Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Japan Rail Pass : Que Choisir ? (Lu 1270 fois)
|
|
]YaZ[
|
Ordinaire Green (première) Adulte (Prix) Adulte (Prix) 7 jours 199 € 100 € 266 € 133 € 14 jours 317 € 159 € 430 € 215 € 21 jours 406 € 203 € 560 € 280 € Prix relevé sur le site Voyageur au Japon. Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les deuxième prix affichés à côté. Sur le site de l' Office National du Tourisme du Japon je vois qu'il y a plusieurs types de pass. On entend tous que les transports au Japon sont chers. Je pense que ça aidera un peu tout le monde, pour ceux qui sont déjà partis, qu'avez-vous choisi ? Si je veux rester sur Tôkyô, un mois, quel pass devrais-je acheter ? Quelles sont les autres possibilités, les autres offres locales intéressantes pour ne pas se ruiner en transport ? Merci d'avance ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Je ne serai pas d'une grande aide étant donné que j'ai toujours refusé de payer un Rail pass.
Le rail pass est effectivement un très bon choix pour faire des économies, le train étant hors de prix au Japon. Mais attention, ça peut devenir une arnaque très vite. Le rail pass, est cher, très cher, donc mieux vaut le rentabiliser. Par exemple, prendre un rail pass à Kyoto, c'est pas très utile : - d'une cart la ligne JR ne permet pas d'acceder partout dans la ville... elle n'en fait que le tour sauf erreur de ma part, idem à Tokyo - tu peux très bien circuler en vélo, ce qui est plus dépaysant quand même que le train.
En fait, j'avais vu sur de nombreux guide que si tu restes sur une même ville, par exemple Tokyo (et je ne compte pas les excursions à Nikkô ou le Mont Fuji comme étant des déplacement hors Tokyo), bah c'est pas toujours très rentable.
PAR CONTRE : si tu voyages d'une ville à une autre, par exemple Tokyo --> Kyoto, alors là ton pass devient immédiatemment rentabilisé. Et puis evidemment pour faire le tour du Japon, y'a rien de tel.
Voilà, c'est tout ce que je sais.
Pour les différents prix : j'en sais rien. Ca a ptet un rapport avec la région désservie par ton pass. Il existe des rail pass réservés au nord de Honshû, d'autre pour l'ouest, d'autres pour la totalité de l'ile etc... selon tes besoins. C'est la seule explication que je trouve au deuxième prix.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
luigi
|
Prix relevé sur le site Voyageur au Japon. Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les deuxième prix affichés à côté. C'est le tarif pour les p'tit n'enfant (je ne sais plus la limite d'âge, mais genre 12 ans). Il ne faut pas réver, c'est le plus cher qu'il faut appliquer  On entend tous que les transports au Japon sont chers. Je pense que ça aidera un peu tout le monde, pour ceux qui sont déjà partis, qu'avez-vous choisi ? Si je veux rester sur Tôkyô, un mois, quel pass devrais-je acheter ? Quelles sont les autres possibilités, les autres offres locales intéressantes pour ne pas se ruiner en transport ?
Grosso-modo, ne prends le JR-Pass que si tu fais beaucoup de trajet dans des coins déservis par JR ou si tu décide de prendre le Shinkansen. Je l'avais pris l'an dernier pour ma première semaine de séjour, où j'avais fait 2 aller-retour Tôkyô-Nagoya et un aller-retour Tôkyô-Shimonoseki (un aller simple Tôkyô-Shimonoseki coûte presque le même prix que le pass). Par contre pour tout ce qui est desserte locale, la moitié du temps ce sont d'autre compagnies et donc le JR-pass est inutile. Effectivement, les transports sont chers. Après le logement, c'est facilement le deuxième poste de dépense au Japon, sauf si on a la chance d'avoir peu de déplacements à faire.  Les tactiques utilisables, si tu as un trajet à faire tous les jours ou presque (ex: cours de japonais sur place, ou pratique d'arts martiaux,... ) c'est d'acheter une carte d'abonement mensuelle sur la région de Tôkyô. Le prix typique doit être d'environs 80.000¥ pour un trajet de 25-30 km entre 2 gares pendant 1 mois. C'est donc plus cher et moins pratique que la carte orange (la version . L'autre solution, pour les voyages ponctuels dans une région donnée est d'acheter un Rail Pass pour la région souhaitée (il y en a de 1 à 5 jours dans certaines régions comme le Kansai et il y en a aussi pour Tôkyû qui est une autre grandre compagnie ferroviaire). Ceux là sont a prendre avant le départ il me semble. En fait j'étudie la question aussi en ce moment, car je vais probablement passer quelques jours à Kyoto en mai, et j'aimerais faire un crochet à Himeji et à Ise, et donc je cherche aussi les bons plans. Si vous en connaissez ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Au secours ! Y a de quoi devenir fou ! 80000 yens pour si peu ?! Et personne ne fout le feu à leur pays ??!! Apparemment je vais devoir oublié l'idée du JRP, sachant que je compte rester sur Tôkyô ! Maintenant c'est infernal si je veux aller de Shinjuku à Akihabara, puis à Roppongi...J'me le fait à pied ?! Je vais pas non plus me trimbaler un vélo en plein Tôkyô ! Trop glam ! Ce que je ne comprends pas dans le métro c'est les différentes lignes en fait. Si je passe de la Ginza Line à la Yûrakuchô Line c'est toujours la même compagnie ? Comme si je passais de 6 à la 14 (en france) ? Combien il y a t il de compagnies qui se partagent le réseau ? Et quelles lignes donc ? Désolé de jouer les boulets, mais bon quand on y est jamais allé, c'est pas facile de s'y retrouver ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Ce que je ne comprends pas dans le métro c'est les différentes lignes en fait. Si je passe de la Ginza Line à la Yûrakuchô Line c'est toujours la même compagnie ? Comme si je passais de 6 à la 14 (en france) ? Combien il y a t il de compagnies qui se partagent le réseau ? Et quelles lignes donc ? Si tu changes de ligne (donc par exemple Ginza Line à Yûrakuchô Line), tu changes de compagnie, donc de ticket, donc de prix. Tu as bien sûr des changements à la parisienne, ligne prendre la 1 puis la 2, ce qui revient à prendre une autre rame d'une compagnie donnée. Il ne faut pas croire que chaque ligne appartient à une compagnie différente; elles ont chacune leur réseau. Mais les lieux où ont veut se rendre ne sont pas forcément sur les mêmes compagnies... Les plus belles et propres sont souvent les plus chères, comme la Ôedo Sen (170Y minimum) Tout plein d'infos en français ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_TokyoEt le plan qui ne te quittera pas : http://www.tokyometro.jp/rosen/rosenzu/pdf/rosen_fra.pdf (tu te le procures en Japonais gratos là bas, mais en français, ça peut être utile...) P!
|
|
|
|
« Dernière édition: Avril 01, 2006, 07:38:13 par Pied »
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
zalopar
Nouveau
Je suis l'homme qui tombe à pic !
|
J'ai fait quelques petites recherches, mais rien de trés réjouissant. On nous parle de "one day pass" ou "tokunai free kippu" (environ 730yens) comme son l'indique c'est un pass qui est valable toute une journée mais à un détaille près ce pass ne marche que sur les lignes "JR"  Il ya la même chose pour les lignes Toei pour 700yens. il y a aussi des tickets "conbiner" qui nous permettent de voyager sur l'ensemble des lignes (JR, Toei) pour la somme assez elevée de 1580yens, oui je dis "élevée" car payer cette somme chaque jour pendant un mois revient donc à 47400yens soit 333.80€ pour un mois(et dire que je me croyais mauvais en math  ) c'est beaucoup sachant qu'une carte imagine R revient a 29€ par mois. On a la même chose avec un ticket combiner pour les lignes Eidan et Toei 1000yens), mais bon rien bien interessant... Il faut notamment prendre en compte le "BUS" car les tarifs sont cette fois ci beaucoup plus abordable pour nos budgets parfois trés modeste car les prix sont fixer sur l'ensemble des lignes à ... 200yens et cela quelque soit la longueur du trajet. Le bus m'a l'air trés interessant mais c'est trop louche, trop beau, je sens l'affaire scabreuse, en effet il est fort possible que le réseau du bus tokyote soit un réseau peu développer en comparaison à l'immensité de la ville. Si il y a des personnes qui auraient utiliser le bus nippon éclairez nous sur ce point 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le con ne perd jamais son temps... il perd celui des autres.
|
|
|
|
luigi
|
Au secours ! Y a de quoi devenir fou ! 80000 yens pour si peu ?! Et personne ne fout le feu à leur pays ??!!
Oups !  Ca m'apprendra à ne pas me relire. J'ai pensé 80€ soit 10-12.000 ¥ ce qui n'est déjà pas mal. Ce n'est pas la carte Imagin'R certes  Maintenant c'est infernal si je veux aller de Shinjuku à Akihabara, puis à Roppongi...J'me le fait à pied ?! Je vais pas non plus me trimbaler un vélo en plein Tôkyô ! Trop glam !
C'est faisable à pied. Il y a aussi le métro : il y a des cartes prépayée de 1000¥ (et 2000 et 5000 si mes souvenirs sont bon). C'est pratique mais ça ne fait pas longtemps. Le métro est plus propre que le métro parisien, mais nettement plus cher et les correspondances beaucoup moins pratiques. Au niveau praticité, c'est le réseau JR de Tôkyô qui a ma faveur, avec la yamanote et les lignes transverse, c'est plus rapide pour les trajets un peu long.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Merci beaucoup pour ton lien sur le métro japonais Pied ! Super utile, j'y vois déjà plus clair quand même ! La carte, rejoins ma collection de carte en anglais et français ! Car les kanji c'est bien...Quand on sait les lire !  Bon ça ne semble pas trop compliqué, le truc c'est qu'il faut vraiment trouver de bonnes offres niveau cartes hebdomadaires, ou plusieurs trajets, enfin je sais pas comment ils font ! Moi j'm'en fous qu'il soit propre le métro !! Je veux bien d'un métro tout cradingue et pas cher !!!  Sinon étant un grand marcheur, si je ne veux pas me ruiner je pense que je reviendrai à mes premiers amours ! Rien de mieux que déambuler dans la ville, on y découvre de très beaux endroits, qu'on aurait jamais trouvé autrement ! Si ça marche avec Paris, pourquoi pas avec Tôkyô ! Si vous avez d'autres expériences, faîtes-les nous partager ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
Si tu changes de ligne (donc par exemple Ginza Line à Yûrakuchô Line), tu changes de compagnie, donc de ticket, donc de prix. Euh... enfin la c'est bete, l'exemple tombe a l'eau puisque ce sont toutes les 2 des lignes de Tokyo Metro... Donc pas de frais de norikae. Il n'est pas necessaire de prendre 2 tickets quand tu prends des compagnies differentes il suffit de prendre le bon ticket au depart (le changement de ligne y est inclus). Pour les cartes prepayees, mouais bof, ca t'evite seulement de sortir tes pieces ou tes billets mais il n'y a pas de reduction. C'est vrai que la Yamanote c'est super (comme une pub en ce moment avec une japonaise qui parle avec une intonnation plus que francaise et qui dit a la fin "Narita, c'est super !"). J'ai la chance d'habiter tout pres d'une station de la Yamanote et c'est bien pratique quand on en a besoin. @ Yaz C'est tres bien de marcher, je l'ai fait pas mal en arrivant mais Tokyo n'est pas Paris (377km2 contre 105km2) Je suis plutot une adepte du velo, que j'ai achete 5000 yens d'occaz et j'en ai eu un gratuit pour mon copain qui est arrive il y a quelques jours. C'est vraiment l'ideal ! - Tu ne te sens plus agresse par tous les velos qui deboulent de tous les cotes sur les trottoirs puisque toi-meme tu es en velo ; - Tu profites du beau temps (j'ai pris de bonnes couleurs deja, j'aurais du pense au tube de creme solaire) ; - Tu peux t'arreter quand tu veux en chemin (un site que tu ne connaissais pas, envie d'une glace, partager la joie des "hanamistes" au detour d'un parc...) ; - Tu te maintiens en forme (ton porte-feuille aussi se porte bien car pas de frais de metro ou de train) ; - Tu connais la ville plus intimement et plus agreablement ; - Tu t'exerces au slalom, c'est fun ; - Tu as moins de risque de mourir ecrase entre 2 passagers si tu as le malheur de prendre le train en periode d'aflluence... Et puis le velo te laisse le choix, si tu as envie ou besoin de prendre le train, rien ne t'en empeche. Alors que de louer un velo pour une journee, il faut deja trouver ou tu peux louer, ca depent des hotels et guest-houses. Mon copain est plus que ravi de se deplacer a Tokyo en velo, surtout en cette periode et il aimerait pouvoir l'emporter dans tout le Japon, on va voir ca... Bien sur, je n'irai pas jusqu'a Kyoto en velo (enfin pass cette fois tout du moins) Pour des trajets aussi longs, je prefere le "Seishun 18 Kippu". C'est un billet saisonnier a titre indicatif cette annee c'est : Printemps 1er mars - 10 avril Ete 20 juillet - 10 septembre Hiver 10 decembre - 20 janvier On peut voyager a volonte en train (JR) pendant 5 jours consecutifs ou non. Ce n'est pas nominatif, on peut donc l'utiliser tout seul, a 2, a 3, a 4 ou a 5, reste a savoir comment partager. Ca coute 11.500 yens. Il y a 10 ans, j'ai visite toute l'ile de Honshu plus Kyushu avec un seul "18 kippu". Le seul probleme c'est qu'on ne peux emprunter que les locaux ou les rapides, a la limite ca fait plus couleur locale. Sinon, pour 8.500 yens aller-retour, il y a le bus de nuit pour Kyoto, il y a plein d'autres destinations de jour ou de nuit. Enfin, si vous fetez votre anniversaire au Japon : jusqu'a 7 jours avant ou apres votre anniversaire, vous pouvez prendre l'avion pour n'importe ou au Japon pour 10.000 yens (3 personnes peuvent vous accompagner pour le meme prix) !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Merci nawic pour ton expérience !  C'est sûr que Tôkyô reste la plus grande ville du monde...Alors bon la traverser de haut en bas !  Il y a beaucoup d'avantages au vélo à ce que je vois ! Personnellement j'adore marcher, donc ça ne me fait pas peur ; mais le vélo c'est quand même quelques ennuis. Si j'arrive à Shinjuku, et que je veux en descendre, est-ce qu'il y a des parking à vélo ? En fait c'est le principal, où le déposer ? Est-ce qu'il y a des vols de vélos aussi ? Enfin, si vous fetez votre anniversaire au Japon : jusqu'a 7 jours avant ou apres votre anniversaire, vous pouvez prendre l'avion pour n'importe ou au Japon pour 10.000 yens (3 personnes peuvent vous accompagner pour le meme prix) !!!
C'est vrai ça ?!!!  C'est carrément génial ! Partir dans une petite île en été, en namoureux, au soleil !!  Merci beaucoup nawic ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Et puis marcher à Tokyo... c'est bien, quand on trouve son chemin. J'avais essayé le deuxième jour d'aller de Shibuya à Harajuku (un petit arrêt de train d'écart), et puis j'ai jamais réussi. Je me suis dit : bah, suffit de suivre les rails surélevées et je trouverai bien. Mais dans quel sens les suivre? Vers la gauche ou la droite? Je demande à un jap, il s'enfuit. A un autre, il pointe quelque part comme dans la vidéo de Ring avec dans s'enfuir aussi. Je commence à me demander ce qu'il se passe. Je vais dans un kôban juste en face de Hachiko pour demander, le flic me pointe sur sa droite. Je le remercie, il m'ignore. Je suis le train pendant quelques minutes, jusqu'à arriver sur une route à traverser. Mais faut savoir qu'à Tokyo,on ne traverse pas les rues aussi facilement, on les escalade  . Je dis ça parce qu'ik y a des passerelles presque partout. Une passerelle qui permet d'aller du trotoir A au trotoir B, puis une autre du B au D, puis du D au E... Mais comment rejoindre le C???!!!  Sous la pluie et 30°, épuisé de monter et redescendre les marches, je suis reparti prendre le train finalement. Mais il faisait nuit  Donc voilà : à pied oui, mais faut connaitre. Dans les autres villes par contre je n'avais aucun problème, mais Tokyo... j'en suis encore traumatisé (mais bon je suis du genre à ne pas connaitre le quartier à 5 minutes de chez moi alors je ne suis pas forcément une référence  ). La seule façon de circuler dans tokyo, c'est de faire comme dans Jet Set Radio... mais bon ça me parait dur quand même 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
De mon côté je pense que TomTom City Maps sera mon allié ! Pour Paris ca marche du tonnère, mais rien d'étonnant quand on sait qu'on a des rues qui portent toutes un nom différent etc !  Je n'ai pas encore installé la carte de Tôkyô donc je ne sais pas trop comment ça se présentera, mais ça devrait m'aider quand même à me retrouver. Et puis dans ce pays de l'électronique je compte bien m'acheter un SD GPS (si les prix sont pas trop chèrs !). De manière générale j'ai plutôt un bon sens de l'orientation, mais si l'on a pas d'indication...Je compte pas y aller à la boussole non plus !  Et si les gens refusent de m'aider...Ils subiront les foudres de mon courroux !! La seule façon de circuler dans tokyo, c'est de faire comme dans Jet Set Radio... mais bon ça me parait dur quand même  Justement je pense que je choisierai mes Shima au vélo, mais c'est un problème encore pire ! Ca voudra dire partir avec un sac, pour avec mes shoes dedans, ensuite me trimbaler mes rollos qui doivent bien pesés 1.5kg chacun ! En tout cas il doit y avoir de bons spots où rider, et c'est sûr qu'étant fan de JSR, je ne pourrais y échapper ! Arf on s'éloigne du sujet !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
Depuis a peu pres 3 mois a Tokyo, je n'ai vu qu'une personne en rollers.
Pour ce qui est de l'orientation, je ne me trouve pas tres douee mais des les premiers jours, j'ai fait de bonnes distances a Tokyo. Comme de Minowa a Ueno, de Sendagaya en passant par Ochanomizu, Yurakucho pour enfin revenir a Ueno dans la journee. En general je me deplace a l'aide d'un plan des lignes de chemin de fer, j'ai pourtant des cartes mais je dois y etre allergique.
Bien sur il y a des parkings a velo presque partout, on reste pas dessus toute la journee tout de meme.
Il y a bien sur des vols de velo mais bon, il suffit de faire un tant soit peu attention...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Je confirme ce que que dit Nawic sur le seishun 18 kippu, c'est très pratique, pas trop cher, ne présente pas les contraintes du JRpass, et te permet de voir du pays. Il y a 3 ans, je l'avais utilisé notamment pour me rendre dans la péninsule de Kii et faire un Osaka-Tokyo qui restera gravé dans ma mémoire (12h de trajet avec un bon paquet de correspondances). La seule chose à laquelle il faut bien faire attention, ce sont les types de trains que l'on a le droit d'emprunter avec, sinon gare à l'amende.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Faire deux stations de métro à pied, c'est un peu comme faire deux stations de RER à pattes là bas, faut pas être pressé  P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Pages: [1] 2
|
|
|
 |