Comme j'ai eu et j'ai encore pas mal de contacts avec le "milieu", si vous me permetez, je vais précisez un peu plus encore.
Je me permets de rectifier, il n'y a pas de CAPES de japonais, en tout cas pour l'instant, juste une agrégation, donc plus ardu, et les places sont très limitées.
Lorsque j'avais l'occasion de voir les extraits du journal officiel pour l'annonce des places à l'agrégation de japonais, au milieu des années 90, il y avait entre 0 et 2 places ouvertes par an. Je ne sais pas si cela a changé mais l'ordre de grandeur n'a pas du varier beaucoup. Il faut aussi savoir que lorsqu'il est très rare que toutes les places soit pourvues : cela est laissé à l'appréciation du jury de l'agrégation afin de garantir "l'excellence" des professeurs agrégés.
Le concours est ouvert aux titulaires d'une maîtrise (M1), mais je vous conseille d'être dans le peloton de tête des étudiants de maîtrise pour tenter l'aventure l'année suivante. C'est un concours difficile quelque soit la matière.
L'agrégation permet d'enseigner au lycée, et dans les établissement post-bacs comme les classes préparatoires (les postes les plus prestigieux) et les IUT/BTS.
Apres pour l'université ce n'est pas mieux, je crois qu'ils n'ont plus recours aux ATER (Assistant Temporaire de Recherche si je ne m'abuse),
Mm, alors c'est récent car Butel a fini sa thèse en tant qu'ATER, il y a environs un an et demi.
c'est le stade d'entre deux, avant d'etre maitre de conférence (donc avec une DEA), il est possible d'être amené à faire des cours, mais bon... ça marche bien dans d'autres domanies, dommage.
Oui, enfin, c'est une sélection stricte sur dossier, et c'est essentiellement fait pour pouvoir prolonger les financement de thèse (en général en poste de demi-ATER, payé une misère), mais effectivement c'est une voie préférencielle pour l'accès au concours de Maître de conférence. Il faut savoir qu'une thèse de science humaine a une durée typique de 5 ans contre 3 ans en "sciences pures". Avoir un financement pour entrer en thèse est quasiment obligatoire. La bourse ministère est un CDD de trois ans maximum accessible aux meilleurs éléments de DEA (M2) et éventuellement complété d'un tutorat pour les meilleurs d'entre-eux qui ont une volonté de s'orienter vers une carière universitaire. La seule façon simple de prolonger un financement de thèse du ministère est de postuler pour un poste d'ATER (ou plus souvent demi-ATER).
Les docteurs peuvent postuler aux concours de Maîtres de conférence (enseignement plus recherche à l'université) ou de Chargés de recherche (ex, au CNRS).
Il faut quand même savoir que c'est difficile (peu de poste disponible, haute concurrence, et c'est un concours généralement biaisé en faveur d'un candidat préscenti - ce qui ne veut pas dire que le le candidat en question l'aura obligatoirement, concurence oblige). C'est parfois l'occasion de magouilles sans noms, car certains profs qui ne s'apprécient pas utilise ce moment pour faire pression sur leur rivaux par le jeux du soutient ou non des candidats proposés...
De plus, c'est un emploi assez mal payé, surtout au début et surtout si on ne réussi pas à passer Professeur d'université (deuxième concours en perspective).
Mais ce n'est pas la seule voie de l'enseignement à la fac, on peut aussi être Chargé de recherche (voire Directeur de recherche, plus tard) par exemple au CNRS et obtenir un poste de Chargé de cours (ex: Mme Brindeau pour la Musique). On peut également être professeur agrégé (en plus être docteur si possible) pour obtenir un poste de PRAG (poste d'agrégé à la fac), comme Mme Saucier.
Sachant que la période de rédaction d'une thèse n'est pas vraiment limité, Bac+8 c'est quand même de l'estimation TRÈS optimiste :\
Oui, il faut compter Bac+10 quasi minimum, mais quand on aime, on ne compte pas, hein