INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 04:46:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Petites questions d'un lyceen..
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Petites questions d'un lyceen..  (Lu 1369 fois)
Matthieu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Petites questions d'un lyceen..
« le: Janvier 23, 2006, 10:26:41 »

Tout d'abord bonjour à tous!
Je suis actuellement au lycee, en Tle S.
J'envisage de vivre au Japon depuis plusieurs annees deja, et pour cela, j'aimerais mettre le plus de chances de mon coté.
Je me suis renseigné sur les facultés de japonais, chose qui me parait.. evidente dans mon cas. je suis donc tombé principalement sur Jussieu, et l'inalco.
J'aurais donc aimé savoir, tout d'abord.. quels sont les criteres de selection a l'inalco? Je sais qu'il faut les notes du bacs, les etudes anterieures de japonais..( que je suis actuellement avec le CNED)... mais et apres?
Et j'aurais aussi aimé savoir si l'inalco me permettrait de partir la bas pour faire un metier tel que traducteur, travailler dans le tourisme, ou encore prof de francais si je prend FLE..
Je suis désolé si mes questions vous paraissent betes, voire inutiles...
Je vous remercie de vos futures reponses ^^
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Petites questions d'un lyceen..
« Répondre #1 le: Janvier 23, 2006, 01:02:55 »

Tu aurais pu prendre le temps de rechercher un peu dans le forum ce genre de question retombe tous les 10 posts  icon_mrgreen

Bref pour faire vite : le critere de selection à l'inalco - tiens donc c'est nouveau ça ! Non il n'y en a que si tu n'est pas dans la premiere salve d'inscription début juillet. Donc le "critère" c'est la vitesse, ça va encore camper à la rue de lille cet été  Cheesy

Citation
Et j'aurais aussi aimé savoir si l'inalco me permettrait de partir la bas

Ahaha elle est bien bonne celle la ! Bref on en a parlé dans un autre poste, et je peux confirmer, seules une 10aine de personnes sont envoyées au Japon, par je-ne-sais-quel miracle, puisqu'on leur offre un an frais payés en échange de rien. Pour etre précis 6 personnes max en licence sur dossier pour "études" plus quelques rares personnes envoyées apres le concours (sur tout le pays) du minsitere de l'education japonaise.

Bref ne compte pas trop la dessus non plus. Apres pour la traduction, je n'en sais rien, pour le tourisme, non plus, pour le FLE, accroche toi, on ne devient pas prof de français juste avec une option FLE de licence, faut pousser un peu et en ce moment avec la disparition de la maitrise, je pense que personne ne peux dire ce que ça va devenir - à l'inalco en tout cas (ou il y a d'ailleurs une jolie sélection pour l'instant et quelque chose comme 15-20 etudiants tous départements confondus) - il vaudrait mieux jeter un coup d'oeil sur les autres facs (sorbonne, sorbonne-nouvelle etc...)

Voilà, en résumé, comme on te le dira souvent après, ne fais pas que du japonais, seul ça ne risque pas de te mener à grand chose, si tu veux bosser dans le tourisme, j'imagine qu'il doit y avoir d'autres filières plus en relation que tu pourras combiner (ou faire apres pourquoi pas) le japonais.
Bon courage et bienvenue dans une filière bouchée !  Evil
« Dernière édition: Janvier 23, 2006, 01:04:28 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Petites questions d'un lyceen..
« Répondre #2 le: Janvier 23, 2006, 07:40:27 »

Haha toujours aussi rassurant le Feyd.  Evil C'est Apocalypse Now l'Inalco !

Critère de séléction ! Kyahaha ! Gené 1er arrivé, 1er servi ! Easy as Dell !
Sinon te monte pas trop la tête non plus, et pour Jussieu prends-y toi bien vite parceque c'est sur dossier. Te monte pas la tête oui parceque le japonais tout seul ne mène à rien, je pense que ça on l'aura tous retenu. Va falloir te trouver un autre cursus, le japonais seul c'est bien maigre ! On en parlait tout à l'heure avec un pote, genre le français bien chaud qui part au japon avec license, genre c'est lui qu'on attendait, le messie est arrivé ! Blue 4 Y a peine 100000000 de japs qui le parle le jap, je vois pas en quoi c'est une position de force. Surtout si on a rien fait à coté.
Gotta Hold Up Cool Wink Boy !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #3 le: Janvier 23, 2006, 07:41:44 »

Comme Feyd je t'invite à aller faire un tour sur les posts existants. Tu y trouveras surement ton bonheur.

Maintenant, pour ce qui est de partir au Japon : oui ça te permettra de parler la langue et donc indirectement d'y aller. Maintenant, ne compte pas trop sur les aides au voyage de l'INALCO...  icon_mrgreen
Journalisée

Errare ursum est !
Matthieu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 23, 2006, 08:36:17 »

Merci pour vos reponses!
A vrai dire... J'avais parler de l'inalco avec un conseiller d'orientation, et l'inalco me parraissait.. dur d'acces, mais surtout je pensais que beaucoup de monde pourraient partir au Japon pour y faire ses etudes.
A vrai dire je suis deja allé 1 fois au Japon, seul, et je comptais y retourner cet eté, puis encore mais dans le cadre de mes etudes, ce qui est donc apparament tres rare pour l'inalco ^^
Je vais donc faire des recherches sur le site pour d'autres reponses ^^
Mais une petite derniere pour la route, juste au cas ou.. Mais quelle fac de japonais permettrait de faire un stage ou bien un sejour au Japon?
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Petites questions d'un lyceen..
« Répondre #5 le: Janvier 23, 2006, 10:11:30 »

Mais une petite derniere pour la route, juste au cas ou.. Mais quelle fac de japonais permettrait de faire un stage ou bien un sejour au Japon?
Selon moi, aucune.

si tu veux partir au Japon sans débourser d'argent pendant tes études, je te conseille plutot de faire une bonne école d'ingénieur, et de partir pendant ta 3eme année (ou 5eme si tu prends une prépa intégrée), lors de ton stage de fin d'études.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 23, 2006, 10:29:04 »

Tout dépend quand, si tu entends dès la premiere année... Ahaha aucune (vu la superbe surpopulation hahaha  icon_mrgreen)
Apres je ne sais pas, mais comme on doit etre le plus gros département de japonais sur tout le pays  - en effectif d'eleves non ?

500 1ere années 400 2e années 100 licences, ça fait 1000 personnes rien que pour le "L", et encore avec le numerus clausus, en realité y'en a un peu moins, mais si on compte toutes les personnes scolarisées en France dans le supérieur (en 2003) il y a quelque chose comme 7000 personnes inscrites, ça fait une jolie part non ? (j'en voyais plus en fait)

Bref tu peux te renseigner sur les autres facs : Paris VII, Lyon III, Lille III, Le Havre, Bordeaux, Aix en Provence, Grenoble, Toulouse, Rennes II et Strasbourg (je suis pas sur d'avoir fait le tour- y'a Geneve aussi et SOAS à Londres).

Voilà mais si tu veux vraiment partir au Japon pour y bosser, prépare de l'argent y'a aussi un tas d'écoles privées pour français la bas !   icon_mrgreen

EDIT: Oui je confirme ce que dit Pied, et puis attention une sacrée bonne école quand même (pas forcément d'ingénieur, certaines écoles de commerce, humm HEC par exemple, envoie pas mal de monde au Japon)

Sinon, au vu des probabilités qui font mal à la tete, comme je le dis souvent, t'as plus de chances de gagner une green card à la loterie fédérale et une fois américanisé alors la plus de soucis, hahahaha  Cheesy
« Dernière édition: Janvier 23, 2006, 10:36:04 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Tinuviel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 24, 2006, 10:34:41 »

Je pense qu'effectivement l'école d'ingé est vraiment un bon plan pour partir au Japon plus tard. Tu viens de S, donc tu dois pouvoir te débrouiller un peu en sciences. Maintenant, tu en as peut-être marre des sciences, et t'as pas forcément envie de faire prépa... Sache que tu n'es pas obligé de passer par la prépa pour intégrer une école d'ingénieurs.

1) Tu peux choisir une école post-bac en 5 ans (mais attention, la plupart sont privées... ). Je connais des gens à l'ESIEE et j'ai squatté quelques cours de jap là-bas, non seulement ils ont un super prof mais ils ont aussi de réelles opportunités de partir en stage au Japon, où d'aller étudier là-bas.

2) Sinon tu peux faire comme moi: aller en fac de maths/info, avoir ta licence avec mention et un classement raisonnable, et intégrer une école sur titre. En faisant comme ça il y a vraiment moyen d'intégrer de super écoles (la mienne est classée 3ème ou 4ème sur le classement national, mais sans aller jusque là même les petites écoles ont plus de budgets que les facs et peuvent t'envoyer plus facilement au Japon que l'Inalco ou Paris VII!). Aux entretiens de motivation pour intégrer, les directeurs d'études et autres sont ravis de t'entendre raconter que tu as l'esprit ouvert sur le monde, envie de mener une carrière internationale, au Japon notamment... Pour peu que tu aies un bon dossier, c'est gagné. Une fois en école tu peux faire un double cursus à l'Inalco (il y a des cours du soir) si les cours proposés par ton école ne te suffisent pas, et la plupart des écoles ont des accords ou des contacts pour te permettre d'aller étudier ou faire un stage au Japon, et des bourses pour t'aider financièrement. Chez nous on peut partir à Nagoya ou à Tôkyô pour des périodes variant entre 3 mois et 1 an.

Voilà pour le témoignage: se pousser à poursuivre un peu un cursus en sciences tout en gardant du temps pour nourrir sa passion pour le Japon c'est possible, et ça paye.  Je parle des sciences parce que je connais et que tu es en S, mais j'imagine que ça peut aussi marcher avec autre chose: commerce comme mentionné plus haut par exemple. Les débouchés sont pauvres pour ceux qui n'étudient que le japonais, on te l'a déjà dit, les profs de l'inalco le disent aussi à la réunion de début d'année...  Cry A moins que tu ne sois extrêmement motivé et doué, ou que tu aies une vocation pour le professorat... Vive le double-cursus!

Ganbatene!!!

EDIT: Mmm, à la réflexion je me dis que tu vas sûrement me trouver tordue de faire une école d'ingé sans nécessairement vouloir faire ingénieur plus tard... Mais je ne suis pas la seule à y avoir pensé! Je t'assure que dans l'annuaire des anciens, il y en plein qui font d'autres métiers: économistes, artistes, voire... "entrés en religion"  Cheesy  La majorité deviennent ingénieurs tout de même hein, mais les écoles t'ouvrent tellement de portes, qu'au final tu peux faire ce que tu veux à la sortie!
« Dernière édition: Janvier 24, 2006, 10:55:19 par Tinuviel » Journalisée
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #8 le: Janvier 24, 2006, 03:40:05 »

C'est clair qu'il faut mieux faire une ecole d'ingé ou une grande ecole... Ou faut avoir de la chance (qui peut etre provoqué bien sur) de rencontrer des personnes qui t'ouvrent des possibilités. Mais faut avoir un truc autre que le japonais, car personne te prendra en stage si tu parles que japonais. Ton orientation doit se mettre en place durant mars/avril non ? Donc reflechis bien à ce que tu veux faire, car si tu veux apprendre le japonais que pour apprendre le japonais, l'Inalco je pense est pas la bonne solution (surtout que l'oral est loin d'etre la grande qualité de l'Inalco).
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
Matthieu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 24, 2006, 09:31:41 »

Encore une fois, merci de vos reponses ^^
A vrai dire, l'ecole d'ingenieur, meme si c'est tentant, ne me plais pas du tout... Je suis en Scientifique, mais a vrai dire je me demande pourquoi des fois. Car je suis en Scientifique Science de l'Ingenieur, mais je deteste ca.
A vrai dire j'avais pour ambition d'avoir un diplome en France (license ou master) puis d'aller travailler au Japon. je me doute que c'est aps si facile que ca...
Travailler en tant que quoi? C'est ca la question.. prof de francais la bas? pourquoi pas, si je fais FLE, mais encore faut il qu'ils demandent des profs de francais..
Travailler dans le tourisme? Mon prof m'a dit que ca ne gagnait pas assez pour vivre sa vie correctement..
Travailler dans la traduction? Pourquoi pas, mais comment y parvenir?
Bref, en ce moment, je me demande vraiment ce que je dois faire... Entre suivre des cours a l'inalco, avec FLE, prendre des cours d'anglais a coté car je n'ai pas envie de le laisser tomber (ni de faire LEA car la culture japonaise m'interesse plus que le reste) et voir pour me payer une annee d'etude au japon, ou faire une ecole de commerce, meme si c'est pas ce qui m'enchante le plus, ou d'autres encore... Bon, comme vous pouvez le voir, je suis assez désorienté -_-
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !