INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 09:03:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Société japonaise
| | | |-+  S'installer au Japon
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: S'installer au Japon  (Lu 715 fois)
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

S'installer au Japon
« le: Janvier 14, 2006, 02:15:01 »

Hey!

Je crois qu'avec le tsunami qu'a vécu la base de données, toutes les infos sur les "détails" administratifs qui pourraient aider un étranger à s'installer au Japon ont disparu.

C'est pourquoi je recrée un post ici des fois que certains d'entre vous aient des infos intéressantes à ce sujet.

Pour ma part, je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais j'avais cherché dans une librairie (immense, comme toutes les librairies japs: sur 9 étages...) à Osaka des livres qui parleraient de manière générale de la vie au Japon. Outre les gros plans détaillés de chaque région, les horaires de TOUS les bus / trains / cars de la ville, deux livres m'ont particulièrement intéressé:

- Living abroad in Japan, de Ruthy Kanagy, une américaine née et élevée en partie au Japon. Le contenu du livre:
--> climat social
--> histoire, économie...
--> religions, culture...
--> types d'habitations, de resto
--> visas
--> cooment venir avec des enfants, idem pour les animaux
--> comment apprendre le langage sur place
--> services médicaux, types d'assurances;
--> comment créer une entreprise, comment trouver un boulot;
--> gestion du budget
...
Il y a plein d'autres sujets dans le même genre. Je ne l'ai pas encore lu (j'ai pas trop le temps depuis que suis rentré du Japon) mais ça a l'air honnête. Seul Hic, c'est en anglais, mais je suis sûr que des grands élèves comme vous n'ont aucun problème avec l'anglais
Roll Eyes

Autre livre, beaucoup plus intéressant je pense:
- HuhHuhHuhHuhHuhHuh?? ayant pour sous-titre HuhHuhHuhHuh?
Le titre anglais est Survival Manual: a guide to foreigners' rights in Japan
L'avantage de cet ouvrage est qu'il est en version bilingue jap/anglais. Il est récent (2005-2006, mais les infos datent de 2004) et il est écrit, semble-t-il par une association composées de japonais souhaitant faciliter la vie aux étrangers voulant s'incruster au Japon. Il s'agit de: HuhHuhHuhHuhHuhHuh que l'on peut traduire par "réseau national de solidarité envers les migrants et les travailleurs étrangers". Les différents chapitres traitent de
--> entrée dans le pays et vie
--> travail et santé
--> marriage / divorce, grossesse et enfants
--> enfants (cette fois-ci sur les problèmes de nationalité...);
--> autres (comme les problèmes avec la justice...).
--> liste des organisations suscéptibles d'intéresser les étrangers comme les ambassades, les abris pour femmes battues ou autres.

Si l'autre livre ressemblait un peu à des observations de baroudeuse (ce qui n'est pas un défaut), celui-là à quand même l'air d'être plus "officiel" et fiable.

Le premier coute 2835 yens et le second 2000 yens (diviser par 20 pour avoir le prix en francs).
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !