INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 02:47:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Informatique / Internet (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !  (Lu 889 fois)
Kowai
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« le: Avril 09, 2006, 07:02:28 »

皆さんこんにちは,

J'ai décidé de déposer ce message pour faire la promotion de mon petit site, sur lequel j'ai mis des cours de japonais. Je l'ai créé il y a quelques années, et je pense qu'il est aujourd'hui mature pour que j'en fasse la promotion sur les meilleurs forums liés au Japon et à sa culture.

A l'époque ou j'ai créé le site, j'étais alors en première année de LEA Anglais-Japonais et j'ai voulu partager une partie de mes connaissances. Le site était mauvais mais je crois que c'est bien mieux aujourd'hui.

Dans sa forme actuelle, le site se présente comme ça (pour les grandes lignes) :

Cours de Japonais :
- Hiragana
- Katakana
- Cours à la carte (le coeur des leçons du site)
- Argot japonais (sérieux)
- Etymologie des kanji
- Petits contes (tirés des traductions de Thomas Ray)

Civilisation :
- Histoire du Japon

Téléchargements :
- Polices japonaises (avec aperçu en image)
- Documentaires

Je tiens à ce que le contenu soit de la meilleure qualité possible. Il y a tellement de sites médiocres, bourrés d'erreurs, que ça m'a agacé, et j'ai voulu trouver mon créneau. Je pense que cours-japonais.fr est un des meilleurs sites francophones en la matière.

Vous pouvez y accéder à cette adresse : http://www.cours-japonais.fr

Voici son apparence générale :

Je vous invite à jeter un coup d'oeil à tout ce contenu, si vous vous intéressez à la langue japonaise.

Certains argueront que les cours ne sont pas encore très développés. Je leur répondrai qu'il évolue vite, et j'invite tout le monde à le surveiller de temps en temps.

Le site n'est pas ma seule activité, puisque j'ai créé un petit réseau IRC dédié à l'apprentissage des langues : irclang.net. Mon ambition est de proposer des outils de travail (dictionnaires et quizz administrables depuis le web notamment).

Vous pouvez profiter de ces outils déjà mis en place pour le japonais sur le salon #nihongo, sur le réseau irclang.net

Je suis ouvert à toutes les critiques, alors n'hésitez pas.

Merci d'avoir lu ce message, et à très bientôt !

Kowai
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« Répondre #1 le: Avril 09, 2006, 09:01:33 »

D'habitude je n'aime pas trop ce genre d'initiatives, mais là, le résultat est pas mal.
Encore un peu léger, mais intéressant...

Une chose à savoir : ne met pas sur le site des parties inaccessibles. Ca n'appate personne. Les gens viennent, voient un chapitre "les insultes à la mode en bas de chez moi", mais qu'on ne peut pas cliquer car il n'a pas été écrit. Le visiteur repart frustré et ne reveindra pas...

Si tu ne l'as pas encore écrit, ne le met pas.

Voili voilou.

Je le lirai plus en profondeur une autre fois...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« Répondre #2 le: Avril 09, 2006, 09:08:20 »

Bien que je me destine à de longues carrieres dans le e-learning, je suis moi-même pas vraiment branché par ce principe.

En tout cas, le site est zoli, mais un peu trop plein. Essaye peut-être de rendre plus voyant les différents cours proposés. Enfin, je dis ça, mais j'ai pas trop passé de temps dessus (5 minutes à tout casser, j'ai pas trop le temps en ce moment).

Très bonne initiative sinon.

Et merci de considérer ce forum comme l'un des meilleurs forum lié au Japon  Wink
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« Répondre #3 le: Avril 09, 2006, 10:53:10 »

Salut salut,

De mon côté j'ai un peu passé du temps à regarder les différentes parties, voilà un peu ce que je pourrais te conseiller :
  • La mise en page. L'espace réservé aux explications est trop réduit, ça donne des pavés et même si c'est bien espacé, on a pas forcément la foi de tout lire. Essai d'augmenter la police et surtout d'élargir le tableau.
  • C'est une bonne initiative pour la graphie des hiragana, mais elle fait trop "ordinateur" et pas assez naturelle.
  • Ce n'est pas assez complet niveau hiragana sur les marques diacritiques, et encore plus sur les katakana ! Tu n'insistes pas assez sur les nouveaux sons, très importants, et sur lesquels il faut insister ! Si je veux écrire "vidéo" "violon" ou d'autres sachant qu'il y a différentes graphies, tu devrais même faire une partie spéciale, sur l'évolution des katakana et en écrire des exemples.
  • Pied m'a devancé, mais il a parfaitement raison ! Ne pas pouvoir cliquer sur un lien qui va ramener beaucoup de monde sur ton site, tu t'en doutes, ça met quand même les boules !  Wink
  • J'ai un peu regardé l'histoire, les repères chronologiques sont bons, ça nous permettra de croiser avec nos cours à nous. Est ce que tu pourrais donner tes sources ?

Voilà un peu ce que je peux te dire pour le moment, en tous cas moi je suis plutôt pour. Quand j'étais en 6e, j'ai cherché des cours sur internet et j'ai été plutôt bien servi ! Mais avant de tomber sur les perles, j'ai bien galéré, car les sites n'étaient pas nombreux et très limités !  Ca m'a permis de commerncer une longue ascension vers la rigueur que j'ai aujourd'hui avec l'Inalco, mais c'est un très bon début. Je te souhaite que ton site marche, et tiens nous au courant  de son avancement. Cheesy icon_ojigi
« Dernière édition: Avril 09, 2006, 11:00:31 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
axel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Cours-Japonais.fr, profitez-en c'est gratuit !
« Répondre #4 le: Mai 15, 2006, 02:41:35 »

Salut,

Bon courage pour le site. Juste une petite correction, sur la partie concernant les expressions liées aux animaux :
Citation
Neko-jita (la langue de chat) est une personne qui n'aime pas la nourriture chaude (dans la température, pas le goût épicé).
Ce n'est pas exactement ça. Neko-jita, c'est simplement ne pas pouvoir manger chaud, du moins aussi chaud que les japonais servent leurs plats. Cf les définitions des koujien et daijirin :
Citation
ねこ‐じた【猫舌】
(猫は熱い食物をきらうからいう) 熱い物を飲み食いすることのできないこと。また、そういう人。
ねこ-じた
  • [2] 【猫舌】
    猫のように,熱い食べ物が苦手なこと。また,そのような人。
  • Par ailleurs, je pense qu'il serait utile d'écrire le vocabulaire aussi en kanji/kana, soit directement dans le texte, soit à la fin de l'article sous forme de liste de vocabulaire.
    Journalisée
    Pages: [1] Haut de page Imprimer 
    « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
    © 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
    XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !