INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 09:57:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  INALCO - Cours
| |-+  DULCO : Langue 1
| | |-+  JAP103
| | | |-+  Fiches de kanji
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Fiches de kanji  (Lu 882 fois)
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Fiches de kanji
« le: Juin 08, 2007, 11:33:38 »

Voilà en fait durant cette année (1ère année de DULCO donc) j'ai été assez "dégouté" de l'apprentissage des kanji, tout simplement parceque je n'arrivait pas à trouver une manière pour les apprendres.
J'ai fini par réussir à en trouver une, simple et trèèèèès loin d'être révolutionnaire, mais je la propose ici à ceux qui la voudrait, je sais qu'il est un peu tard dans l'année pour le faire et surtout que comme le cursus change l'année prochaine ces fiches deviendront obselètes.

Donc voilà le lien vers un fichier .rar qui contient les léçon 1 à 15 de 1ère année de DULCO sauf la léçon 10, suite à une erreurs de manipulation le contenu à totalement été effacer et je n'ai pas eu le courage de tout refaire.

le lien: http://www.mediafire.com/?2zyhem3gtxi

Par contre petites explications sur le contenu:

-les fichiers kanji * base, sont là pour uniquement associer les kanjis à un sens général d'utilisation (d'ailleur beaucoup n'ont rien à voir avec les "composé" appris d'ailleur), pour la lecture KUN et ON je n'ai utilise la pluspart du temps que le radical du mot.

-les fichiers kanji * composé, eux sont une simple liste des "mot" à apprendre et qui sont utilisable dans des phrases, avec les différences hiragana katakana, cependant la précision de ce dernier point peut largement être remis en cause, ceci est dû à la mauvaise qualitées de mes notes ( mea culpa j'était un peu à l'ouest en cours à chaque fois)

Quand à la méthodes j'imprime ces fichiers tels quels et j'en imprime une autre version qui ne contient que les définitions et je remplie les cases vide, en gros le fond ne change pas, c'est du recopiage, remarque, il n'y a pas non plus X façon d'apprendre les kanjis. En fait je propose plus une mise en forme qu'autre chose.

Encore une fois, ce n'est qu'un acte personnel que j'avais envie de partager, l'efficacité et la justesse de ces fichiers sont elles plus ou moin correctes.
Donc si vous remarquer des fautes si vous pouviez me les faire parvenir pour que je puisse les corrigés cela serait pas mal je pense .

PS: On va jouer la carte de la franchises j'ai TOUTES mes matière de 1ère année à passer en rattrapage donc je pense qu'il est légitime si vous penser que cette méthode est "pourrie", à vous de voir.

PPS: Encore désolé pour les centaines de fautes qui ont du se glisser dans ce post, mais je ne peut malheuresement pas faire mieu avec mon "médiocre" (et je suis gentil) niveau de français... je profiterai des vacances pour m'y remettre tien, ca ne me fera pas de mal.
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Fiches de kanji
« Répondre #1 le: Juin 09, 2007, 02:56:51 »

Si tu veux une méthode pour apprendre les kanji, à ce qu'il parait (je dis bien à ce qu'il parait vu que c'est pas la méthode que j'ai utilisée) commencer par apprendre les clés en premier ça aide pas mal... apparemment après tu visualises mieux, et comme tu peux décomposer les kanji en plusieurs éléments plus facilement tu t'en rappelles mieux (attention, c'est de la théorie ! c'est pas ce que j'ai fait, mais ca se tient..!).

Perso pour apprendre les kanji j'ai lu (je dis bien "lu" c'est-à-dire feuilleter en lisant les lectures) le fameux "kanji to kana" plusieurs fois, et recopié les kanji une fois de temps en temps (tous les 5 mois jpense), et après comme je lisais pas mal de trucs en japonais (livres & manga) c'est rentré tout seul. Bon faut dire que j'ai une bonne mémoire visuelle, et que j'ai particulièrement bossé les kanji parce que je m'étais mal orientée (j'étais en 1ere S alors que je voulais passer en L, du coup jfoutais rien) et qu'on m'avait laissé croire que je partirai au Japon l'année d'après, ce qui m'a beaucoup boosté (j'ai du apprendre quasiment 1000 kanji en 1 an loll). Bref tout ça pour dire que peut etre que tu devrais essayer de lire chaque jour ton polycopié de kanji (meme si c'est bien relou), ou au moins tous les 2 jours et essayer de les recopier de temps en temps (fais bien gaffe d'ailleurs aux diférenes de graphie entre les caractères d'imprimerie et les caractères écrits à la main, c'est toujours bete de perdre des points là dessus..!). Et essaies de voir souvent des kanji en situation réelle, je sais que c'est plus facile à dire q'à faire mais bon...

bon courage!
Journalisée

Bac +2, les enfants...
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Fiches de kanji
« Répondre #2 le: Juin 09, 2007, 03:19:16 »

c'est surtout ça qu'il me faudrait, des exemple d'utilisation des kanji, mais il semblerait que le programme de l'inalco ne colle pas réellement à cette vision:x
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 09, 2007, 03:37:45 »

ca, c'est sûr...quand tu vois que le kanji du mur ("kabe") est l'un des premiers que tu apprends, bien devant "hito" qui est pourtant la base, c'est inquiétant..! mais c'est vrai  aussi que ça doit être dur d'organiser un programme d'apprentissage des kanji  Undecided ...

pour voir les kanji régulièrement, la chose la plus simple que je pourrais te conseiller c'est d'essayer de lire en japonais, même si je sais bien qu'il faut un peu bourriner au début avant de bien comprendre ce que tu lis (enfin tout dépend de ce que tu as essayé de lire aussi mais bon).

Sinon jpense que tu devrais ptetre t'aider d'un autre ouvrage en plus du polycopié, ne serait-ce que parce que les significations des kanji en tant que tels ne sont pas marquées sur le polycopié...jpense que ca aide de savoir la signification précise du kanji... mais il faut aussi adapter ta méthode à tes facilités et difficultés, c'est quoi ton plus gros problème, retenir les lectures, savoir réécrire les kanji ou savoir les reconnaitre?

bon après les kanji, c'est comme pas mal de choses, plus t'en apprends, plus c'est facile (jusqu'à un certain point bien sûr)...bref, si c'est pas inné, faut un peu forcer au début, mais après une fois que c'est fait c'est vraiment rentable!.. d'ailleurs, tu fais bien de m'y faire penser, j'ai arrêté d'apprendre les kanji mais maintenant il va falloir que je m'y remette pour en apprendre encore plus, mais en chinois cette fois...aaaaarf...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 09, 2007, 06:21:49 »

avis personnel..... j'ai appris 50 kanji avec toutes leurs lectures en moins de 3 heures.... je sais les recopier facilement (bon j'ai une excellente mémoire visuelle et auditive, par contre je n'en ai pas à court terme, ce qui va m'obliger à les revoir dans 4 ou 5 jours).

la difficulté, pour moi, dans les kanji, est de respecter les proportions et d'arriver à caser un magnifique "dessins" dans un petit carré..... prise de tête garantie
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 09, 2007, 07:49:53 »

J'ai quelque facilité aussi étant donné que je me tapait les kanji + les synogramme, donc pendant le 1er semestre c'est simple j'ai du en apprendre de 1.5 à 2 fois plus, retenir les tracés n'est pas si dur que ça car j'ai eu des cours de "decryptage" comment relier le sens d'un kanji par rapport à sa composition graphique (quel clé etc) c'est juste qu'en japonais, un kanji peut être utiliser pour 2 mot qui à priori non aucun lien au niveau de leur signification. c'est là la problème.

Si vous voulez je n'ai jamais eu besoin de lire dans quels sens était l'ordre de tracé d'un caractère.

exemple: yûmê (célébrité) yû kanji de la possession (v. avoir on dira car c'est le cas en chinois) mê (le nom) avoir un nom donc être celèbre, de renom.

ou encore le kanji 晩 clé soleil, parti de droite, signifie l'absence, donc l'absence de soleil, donc la nuit. (on en apprend des truc en cour de GRAMMAIRE chinoise hien? *je rigole niaisement*)

Tout sa pour dire que j'ai une logique pour le chinois "ancrée" dans le cerveau HORS les japonais on repris le tout et remis à leur sauce, ce qui joue peut-être en ma défaveur. (ordre de tracé différent parfois, sens d'un kanji qui change, et surtout avec le chinois simplifier je sais plus qui est qui.)

PS: kuro le plus dur ça sera pas les synogramme (et non kanji ^^) mais leur prononciation, pour eviter d'avoir un accent de merle Cheesy.
Coup de bol je parle un autre dialecte chez moi ce qui fait que j'ai pas de problème sur ce point ^^.
Et ensuite y'a aussi la grammaire qui change quand les phrase deviennent longue, ça j'ai rien compris ><.
« Dernière édition: Juin 09, 2007, 07:52:00 par kamegami » Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 09, 2007, 08:17:31 »

au fait, on a droit à des cours sur l'étymologie des kanji en première année ? cela m'intéresse beaucoup et je serai bien déçu s'il n'y en avait pas.

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 09, 2007, 08:38:00 »

heuuu oui et non du moin pa sen cours de langue, sauf si tu appelle éthymologie des parenthèse en cours de kanji du type,
ceci est un soleil, ceci est la clé du fil, clé de l'eau clé de ...

sinon en civi je n'en ai pas vu non plus mais ça à pu m'échapper .

Journalisée

jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 09, 2007, 08:52:39 »

en fait je parlais de cours dans le genre de ceux que tu trouve http://www.cours-japonais.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=72
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 09, 2007, 09:49:31 »

Si tu veux des cours d'étymologie, c'est plutôt dans les cours de chinois, les profs ADORENT te parler de l'histoire des caractères! Particulièrement Mme Marc vu que c'est sa spécialité, c'est assez intéressant, plus que le vrai cours en général..!

Les sinogrammes, j'ai pas trop de problèmes, et comme je les connais en japonais j'apprends relativement vite en me méfiant des différences entre les deux langues (y a des trucs drôles des fois...genre des mots qui veulent pas du tout dire la même chose..!) ; en plus comme j'ai un bon feeling pour les lectures je les devine très souvent, bizarrement. Mais là il faut que je me mette aux sinogrammes non simplifiés vu que je pars à Taiwan l'an prochain, et encore pour les lire ca va, encore pour les écrire jvais avoir du mal...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 09, 2007, 10:32:02 »

au moin tu connais ceux qui sont en japonais ^^
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !