INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 08, 2009, 10:17:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
15008 Messages dans 1018 Sujets par 1937 Membres
Dernier membre: Snubrorbend
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Nouvelle filiere pour étudiants en japonais
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Nouvelle filiere pour étudiants en japonais  (Lu 482 fois)
Vertigen
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouvelle filiere pour étudiants en japonais
« le: Mai 11, 2006, 11:43:32 »

Bonjour tout le monde !  Cheesy

Etant donné les débouchés limités des études de japonais, je souhaiterais vous présenter une formation, inaugurée récemment, et qui me paraît intéressante pour rajouter une corde à son arc ! Passionnés d’informatique ayant une bonne connaissance de la langue anglaise et japonaise, cette formation est pour vous  Smiley !

Cette formation se nomme CAWEB. Elle est dispensée à l’université MARC BLOCH à Strasbourg en Alsace, et accessible à partir de la première ou deuxième année de master, pour les étudiants sortant d’une licence ou d’une maîtrise, ainsi qu’aux personnes en formation continue, souhaitant ou non combiner la formation avec une activité professionnelle en parallèle. Ces études s’étalent sur deux ans, sanctionnées par diplôme de master professionnel de « création de sites multilingues, localisation et gestion de contenu ».

L'objectif du Master CAWEB est de former des diplômés en langues capables de concevoir et de gérer des sites web multilingues, de localiser (traduire) des produits informatiques, notamment des sites web et des logiciels, ainsi que de gérer des projets de création multimédia et de localisation.

Rigoureusement tournée vers le monde du travail, cette formation est une combinaison entre un Master Langues Etrangères et un Master Multimédia. Il permet aux étudiants de développer des compétences dans les domaines de l'informatique, de la gestion de projet, des langues et de l'interculturel. Une partie importante des cours est assurée par des entreprises.
Pour intégrer la formation CAWEB, les étudiants doivent avoir un très bon niveau dans trois langues, à savoir :

- Français (obligatoire)
- Anglais (obligatoire)
- Dans notre cas : Japonais

Les débouchées sont multiples :

 Dans les grandes entreprises de localisation (traduction de produits informatiques)
 Dans des agences proposant des services Internet tels que :
   - Création et administration de sites
   - Localisation de sites
   - Promotion et publicité, référencement professionnel
 Au sein d'entreprises internationales à des postes de responsable de :
   - Création et localisation de sites
   - Gestion de sites web
   - Gestion de l'intranet dans les langues employées dans le groupe
 Activités multimédia en PME/PMI, cyberdocumentation

Quatre promotions se sont succédées depuis la création du Master CAWEB. Toutefois, la formation  avec le japonais en troisième langue ne peut être ouverte qu’avec un minimum de trois inscrits.

Fortement intéressée par cette possibilité d’étude, je suis à la recherche de personnes qui comme moi, souhaiteraient s’y inscrire. En effet, ce master étant très récent et encore méconnu  Shocked, le nombre de personnes requis pour l’ouverture de la formation n’est pas encore atteint  Undecided!

Voici le site Internet du CAWEB, développé par les étudiants eux-mêmes :
http://mastercaweb.u-strasbg.fr/

Si cela vous tente, ou que vous souhaitez de plus amples informations, je vous serais reconnaissante de me contacter (si possible assez rapidement) à : fanny.boutenel@tiscali.fr (ou par msn : vertigen@hotmail.fr) pour que nous puissions en discuter.

Merci !  icon_ojigi
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Nouvelle filiere pour étudiants en japonais
« Répondre #1 le: Mai 12, 2006, 01:54:23 »

Merci beaucoup pour ces informations Vertigen. Elles sauront peut-être intéresser leur lot d'élèves, qui comme nous tous ici, faisons du japonais, sans vraiment savoir de quoi demain sera fait !  Roll Eyes Je verrais plutôt sur le moyen, voire long terme, sachant que les élèves qui sont déjà en master ou en license ont déjà dû choisir leur branche. Mais peut-être cela permettra-t-il à des 1ere ou 2eme année de s'orienter !

Quelques questions qui me viennent à l'esprit : Est-ce que ce diplôme est reconnu ? Que vaut-il vraiment ? Plusieurs promo sont sorties de ce cursus, que font-ils aujourd'hui ?

Ton plus gros problème sera de motiver surtout les gens à partir pour Stras, sachant que nous sommes tous, élèves de l'inalco j'entends, sur Paris ou sa banlieue. Mais ne perd pas espoir, je te souhaîte de trouver les personnes manquantes pour ouvrir la filière japonais en tous cas !  Cheesy icon_ojigi
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Nouvelle filiere pour étudiants en japonais
« Répondre #2 le: Mai 12, 2006, 10:41:13 »

Merci pour l'information.

Le cursus proposé à Strasbourg a effectivement l'air de qualité, et surtout, il est très concret.

Je ne voudrais pas faire de la contre-publicité, mais je tenais à préciser que la formation de Strasbourg ressemble beaucoup à celle qui est dispensé par le CRIM (qui va bientôt devenir le PLURITAL avec le passage au LMD) : "Ingéniérie multilingue".
Je précise, car au cas où tu ne trouverais pas d'élèves pour te permettre d'assister au Master de Strasbourg, tu pouvais toujours te rabattre sur la formation de l'INALCO.

Mais je vais quand même regarder sur le site que tu as laissé. Je comptais m'inscrire en CRIM l'année prochaine, et donc avoir le même genre de formation que celle que tu décris ici. Bon, j'ai beau adorer la ville de Strasbourg, je ne me vois pas y aller toute une année (surtout que ma copine risque de ne pas être de cet avis), mais ça mérite quand même un coup d'oeil.

Bonne chance dans ta quête.  icon_ojigi
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !