Auteur
|
Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches- (Lu 17823 fois)
|
Thidia Reng
Régulier

Miam
|
J'allais poser la même question ^^' Une amie a validé JAP001, doit-elle aller au cours de L2? Ou a-t-elle tout validé directement ? Faisant partie des seuls groupes (groupe E et F) n'ayant pas la possibilité l'année dernière d'assister au cours de JAP020, je dois donc aller au deux cours (L1+L2) et au deux cours de JAP001 (comme non validé) ? Bonjour le nombre d'heures de cours au final ^^' Enfn bref, nous sommes plusieurs à n'y rien comprendre concernant les EP de civilisations (principaux et optionnels). D'avance merci pour vos réponses 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pas de repos après la fac : kanji, révisions, fiche de lecture, livres à lire...
|
|
|
|
luigi
|
En 1e année, j'ai validé toutes les UE de langue comme il se doit, mais seulement JAP020 (un des deux obligatoires) pour la civi. Or j'ai cru comprendre que le cours d'Histoire du Japon s'étale maintenant sur le L1 et le L2. Devrai-je rattraper les cours de L1 à mon entrée en L2? Qu'en est-il de JAP020? Devrai-je le continuer en L2?
Il n'y a vraiment pas eu de distribution de feuilles pour les équivalences de L1 et L2 comme il y en a eu en L3 ? S'il n'y en a pas eu, c'est dommage, et ça veut probablement dire que rien n'est encore décidé. Je vais m'essayer à quelque conjectures, mais soyez conscient qu'il ne s'agit que de conjectures et de tentatives de deviner la logique qui sera employée. Si on regarde les descriptifs des cours d'histoire, il est clair que JAP001 du DULCO correspond seulement au cours d'histoire de L1 (JAP1A51a et JAP1B52a). Je suppose donc que ceux qui ont validé JAP001 devrait avoir l'équivalence de ces deux EP. Le problème étant que normalement on ne doit pas pourvoir valider des EP seuls, mais des EC complètes avec le système LMD. Donc, je ne sais pas comment il vont se débrouiller pour ceux qui ont JAP001 mais pas JAP020 ou l'inverse, car logiquement l'équivalence d'EC devrait obliger à donner une équivalence sur l'EC seulement une partie de JAP1A51 et JAP1A52. En ce qui concerne l'histoire de L2, le descriptif correspond plutôt à l'option "histoire contemporaine" qui s'était ouverte l'année passée. Je suppose donc que ceux qui l'auront prise auront l'équivalence JAP2A53a et JAP2B54a (pure conjecture, là encore). Maintenant regardez votre relevé de note de DULCO. En face des EP validées se trouvent indiqués un certains nombre de "crédits", a savoir 6 par EP. Ce sont les fameux ECTS. Une année de licence correspond à un total de 60 ECTS. M. Lucken m'a indiqué que ce crédit serait conservé. Or, dans la maquette LMD, pour L1 et L2 chaque EC correspond à un crédit de 6 ECTS. Ceux qui ont validé les 6 EP de DULCO 1, ont un crédit de 36 ECTS. L'équivalence pure donnerait les EC de fondamentaux de langue de L1 soit 3 EC (JAP1A01, JAP1A02 et JAP1A03 pour S1 et JAP1B01, JAP1B02 et JAP1B03) soit 6 ECTS par 3 EC par 2 semestre = 6x3x2= 36. Il y a donc correspondance exacte (vous avez de la chance, car ce n'est pas le cas entre l'ancienne licence et le L3). Si vous avec JAP001 et JAP020, cela vous fait un total de 12 ECTS qui correspond à l'équivalence JAP1A51 et JAP1B52. Si vous n'en avez aucun, il est clair qu'il faut repasser les deux. Dans le cas intermédiaire, mystère et boule de gomme, car ça ne peut pas correspondre à un EC complet sur deux semestres. Soit il font un système provisoire sur 1 an dans lequel il est possible de conserver la note d'un EP au sein d'un EC, soit ils ne valident que l'EC de S1 (JAP1A51). Le bon point est que quoi qu'il arrive au niveau des équivalences, vous conservez votre capital d'ECTS. Les options qui sont incompatibles avec le nouveau cursus sont donc transformées par équivalence explicites ou implicites. Par exemple, ceux qui ont validés tout le DULCO 1 avec 4 civi dont les 2 obligatoires ont le nombre d'ECTS correspondant au L1, mais il est possible que les équivalences de civi leur donne des validations d'EC de L2 et qu'ils doivent faire l'EC de "méthodologie" du S1 et "Informatique" du S2. Pour ceux qui ont validé 6 EP de civi en DULCO 1, il est clair qu'ils auront une équivalence partielle en L2 pour au moins les 12 ECTS supplémentaires. Y a-t-il toujours un nombre minimum de civi à valider pour obtenir le (l'équivalent du) DEUG, ou suffira-t-il de valider les civi proposées en L2 avec la nouvelle maquette? J'ai regardé attentivement la brochure de la nouvelle maquette, mais je n'ai pas vu d'UE "optionnelles" entre lesquelles choisir pour les civi...
En L2 ? Si, il y en a : dans le bloc des extensions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Merci beaucoup. Cela semble plausible  Est-ce que si on décide de tenter le tout mais qu'on n'arrive finalement pas à valider assez de civi, on peut demander le certificat de langue? Ou est-ce qu'il faut définitivement se décider pour l'un ou pour l'autre dès le dossier d'inscription?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Concernant Histoire, j'ai pu en parlé avec M.Lucken quand les notes ont été affichées, donc il y a 2/3 semaines.
Il m'a expliqué que l'année prochaine, la nouvelle matière "Histoire" regrouperait en fait, notre ancienne EP d'histoire comme on la connaissait avec Mme.Kouamé + Histoire Contemporaine ! En somme comme en chinois. Il faudra les 4 parties pour avoir l'EP entière "Histoire". C'est à dire qu'il y aura un programme en S1 de Jomon (ou Yayoi je ne sais pas) jusqu'a Heian (?), en S2 de Heian à Muromachi (?), en L2 la suite avec le S3 surement jusqu'à Meiji, et S4 jusqu'à nos jours. C'est une esquisse mais vous avez compris le principe, le programme sera divisé en quatre.
Concernant 020, je n'ai rien demandé, je ne comprends pas bien, ce sera la même que les années passées non ?
Et pour le certificat de langue non on ne décide pas "officiellement" l'un de deux. Du moins en tout cas pas à ma connaissance. Si on a pas tout validé, au niveau de la civi, et même de la langue, il y aura effectivement ces "certificats" (qui portent différents noms selon que l'on sera en L1,L2,L3) pour ne pas "perdre" une année, sans avoir eu de diplôme. Mais je crois que tu parlais plus des diplômes internes / diplômes nationaux ? Diplômes internes qui ne seront pas reconnus par l'Etat donc, car ils n'auront pas assez de crédits ECTS pour l'être. En fait si je me souviens bien, dans notre ancien DULCO et Licence, le total ne faisait pas 180crédits (un L complet) donc il a fallu rajouter d'autres matières pour compléter. Je ne sais pas concrètement comment ça va se passer, s'il y aura un choix ou pas. Peut être surement lors des inscriptions pédagogiques. A voir.
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 03, 2007, 10:25:44 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Saturne
Nouveau
Nouveau
|
Mh.. Petite question toute bête... J'ai eu mon DULCO, mais est-ce qu'il existera encore en septembre quand j'irai le chercher, ou pas ? Et je repasse ma licence : on m'avait dit que certaines EP disparaîtraient (comme le cours de Butel, je crois), est-ce vrai ? Et si je les ai eues, comme par hasard, comment on va démêler le noeud ? Ca serait bête d'avoir bossé pour rien.... Je sens que l'inscription dans les groupes sera un véritable chaos, pas vous ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Mh.. Petite question toute bête... J'ai eu mon DULCO, mais est-ce qu'il existera encore en septembre quand j'irai le chercher, ou pas ? Et je repasse ma licence : on m'avait dit que certaines EP disparaîtraient (comme le cours de Butel, je crois), est-ce vrai ? Et si je les ai eues, comme par hasard, comment on va démêler le noeud ? Ca serait bête d'avoir bossé pour rien.... Je sens que l'inscription dans les groupes sera un véritable chaos, pas vous ?  Oui le DULCO existera toujours, ce sera la dernière année. Pour les EP que tu as validé, comme l'a dit luigi, il y a une équivalence en crédits ECTS. Même si les EP ne sont plus dispensées l'année prochaine, tu auras quand même les crédits. Encore heureux ! Inscription chaotique ? Oui, comme chaque année quoi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
RJLupin
|
Question vitale. Le DULCO n'existe plus. Dans les autres facs on peut quand même demander un équivalent du DEUG au bout de la deuxième année. C'est pareil à l'INALCO ? Le DEUG n'ayant jamais existé à l'INALCO, je suis en droit de me poser la question... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kamegami
|
à partir de cette année si, il te refile un deug si tu réussi ta deuxième année (dans le cadres des diplôme intermédiaire) , qui ne vaut pas grand chose je pense (avis personnel)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
RJLupin
|
Oui mais, je ne vais vraisemblablement pas pouvoir continuer en L3, donc à titre personnel, c'est important de savoir exactement ce que je peux viser. A partir de là, DEUG > certificat de langue, non ? Même si au final, ça ne fera pas peut-être pas beaucoup de différence pour moi...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kamegami
|
c'est bien ça
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
Heiji-sama
|
J'ai pas trop compris pour les civi. Par exemple il m'en manque 3 (donc 3*6 Etcs = 18t Ects), donc je pensais que cette année, si je prennais par exemple : pensée, histoire de l'arc classique et litterature classique et que je les valides ça irait mais j'ai remarqué que maintenant une civi = 3 Ects, donc cela veut'il dire qu'il faut que je prenne 6 Civis et non 3 ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
momiji
Nouveau
Nouveau
|
Bonjour, Je viens de faire mon inscirption en Licence L3 aujourd'hui et je découvre le LMD et ses équivalences. J'ai un peu parcouru le forum mais pas trouvé les réponses à mes questions... L'année dernière il me restait une UE (2 UV à valider) or cette année, j'obtiens par équivalence : Dans les Fondamentaux : Grammaire, Oral et Expression Ecrite pour les deux semestres (donc TOUT validé) En Approfondissement : Japon Moderne A, B, C et D (soit TOUT validé?) Avec en plus 1 EP libre S5 et 1 EP Libre S6 (soit TOUT validé?) Donc grosse question : que faut-il que je passe cette année?  Parce que là, vraiment, comprends pas... Merci d'avance pour vos éclairages!
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 25, 2007, 07:46:49 par momiji »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Si j'ai bien compris, tu t'es inscrite en L3, et avec les équivalences tu n'as plus rien à valider ? Ben, dépêche-toi de faire changer ton inscription et va directement en M1  . C'est une bonne nouvelle non ?  . Je n'y comprends plus rien à ces histoires d'équivalence (encore une fois, je précise que je ne suis plus à l'INaLCO). Pour un problème aussi important que le tiens, mieux vaut voir directement avec le secrétariat tu penses pas ? PS : ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu sur le forum. Rebienvenue  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Eska
|
Existe-t-il encore un EP libre d'informatique comme l'ancien INA101 ? Accessible pour les L2.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
momiji
Nouveau
Nouveau
|
Merci Henny!  Ben oui, après un an d'absence, je me dis qu'il serait bête de partir sans ma Licence en poche, non? Sinon, j'ai appelé le secrétariat, ils ont confirmé mes déductions (à priori je suis le premier cas qui se présente  ) mais m'ont tout de même renvoyée sur le directeur du département...toujours pas de réponse! Pour M1, je crois que c'est au dessus de mes forces, je vais me contenter de la licence. Puis je n'ai toujours pas validé mon dulco (heu... ma L2) honte à moi  : mais grâce à ça je vais avoir la joie de découvrir les transversaux! Sinon tu fais quoi Henny cette année?
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 27, 2007, 01:38:14 par momiji »
|
Journalisée
|
|
|
|
|