Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Etudes: japonais/chinois, vos exprériences. (Lu 1435 fois)
|
Mago
Nouveau
Etudiant en CDI
|
Salut,
Je voulais savoir si certains avaient expérimenté la chose, et de quelle façon. Les deux en meme temps ? Après la licence d'une des deux langues ? ... ou que sais-je. Perso, j'apprecie les deux langues, et j'aimerai les apprendre toutes les deux, j'ai commencé par le japonais car j'avais quelques "bases". Je pensais commencer le chinois après avoir atteint la licence, mais aussi je me dit qu'il vaudrait peu être mieux commencer le plus tôt possible. Si vous avez un avis sur la chose, ... lachez-vous.
thanks for your advices!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Fais les deux en même temps, c'est pas si compliqué, et puis ça t'évite de perdre bêtement plusieurs années...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
]YaZ[
|
"Y en a qui ont essayé ! Et ils ont eu des problèmes !!"  Comme dirait un grand comique français. Y en a qui le font, on en avait déjà parlé sur un autre post, et apparemment peu arrive à suivre la cadence. Y en a même qui cumule Japonais, Chinois et CPEI. Avoir des bases dans une des langues et un plus, ça te permet de te concentrer sur l'autre langue. Mais je pense que numériquement ceux qui partent sur un double cursus japonais chinois, ne sont pas nombreux à franchir la ligne. J'ai pas dit non plus que c'était impossible, c'est juste que la masse de travail est décuplée. A voir qu'il y a des personnes qui arrêtent alors qu'elle n'avait que japonais. Tout dépend de ta motivation. Sinon tu peux toujours faire la deuxième langue quand tu te sentiras plus à l'aise avec la première, ou après la license. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Si le nombre d'heures de cours est le même en Chinois qu'en japonais, je ne vois pas pourquoi il serait plus dur de faire un double cursus japonais / chinois qu'un autre double cursus.
Je pense même que ça doit être plus facilement aménageable, étant donné que chaque cours à l'INALCO possède différentes tranches horaires, et donc il doit être pas trop dur de choisir les cours pour que tout s'agence correctement.
Maintenant, ça doit pas être facile de commencer deux langues en même temps.
Tout dépend de ta motivation. Mais c'est largement faisable selon moi, comme tout autre double cursus.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
Ca reste quand même chaud. Imagine un vrai débutant dans les deux langues, c'est galère ! Et sans oublier la civi ! Vu la galère que c'est pour en choisir rien qu'en japonais je ne sais pas si c'est si facile que ça (mais quel art de l'allitération...  ) d'aménager son emploi du temps ! Encore une chance que chinois se déroule à Dauphine ! Pour tous ceux qui se passent à Clichy...Bonjour le suicide ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nawic
Régulier

A l'ouest
|
Yaz : le celebre couple de comiques, enfin Laspales disait aussi "[mais] c'est vous qui voyez..." Mon frere a l'air de bien s'en sortir, cela dit il a commence une annee de japonais puis c'est inscrit en chinois sa premiere annee de jap validee. J'etais grande debutante en japonais et russe et ca passe. C'est vrai que Clichy-Dauphine c'est pas des plus pratiques mais en premiere annee je faisais Clichy-Riquet-Dauphine-Censier. J'avais en effet pris le mongol (avec notre cher president qui doit etre un conferencier genial mais une veritable plaie en tant qu'enseignant) et j'avais quelques cours de Dreamweaver et cie a Censier. De plus je faisais tous les trajets en rollers (sauf Riquet --> Dauphine parce que 45mn porte a porte meme en metro c'est juste). Et je logeais parfois a Saint-Denis, parfois a Gambetta (20e), j'ai donc fait pas mal de km sur mes 8 roues. Bon, j'ai tout de meme abandonne le mongol en janvier car ca faisait un peu beaucoup fatigue physique aidant. Mais si le mongol n'avait pas ete aussi difficile (difficultes couplees des caracteristiques de la langue russe et de la langue japonaise - c'est une langue aglutinante mais avec des declinaisons) et si les profs avaient ete meilleurs (c'est vrai que de ce cote la ils se foulent pas : Legrand n'arrete pas de parler en n'expliquant rien ou en alambiquant et le repetiteur ne parle pas francais - c'est pas mal mais quand y a des personnes mal voyantes et qu'il faut lui expliquer en langue des signes c'est assez folklo), j'aurais surement continue les 3 langues. Bien sur avec 3 ou 4 cursus, on peut pas trop taffer a cote, alors c'est vous qui voyez...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
le celebre couple de comiques, enfin Laspales disait aussi "[mais] c'est vous qui voyez..." Hihi tout à fait !  Je n'ai pas dit que c'était pas possible, juste que c'était dur.  J'ai trois copains qui font jap/chi, dont deux qui avec CPEI en plus, y en a deux sur trois qui galèrent quoi. Apparemment Mago travaille, est-ce qu'il a le temps déjà d'assisté à tous les cours de japonais ? C'est en fonction de son emploi du temps, mais cummuler Jap et Chinois, est-ce que ça laisse du temps ? Je vois de par ton expérience que tu t'en sortais, c'est bien !  Maintenant tous n'ont pas ton courage !  De plus je faisais tous les trajets en rollers Je dis respect ! Et le corps que ça doit donner en plus après... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moe
Nouveau
[...] . *blushes*
|
je connais quelqu'un qui suit les deux cursus en première année... cependant il parle déjà chinois dans sa famille. Mais il est très difficile d'agencer les cours, surtout si tu veux travailler à coté : lui, il est obligé de louper une bonne moitié des cours dans chaque cursus... et les notes restent plutôt moyennes, car il ne peux pas se donner à fond. Cela dit ce n'est pas impossible, bien sûr, mais tu as intérêt à avoir une sacrée motivation si tu es grand débutant dans les deux matières. Si tu tiens vraiement à tenter, mon conseil : récupère des cours de kanji et avant la rentrée (tu as le temps !!!) apprends par coeur : - hiragana - katakana - un maximum de vocabulaire (de préférence ceux qui apparaîssent sur les leçons de kanji) - leçons de kanji... le plus possible !!!
Prends beaucoup d'avance sur un cursus, en gros... personellement je te conseille de japonais car plus simple à apprendre seul, par expérience...
HS : nawic, ça m'intéresserait bien d'en savoir un peu plus sur ton parcours... je voudrais approfondir l'informatique, j'ai encore un EP libre à prendre d'ailleurs, et je comptais également commencer le russe en fin de dulco, voire l'an prochain en prenant un EP d'oral de russe comme EP libre... *sais pas koi faire de son EP*...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ニャンニャンです。 Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence. 宜しくッPOP。
ガゼット is love.
|
|
|
Ribulose
Nouveau
|
mon conseil : récupère des cours de kanji et avant la rentrée (tu as le temps !!!) apprends par coeur : - hiragana - katakana - un maximum de vocabulaire (de préférence ceux qui apparaîssent sur les leçons de kanji) - leçons de kanji... le plus possible !!!
Prends beaucoup d'avance sur un cursus, en gros... personellement je te conseille de japonais car plus simple à apprendre seul, par expérience...
je pense que ce n'est pas un très bon conseil dans le sens où tu risque de t'ennuyer dès les premiers cours et petit à petit abandonner ou encore prendre de "mauvaises habitudes linguistiques" (par exemple si tu apprends une phrase comportant une faute,tu ne pourra plus te corriger ) Et dans ce cas de figure quel est l'interet de s'inscrire en jap si tu peux apprendre tout seul ! En ce qui concerne le double cursus, c'est tout à fait possible, tout dépend de ta capacité de travail et d'organisation!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moe
Nouveau
[...] . *blushes*
|
mon conseil : récupère des cours de kanji et avant la rentrée (tu as le temps !!!) apprends par coeur : - hiragana - katakana - un maximum de vocabulaire (de préférence ceux qui apparaîssent sur les leçons de kanji) - leçons de kanji... le plus possible !!!
je pense que ce n'est pas un très bon conseil dans le sens où tu risque de t'ennuyer dès les premiers cours et petit à petit abandonner ou encore prendre de "mauvaises habitudes linguistiques" (par exemple si tu apprends une phrase comportant une faute,tu ne pourra plus te corriger ) justement, ce que je veux dire, c'est d'aquérir un maximum de bases pour pouvoir privilégier l'autre du moins au début de l'année, car c'est le moment le plus délicat, apprendre les bases de deux langues en même temps, à notre âge, ne se faisant plus si facilement... d'ailleurs, les profs ne disent-ils pas eux mêmes au début de l'année "ne venez pas les 3 premières semaines si vous avez les bases" ? cela permettra de choper les bonnes bases en chinois... m'enfin moi c'est ce que j'aurais fait. Et puis de toute façon, c'est mon conseil, des conseils y'en a pas de bons ou de mauvais, chacun son point de vue. Mago à toi de voir si tu prends quelque chose là dedans ou non. na ;p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ニャンニャンです。 Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence. 宜しくッPOP。
ガゼット is love.
|
|
|
|
Eska
|
à notre âge En même temps, mago a peut être pas notre âge ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
moe
Nouveau
[...] . *blushes*
|
à notre âge En même temps, mago a peut être pas notre âge ^^ heu, à l'entendre, il a le mien. XD et la période où l'on peut apprendre une langue le plus facilement est dans la petite enfance... je crois qu'on a quand même passé ce stade *pas sûre... XD*
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ガゼット is love.
|
|
|
yuurei
Régulier

.: fantome :.
|
J'avais un pote qui avait commence en grand debutant les 2 langues. Au final, il est passe facile en 2eme annee des deux. En 2eme annee, c'etait bien plus complique (il n'y a pas que la 2eme annee de jap qui soit difficile...), mais il est arrive a valider les 2 aussi.
Finalement, la, il est en Chine pour un an dans une fac pekinoise....
Certes il a reussi... mais il ne sortait pas, il faisait que ca de ses soirees. (Il faut bien voir le nombre astronomique de kanjis a apprendre en Chinois. Et en ajoutant ceux de japonais, c'est loin d'etre simple. Il n'est pas rare de prendre un kanji chinois pour remplacer un kanji japonais...et la, les profs n'aiment pas du tout...).
Bref, tout ca pour dire qu'en 1ere annee, ils devaient etre 6 a faire ce double cursus, et au final, seulement 2 (dont lui) sont passes en 2eme annee des deux. Les autres se sont plantes dans les 2 langues...
Et puis, bouffer des kanjis, et des kanjis, et re-des kanjis... ca peut vraiment donner l'impression d'etre submerge par ces petits caracteres asiatiques... Il faut tenir le coup. Personnellement, j'ai fait une annee Japonais/Chinois/Tibetain.... Bah, j'ai rate les 3.... comme quoi. (Avec en prime, en cours de chinois, les 3/4 de la classe d'origine chinoise... ca deprime...)
En tout cas, bon courage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ヽ(`Д´)ノ 「俺には何の関係もないよ」
|
|
|
|
Paraph
|
Personnellement, j'ai commencé le chinois quand j'étais en licence de japonais. Ca m'a fait gagner du temps, notamment pour l'apprentissage des caractères, il suffit de réajuster ses connaissances, sans les reprendre à zéro. J'ai un peu laissé tomber le japonais et le chinois ces derniers temps, mais je suis encore inscrit en troisième année de chinois et en quatrième année de japonais. D'un autre côté, je connais des gens qui ont commencé les deux en même temps et les ont continués sans problème jusqu'en maîtrise (double), en ayant validé leurs licences avec des très bons résultats.
Tout est donc une question de motivation, et de capacité à gérer plusieurs choses à la fois.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]