Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: double cursus: organisation? (Lu 1553 fois)
|
|
RJLupin
|
Bonjour ! Je viens de m'inscrire au forum, désolée de m'immiscer soudainement dans la conversation sans m'être présenté !
Ca fait un moment que j'essaie d'apprendre le japonais en autodidacte, avec force livres et mattage de films en VO, j'ai appris les kana et quelques kanji, mais malgré mes efforts ça n'avance pas vraiment... Alors j'ai commencé à saoûler tout le monde autour de moi à propos de l'impossibilité de choisir une langue étrangère en fac de biologie, et on m'a fait remarquer que pas mal de gens suivaient des doubles cursus. C'était en septembre, alors j'ai couru en catastrophe à Paris VII pour m'inscrire mais la date limite était passée (et je n'avais pas encore entendu parler de l'Inalco). Hé oui... j'ai pas géré sur ce coup-là, car je suis déjà en licence, et l'an prochain, ce sera le M1 ^^;
Que me conseilleriez-vous en matière de double cursus si je m'inscris à l'Inalco l'an prochain en même temps que mon Master ? DULCO ? Cours du soir ? Stage personnalisé ? Mais aussi et surtout, j'ai déjà pas mal de boulot en licence, alors je me demande si un double cursus quand on est en Master, c'est faisable...
J'ai lu quelque chose sur le forum à propos de choisir ses horaires lors de l'inscription (chose impensable dans ma fac), ce qui m'a redonné espoir, car ma crainte c'était de devoir m'inscrire tous les ans en 1e année de japonais faute de pouvoir valider d'éventuels enseignements obligatoires... (en bio on a des ED et des travaux pratiques où la présence est requise, mais est-ce pareil à l'Inalco ?). J'ai donc commencé à économiser pour pouvoir me payer des cours dans des écoles privées, mais sans grand espoir car ça serait vraiment au-dessus de mes moyens !
Désolée de vous ennuyer avec toutes mes questions. ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:39:21 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
personnellement cette année je suis en M1 de traduction anglaise et entrée en 1ère année de japonais avec quelques notions, je me suis inscrite au pif en début d'année dans le groupe A sans connaître mes horaires d'anglais mais ils se sont finalement bien goupillés. En master j'ai bcp moins d'heures de cours qu'en licence avec certes plus de travail personnel à fournir pour la rédaction du mémoire -mais je m'arrange comme je veux. En biologie aussi tu devrais avoir moins d'heures de cours l'année prochaine et tu composeras ton propre emploi du tps en choisissant les séminaires, non? Il faut savoir qu'apparemment il n'y a pas de cours le mercredi en première année de dulco hormis le soir pour histoire du Japon. Voilà, sinon il reste encore les cours du soir en cas de grandes incompatibilités niveau emploi du temps... Si tu veux, fais le! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 27, 2006, 01:44:07 par ondine.le.cesne »
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
RJLupin
|
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !! Voilà qui me rassure énormément, surtout que je commence à me faire vieille (21 ans dans même pas 2 semaines...) et que ça fait tellement longtemps que je veux en faire ! Au vu de la page de présentation de mon M1 je m'attends à une charge de travail surhumaine ! Mais tu as raison, je vais quand même tenter, car c'est maintenant ou jamais ! En plus, ça a l'air très sympa l'Inalco !  Encore merci ! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:37:45 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
surtout que je commence à me faire vieille (21 ans dans même pas 2 semaines...) et que ça fait tellement longtemps que je veux en faire !
tu constateras assez vite l'année prochaine qu'en cours les âges vont... de 17 à 77 ans, je dirais même que la moyenne d'âge en 1ère année tourne autour de 20-22 ans ... donc vraiment pas de complexe à avoir!! gambatte ne!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
RJLupin
|
Je viens d'aller à l'Inalco !! L'Université Paris-Dauphine est immense et très vivante ! Bref j'ai trouvé le secrétariat Japon, et ils m'ont dit que je devrais téléphoner courant mai pour connaître les dates pour retirer les dossiers 2 rue de Lille, que les premiers arrivés seraient les premiers servis et qu'en général tous les dossiers partaient dans la journée ! Je tâcherai d'y être bien avant l'ouverture ^^ Aujourd'hui est une belle journée 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
ne t'emballe pas trop pour le côté "nigiyaka" de Dauphine tu rigoles moins quand un lundi matin tout le hall est bloqué et que ça bouchonne à la sortie tout ça parce que deux gros balourds genre bataille et fontaine ont été invité à venir papoter (je me demande si ils sont payés pour déblatérer des conneries du genre j'adooore luc besson, et si oui qui payent?) pendant que toi tu étudies consciencieusement au premier toute la matinée... mais bon c'est juste une petite anecdote, je suis à Dauphine depuis trop peu de temps pour tirer des conclusions concernant l'atmosphère
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Si tu es habituée aux peopoleries et aux mondanités, Welcome To Dauphine. Si tu n'appartiens pas à ce monde tu sens vite monter la sauce et je crains qu'un jour on parle de moi aux infos de 20h... Par contre je réponds à ceci : en bio on a des ED et des travaux pratiques où la présence est requise, mais est-ce pareil à l'Inalco ? Non point du tout, à notre niveau surtout aucun cours n'est obligatoire, ça tendrait même plutôt vers le contraire. Ce qui, si tu as des bases (solides) te permettrait de faire autre chose à côté, au niveau de ton cursus principal. Bonne chance 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
RJLupin
|
*PC mort*  Merci pour cette information YaZ. J'ai quelques bases mais je ne les qualifierais pas de solides! xD Par contre quand je veux étudier il pourrait y avoir des explosions autour de moi que je ne les entendrais même pas. C'est pour ça que j'aime les facs vivantes, comme ça quand je n'étudie pas il y a toujours quelque chose à faire! Ma fac actuelle une ambiance nulle voire sinistre, ce qui est dommage vu notre cadre privilégié, et personne n'est au courant que notre filiere existe... -_- c'est pas motivant, heureusement l'an prochain je ne serai plus là-bas.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:36:03 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Paic
|
Bah c'est la mort du double cursus, avec la fin des équivalences et la mise en place des doubles partiels en février-mars ... A moins de ne faire quelque chose de léger à côté ... Pourvu que le Ministère ne laisse pas passer ça. En tout cas, ça m'est casiment impossible de partir étudier au Japon sans bouse officielle. Ce qui est un comble pour un japonisant. Enfin, je partirai au Japon l'année prochaine, même si ça doit encore me coûter un an de plus. Pour ce que l'on fait en cours de toute façon (traduction, traduction et traduction) ... j'en aprendrai 100 fois plus par moi-même dans des bibliothèques et universités japonaises. Sans parler des contacts japonais, indispensables à ce niveau. Ils vont nous proposer quoi, comme avenir à Paris ? Je vais aussi reprendre une licence de philo à distance.J'aurai les cours sous formes numériques, et je n'aurai "qu'à" passer les examens, au pire, en septembre. Restons motivés.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
|
Pages: 1 [2]
|
|
|
 |