INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 01:53:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Informatique / Internet (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Otaku, Vous avez dit Otaku ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Otaku, Vous avez dit Otaku ?  (Lu 2209 fois)
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Otaku, Vous avez dit Otaku ?
« Répondre #15 le: Mai 11, 2006, 04:03:00 »

Cette vidéo fait le tour des réseaux nippophiles francophones depuis un certain temps déjà...

Quand à la femme japonaise soumise, pas tant que ça... Elle profite souvent du côté européen de son époux pour s'autodéclarer émancipée, et ca finit en un couple en difficulté, chacun étant l'opposé de ce qui est attendu par l'autre...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Julien S
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 13, 2006, 09:00:19 »

Déjà vu ce fichier il y a très longtemps. C'est connu.

Le phénomène Jarry en lui-même me choque moins que le reportage en lui-même.
Les journalistes à deux balles ont le talent pour entretenir et magnifier les préjugés à l'extrême.

A chaque fois ça ne manque pas : En France, on a le droit à tous les clichés : les otakus, la mort par excès de travail, les hikikomori, les sushis, la pêche à la baleine, les survivants d'Hiroshima, les séïsmes, les mangas et la japanime... on ressort rarement de ces sujets usés et réducteurs...

Alors, évidemment, quand on dit en France qu'on est passionné par la culture japonaise, tout de suite il faut s'attendre
à dégager une image plutôt négative auprès des non initiés.
Ca amène parfois des situations ridicules du genre :
collègue : "on m'a dit que t'étais branché Japon, c'est vrai ?"
moi :" oui "
collègue : " ah tu collectionnes les mangas ? "
moi : " non "
collègue : " tu regardes de la japanime ? "
moi : "non"
collègue : (silence) "...."  "c'est vrai qu'ils bossent plus de 50 heures ?"
moi : " pas tous. j'en connais qui bossent 35 heures. "
collègue : "woa, c'est pas vrai..."

Les préjugés à la con , ça marche aussi dans l'autre sens.
japonais : "vous êtes français ! vous buvez du vin ?"
moi : " non, du oolong et du thé vert."
japonais : ".... "  " vous achetez tous les jours une baguette ?"
japonais : " vous êtes français ?? "
moi : " oui "
japonais : " pourquoi les Français dorment tout nu ?" (les japs en sont persuadés)
moi : " qui vous a dit ça ? "

Si vous êtes français, vous vous devez de boire du vin à chaque repas en grignotant une baguette avant
d'aller dormir.... tout nu....  super l'image....

Là, ce reportage, c'est du grotesque en concentré. On présente un milieu français qu'on veut comparer aux Akiba-kei.
Ils vont jusqu'à mentir en affirmant que les otakus français parlent japonais entre eux lors des conventions...
En plus, on nous présente un Sébastien Jarry, qui m'a semblé bien plus sain que de nombreux étudiants sur les bancs
de la fac. Il a pas l'air méchant du tout . Il n'a pas l'air d'être un maquereau dealer qui écoute des musiques satanistes en dépeçant des chatons.
Il s'est bien fait entuber en acceptant ce pseudo reportage.
Le Jarry, j'espere bien qu'il a réussi son truc au Japon, parce qu'il a rien à se reprocher sur le plan moral ou pénal.
Il a vécu sa passion en toute innocence et en plus il s'assume. Moi, je dis châpeau parce que c'est une leçon à prendre.

Je pense que ses détracteurs sont plus motivés par une forme de jalousie à son égard parce qu'eux-mêmes n'assument pas.

Journalisée
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Otaku, Vous avez dit Otaku ?
« Répondre #17 le: Mai 13, 2006, 11:15:07 »

Le phénomène Jarry en lui-même me choque moins que le reportage en lui-même.
Les journalistes à deux balles ont le talent pour entretenir et magnifier les préjugés à l'extrême.

Oui, mais il me semble que c'est une habitude d'une catégorie d'emission télévisuelle au Japon. Malheureusement, la télé française n'est plus à l'abris de ce genre de trash TV (qui n'a rien a voir avec du journalisme).

Citation
A chaque fois ça ne manque pas : En France, on a le droit à tous les clichés : les otakus, la mort par excès de travail, les hikikomori, les sushis, la pêche à la baleine, les survivants d'Hiroshima, les séïsmes, les mangas et la japanime... on ressort rarement de ces sujets usés et réducteurs...

Et les suicides sur internet, ouai. Certes, nul n'a le monopole de la c*nerie.  icon_lol

Citation
Les préjugés à la con , ça marche aussi dans l'autre sens.
japonais : "vous êtes français ! vous buvez du vin ?"
moi : " non, du oolong et du thé vert."
japonais : ".... "  " vous achetez tous les jours une baguette ?"
japonais : " vous êtes français ?? "
moi : " oui "
japonais : " pourquoi les Français dorment tout nu ?" (les japs en sont persuadés)
moi : " qui vous a dit ça ? "

Si vous êtes français, vous vous devez de boire du vin à chaque repas en grignotant une baguette avant

Ouai, je reviens juste de Kyoto où j'étais pour un tournoi de Kyudo, et un jour en attendant le bus avec une amie, quelques mots de japonais venant de derrière moi ont soudainement attiré mon attention :
「あの人達はパンとチーズが大好きわ。」

C'était deux obasan qui discutaient derrière nous. Comme je n'avais pas écouté le début, je n'ai pas osé réagir, mais je me suis senti méchament visé  Cheesy

Citation
Là, ce reportage, c'est du grotesque en concentré. On présente un milieu français qu'on veut comparer aux Akiba-kei.
Ils vont jusqu'à mentir en affirmant que les otakus français parlent japonais entre eux lors des conventions...
En plus, on nous présente un Sébastien Jarry, qui m'a semblé bien plus sain que de nombreux étudiants sur les bancs
de la fac. Il a pas l'air méchant du tout . Il n'a pas l'air d'être un maquereau dealer qui écoute des musiques satanistes en dépeçant des chatons.
Il s'est bien fait entuber en acceptant ce pseudo reportage.

Je suis de la même génération que Jarry, et je l'ai suffisament vu à la télé française dans les années 90 pour avoir une idée du personnage. Je pense qu'il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait avec l'équipe japonaise et quel en serait le résultat.
Jarry, il ferait n'importe quoi pour passer à la télé ; il n'hésite pas a en rajouter une couche pour aller dans le sens de se que veut entendre le pseudo-journaleux, y compris passer pour un crétin congénital ou s'autoproclamer porte parole des fans de sous-culture japonaise (manga, anime, jeux vidéo, J-Pop. etc...).
C'est surtout ça que j'ai tendance à lui reprocher. Mais s'il prend son pied avec ça, grand bien lui fasse  Roll Eyes

mata ne
--
Luigi
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Otaku, Vous avez dit Otaku ?
« Répondre #18 le: Mai 13, 2006, 11:24:42 »

C'est vrai que les clichés qu'ont les gens en général sur le Japon sont phénoménaux. Je travaillais cette été au Ministère des Affaires étranges, et y'a un mec qui a vu que je faisais du japonais. Il me dit "ils font un peu fourmi quand même là-bas non?". Je lui parle un quart d'heure en essayant au mieux de relativiser la situation : tous les japonais ne sont pas des malades du boulot, même s'il est vrai qu'on ne peut ignorer cet aspect du pays. Et puis à la fin de la discution : il me dit "oui tu as raison c'est vraiment des fous dans ce pays". En clair, il avait rien écouté de ce que j'avais dit  icon_neutral

On dirait : "les noirs sont tous des polygames", "les arabes sont tous des voleurs", on crierait au racisme etc... Mais par contre, traiter les japonais de fourmis, de pauvres malades qui ne pensent qu'à se marcher dessus dans le train, ça non ce n'est pas du racisme. C'est tout à fait louable    icon_mad

Pour en revenir à Jarry : je n'ai rien contre lui. Après tout toutes passions peuvent paraître bizarres pour quelqu'un ne partageant pas les mêmes passions. Mais ce que j'aime pas, c'est que c'est ce genre de personnages qui contribuent à donner une mauvaise image du Japon, et à nous faire passer pour des guignols quand on dit lors d'un repas de famille que l'on fait du japonais (même si on fait du chinois pour les 3/4 de nos proches icon_lol).

Sinon, pour ce qui est de la qualité du reportage : je confirme : les emissions japonaises sont un peu toutes dans cette veine. On parle de trash TV en france, mais au Japon ça fait longtemps qu'ils ont abandonné le recyclage apparemment  Roll Eyes
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #19 le: Mai 14, 2006, 12:33:35 »

Ah les clichés ! "Ah tu fais du japonais ? Et c'est dur le chinois ?!" "Ils ne mangent que du riz la bas en plus !" "Ah ces chinois tous les mêmes !"
J'en passe et des meilleures !  icon_lol

Citation
Mon dieu tu m'as tué là !!  Kyahaha ! Blue 4 Blue 5

Et niveau télé...Y a pas à dire mais le PAJ (paysage audiovisuel Japonais  Roll Eyes ) fait vraiment peur !  Shocked Je vois des émissions sur la taille de la poitrine des filles, avec un sociologue et tout ! Tout un tas d'émissions mais d'un niveau...Qui ose critiquer La Star'Ac ?!!  Oww

Niveau Jarry, pareil que Henny ! Ce genre de mecs là contribuent aux "T'apprends le japonais, t'es un otaku toi !" , à tel point qu'aujourd'hui à la tête dans les nuages, en voyant un mec, genre 16/17ans, lunettes, s'exciter sur DDR en mode débutant, en chantant la chanson qu'il connaissait par coeur, lever les bras en l'air et pousser des cris...J'ai tout de suite eu peur...Je me suis dit "Mon dieu, il ira à l'inalco lui... Shocked" Jarry contribue au cliché de l'élève japonais qui ne fait du japonais que pour traduire ses mangas chez lui et parler jap en convention ! Et franchement en convention qu'est-ce qu'il n'est pas permis de faire ? Ces gens là vivent dans un autre monde...Tu crois vraiment que j'envie un mec pareil Julien ?  Wink Dans mes passions, et comme dans toutes passions, il faut savoir garder les pieds sur terre, rester un minimum réaliste. Maintenant c'est peut-être un jeu qu'il joue, et il le jouerait bien dans ce cas !  Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Julien S
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Mai 14, 2006, 01:12:49 »

Citation
Mais ce que j'aime pas, c'est que c'est ce genre de personnages qui contribuent
à donner une mauvaise image du Japon, et à nous faire passer pour des guignols quand
on dit lors d'un repas de famille que l'on fait du japonais

C'est là tout le problème. Qu'est-ce qu'on entend par "donner une mauvaise image du Japon" ?
Si on regarde le Jarry dans son délire à lui, il ne fait que montrer des passions ordinaires (ça le serait , au Japon) :
il collectionne des videos de japanime, probablement des mangas, affiche des posters de Hayashibara Megumi,
chante ses génériques préférés, révise du japonais.... il n'y a là rien de répréhensible. Ce qui fait que c'est négatif,
c'est l'image qu'en a le français moyen. Donc, je pense qu'on inverse le problème.
Jarry ne contribue à pas grand chose. Le grand public est déjà conforté dans son idée sur les otakus
avant même qu'on leur présente Jarry. il suffit de dire que le gars est passionné du Japon.

Personnellement, la japanime et les mangas, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je
respecte tout à fait les fans. Or, en France, il y a encore des préjugés par rapport à la bédé en général.
Ce serait un truc de gamin. Cela créé une image puérile qui colle à la culture japonaise en France.
En plus, les imports en matière de manga aident pas trop : alors qu'on pourrait publier des mangas
plus mâtures, ce sont surtout les productions adaptées au jeune publlic qui se font la part du lion.

Pour que l'image des passionnés du Japon change, il faudrait déjà que les journalistes soient formés
correctement pour appréhender cette civilisation ; qu'ils arrêtent de se braquer sur des phénomènes sociaux
qu'ils amplifient juste pour faire de l'audience et qu'ils voient la vie quotidienne au Japon.
Bref, un reportage sur le Japon devrait être fait par quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Pour en revenir au sujet sur l'otaku, je pense que le concept même de l'otaku selon le Français moyen
ne suit plus le sens qu'il avait au Japon.
A la base, il s'agit de gens à la vie sociale suffisamment réduite pour rester longtemps à la maison,
d'où le terme o-taku, et ce qui les caractérise principalement, c'est leur propension à collectionner
tout ce qui tourne autour de leur passion : videos, goodies, jeux etc... En France, on a occulté
cette vision pour coller l'étiquette d'otaku sur tout et n'importe quoi...
"tu lis des mangas ? ah t'es un otaku, toi !"
'"tu fais du japonais ? t'es un otaku ?"

Si encore il y avait matière à avoir honte, je pourrais comprendre, mais je pense qu'un fan du Japon,
qu'il soit étudiant, karatéka, lecteur de manga, n'a pas à rougir de sa passion.
En tout cas, je sais qu'en tant qu'ancien japonisant, je n'ai pas de leçon à recevoir d'un djeun'z français
qui ne différencie pas la Chine du Japon, qui ne connaît en musique que des types qui rappent
sur une octave (en faisant des concours de sale gueule), qui écrivent en sms et dont la culture gastronomique
se résume aux fast food et aux kebabs...
Si le type est persuadé qu'on est tous des otakus au même titre que Jarry, que peut-on y faire ?
Je vais pas refaire son éducation !

Le pauvre Jarry était déjà jugé avant même son procès. il en va de même pour nous...

Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #21 le: Mai 14, 2006, 02:22:50 »

Une petite question Julien : elle t'as fait marrer au moins cette vidéo ? icon_mrgreen Wink
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Otaku, Vous avez dit Otaku ?
« Répondre #22 le: Mai 14, 2006, 08:55:38 »

Jarry ne contribue à pas grand chose. Le grand public est déjà conforté dans son idée sur les otakus
avant même qu'on leur présente Jarry. il suffit de dire que le gars est passionné du Japon.

Oui je suis d'accord. Jarry n'est pas la cause de tous ces clichés, il n'en est qu'un argument supplémentaire.

Et pour en revenir au phénomène de l'otakisme en france, je trouve ça vraiment stupide. On peut aimer les manga, la japanime, le karaoké et la jpop, enfin bref, avoir des passions de japonais sans pour autant être un otaku. Les Otaku sont des gens mal dans leur peau à la base. Il n'y a pas de quoi s'extasier devant eux.
En France, on réduit effectivement la portée du mot "otaku". Quand je vois tous les jeunes japonisants fiers d'être otaku, je ne sais pas quoi en penser : en pleurer, en rire, les gifler?  Smiley

C'est pourquoi je fais la différence entre ces deux termes (je ne suis pas le seul je pense) :
- otaku, le vrai qu'on a au Japon
- otaque : le français (ou autre gaijin) qui se prend pour un otaku, et qui en est fier. Jarry en fait partie...

Ne même pas savoir ce qu'est vraiment un otaku, et ça se dit "fan du japon"... Y'a du chemin à faire.  icon_neutral
Journalisée

Errare ursum est !
Julien S
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 14, 2006, 10:47:04 »

Une petite question Julien : elle t'as fait marrer au moins cette vidéo ? icon_mrgreen Wink

Cela m'a fait sourire jusqu'à ce qu'on raconte que les fans parlent japonais entre eux lors des conventions.

Je pense que j'aurais encore bien plus ri si on m'avait montré le reportage sur la vie d'un quelconque
djeun'z, fumeur de chichon permanent, incapable d'écrire français après le bac,
persuadé qu'il n'y a rien eu musicalement avant le rnB, qui s'habille en jogging même quand il n'y a pas sport.
C'est autrement plus loufoque que la vie de Sébastien Jarry.
Journalisée
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mai 14, 2006, 12:49:00 »

aujourd'hui à la tête dans les nuages, en voyant un mec, genre 16/17ans, lunettes, s'exciter sur DDR en mode débutant, en chantant la chanson qu'il connaissait par coeur, lever les bras en l'air et pousser des cris...J'ai tout de suite eu peur...Je me suis dit "Mon dieu, il ira à l'inalco lui... Shocked"

justement ce type, ça fait quoi qu'il aille à l'inalco ou pas? parce qu'il a l'air du parfait otaku? si le mec est à fond dans son jeu vidéo ou son manga et que ça lui donne envie (à tord ou à raison) d'apprendre le japonais ça fait quoi? de même un mec qui viendrait au japonais parce qu'il fait du karaté, du igo ou qu'il soit fétichiste asiate ça fait quoi aussi? chacun à ses raisons, je vois pas ce qui vous donne le droit de juger les gens comme ca, il faut de tout pour faire un monde et si les gens en général continuent de penser "japonisant=otaku" et à voir seulement ce que leur montre leurs yeux et bien tant pis pour eux
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #25 le: Mai 14, 2006, 01:59:11 »

+1 Henny !
Il faudrait quand même préciser ce qu'est un otaku ! Pour avoir vu un reportage d'Envoyé Spécial, il y a quelques années sur les Hikikomori, je crois avoir mesuré l'ampleur du mot "otaku". Ce phénomène est propre au japon, on a ici que des simulacres d'otaku, sans aucun consistance, seulement dans le mimétisme de base qui consiste à réproduire ce que l'on a vu, entendu...De facto peut-on appeler ça une passion ?
Moi j'opte pour gifler !  Evil icon_lol icon_mrgreen

Julien >> Je crois qu'on ne peut pas comparer la situation dans les banlieues, avec le sujet qui nous occupe ici !  Roll Eyes Je ne pense pas que le mec qui ne sait toujours pas écrire français après le bac l'a choisit, et le problème est long, et surtout n'a rien à voir avec les otaku ; laissons cela de côté.
 Tu as été piqué quand on a dit que les français parlaient jap entre eux en convention ? Donc tu es plutôt dans le milieu ? Mais moi je voudrais juste dire...Qu'il n'y a pas besoin d'être en convention pour entendre les "otaques" parler jap entre eux...Quand j'entends "shashin shashin" un jeudi matin... Ayashii Kankei nai Ou encore ceux qui sont en mode "Jacko Répète", qui ressorte des phrases apprises par coeur dans le Naruto 165, ou One Piece 297 ! Pas besoin d'aller jusqu'en convention ! Mais ce n'est pas une généralité de ma part ! Comme si on était tous comme ça ? C'est cette émission bidon qui en a fait une généralité, très bel exemple d'induction...Que veux-tu ! Undecided

Poustoi >> Humour ! On a tellement de cas cette année que ça m'a fait rire d'imaginer ce mec l'année prochaine à l'inalco ! Il viendrait renforcer le rang de nos otaques à nous ! Je ne lui jette pas la pierre, et je ne le juge pas.  Undecided  icon_ojigi

Je tiens à dire que ce qui me gène, chez ces gens là, ce n'est pas leurs passions, parce que je partage les mêmes ! Depuis la fin du collège je suis dans le Fansub, on ne comptera plus les années que je joue aux jeux de combats, qui sont japonais je le rappelle (Non Street Fighter n'est pas américain !  icon_lol ) , j'adore les gashapon, surtout des mes Princesses comme Morrigan ou Jam !  Mecha rabu Ce qui me gène c'est de pousser le tout à l'extrême ! Ces personnes là n'ont pas l'air de montrer d'intérêt pour autre chose que les manga et tout le tralala, et je sais de quoi je parle ! Undecided Grâce à ces personnes là "étudiants en jap = otaque" ! Ce n'est pas de plus haut niveau que "C'est dur le chinois ?" , et je ne compte pas changer ni ces personnes là, ni nos otaques ! Je ne crois pas perdre grand chose de mon côté. Roll Eyes
Journalisée

Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #26 le: Septembre 04, 2006, 07:17:18 »

À propos de la méconnaissance du Japon par la plupart des gens:
J'ai déja assassiné 3 personnes à la cuillère en bois parceque j'en ai définitivement ras-le-bol qu'on me demande comment avance ma connaissance du chinois. Ce que j'ai pensé de mon voyage en Chine. Pourquoi je fais du chinois, ou pourquoi je ne fais pas de chinois, le japonais ne servant à rien - ce qui est un autre problème qu'on ne traitera pas ici.

J'ai été assimilé 492 fois à un otaku parceque j'ai quelques mangas chez moi.

Je rejoins Julien, si Jarry est l'archétype du français interessé par le Japon, c'est parceque les journalistes ne s'intéressent qu'aux cas sociologiques, oui, mais j'irais jusqu'à dire que le français moyen n'a rien à carrer de tout ce qui n'en est pas.
Les diffusions sont selectionnées de manière à plaire au public, et l'intérêt de celui-ci va aux (vrais) otaku, aux suicides, aux fanatiques du boulot, aux metros surpeuplés etc. Malheureusement pas à un docu sur Soseki ou tout ce que vous voulez de culturel ou constructif, qui aurait en comparaison, un audimat dérisoire.
Je ne vois pas vraiment de solution à cette sous-information. À part filer des baffes à droite à gauche quand j'entends des énormités.

Sinon d'accord avec Yaz: ce qui compte c'est de ne pas être dans les extrêmes, c'est quand même la base d'un certain nombre de philosophies. Aimer les mangas, les jeux video, ou les éclairs au café, ca ne fait de personne un demeuré ou un génie.
Maintenant si tu manges plusieurs tonnes d'éclairs au café du matin au soir, je pense qu'en effet, c'est pathologique, et je ne crois pas que cela ne s'applique que pour les pâtisseries.
Journalisée

Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !