Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: inscription à l'INALCO (Lu 3298 fois)
|
Eric
Nouveau
|
Salut,
Après mon masterII en management, je voudrais m'inscrire à l'INALCO en Japonais l'année prochaine.
Plusieurs questions me viennent : y-a-t-il une séléction à l'entrée ? Quel est le coût de la formation ? Quel est la durée hebdomadaire des cours ? Peut-on cumuler deux langues la même année ? Quels sont les pré-requis en langue et quels sont les compétences réelles demandées ? Quelle est la taille de la promo Japonais ? D'ou viennent les étudiants qui s'inscrivent ? y'a-t-il une bonne ambiance ? etc etc etc
Merci d'avance pour vos réponses, et j'éspère, à bientôt !
Eric
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
xiangh
|
je me permet de numéroter :p Plusieurs questions me viennent : 1/ y-a-t-il une séléction à l'entrée ? 2/ Quel est le coût de la formation ? 3/ Quel est la durée hebdomadaire des cours ? 4/ Peut-on cumuler deux langues la même année ? 5/ Quels sont les pré-requis en langue et quels sont les compétences réelles demandées ? 6/ Quelle est la taille de la promo Japonais ? 7/ D'ou viennent les étudiants qui s'inscrivent ? 8/ y'a-t-il une bonne ambiance ? etc etc etc
1/ pas vraiment, mais il y a une capacité d'accueil limitée pour le japonais et la plupart des dossiers sont distribués sur le principe "premier arrivé/premier servi" 2/ frais universitaires standard (pourrait cependant évoluer dans les prochaines années) 3/ en première année de japonais, +/- 14H de cours de langues et 0 à 9H de civi, sera légèrement modifié au pasage au LMD 4/ Actuellement, oui (jusqu'à 5), après le LMD on ne sais pas encore exactement comment se passeront de tels cumuls, mais ca devrait-être possible 5/ prérequis en japonais? aucun. compétence demandées? être capable de rédiger une dissertation est recommandé (pour les civis) 6/ je crois qu'on évalue à +/- 600 personnes en début de première année, à peu près la moitié à la fin 7/ D'un peu partout, le "public" de l'INALCO est des plus varié. 8/ On compte sur toi pour y contribuer 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams." Romance Of Three Kingdoms, 72.84
|
|
|
|
Pied
|
5/ prérequis en japonais? aucun. compétence demandées? être capable de rédiger une dissertation est recommandé (pour les civis)
Dissertation en français, cela va de soit. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je serais d'avis de monter une FAQ...Parce que bon c'est bien beau d'aider les gens mais répéter mille fois les mêmes choses c'est un peu lassant...Enfin c'est une suggestion, monter un post dans la section annonce avec les FAQ sur les inscriptions, questions qui reviennent sans cesse. Xiangh a répondu à toutes tes questions Eric, rajoutons peut être au passage qu'avec ton Master tu devrais te voir épargner de quelques EP de civi. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
rajoutons peut être au passage qu'avec ton Master tu devrais te voir épargner de quelques EP de civi 2 seulement mais c'est deja ca
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eric
Nouveau
|
Oki, merci bcp pour ces réponses. Elles me motivent vraiment, même si avec mes 24 ans, j'ai peur d'être un peu la papa de tous. Est il possible de cumuler n'importe quelle langue ? Ou une certain logique est-elle souhaitable ? Et dernière question, dejà posée je le sais mais je voudrais être suuuuuur: il faut aller chercher des dossiers a dauphine en juillet c bien ca ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moe
Nouveau
[...] . *blushes*
|
oulaaaa, tu as tout faux, à 24 ans tu seras encore un ptit jeune XD quant aux dossiers, c'est rue de Lille qu'il faut aller les chercher, surtout pas à Dauphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ニャンニャンです。 Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence. 宜しくッPOP。
ガゼット is love.
|
|
|
|
Eska
|
24 ans c'est la moyenne ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
Paraph
|
Et tu peux cumuler n'importe lesquelles des quatre-vingt-dix et quelques langues disponibles. Aucun logique n'est nécessaire, sauf si tu souhaites être cohérent (japonais et coréen, japonais et chinois par exemple, sont plus "logiques" que japonais et inuktitut, mais ça peut faire une bonne combinaison).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 10, 2006, 07:48:51 par Henny »
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Satsuki
Nouveau
|
ouhlala la moyenne est de 24 ans OO ? j'ai une question,alors : est on obligé de faire des études d'autres choses après le BAC et après seulement pouvoir aller à l'iNALCO ? j'imagine bien que non,mais voir que la moyenne d'age est de 24 ans,j'ai quelques doutes,alors que moi après le bac je ne me vois faire qu'une chose sitôt après : aller à l'inalco..vu que j'aurais 19 ans,je serais une jeunette alors ^^"" donc voila..sinon est ce que vous savez qu'est ce qu'il faut faire après l'inalco pour devenir prof de nihongo ? merci d'avance pour les éventuelles réponses et désolées pour mes questions stupides ^^"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
ouhlala la moyenne est de 24 ans OO ? j'ai une question,alors : est on obligé de faire des études d'autres choses après le BAC et après seulement pouvoir aller à l'iNALCO ? j'imagine bien que non,mais voir que la moyenne d'age est de 24 ans,j'ai quelques doutes,alors que moi après le bac je ne me vois faire qu'une chose sitôt après : aller à l'inalco..vu que j'aurais 19 ans,je serais une jeunette alors ^^"" donc voila..sinon est ce que vous savez qu'est ce qu'il faut faire après l'inalco pour devenir prof de nihongo ? merci d'avance pour les éventuelles réponses et désolées pour mes questions stupides ^^"
Bon, question classique, réponse classique... Non, tu n'es pas obligée de faire quelquechose d'autre avant ou pendant. Mais t'es pas obligé de trouver du travail non plus... Pour faire prof de Jap, en université, il te faudra valider une thèse (Bac +  pour obtenir le poste de maitre de conf et avoir le droit d'enseigner en fac. Pour enseigner au lycée/collège, il te faudra un capès ou une agrégation. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
poustoi
|
pour la moyenne d'âge, je te rassure, y a pas mal de pti jeunots qui sortent du bac aussi mais en terme général la plupart des étudiants font tous "djeunes" (en même temps c'est normal, 24 ans c'est jeune =)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Satsuki
Nouveau
|
ah ok,merci énormément pour vos réponses^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Pour enseigner au lycée/collège, il te faudra un capès ou une agrégation. Je me permets de rectifier, il n'y a pas de CAPES de japonais, en tout cas pour l'instant, juste une agrégation, donc plus ardu, et les places sont très limitées. Apres pour l'université ce n'est pas mieux, je crois qu'ils n'ont plus recours aux ATER (Assistant Temporaire de Recherche si je ne m'abuse), c'est le stade d'entre deux, avant d'etre maitre de conférence (donc avec une DEA), il est possible d'être amené à faire des cours, mais bon... ça marche bien dans d'autres domanies, dommage. Sachant que la période de rédaction d'une thèse n'est pas vraiment limité, Bac+8 c'est quand même de l'estimation TRÈS optimiste :\
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|