INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 01:15:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14901 Messages dans 993 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  double cursus: organisation?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: double cursus: organisation?  (Lu 1556 fois)
~Yunfa~
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

double cursus: organisation?
« le: Février 23, 2006, 11:12:37 »

J'ai quelques questions que je n'ai pas vu apparaître sur le forum. Je me permet donc de créer un nouveau fil Embarrassed

Le fait est que je suis actuellement en double cursus comme pas mal de gens sur ce forum à ce que j'ai pu lire. Le problème qui se pose est que mes deux emplois du temps ne concordent plus du tout et du coup je rate une bonne partie de mes cours à l'Inalco  Cry

Ma question est donc: comment faites vous pour réussir à garder le niveau en classe? (pour ceux en double cursus bien sûr)

Et autre question: est-il possible selon vous de réussir sa première année sans pouvoir aller à tous les cours mais en bossant comme un(e) malade chez soi avec des bouquin pour tout rattraper? (surtout est-ce physiquement possible? icon_lol )

enfin voilà j'espère ne pas avoir fait d'erreur en créant un nouveau fil et que j'aurais des réponses... merci d'avance! icon_ojigi
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : double cursus: organisation?
« Répondre #1 le: Février 23, 2006, 11:47:24 »

Alors déjà il faut voir quel genre de double cursus. C'est sûr que si tu fais math sup et l'inalco en même temps, ca marchera jamais.

Si tu privilégies ton preimier cursus, et que l'inalco passe en second, en première année je pense très sincèrement que c'est faisable. A condition quand même de ne pas être débutant complet. Juste un minimum, et je pense qu'en langue, tu n'auras peut-être pas toutes les subtilités que les profs donnent en cours, mais tu peux y arriver.
 Niveau civi...Vu tout le temps que ça me demande à moi qui vais à tous les cours et tout...Ca s'accumule et tu te retrouves à la veille du partiel d'histoire en sueur ! Kanashii Tu peux toujours les valider après, mais bon on l'aura dit, l'important c'est de valider le plus d'EP possible ! Physiquement c'est vrai que c'est dur, faut avoir une force mentale très très présente  Roll Eyes Volonté i tutti cuanti ! Si tu veux des précisions sur des cours ou quoi, tu peux toujours me pm, si je peux t'aider ^^

Que La Force Soit Avec Toi !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #2 le: Février 24, 2006, 12:08:47 »

Selon moi, en dulco, seuls les cours de langue sont vraiment "indispensables" (et encore, j'ai validé certains, à l'époque, sans jamais y mettre les pieds Wink ...). Pour la civi, une bonne bibliographie - on a la chance d'avoir une pléthore des livres sur différents aspects du Japon (pensez aux étudiants de thibétain, par exemple), un peu de méthode, et c'est tout à fait faisable, avec pas mal de travail et de l'organisation. En Licence, ça me semble déja nettement plus difficile...
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Stargazer
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : double cursus: organisation?
« Répondre #3 le: Février 24, 2006, 12:59:36 »

Alors, ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, mais ce sujet me tends les bras alors allons-y  Tongue
L'an dernier j'ai voulu passer en même temps licence de japonais et licence d'ethnologie à Nanterre. Bien sûr, ethnologie à côté de médecine ou je sais pas quoi, c'est rien du tout, mais allez pas vous imaginer qu'on se tourne les pouces non plus hein, ya au moins autant de travail qu'en licence de japonais.
Au premier semestre j'ai réussi, avec des vitamines, une copine pour rattraper les cours manqués, des crises de stress abominables au moment des partiels, mais j'ai tout validé. Au deuxième semestre....je me suis dit que ça valait pas le coup de se mettre dans des états pareils (je suis une grande stressée) et qu'une licence et demie, c'était déjà bien: donc j'ai validé la licence d'ethno, et je suis toujours actuellement avec une demie licence de japonais sur les bras. sachant qu'étant actuellement en train de faire un mémoire d'ethno un petit peu énorme, la demi licence de japonais va trainer encore longtemps je crois!!

Donc moralité: c'est faisable, si je n'avais écouté que mon courage j'aurais passé mes deux licences, mais voilà ya des moments où on se décourage et où on se dit qu'on vit quand même pas que pour ses études....
Maintenant s'il s'agit des premières années de japonais, comme je les ai passées à très peu bosser et à aller au cinéma, je pense qu'un double cursus avec un dulco, ça doit être pas trop trop dur (passé les coups de stress dus au cours manqués, exams chevauchés, journées à courir dans le métro).

En tout cas bon courage, arrivé à un certain niveau d'études (que je commence à aborder), ça fait vraiment la différence et je dois l'avouer, ça impressionne un peu aussi, et c'est toujours bon à prendre ça  Cool Sur le moment on a toujours l'impression, en classe, d'être au niveau en dessous des autres et c'est assez déprimant, mais avec un bon blocus avant les exams et des gens qui vous aident à récupérer les notes de cours, on s'en sort!
Journalisée
~Yunfa~
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 24, 2006, 07:17:57 »

merci pour vos réponses ca fait plaisir!

alors pour répondre à Yaz, je suis en double cursus LEA (anglais espagnol) et puis japonais à l'inalco (sachant que je suis en 2e année de LEA et 1re de Japonais).

vos réponses me rassure, je commençais à me demander si c'était faisable car j'avoue que le chevauchement des partiels n'est pas commode du tout et le partiel d'histoire n'est pas mais alors pas commode du tout (oui Yaz je suis dans le même cas que toi pour les révisions d'histoire  Roll Eyes)

au niveau des civis je pense que de toute manière ce sont les cours qui demande plus de travail perso mais aussi ceux où les sources sont énormes donc on peut encore s'en sortir (enfin heureusement que je peux suivre toutes mes civis sauf la géo mais bon...)

le problème se pose surtout pour la langue car c'est vrai qu'en arrivant en cours je suis toujours larguée alors je note ce que je peux mais pour la compréhension c'est un peu plus difficile... De plus je suis débutante complète en japonais...

C'est surtout à ce niveau là que je me demandais comment vous faisiez pour rattrapper ce retard et réussir les exams car pour cerrtains cours comme la 105, si on ne vient pas en cours il est difficile de rattraper le cours de soi-même (surtout que les consignes dans les brochures sont quasi- inexistentes  icon_lol). des suggestions?
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #5 le: Février 24, 2006, 07:53:02 »

Si tu suis les autres cours régulièrement, et que tu bosses chez toi, cet EP ne doit pas oser de problème, vu que d'après mes souvenirs, c'est une synthèse de tous les autres. Ahem, le jap105, ça fait justement partie de ceux que j'avais eu sans jamais aller en cours.

Les kanji, une fois que tu connais les différentes clefs, c'est juste du rabachage.
L'oral, ça peut se bosser avec des amis japonais, des films, etc.
Reste la grammaire, qui est selon moi le plus gros morceau, avec des notions-clefs difficiles à faire sauter, des listes de vocabulaire, et une terminologie made in Inalco qu'onb ne retrouve pas dans les manuels de japonais disponibles sur le marché.
« Dernière édition: Février 24, 2006, 07:55:47 par remka » Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Février 24, 2006, 10:09:02 »

Español & English ! Des langues que tu as déjà vu et vu depuis longtemps non ? Mais là encore tu dois avoir de la civi ? Je pense que découvrir une langue comme le japonais est plus dur que continuer une langue qu'on fait depuis le collège. Forcément ça te demande plus de temps, pour assimiler.
J'ai une copine dans le groupe A qui est à peu près dans le même enfin...Elle est en license Anglais/Espagnol, et en 1ere Année de Jap. Je sais pas trop comment elle fait mais elle a plus grand chose pour valider sa license donc beaucoup moins de cours, et elle peut donc venir à l'inalco. On pourra en parler sur msn si tu veux, ajoute moi à tes contacts.
La civi pour moi il faut beaucoup de temps quand même, à moins d'avoir des facilités à apprendre vite et bien, c'est peut se faire. Le reste je pense que rmk l'a bien résumé, kanji une fois que tu es dedans ça va tout seul. Oral pour avoir la moyenne il n'en faut vraiment pas beaucoup. Le reste même si c'est vrai que l'inalco a une terminologie très particulière, si tu bosses la base de la grammaire, juste comprendre comment ça se passe sur la structure de la phrase, j'en passe et des meilleures...Pourquoi pas ! Vas-y accroche toi ! Valide ce que tu peux, ce dont tu te sens la force ! Mais surtout à la limite ton LEA, passe en license, valide quelques uns en japonais, et puis reprend là où tu en étais ! Cheesy

Voilà, à demain ? Roll Eyes Wink
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #7 le: Février 24, 2006, 11:05:33 »

Je ne pense pas que ma contribution t'apporte grand chose de nouveau mais bon...

Alors je pense comme RMK qu'il faut assister aux cours de DULCO car c'est à ce moment que l'on adopte ne serait-ce que la terminologie propre à l'inalco ou à la japonologie en général. Idem pour les kanji où c'est lors des débuts qu'il faut prendre de bonnes habitudes. En grammaire, certaines matières servent absolument à rien (105 par exemple), mais il vaut mieux assister à tout afin de s'impregner de la langue, lentement mais sûrement. Ce n'est qu'en licence que tu as une autonomie au niveau de la grammaire suffisante pour te permettre de bosser seul (surtout que le boulot personnel est le gros du travail à partir de la licence).

Pour ce qui est du rythme du double cursus : bah c'est dur. A moins d'avoir des horaires clémentes, tu es forcé de te farcir les cours du soir de l'inalco : l'ambiance est sympa, mais au bout d'un moment ça devient lassant de devoir quitter à 21h30 tous les soirs (22h parfois). Mais bon, c'est comme ça que tu réalises que tu aimes vraiment le japonais pour supporter des horaires pareilles.
Mais paradoxalement, j'ai l'impression de bosser beaucoup plus maintenant en maitrise de TAL (avec quelques cours de licence de jap que je sèche systématiquement tant ça m'intéresse) que lors de mon double cursus du début. J'étais en DEUG SDL à côté de mon DULCO. Ca me faisait 35 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel et les heures de transports (deux heures de transport par jour dans mon cas). Tu vois tes belles années s'envoler à un rythme impresionnant, et le pire c'est que tu ne le remarques même pas.

Je n'étais pas spécialement une flêche au lycée, mais j'ai réussi mes deux cursus parallèles avec de bonnes moyennes.

Tu acquières malgré toi une rigueur et une méthode. Après cela, tout te parait plus simple.

Et puis "comment faire pour réussir"? Y'a pas de réponse miracle. Tout dépend de ce que tu peux endurer en fait. J'assistais à presque tous les cours de civi et de langue. En fait, je n'ai presque rien séché (sauf quelques soirs ou vraiment...). Mais je n'étais pas seul à faire mon double cursus. Peut-être que si j'avais pas réussi à puiser la motivation dans la personne (Mecha rabu) avec laquelle je faisais ce double cursus je n'aurai pas réussi je sais pas.
Quoiqu'il en soit, je peux pas t'aider sur la façon de procéder : plus tu bosses mieux c'est. Le tout est de trouver un compromis entre ce que tu dois faire et ce que tu peux faire.

Mais comme je dis toujours, à la fin de ton double cursus, ou même pendant les vacances, tu as le temps de souffler un peu et de faire le bilan de ce que tu as accompli. Tu as accompli en un an ce qui aurait dû t'en prendre deux.

Je suis un double-cursusiste convaincu.

Et puis comme dit Iowa Bob dans "The Hotel New Hampshire" de John Irving : "You've got to be obsessed, and stay obsessed!".
« Dernière édition: Février 24, 2006, 11:09:54 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 25, 2006, 12:26:50 »

Je confirme, profite des années de DULCO, et du point le plus important : tu n'as qu'un examen en tout et pour tout !

La licence pour peu que tu veuilles la faire bien, demande un tas de rendus  : 1 version/semaine, themes divers et d'autres traductions a tout bout de champ, dossiers etc... choses que l'on oublie bien vite après 2 ans de dilettante ou la "seule" chose que l'on a faire tranquillement chez soi sont les kanji (et encore ça peut se bachoter >_>)

Alors voilà continue ton dulco prends ton temps pour faire ça bien (il n'y a pas de honte à l'étaler sur 3 ans) surtout que tu as l'air de faire du japonais par pur plaisir, donc ne te laisse pas décourager par le simple cadre scolaire, essaye d'aller en cours même si ça te parait trop loin, histoire au moins de baigner dedans, puis ensuite selon ce que tu estimes faisable, passe les partiels dont tu te sens capables.

Vraiment cela dépend de ce que tu veux faire, si tu viens pour apprendre à parler la langue ou vraiment pour avoir un diplome et vite etc...
Sinon ben, tenchinques habituelles : sélectionne les cours les plus dispensables (105 et géo le sont vraiment), envisage septembre, pour peu que tu aies des exams qui tombent en meme temps >_>, puis du café, beaucoup  Wink enfin les livres sont tes meilleurs amis surtout pour grammaire et civi.
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Stargazer
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #9 le: Février 25, 2006, 08:20:21 »

Si je peux me permettre un conseil de plus (valable pour tout le monde d'ailleurs), pense à trouver des annales, copies de sujets des années passées: car on te dit de rattraper les cours manqués avec des livres et c'est bien, mais je trouve quand même que les profs de l'inalco demandent souvent des connaissances vachement pointues, des connaissances spécifiques à tel ou tel EP, et c'est donc important de savoir ce que les profs attendent exactement que tu saches...
Même si bon, ça c'est bon pour le bachotage et avoir ses exams, pas forcément avoir des bases super solides, mais quand on est en double cursus, on fait comme on peut!
Journalisée
~Yunfa~
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 26, 2006, 05:43:09 »

woua merci pour toutes vos réponses je viens de rentrer chez moi donc je réponds que maintenant...

Yaz pour msn pas de problème je t'ajoute de suite ^^ pours les langues anglais et espagnol c'est vrai qu'en avoir fait depuis le collège ça aide mais bon c'est pas pour ça que je suis brillante en espagnol (le jour où ça arrivera..) mais bon en 2e année on commence le travail spécifique à savoir tous les differents types de language (commercial notamment) et surtout on apprend à rédiger tout type de documents dans les 3 langues

Henny pour les cours y assister ne me dérangerais pas le moins du monde si je pouvais ... il est vrai que les profs de l'Inalco ont des termes propres que l'ont trouve pas dans les bouquin mais bon je n'ai pas trop le choix non plus donc les bouquins c'est toujours mieux que rien et puis bon je prend les cours de certains camarade pour me tenir à jour tout de même. Les cours du soir je pense que je tenterai l'an prochain si possible parce que après ya aussi les horaires de train et de bus pour rentrer chez moi qui jouent Sad  Par ailleurs c'est vrai queje m'étonne déjà d'avoir résisté à ce rythme soutenu pendant plus d'un semestre. En fait le double sursus fait vraiment repousser ses limites icon_lol

Feyd: il est vrai que les exams de dulco sont plutôt simple comparé à la licence. le peu de devoir que l'on rend en classe ne sont même pas comptés dans la note finale (quelque part heureusement pour moi  Smiley). Passer mon dulco en 3ans je l'envisage mais je ne saispas s'il faut passer par l'administration ou s'il y a des démarches particulières à faire. Ensuite, je suis a l'inalco avant tout pour le plaisir de la langue et non pas pour le diplome donc je ne suis pas spécialement pressée de finir le cursus, je prend mon temps pour apprendre à mon rythme et passer les exams comme je peux même si c'est assez frustrant de pas avoir le même niveau que les autres en classe...

Stargazer: utiliser les copies de l'an passé c'est vachement utile surtout pour savoir ce qui t'attend  icon_lol mais bon ça aide vachement pour s'entrainer aussi
Journalisée
DameDuLac
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #11 le: Février 26, 2006, 06:05:00 »

Yunfa, pour ma part la seule que je peux te proposer c' est mon aide en espagnol Smiley Si jamais ça peut t' aider Smiley
Journalisée

Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu...
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #12 le: Février 26, 2006, 06:40:39 »

Ahhh Quiero tambien !! Ayudame Por favor !! Hace mas que dos años que no conocia nadie para hablar español !! Kanashii

Un double cursus demande des nerfs d'acier c'est bien vrai ! Je vois comment rien que CPEI me gave...Devoir aller à clichy le vendredi matin tôt...quand il fait froid et moche...Ca donne vraiment pas envie...Surtout clichy....Alors en plus il faut compter les transports aller, retour...Mmmh plutôt démoralisant ce début de post ! Relativisons ! De la volonté, un bon coup de pied au cul, et puis essayer d'avoir un petit cercle d'amis qui nous motive ! Je pense que ça peut aider ! Si on connait personne et qu'on doit se rendre en cours...Forcément ça donne pas envie !
Journalisée

remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #13 le: Février 26, 2006, 09:55:33 »

Passer mon dulco en 3ans je l'envisage mais je ne saispas s'il faut passer par l'administration ou s'il y a des démarches particulières à faire.
A priori, aucune démarche à faire. Tu peux même gaire ton DULCO en dix ans si tu veux - je crois qu'il faut juste valider au moins un EP par an.
Par contre les Langues'O devraient passer sous peu au LMD, et à ce moment je suppose que ça va changer...
Journalisée

~Yunfa~
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 27, 2006, 04:23:17 »

le dulco en 10ans! un nouveau record à établir  icon_lol nan sérieusement c'est une bonne nouvelle s'il y a pas de formalités a remplir je vais pouvoir me focaliser sur ce que j'ai vraiment la possibilité de passer même si bon c'est vrai plus on valide de cours mieux c'est  Roll Eyes mais bon ça ferai une année plutôt cool s'il me reste pas beaucoup d'EP a valider l'an prochain

hum des cours en espagnol pourquoi pas ma foi tous les moyens sont bon pour progresser! si quelqu'un est dispo pour le japonais ça aiderai vachement aussi  Wink
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !