Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: petite nouveauté à la douane : prise dempreintes digitales pour tous (Lu 1659 fois)
|
Julien S
Nouveau
|
Le gouvernement a fait voter un projet de loi pour imposer la prise des empreintes digitales pour tous les touristes dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. L'opposition et Amnesty International sont indignés. http://www.corriere.it/ultima_ora/agrnews.jsp?id={3DFF7EAA-ECED-4914-B036-1B14E298C246} La news du 17.05 est en italien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Julien S
Nouveau
|
ok, voici la news en anglais :
TOKYO (Reuters) - Foreigners arriving in Japan will be photographed and fingerprinted on arrival as part of measures to prevent terrorism, under a measure approved by Japan's parliament on Wednesday.
Civic groups and lawyers have said the legislation, approved by parliament's upper house, risks breaching human rights and invading individuals' privacy.
The new legislation, which had previously passed the lower house and now becomes law, exempts children under 16, diplomats and "special permanent residents" including ethnic Koreans.
It allows Japan to deport any arriving foreigner it considers to be a terrorist, and requires planes and ships arriving in Japan to submit lists of passengers before arrival.
The starting date for such mandatory fingerprinting will be determined under a separate government ordinance, Kyodo news agency said.
In a sign of the bill's controversial nature, a pro- South Korea group that aims to promote the rights of Korean residents in Japan expressed "strong regret" at the bill's passage.
"Although special permanent residents are exempted, the revised bill could pose a danger in Japanese society of encouraging a trend to view all foreigners as if they were criminals and we have been strongly opposed," the Korean Residents Union in Japan said in a statement.
Japan's Federation of Bar Associations had called for the bill to be scrapped, saying fingerprinting foreigners violates a constitutional requirement to treat people with respect.
A police report in December said Japan was at risk of attack because of its close links with the United States.
Fingerprinting and photographs were introduced at U.S. immigration checkpoints in 2004.
But the issue is a particularly sensitive one in Japan, where local governments were long required to fingerprint all resident foreigners, including "special permanent residents" of Korean and Chinese descent.
Many of these residents are descendants of those brought to Japan as forced labor before and during World War Two. Local government fingerprinting was halted in 2000.
news prise sur Yahoo US
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
NANI ??!! A Bon ?! Première Nouvelle !!! Eh beh céti pas une bonne nouvelle tout ça ! Après nos chers amis des USA, c'est le japon qui s'y colle ! It allows Japan to deport any arriving foreigner it considers to be a terrorist, and requires planes and ships arriving in Japan to submit lists of passengers before arrival. Tout comme les states...Alors ça va être marrant, parceque comment considère-t-on quelqu'un comme terroriste potentiel ? En gros à la tête du client ? Toute personne qui demanderait un plateau "Hallal" sur une compagnie, se verrait forcément mis sur les côtés à l'arrivée...Toutes les dérives que l'on connait...En espérant que les japonais ne tombent pas dans ces travers... Japan's Federation of Bar Associations had called for the bill to be scrapped, saying fingerprinting foreigners violates a constitutional requirement to treat people with respect.
Oui bah c'est bien les seuls qui s'en préoccupe, parceque pour combattre "L'Axe du Mal" ["Evil" dans le dernier Final Fan...Ah nan, cité par G.W.Bush pardon] je crois que l'on a depuis longtemps oublié la notion de respect ! Quelle belle utopie, quand on voit qu'ils ont même enterré la dignité... A police report in December said Japan was at risk of attack because of its close links with the United States.
En même temps qui n'est pas en danger ? Même les pays arabes sont sous les bombes des terroristes, même les pays les plus musulmans du monde ! Alors bon c'est plus de la psychose qu'autre chose...Mais bon "Mieux vaut prévenir que guérir"...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
chibidoramichan
|
moi ce qui me fait rigoler c'est que ca ne choque personne, par contre un projet de loi tel que celui ci serait né en france, on en reparlerait encore, et les associations anti racisme et tout ca gueuleraient bien fort (bah oué quoi on a pas le droit a la presemption d'innoncence???) et puis quand on descend de l'avion apres 12h de vol on a tous une tete de terroriste 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
J ai pas ete pris en photo. J ai pas eu de prise d empreintes digitales. J ai meme pas ete arrete cette annee ^^
Et si on avait le meme systeme en France, et ben je serais pour.
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Yoroi
|
J ai pas ete pris en photo. J ai pas eu de prise d empreintes digitales. J ai meme pas ete arrete.
Et si on avait le meme systeme en France, et ben je serais contre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
moi ce qui me fait rigoler c'est que ca ne choque personne, par contre un projet de loi tel que celui ci serait né en france, on en reparlerait encore, et les associations anti racisme et tout ca gueuleraient bien fort (bah oué quoi on a pas le droit a la presemption d'innoncence???) et puis quand on descend de l'avion apres 12h de vol on a tous une tete de terroriste   Quel doux rêve que cette présomption d'innocence. Y croire c'est vraiment ne pas connaître le système judiciaire français. Ce n'est que de la poudre aux yeux et si on veut ne pas l'appliquer on ne l'appliquera pas crois moi, je sais de quoi je parle... Et encore heureux que ça gueule ! Parceque c'est assez simple quand on s'appelle Dupont, Martin ou Duchemolle...Mais passé la barre des El quelque chose, ou des Ben ceci...Bizarrement ça tombe toujours sur vous !  C'est super ça ! Si le loto pouvait fonctionner pareil !  Et si on avait le meme systeme en France, et ben je serais contre.
+1 mec ! J'estime qu'on a tous droit à un minimum de respect, de dignité et de considération. On est déjà dans un pays où les minorités visibles croulent sous les discriminations...Mais ce ne serait que dans le prolongement de la politique de notre ami S.  Et puis après tout, la France, on l'aime ou on la quitte ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Ce que je trouve bizarre dans cette mesure c'est : à quoi cela servira-t-il? Les mesures de sécurité en vigueur ont déjà fait leurs preuves (hormis pour le 11 septembre où il est clair qu'il y a eu un laxisme louche de la part des services de sécurité, mais ça c'est une autre histoire). Et puis, il est déjà possible de savoir qui se trouve où, donc le coup des empreintes ne changera pas réellement la donne. Mais après tout, ça ne me choque pas plus que ça d'être photographié : je n'ai rien à me reprocher, et je ne vois pas en quoi mes droits d'homme libre sont enfreints par cette mesure. Dans ce cas là, toute carte d'identité enfreint les droits de l'homme et enfreint nos propres libertés. Et puis personnellement : quand au début du règne de Miterrand on ne pouvait pas quitter le pays avec une trop grosse d'argent, personne n'a parlé d'infraction aux droits de l'homme, et pourtant... Je crois qu'on a tendance à brandir les droits de l'homme à tort et à travers et cela a pour effet de leur faire perdre de leur force. Maintenant, ça n'engage que moi. Et pourtant j'ai une tête de terroriste (un peu bronzé, mal rasé, cheveux un peu bouclé... tout ce qu'il ne faut pas quoi  ). Je résume ma pensée : je ne suis pas choqué par cette mesure (mais peut-être que quelque chose m'a échappé), mais je trouve que ça ne servira à rien (pas plus que l'empreinte rétinienne pour entrer dans le territoire américain, qui ne sert qu'à nous empêcher d'avoir des passeports valides). Quand il y a des attentats, tout le monde crie au scandale. Quand on lutte contre les attentats, tout le monde crie au scandale. Les systèmes de sécurité actuels enfreignent déjà la vie privé (fouille des bagages, voire plus grosse fouille pour certains, fichage implicite via les passeports etc...). Evidemment, on ne doit pas aller trop loin, mais où est la frontière? Que sommes-nous prets à faire pour assurer notre propre sécurité?
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 25, 2006, 04:54:45 par Henny »
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
chibidoramichan
|
Moi aussi je serai pour, après tout si rien n'est inscrit dans notre casier, de quoi devrait on avoir peur? (évidemment je m'appelle pas El kkchose ou mohamed kkchose, malheureusement pour ceux là). Mais les associations crieraient à l'infamie tout ca, bon sérieusement si cela peut empêcher des dégats et des problèmes comme les détournements d'avions, pourquoi pas!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Bien sûr que l'on crierait à l'infamie, parceque c'est bien sûr sur nous que ça retombera toujours. C'est pas la mesure en elle même qui est condamnable, c'est son application et ses conditions d'applications surtout ! It allows Japan to deport any arriving foreigner it considers to be a terrorist, and requires planes and ships arriving in Japan to submit lists of passengers before arrival. Voilà le beau n'importe quoi ! Comme je le disais dans mon premier post, sur quels critères juge-t-on quelqu'un qui est "considéré comme un terroriste" ! La mesure on l'applique à tous, ou on l'applique pas ! Je vois pas pourquoi ce serait toujours les mêmes, qui paieraient pour les actes de quelques c*****ds... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
chibidoramichan
|
Certainement parceque tu n'es pas japonais! ok je  :p Sérieusement je me demandes s'ils le font aussi pour leur ressortissants?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Bah nan ! Vu que la mesure s'adresse aux "foreigners" !  Et un bel exemple de dérive, serait un japonais qui se serait convertit à la religion musulmane, en toute bonne foi, et qui se ferait arrêter...Voilà sur quel chemin on marche quand on ouvre ce genre de portes. Maintenant on va bien voir, rendez-vous le 2 septembre. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
chibidoramichan
|
Ahaha ca me ferait bien marrer tiens! Un peu comme les attentats de la secte aum (enfin non ca me fait pas rire, c'est juste que c'est TRES discriminatoire la voyons, non mais, tssss).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Nulle part il n'est écrit sur quels critères ils vont pouvoir juger que untel ou untel est un terroriste... mais il ne faut pas exagérer je pense.
Certaines conditions très strictes devront sûrement être remplises pour qu'une personne soit virée. Je ne crois pas que l'on puisse l'être juste à cause de la taille de notre barbe ou de notre religion.
Maintenant : il faut quand même être attentif à l'évolution du procédé. Il faut donner au système sa chance, pour ensuite lui sauter dessus s'il y a des abus discriminatoires, mais je ne peux pas le critiquer AVANT qu'il ne se soit rien passé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
Nan mais faut voir jusqu'où ça va ! Perso, j'aime bien me saper classe quand je prends l'avion, mais si je décidais de partir habiller en ricain, pas rasé, bah je suis sûr que j'y aurai droit d'office :"Veuillez nous suivre Monsieur."  Bon tu me diras c'est pas plus mal, ça te force à bien t'habiller et à te raser !  Mais quand même, on devrait pouvoir prendre l'avion tranquille sans se dire qu'à l'arrivée, il y aurait des "formalités" de ce style. Maintenant il faut aussi voir comment est la cavalerie japonaise. Leur police aux frontières est comment ? Plutôt "Cowboy" (c'est vraiment le nom qu'ils méritent) à l'américaine, "Viens que je te fasse déféquer dans l'allégresse" à la française, où ils ont leur propre technique ?  Tiens Henny a répondu avant moi : une chose à dire, mieux vaut prévenir que guérir !  (et puis si on ne le fustigeait pas déjà on aurait pas de raison de poster ! na !  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|