INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 11:09:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14900 Messages dans 993 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Cadeaux typiques de France?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Cadeaux typiques de France?  (Lu 1515 fois)
JaliOute
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Cadeaux typiques de France?
« le: Avril 24, 2006, 10:34:43 »

Aloha

Voilà ma situation, je pars au Japon cet été et c'est une amie âgée de 40 ans ainsi que son mari qui ont accepté d'héberger moi et mon copain chez eux; ce serait vache si j'arrivais les mains vide, donc je me demandais quel cadeau de remerciement je pourrais leur offrir, et aussi pourquoi pas un cadeau plutôt typique de notre pays et plutôt original (euh.. les miniatures de la tour eiffel je m'en passerais bien) donc voilà QUI A UNE IDÉE??
Journalisée
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Cadeaux typiques de France?
« Répondre #1 le: Avril 24, 2006, 11:02:48 »

Moi je pense qu'un bon parfum (genre Chanel 5 pas un truc de jeunz) ca serais sympa mais elle peux le prendre mal et son mari aussi...

Une belle bouteille de cognac ou du bon champagne...un foulard d'un grand couturier.

Tu vas chez Maxim's et Fauchon tu trouveras bien un truc meme en observant ce qu'achetent les japs.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #2 le: Avril 25, 2006, 02:14:03 »

Connaisseur Yoroi !  Cheesy  C'est clair qu'une bonne bouteille de vin, de champagne, un bon bloc de fois gras seraient pas mal ! Des choses qu'ils ne sont pas suceptibles de trouver chez eux. Si tu habites en province, à la campagne, où tes grands parents, ramènent leur des produits de terroirs, ça fait toujours effet "ça vient de chez mes grands parents" !  Roll Eyes Le parfum ça peut être bien mais aussi genre "Je sens mauvais peut être ?!  AngryKyahaha ! M'enfin si c'est une grande marque ils n'ont pas grand chose à dire non plus ! Pas mal l'idée du foulard ! Maintenant va te ruiner !!
Sinon plus banal des bouquins, je ne sais pas s'ils lisent le français, mais des classiques chez certains éditeurs, la littérature ça intéresse toujours...les gens cultivés bien sûr.  Roll Eyes Tongue

Et puis...Ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ?  Roll Eyes
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
JaliOute
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 25, 2006, 07:32:58 »

L'idée du foie gras et des bouteilles me plait bien.. par contre le parfum ou le joli foulard, j'ai pas trop les moyens!! dur de trouver un bon cadeau quand on a un budget limité..
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #4 le: Avril 25, 2006, 07:50:27 »

Si tes correspondants ont la quarantaine, c'est plus dur de trouver un cadeau que s'ils avaient la vingtaine.

Tu as raison, tu ne peux pas venir les mains vides. Au Japon, on se fait toujours des cadeaux. Considère leur hébergement comme leur cadeau à eux, et toi tu es donc forcé de faire un cadeau en retour.

Enfin bref, il y avait déjà un post sur les cadeaux avant le tsunami dans la base de donnée  Roll Eyes.

Alors alors, quels cadeaux. C'est toujours mieux d'éviter les bibelots genre tour eiffel. Je crois que Yoroi a bien résumé la situation :
- parfum ;
- nourriture bien française ;
- foulards, berets et autre objet d'apparat bien français.
J'avais offert pour ma part un peu de tout (ils étaeint nombreux) : y'avait même du rouge à levre et du verni à ongle. Tant que c'est écrit Loréal ou je ne sais quoi sur le produit, ça le fait toujours  Cool

Le plus simple au Japon est la nourriture. Enfin... plus simple car tu es sûr de plaire, mais c'est assez compliqué à emmener au Japon. Il est (sauf erreur) strictement interdit d'apporter toute nourriture sur le sol japonais (alors imagine du fromage ou du saucisson rempli de "bactéries")  Cheesy

Quand je l'avais fait : j'étais passé par un colis western Union ou un truc dans le genre. Faut leur annoncer clairement ce que tu as dans ton colis, ils te filent un colis en conséquence, tu mets l'adresse et tu postes.
C'est le seul moyen qui me vient à l'esprit pour importer de la nourriture au Japon. Le problème c'est que, comme cadeau ça fait moins spontanée :
- s'ils l'ont avant : tant mieux, mais tu arrives quand même "les mains vides" ;
- s'ils l'ont après : bah ils vont croire que tu les as oublié.

Ce que je te propose, c'est un cadeau "typique" (genre foulard / parfum...), et puis à ton retour du Japon, envoie leur une bonne bouteille de vin ou de champagne ou tout autre nourriture. Ca se fait aussi souvent au Japon : le cadeau en différé pour les remercier de ce dont tu les avais déjà remercié  Shocked. Accompagné d'un petit papier rempli de politesses en tout genre ça va de soi  Smiley
« Dernière édition: Avril 25, 2006, 07:52:30 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Vive Breizh !
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Cadeaux typiques de France?
« Répondre #5 le: Avril 25, 2006, 10:51:08 »

Des amies japonaises m'ont appris qu'il n'est pas vraiment courant de se parfumer au Japon et si elles le font, elles préfèrent les parfums frais et discrets. Donc, je ne te conseille pas le parfum (mais bon de toute façon cette idée ne t'emballe pas à cause du prix, ce que je peux comprendre !) et surtout pas Chanel qui est loin d'être un parfum discret.

Lien intéressant : http://66.249.93.104/search?q=cache:03ANCgiQSv0J:www.missioneco.org/Japon/documents_new.asp%3FV%3D7_PDF_103758+parfumerie+japon&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=8&client=firefox-a
« Dernière édition: Avril 25, 2006, 11:02:05 par Vive Breizh ! » Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Cadeaux typiques de France?
« Répondre #6 le: Avril 25, 2006, 09:11:07 »

de toute façon, Chanel c'est pas de la parfumerie à la base -c'est un peu un attrape nigaud...

mais je pense que si tu fais découvrir à un(e) japonaise par exemple, Diptyque (parfum ou bougie-1er étage printemps hausssman de le mode- je vais sniffer à chaque fois que j'y vais) ou Serge Lutens, tu le/la verras ravie... d'autant plus s'ils se parfument peu (mais ça m'étonne, vu que niveau hygiène, ils ont un peu une phobie de toutes les odeurs coroprelles...) http://www.diptyque.tm.fr/
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #7 le: Avril 25, 2006, 09:54:59 »

si tu as de l'argent, des cadeaux qui plairont a coup sur: un carré hermès pour la maman, un stylo mont blanc pour le papa,

sinon, des produits fauchon, c pas inabordable, et a mon avis, les japonais adoreront, suffit de voir le nombre de sacs fauchon au japon!
Journalisée
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #8 le: Avril 25, 2006, 09:58:53 »

dsl de reposter tout de suite apres....

pour donner un ordre de prix pour les produits fauchon, a mon avis, on peut trouver des paniers avec des assortiments de produits sucrés, ç doit couter ds les 50 euros, c pas trop cher qd on reste chez qqn un petit moment
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #9 le: Avril 26, 2006, 12:03:47 »

Vive la touche "modifier" !!  icon_lol

Sinon je suis surpris d'apprendre que les gens ne se parfume pas trop.... Shocked  Ca tombe à l'eau ! Et puis fouaa toutes les restrictions pour ramener de la bouffe...Mais dans la valise ça devrait aller, ne me dit pas qu'ils ouvrent systématiquement toutes les valises !  Gan ! Tu emballes ton bloc de fois gras bien comme il faut et tu le caches dans trois pantalons au fond de la valise dans la poche secrète ! La bouteille, bah c'est de la flotte ils vont dire quoi ?! Franchement faudrait voir avec les anciens, qui sont déjà partis pour savoir comment ça se passe à la douane ici et là bas ! Undecided
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #10 le: Avril 26, 2006, 02:10:00 »

Pour le fois gras, ils adorent ca au Japon mais il y a eu des problemes d'embrago dernierement a cause de la grippe aviaire. Donc tres bonne idee pour te le faire confisquer ou avoir des problemes en douane.

Le vin est cher au Japon, environ 7,50 euros pour de la piquette, alors une bouteille de Champagne, c'est une tres bonne idee ou alors un bon vin si tu as peur que les secousses du voyage ne nuisent a notre boisson a bulles.

Pour le parfum, meme les echantillons se vendent ici et a 7,50 euros l'echantillon c'est pas donne mais ca fait toujours plaisir.
Un petit Chanel 19 en 50ml, c'est parfait pour l'ete, c'est tres frais, leger et ca fait de l'effet.

Sinon, dans les supermarches chics, ils vendent des petits pots de moutarde a l'ancienne, ca devrait faire plaisir et c'est plus facile a faire passer aux douanes que du fois gras (sans compter que c'est bien moins couteux aussi Wink ). La confiture aussi ca peut le faire, un beau pot a l'ancienne (je ne sais pas ce qu'il en est pour la douane par contre).

Sinon, peut-etre plus delicat car tu ne connais peut-etre pas leurs gouts : un CD de musique francaise, vise dans les classiques (sachant que les annees 60 ont la cote ici, voire l'incontournable et tres cliche Edith Piaf).
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #11 le: Avril 26, 2006, 06:52:00 »

Moi j'éviterais absolument le parfum. Les Japonais en utilisent généralement très peu, et c'est quelque chose de très personnel, à mon avis extrèmement difficile à choisir. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un cadeau super original, au contraire, l'important est que a "fasse français" - du moins dans l'imaginaire d'un Japonais Wink .
Au japon, un "omiyage" typique, c'est très très souvent une spécialité culinaire locale. Le vin me semble donc une bonne idée (préférer la bouteille avec des dorures dans tous les sens et un nom de chateau écit en letres gothiques à une bouteille minimale, même excellente), de même que les petits paquets de gateaux, ou de condiments Hédiard au Fauchon (qu'on trouve quand même ici, mais à des prix prohibitifs). Il me semble qu'on peut trouver pasmal de choses qui font l'affaire au rayon épicerie fine du bon marché ou de Monoprix...
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Aethorga
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Ho! Un oiseau!

« Répondre #12 le: Avril 26, 2006, 10:04:22 »

Pour le foulard : c'est juste qu'au Japon et au Vietnam, on a pas mal de superstitions en communs. Offrir un foulard à quelqu'un, cela a comme conséquence de ne plus jamais revoir la personne. Mais bon c'est peut-être qu'une superstition vietnamienne....
Journalisée
aaaarrrggh
Régulier
Hors ligne Hors ligne

cochon d'inde

« Répondre #13 le: Avril 26, 2006, 11:56:14 »

Shocked ah bon?!  Shocked

Sinon, offrir un cochon d'inde peut être pas mal mais je ne sais pas comment ça se passe à la douane  Undecided

Pas très courant les cochons d'inde au japon non? ça ferait bien un nouveau topic, un sujet intéressant!  Cool
Journalisée

Encore vivant.. -_-'
Tim^^
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 26, 2006, 12:05:36 »

t'es sérieux ?
*je rigole niaisement*
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !