisais assez tot le matin pour la France...)
Donc j'ai du tout recommencer, mais je l'ai fait le 23 Mai... et la, j'ai plus l'avance que j'etait content d'avoir prise...
Du coup, j'attend toujours qu'il m'envoi mon dossier. Et ca m'agace prodigieusement.
Surtout que quand j'ai appelé Jussieu, ils m'ont dit que c'etait pas leur probleme, que sésame (le serveur des inscriptions) etait pas sous leur responsabilité. Donc, si je me fait avoir et me retrouve sur liste d'attente, c'est la faute a personne ! (Merci l'administration!!)

Mais merci quand meme  icon_ojigi
Journalisée

waruiko
Régulier
Hors ligne Hors ligne

\(-^.^-)/

« Répondre #9 le: Mai 30, 2006, 01:06:18 »

En ce qui concerne les equivalences,  je crois savoir que ca se passe en septembre. En gros, ils te font passer des examens de langue similaires au partiels que tu pourrais avoir tels que grammaire, expression ecrite, traduction, oral, kanji (en premiere année ils sont assez pointilleux sur les traçages et attention a bien differencier lectures on et kun) et un partiel regroupant un peu de tout.
Si tu as la moyenne ou plus, tu en es dispensé... Toujours est il qu'il restera les EP de civilisation...
« Dernière édition: Mai 30, 2006, 01:45:09 par waruiko » Journalisée

Up right left down shoot shoot shoot!

http://www.youtube.com/watch?v=h5TVSc0eTPQ
kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : S'inscrire à l'INALCO quand on est au Japon : modalités, dates etc...
« Répondre #10 le: Mai 30, 2006, 11:10:57 »

En ce qui concerne les equivalences,  je crois savoir que ca se passe en septembre. En gros, ils te font passer des examens de langue similaires au partiels que tu pourrais avoir tels que grammaire, expression ecrite, traduction, oral, kanji (en premiere année ils sont assez pointilleux sur les traçages et attention a bien differencier lectures on et kun) et un partiel regroupant un peu de tout.
Si tu as la moyenne ou plus, tu en es dispensé... Toujours est il qu'il restera les EP de civilisation...

on m'a dit en juillet ! Huh  Shocked

à jussieu le candidat passe l'exam de fin d'année ( rattrapage si je ne m'abuse! ) donc en juin .

SEishin :

aRf j'ai mal lu , enfin si ça te sert pas à toi , ptet que ça servira à quelqu'un !
tu te le fais envoyer au Japon le dossier?  t'as pas une personne qui peut le receptionner en france?  Undecided parce que les dossier ont déjà été envoyés , du moins pour ceux que je connais qui se sont inscris à la meme periode que toi!  Undecided
Journalisée
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 31, 2006, 06:16:32 »

Bah c'est un dossier electronique.... Cheesy
Donc, je vais le recevoir via sesame.

Et je sais que tout le monde l'a deja recu... Mais quand je leur ai telephoné, ils ont dit ne rien pouvoir faire.  Donc, ca commence vraiment a me gonflé ! Si j'ai pas de news avant Vendredi, je les appel, et je vais gue... un bon coup ! Bande d'incapable !

icon_ojigi
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !