INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 01:03:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14901 Messages dans 993 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  A propos des examens finaux.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: A propos des examens finaux.  (Lu 1683 fois)
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : A propos des examens finaux.
« Répondre #15 le: Février 19, 2006, 03:21:47 »

Comment la satisfaire au niveau de la dissertation Huh
Avec du contenu (le cours) et un minimum de contenant (la dissert en elle-même). Elle note parfois un peu sêchement, mais contrairement à d'autres cours, ce n'est jamais "à la tête du client".
Qu’est ce qu’une dissertation sur l’histoire ?
Une dissertation comme une autre. Comme pour le reste, thèse antithèse synthèse : tu trouves un semblant de problématique, et tu articules ton contenu autour. Ca reste un EP de DULCO hein, on ne vous demande pas une thèse de doctorat. Même si ton plan est un peu pourri, si tu sais ton cours, pas de soucis.
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : A propos des examens finaux.
« Répondre #16 le: Février 19, 2006, 03:31:04 »

Bah à tous les coups vu qu'elle a changé le plan du cours cette année icon_exclaim, Chine/Corée tomberont, je mets dessus une côte de 1,74. Au pire j'apprendrais que ça, si ça tombe dessus tant mieux, sinon ceux qui auront parié sur le reste se feront les bourses en or ! icon_lol
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #17 le: Février 19, 2006, 10:28:46 »

Bah une dissert c'est une dissert :

- intro : on introduit en quelques phrases le sujet. On dégage un semblant de problématique (une question quoi... en général il s'agit juste d'une façon de reposer le sujet) et on explicite son plan.

- développement: deux parties minimum. Tu peux faire un plan plus structuré (du genre en regroupant des notions) mais un plan strictement chronologique lui convient aussi.

- conclusion : résume rapidement ce qui a été dit (du genre "Comme il a été dit plus haut, la situation de la cours lors de l'ère Heian était..."). Puis le must du must, c'est de terminer de façon à laisser une porte ouverte sur une prochaine dissert ("la situation empire, MAIS le climat changera à l'approche de l'ère truc, avec notamment l'arrivée de untel").

'Fin bref, la routine quoi  Smiley
Journalisée

Errare ursum est !
aaaarrrggh
Régulier
Hors ligne Hors ligne

cochon d'inde

« Répondre #18 le: Février 19, 2006, 01:44:41 »

mais contrairement à d'autres cours, ce n'est jamais "à la tête du client"

*HS*  Shocked Quels cours ?! Quels profs?! Disons que je suis fiché avec certains profs... Vous pouvez me répondre par MP -_-'
Journalisée

Encore vivant.. -_-'
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #19 le: Février 19, 2006, 01:45:43 »

Autant répondre là...
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #20 le: Février 19, 2006, 02:09:45 »

Non non, on ne répondra pas la, pour éviter que ca se transforme en scéance de bashing de prof Wink . Vous verrez bien assez tôt...
Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #21 le: Février 19, 2006, 02:15:25 »

{HS}
Ahaha Fear For Your Coming Death Aaaarrrggh !!
Une liste noire des profs, c'est pas mal ça ! Qu'elle soit underground, mais que tout le monde soit au courant, pour savoir au moins à quoi s'attendre, je pense que c'est d'utilité publique.  Roll Eyes
{/HS}

Merci Henny pour la description, c'est clair que la conclusion ouverte ça en rajoute toujours un peu plus ! Cool Wink Tongue
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #22 le: Février 19, 2006, 03:13:53 »

Je l'ai validé il y a 2 ans et je me souviens que la dissertation chronologique n'était pas la bienvenue... elle avait conseillé de faire 3 parties dans la dissert quand le sujet porte sur une période (ce qui est souvent le cas). Une première partie sur la politique, une seconde sur la religion et une troisième sur la société de l'époque. Bon c'est pas toujours facile de remplir ces 3 parties mais c'était un conseil de sa part avant un partiel...
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #23 le: Février 19, 2006, 04:20:28 »

Oui évidemment si le partiel nécessite une synthèse de plusieurs cours (ce qu'elle fait souvent en septembre), bah là le plan chronologique tombe à l'eau.
Journalisée

Errare ursum est !
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Septembre 01, 2006, 01:24:21 »

Pour ceux qui ont passé le controle continue  :
-Le 1er examen était en Janvier ou Février ?
-Janvier-Fevrier = Cour N°1 et Juin = Cour N°2 & 3 ou alors il peut avoir des élements du cours N°1 ?
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Septembre 01, 2006, 03:37:22 »

Pour l'année qui vient de passer, le partiel était en mars, et portait sur tout ce qu'on avait vu jusqu'alors, à savoir le cour 1, plus le tout début du cour 2 (du genre : 1.1 du A du I ^^).

Et l'autre était en juin, et portait sur tout ce qu'on avait travaillé après le premier partiel, donc cours 2 et 3.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Septembre 01, 2006, 03:53:19 »

oui oui je confirme la redac chronologique elle n'aime pas (sympa pour de l'histoire en meme temps, donc tu mets aucune date ca doit lui faire plaisir -_-)
Journalisée

http://doramichan.labrute.fr ca peut etre amusant Smiley
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Septembre 01, 2006, 04:58:18 »

Citation
Et l'autre était en juin, et portait sur tout ce qu'on avait travaillé après le premier partiel, donc cours 2 et 3
Ah c'est cool. Merci de la reponse  Smiley
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Septembre 02, 2006, 06:37:06 »

Bah arretez sur l'histoire (et les rumeurs de notage monstre qui existent depuis toujours), c'est pas la bac non plus, fini les "bon racontrez moi la guerre froide, voila quelques dates pour vous aider"

Mais ce qui est évident c'est qu'une dissert bien structurée et classique paiera plus qu'un truc avec plein de dates et noms (un ami qui a gratté 12 pages un peu au fil du stylo pourra confirmer, un peu déçu de son "point par page").
Je m'en suis sorti sans aucun soucis et pourtant je n'avai pas bcp de dates ni de noms en tete (sur l'époque heian, avec tous ces fujiwara, de peur de savoir lequel avait fait quoi me suis abstenu)

De base suffit de faire un ptite intro, histoire de présenter la période qu'on va décrire et comme dit Henny, reformuler le sujet et présenter ses parties. Bon ensuite ça coule, suffit de rester dans les limites et pas caser des trucs, genre Perry ou Nobunaga quand on parle d'Edo, etc...

Bon courage quand meme, mais pas besoin d'etre un expert en histoire, juste de rediger une dissert bien scolaire (ouai j'avoue je suis pas fan mais bon )
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : A propos des examens finaux.
« Répondre #29 le: Septembre 03, 2006, 02:23:38 »

Bon courage quand meme, mais pas besoin d'etre un expert en histoire, juste de rediger une dissert bien scolaire (ouai j'avoue je suis pas fan mais bon )

Exactement, une dissert type bac et c'est dans la poche. Moi au contraire j'adore, c'est tellement simple à faire !
Journalisée

Eska
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !