Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: FILM La mémoire d'une geisha (Lu 2262 fois)
|
|
Yoroi
|
Voila je voulais faire réagir, pour avoir vos avis sur le film "La mémoire d'une geisha" de Rob Marshall adapté du roman à succès d'Arthur Golden.
Pour les roles principaux sont donnés a 3 chinoises Sayuri (Ziyi Zhang), Hatsumomo (Gong Li), Mameha (Michelle Yeoh) et avec un rèalisateur américain...
Les japonais sont décus du casting et les chinois interdisent momentanément de peur de manifestation anti-japonaise en Chine !
Si quelqu'un l'as vu pourrais donner son avis sur le film...Clichés ? Histoire gonflée ? actrices mal choisis ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Bonnes actrices, mais moi rien que le fait de choisir des chinois pour jouer des jap ça le fait pas...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je devais le voir jeudi, mais je n'ai pas pu. Je le verrais cette semaine sûrement. Mais c'est vrai que le casting m'a laissé un peu de marbre...Bien que d'inspiration chinoise, les geisha ont connu un véritable essort au Japon. Elle font partie intégrante de la société, et d'ailleurs reprendre ce mot, c'est bien ciblé le Japon. Alors pourquoi ne choisir que des actrices chinoises ? Alors oui il faut des acteurs "bankable" donc forcément, il y a-t-il des actrices japonaises aussi connu que l'égérie du cinéma aussi bien chinois que d'ailleurs : Zhang Ziyi, la grande Michelle Yeoh. Peut être au niveau de Gong Li, on pourrait trouver une japonaise qui a un niveau similaire, mais les deux autres sont intouchables. Je pense que ça explique en grande partie (voire entièrement) le choix du casting...Que voulez-vous, ce sont les lois d'Hollywood... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
poustoi
|
je ne l'ai pas vu, mais pour réagir au choix du casting je le trouve très bien, surtout celle qui joue les yeux bleus... je veux dire, on s'en fout un peu que les filles soient chinoises ou japonaises non? si elles jouent bien et que le film est bien fait... qu'elles soient guatémaltèques typé asiat, ca aurait été du tout pareil au même pour moi... enfin, la nationalité pour un acteur, c'est qu'un détail.. nen?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je ne pense pas que le casting soit si anodin. Une guatémaltèque typée asiatique ou même une chinoise, n'a peut être pas le même regard vis à vis d'une geiko (comme on les appelle). Une japonaise serait peut être à mon sens plus à même de jouer ces rôles, vu qu'ils émanent de sa propre culture. Elle aurait une approche que peut être les autres actrices n'ont pas. Mais après c'est un rôle, donc une interprétation. Personnellement ça me rappelle ces vieux films d'Hollywood des années 60-70 (ou même avant) ou les noirs et les chinois n'étaient pas portés à l'écran ; dans lesquels on grimait un fameux acteur américain de pure type caucasien avec des coups de crayons grossiers et un maquillage bidon. C'est peut être un peu fort, mais comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, la raison principale reste la renommée des actrices. Après tout ce sont quand même de grandes artistes. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Il y a deux choses qui me gènent : - ils ne parlent pas en japonais dans le film apparemment ; - les actrices sont chinoises Maintenant, je n'ai pas vu ce film et je ne compte pas le voir. Ce ne sera pas la première fois que l'on prend des gens de nationalité différente pour jouer une autre nationalité, mais en tant que japonisant ça me dérange. Sinon, le cinéphile qui est en moi n'est pas dérangé. Quoiqu'il en soit, c'est un peu exagéré : ils n'ont pas d'acteurs japonais au Etats Unis?! Même Tom Cruise était entouré de jap dans le dernier samurai (bon, c'était tourné en Chine... mais les acteurs étaient japonais). 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
saoji
Régulier

J'ai failli attendre !
|
Oui moi aussi, j'ai les mêmes gênes qu'Henny à priori. Surtout pour le langage anglais (ah ces américains  )... maintenant faut voir !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Même Tom Cruise était entouré de jap dans le dernier samurai Même si je ne l'ai pas vu (film à propagande scientologue pfffff  ), ils ont quand même fait un effort ! Et puis il faut aussi se demander tout bêtement s'il y a eu un casting au japon...Ou du moins que l'on ait demandé des japonaises...Comme ça de tête je n'ai aucun d'actrices japonaises...A croire qu'elles ne s'exportent pas... Pour la langue haha on peut toujours se grater ! Film américain, fait pour les américains, fallait surement pas s'attendre à ce que ce soit en japonais ! Petit copier coller d'un post sur un autre forum qui m'a bien fait rire :" Trois actrices Chinoises jouant des Japonaises. C'est quoi la prochaine nouvelle ? Tournage en Inde ? Musique de Jean-Michel Jarre ? Costumes de Jean Paul Gaultier ? [...] Comme énormité, je propose un Jeanne d'Arc par Luc Besson avec Mila Jovovitch dans le rôle titre, et Dustin Hoffman et Faye Dunaway faisant des apparitions. Oh merle ! Ca déjà été fait ?" 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
remka
|
J'ai vu cinq minutes du film chez une amie, ça m'a fait très bizarre d'entendre des actrices censées être japonaises parler en anglais (c'était en VO)... J'ai lu le bouquin il ya quelques années, et qu'il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. J'avais trouvé nettement plus intéressant le livre de Inoue Yuki, qui avait le mérite de se baser lui sur des faits racontés par quelqu'un les ayant vraiment vécus, et non sur le fantasme d'un auteur américain  . Ca sera sans moi, donc.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je n'ai pas lu le livre de l'auteur us, celui d'Inoue Yuki je l'ai chez moi mais toujours pas lu !!  Maintenant quel est l'approche d'Arthur Golden par rapport aux Geisha ? Les a-t-il fréquentées ? Part-il d'une expérience personnelle ? Perso j'irai le voir quand même, pour passer un bon moment je l'espère, et parceque malgré un mauvais choix de casting, il n'en reste pas moins brillant...Trois des plus grandes actrices chinoises réunies ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Oh là, je ne savais pas que le Dernier Samurai avait été tourné en Chine, ça m'choque, c'est vraiment le genre de trucs que j'déteste dans le cinéma...(heureusement, j'suis pas callé en scientologie pour avoir remarqué quoi que ce soit en rapport ^^)
Après, pour les actrices chinoises, comme l'a dit Yazu, il y a peu de chances qu'elles soient imprégnées de la culture jap, donc moins amenées à remplir leur rôle avec précision, aussi bonnes actrices soient-elles.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
remka
|
Il me semble que Golden s'est basé essentiellement sur un travail de documentation, ce qui n'a absolument rien de méprisable en soit - pour peut qu'on se tienne à sa documentation. Ce qui ne m'a pas trop plus, c'est le côté "autant en emporte le vent chez les Geisha" (comme Last samurai avait un coté "Buffalo Bill chez les samurai") mélo gnangnan sans vraiment de rapport avec le sujet, mais qui a certainement du faire étouffer une larme à la ménagère de moins de cinquante ans. Question de goût je suppose...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
Pied
|
Oh là, je ne savais pas que le Dernier Samurai avait été tourné en Chine, ça m'choque, c'est vraiment le genre de trucs que j'déteste dans le cinéma...(heureusement, j'suis pas callé en scientologie pour avoir remarqué quoi que ce soit en rapport ^^)
D'ailleurs, le dernier samourai est français, et non américain... ( petite précision supplémentaire sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Samoura%C3%AF ) Cela dit, ce film (le dernier samourai) était pas mal. Le fait que ca soit tourné en Chine ne me dérange pas plus que ça.... Si c'est là bas que se trouvent les meilleurs décors restant proches de ceux d'époque, on fait avec les moyens du bord...(et l'autorisation des lois, des pays, des villes...) P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Feyd
|
J'etais allé voir Last samurai le jour de la sortie en me disant que j'allais rire aux éclats devant ce "soldat ryan" version japon, je me preparais vraiment à un truc du genre "l'amérique a sauvé le japon de la barbarie". Au final j'ai pris 2 baffes pour médisance et passé un bon moment, même si le film n'est pas irréprochable, il se laisse voir très facilement. Maintenant pour geisha, l'histoire de base ne me passionne pas des masses voir pas du tout, le film annonce clairement son côté eau de rose et fleur bleue, donc je n'irai pas le voir, ce n'ets pas mon genre de film. Maintenant, je trouve certains débats stupides (c'est pas sur le forum de PLO d'ailleurs ?) avec des ignominies du genre "oh mon dieu des actrices chinoises, ça se voit trop, elles peuvent pas jouer les japonaises, sacrilège !" etc...J'ai presque envie de dire "Hé Lord of the Rings a été tourné en Nouvelle Zélande et pas en Terre du Milieu, et en plus c'était pas des vrais elfes ni des vrais orcs, quelle honte !" Faut arreter, surtout tant qu'on a pas vu le film. Puis pour les actrices, y'a un casting, même si bien sur un star made in China passe mieux qu'une actrice japonaise lambda. Mais bon le film est une adaptation d'un roman écrit par un américain, qui a eu du succès aux US, et qui de toute façon était bien parti pour être en anglais comme 9/10 de Last samurai, donc peu de surprises... En même temps on est habitué par Hollywood à certains massacres, alors autant se méfier ! Bon alors qui l'a vu ? (comment ça personne a envie) 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 08, 2006, 03:04:51 par Feyd »
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
melimelo
Nouveau
|
Je lai vu...  Donc, je peux en parler un peu mieux que ceux qui ne l'ont pas vu huhuhu...! Bon, déjà c'est un peu la confusion en fait, vu que ca parle anglais. Mais j'ai l'impression que pour rester dans "l'esprit japonais, geishas et Gion", ils ont mis des passages en japonais... C'est un peu surprenant en fait... C'est vrai que c'est aussi un peu vilain de ne pas avoir donner de rôle à des japonaises pour incarner les geishas...mais je pense qu'au niveau profession du cinéma, ils sont pas à cheval sur les nationalités. Y'a qu'à voir tous ces films/série où le même asiatique joue au choix un chinois, un japonais ou un vietnamien!  Donc, perso, j'ai pas vraiment fait gaffe à la nationalité des actrices, enfin, si forcément, vu qu'elles jouent et qu'elles parlent en anglais. Mais parce qu'elles sont chinoises, elles ne jouent pas bien la geisha? Elles ont joué, du moins, elles ont fait leur boulot. (Parait que y'a des hcinois qui veulent chopper ZHang Ziyi pour lui faire la peau à cause d'une scène dans le film d'ailleurs...) Pis bon, dans Jeanne d'Arc de Besson, Milla Jovovitch(?) était pas trop française, et encore moins pucelle, hein... ^^ Pour ce qui est de l'histoire... hum... ben, je vous avouerais que j'ai pas été emballée des masses en fin de compte. Trop de poudre dans les yeux. Je precise que j'ai pas lu le livre. De jolies images, pleine de poésie, mais ca s'arrête là pour moi. J'ai trouvé un bout d'interview de Rob Marshall : Pourquoi avoir choisi Zhang Ziyi dans le rôle principal ? Le personnage de Sayuri est un rôle extrêmement difficile car il requiert beaucoup de compétences différentes. L'interprète se devait d'être une grande actrice, une très bonne danseuse, et bien entendu elle devait être très belle. Et évidemment, elle devait savoir parler anglais ! (rires) Il fallait aussi qu'elle soit crédible dans le personnage, de l'âge de 15 ans jusqu'à celui de 30 ans. Elle devait aussi être une star capable de porter ce film et posséder ce petit quelque chose en plus, il fallait que cet esprit incroyable qui caractérise Sayuri émane d'elle. C'était donc un rôle très exigeant. Nous avons auditionné des actrices au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Angleterre, partout dans le monde. Aucune n'arrivait à la cheville de Ziyi, d'autant plus que de son côté, elle tenait absolument à interpréter ce rôle.
Comme elle n'est pas japonaise, ne craigniez-vous pas qu'elle n'ait pas le background culturel pour le rôle ? Vous savez, ce qui est intéressant, justement, c'est qu'il y a aussi des actrices japonaises dans ce film. Ces actrices n'étaient pas des geishas, elles non plus, et elles ont dû suivre la même formation que les autres pour paraître crédibles. Je pense qu'il y a là une seconde idée reçue selon laquelle les actrices japonaises auraient les connaissances nécessaires pour devenir des geishas. Prenez par exemple l'actrice qui joue Mère, Kaori Momoi. C'est une comédienne très célèbre au Japon (NDLR: elle apparaissait déjà dans Kagemusha de Akira Kurosawa, et on l'a revue récemment dans Izo de Takashi Miike). Elle me disait souvent : "Ce n'est pas parce que je suis japonaise que je sais comment m'y prendre pour jouer une geisha !" (rires) Elle ne savait absolument rien faire, elle avait tout à apprendre sur ce métier. Elle a dû apprendre à marcher, bouger, s'asseoir comme le font les geishas. Nous avons vraiment dû entraîner toutes nos actrices, les Japonaises comme les Chinoises. De toute façon, je n'ai jamais eu l'intention de réaliser un documentaire et d'engager de vraies geishas. Nous cherchions juste les meilleures actrices pour incarner les personnages. C'est par ici !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2