INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 02:43:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  inscription à l'INALCO
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: inscription à l'INALCO  (Lu 3286 fois)
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : inscription à l'INALCO
« Répondre #15 le: Juillet 03, 2006, 10:31:55 »

Comme j'ai eu et j'ai encore pas mal de contacts avec le "milieu", si vous me permetez, je vais précisez un peu plus encore.

Je me permets de rectifier, il n'y a pas de CAPES de japonais, en tout cas pour l'instant, juste une agrégation, donc plus ardu, et les places sont très limitées.

Lorsque j'avais l'occasion de voir les extraits du journal officiel pour l'annonce des places à l'agrégation de japonais, au milieu des années 90, il y avait entre 0 et 2 places ouvertes par an. Je ne sais pas si cela a changé mais l'ordre de grandeur n'a pas du varier beaucoup. Il faut aussi savoir que lorsqu'il est très rare que toutes les places soit pourvues : cela est laissé à l'appréciation du jury de l'agrégation afin de garantir "l'excellence" des professeurs agrégés.
Le concours est ouvert aux titulaires d'une maîtrise (M1), mais je vous conseille d'être dans le peloton de tête des étudiants de maîtrise pour tenter l'aventure l'année suivante. C'est un concours difficile quelque soit la matière.
L'agrégation permet d'enseigner au lycée, et dans les établissement post-bacs comme les classes préparatoires (les postes les plus prestigieux) et les IUT/BTS.

Citation
Apres pour l'université ce n'est pas mieux, je crois qu'ils n'ont plus recours aux ATER (Assistant Temporaire de Recherche si je ne m'abuse),

Mm, alors c'est récent car Butel a fini sa thèse en tant qu'ATER, il y a environs un an et demi.

Citation
c'est le stade d'entre deux, avant d'etre maitre de conférence (donc avec une DEA), il est possible d'être amené à faire des cours, mais bon... ça marche bien dans d'autres domanies, dommage.

Oui, enfin, c'est une sélection stricte sur dossier, et c'est essentiellement fait pour pouvoir prolonger les financement de thèse (en général en poste de demi-ATER, payé une misère), mais effectivement c'est une voie préférencielle pour l'accès au concours de Maître de conférence. Il faut savoir qu'une thèse de science humaine a une durée typique de 5 ans contre 3 ans en "sciences pures". Avoir un financement pour entrer en thèse est quasiment obligatoire. La bourse ministère est un CDD de trois ans maximum accessible aux meilleurs éléments de DEA (M2) et éventuellement complété d'un tutorat pour les meilleurs d'entre-eux qui ont une volonté de s'orienter vers une carière universitaire. La seule façon simple de prolonger un financement de thèse du ministère est de postuler pour un poste d'ATER (ou plus souvent demi-ATER).
Les docteurs peuvent postuler aux concours de Maîtres de conférence (enseignement plus recherche à l'université) ou de Chargés de recherche (ex, au CNRS).
Il faut quand même savoir que c'est difficile (peu de poste disponible, haute concurrence, et c'est un concours généralement biaisé en faveur d'un candidat préscenti - ce qui ne veut pas dire que le le candidat en question l'aura obligatoirement, concurence oblige). C'est parfois l'occasion de magouilles sans noms, car certains profs qui ne s'apprécient pas utilise ce moment pour faire pression sur leur rivaux par le jeux du soutient ou non des candidats proposés...
De plus, c'est un emploi assez mal payé, surtout au début et surtout si on ne réussi pas à passer Professeur d'université (deuxième concours en perspective).

Mais ce n'est pas la seule voie de l'enseignement à la fac, on peut aussi être Chargé de recherche (voire Directeur de recherche, plus tard) par exemple au CNRS et obtenir un poste de Chargé de cours (ex: Mme Brindeau pour la Musique). On peut également être professeur agrégé (en plus être docteur si possible) pour obtenir un poste de PRAG (poste d'agrégé à la fac), comme Mme Saucier.

Citation
Sachant que la période de rédaction d'une thèse n'est pas vraiment limité, Bac+8 c'est quand même de l'estimation TRÈS optimiste :\

Oui, il faut compter Bac+10 quasi minimum, mais quand on aime, on ne compte pas, hein  Wink
Journalisée
myosei
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : inscription à l'INALCO
« Répondre #16 le: Juillet 17, 2006, 05:33:21 »

Bonjour,

Je suis de Barcelone (Espagne). J'ai quelques questions. J'ai 33 ans.  A props de ça, vous avez dit que l'age plus frequent c'est 24 anné. Je pense d'entrer au Inalco peut etre le prochain anné. Il ha de gent avec mon age? Le derniere question, mon niveau de français c'est pas haut. Je l'entends presque tout mais pour l'écrire c'est plutot dificile.

merci a tous,

albert
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : inscription à l'INALCO
« Répondre #17 le: Juillet 17, 2006, 06:30:23 »

Pour ton age, ne te fais pas de souci, il y a pas mal de personnes qui a ton age (voir même plus).

Pour ton niveau de français : c'est plus génant; l'INALCO est très exigeant sur l'orthographe. Je sais qu'il existe un "cursus spécial", mais je crois qu'il est réservé aux japonais voulant apprendre le français.

Il n'y a pas un équivalent de l'INALCO en Espagne?
Journalisée

Errare ursum est !
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #18 le: Juillet 17, 2006, 06:32:31 »

Très exigeant sur l'orthographe ? Avec le nombre de français ne sachant pas écrire "correctement" ?

J'pense qu'il n'aura du mal qu'en 101, y a que là que nous devons écrire en français (et les traduc en 103 aussi mais bon...)

Après la civi, c'est autre chose.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #19 le: Juillet 17, 2006, 07:40:30 »

Bien sûr très exigent en orthographe et grammaire. Cela va de soi sachant que c'est un cursus universitaire fait en france. De plus tu ne peux pas imaginer suivre un tel cursus sans maitrise la langue française. Ce serait en espagne il n'y aura pas de problème, mais malheureusement lui il s'engage sur une pente très glissante. Non seulement en langue, mais en plus en Civi...

Maintenant c'est un choix à faire, tienes 33años, ¿ ya tienes diplomas ? El echo es que aqui los profesores no se dan cuenta de que hay estudiantes extranjeros y que no entienden como nosotros francès. Si quieres tentar la suerte ¿ por qué no ?  Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : inscription à l'INALCO
« Répondre #20 le: Juillet 18, 2006, 03:11:46 »

Très exigeant sur l'orthographe ? Avec le nombre de français ne sachant pas écrire "correctement" ?

Le principe de l'universite publique francaise, c'est que tout le monde peut y rentrer et y etudier.
Apres, quant a savoir si t'auras un job plus tard, c est pas a tes profs de jap101 de te le dire. Mais si t es trop aveugle pour te rendre compte que ces etudes ne te correspondent pas, je compte sur la "selection naturelle" pour te le rappeler.
Je suis toujours autant pour un selection a l entree (de l inalco autant que de l'universite publique)...

--
quand je dis tu, c'est pas toi, Eska... C'est un tutoiement generique.
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #21 le: Juillet 18, 2006, 12:42:22 »

(merci Pied, j'avais bien compris Cheesy)

J'suis également convaincu de la nécessité d'un choix sélectif !
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #22 le: Juillet 18, 2006, 02:13:34 »

Choix sélectif ou pas, il ne faut pas perdre de vue, que l'université, bien qu'ouverte à tous comme l'a dit P, est faite par des français pour des français à la base. D'où le problème des étudiants étrangers lorsqu'ils viennent suivre un cursus ici, cursus qui ne leur est pas toujours adapté ! Undecided

Mais c'est un autre problème, ne nous éloignons pas du sujet. Gené
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !